Upgrade Macbook 3.1 : Mac OS 10.7 + SSD

Galdon

Membre confirmé
29 Juillet 2008
38
0
www.finalclap.com
Bonjour,

J'ai un macbook 3.1 late 2007 sur lequel je souhaite remplacer le disque dur par un SSD et mettre à jour Mac OS. J'ai plusieurs questions :

Concernant le matériel, je compte choisir un SSD Crucial MX100 128 Go. Est-ce que ça fonctionnera sur le macbook 3.1 ? (je n'ai rien trouvé de problématique en cherchant sur internet, mais je demande au cas où vous ayez des infos).

Et concernant la mise à jour de Mac OS (actuellement 10.5 Leopard), a priori la dernière version compatible avec ce modèle de mac est Mac OS Lion (10.7) : http://store.apple.com/fr/product/D6106ZM/A/os-x-lion
Par contre je me demande si ça va fonctionner, parce que sur la page il est écrit : Configuration requise : "Mac OS X Snow Leopard version 10.6.6 ou ultérieure (version 10.6.8 recommandée)".
Je ne comprends pas pourquoi ce point est requis, puisque je vais installer Mac OS sur un volume vide (le SSD) donc sans OS.

Est-ce que si j'achète 10.7 je pourrais l'installer directement sur le SSD, sans avoir à installer une version antérieure de Mac OS avant ?

Merci

PS : Je poste dans le forum Mac OS car ma question principale concerne Mac OS 10.7, le SSD est secondaire.
 
Bonsoir,

pour le SSD pas de problème ça marchera, prends le moins cher car l'interface du DD est en SATA 1 (1,5 Gb/s).

La "configuration requise" pour installer Lion concerne la nécessité de pouvoir accéder à l'App Store (donc 10.6.6 minimum).

Si tu as déjà l'installateur de Lion (sur un support externe, ou sous forme de clé bootable), le problème ne se pose pas : tu installes le SSD, tu le formates, et tu installes Lion, sans avoir besoin d'installer un OS antérieur.

Si tu n'as pas l'installateur de Lion, il faut que tu puisses accéder à l'App Store pour le télécharger.
Soit tu le fais depuis un autre Mac (avec ton identifiant Apple), soit tu le fais depuis ce Macbook late 2007, et alors tu auras besoin de 10.6.6 minimum pour accéder à l'App Store.

Combien de RAM as-tu ?
 
Merci pour les infos. J'ai 2 Go de RAM (il n'en avait qu'1 Go d'origine), du coup ça colle avec la quantité de RAM recommandée pour 10.7.

Donc si j'ai bien compris, si je commande 10.7 sur http://store.apple.com/fr/product/D6106ZM/A/os-x-lion, je ne vais pas recevoir le DVD, c'est une version dématérialisée (App Store) ?

Si c'est le cas, est-ce que je peux en avoir une version physique en allant chez un revendeur Apple ?
 
Merci pour les infos. J'ai 2 Go de RAM (il n'en avait qu'1 Go d'origine), du coup ça colle avec la quantité de RAM recommandée pour 10.7.
Oui et non : 2 Go est le minimum requis pour pouvoir installer Lion.
MAIS, Lion est gourmand en mémoire et "rame" avec 2 Go, surtout comparé à Snow Léopard qui tourne très bien avec 2 Go, lui.
Ton modèle de Macbook accepte jusqu'à 6 Go de RAM.
4 Go est le minimum si tu veux que Lion tourne bien.

Donc si j'ai bien compris, si je commande 10.7 sur http://store.apple.com/fr/product/D6106ZM/A/os-x-lion, je ne vais pas recevoir le DVD, c'est une version dématérialisée (App Store) ?
Tu recevras par mail un code te permettant de le télécharger sur l'App Store.

Si c'est le cas, est-ce que je peux en avoir une version physique en allant chez un revendeur Apple ?
Pas à ma connaissance, mais tu peux toujours poser la question.
 
En fait si j'ai bien compris, si j'achète Snow Leopard (ici) je vais recevoir le DVD, alors que si j'achète Lion (ici) je vais juste recevoir un moyen de l'installer sans support matériel (via l'App Store) ?
Oui c'est bien ça.

Mais encore une fois, rien ne t'empêche, techniquement parlant, d'installer n'importe quel OS compatible sur un SSD vierge et formaté.
Tu pourrais installer Lion sur le disque vierge, MAIS il faudrait que tu te soit procuré l'installateur auparavant.

La nécessité d'avoir 10.6.6 minimum sur le disque ne concerne que l'accès à l'App Store, pas le besoin qu'il y aurait d'avoir 10.6 sur le disque pour installer 10.7.