vendre une typo

nonos

Membre actif
20 Septembre 2004
493
25
48
Tours
Bonjour,

Voilà je viens de récupérer la communication d'une salle de spectacle. Pour ma présentation j'ai dessiné une typo qui sera utilisée sur les différents supports.
Ils aiment vraiment la typo et m'ont demandé de leur fournir pour qu'ils puissent l'utiliser sur leurs ordis, mais je n'ai aucune idée du prix que coute une typo :( :confused:

(elle ne coporte que des cap et des BdC)

si il y a des typographes dans la salle je suis preneur d'infos.

:zen:

Salut Nonos,

Difficile de te répondre présicemment, cela dépend de pas mal de critères j'imagine ! (Je ne suis pas typographe:rose: , juste typophile !! ;) ).
Sache qu'une typo peut être vendue en gros de 30 euros à 150 euros en fonction du nombre de déclinaisons (graisse, italic, caps, ligatures et autres raffinements).
A toi de voir aussi si tu leur vend une typo avec license exclusive (qu'ils seront donc seul à pouvoir utiliser pendant 1 ou 2 ans) ou non...

Sinon tu peut poser ta question sur LE site de typo : http://www.typographe.com/

Voilà, voilà, si j'ai dit des bétises n'hésitez pas à me taper sur les doigts (non pas à coup de mac :hosto: )

perso je te conseille de les autoriser à utiliser TA typo
mais de ne PAS leur accorder l'exclusivité!

Ce n'est pas du tout contre cette salle , mais plus POUR toi .
Je m'explique.

Tu as assez de talent pour créer une typo qui plait. C'est déjà énorme !

Ne cache pas ca ! Fais en profiter plus de gens qu'une seule institution.
Je conseille de garder le contrôle de distribution ( commerciale ou gratuite) de TON bébé auprès d'autres clients ou autres
( ca peut aussi être une mini source de revenus annexes , très très mini quand on est pas une mega star)

:zen: :up: Merci lufograf, je vais faire un tour sur ce site, histoire d'être fixer sur les prix.
si j'ai des infos, je posterais quelque chose.

Pour ce qui est de l'exclusivité, j'avoue que j'ai pas trop envie de voir partir ma typo et de ne plus jamais m'en servir, mais bien au contraire de la faire vivre en fonction du boulot, pouvoir la développer… Et puis oui pourquoi pas la vendre sur mon un site?

merci messieurs

De mon côté j'ai eu des renseignements sur typographe.com…

-la création se vend au temps passé et à la complexité du travail.
-et pour les droits, un petit tour sur les sites des distributeurs (myfonts, linotype etc…) avec une simulation de prix pour x licences

je n'ai pas toute les lettres encore, et j'ai encore beaucoup de travail dessus…!!:sleep:
si les traits partent à gauche et à droite c'est pour les besoins de la plaquette où la typo va parcourir toute les pages. comme un fil se baladant dans toute les pages…
mais en gros ça ressemble a ça
01.jpg

nonos a dit:
Bonjour,

Voilà je viens de récupérer la communication d'une salle de spectacle. Pour ma présentation j'ai dessiné une typo qui sera utilisée sur les différents supports.
Ils aiment vraiment la typo et m'ont demandé de leur fournir pour qu'ils puissent l'utiliser sur leurs ordis, mais je n'ai aucune idée du prix que coute une typo :( :confused:

(elle ne coporte que des cap et des BdC)

si il y a des typographes dans la salle je suis preneur d'infos.

vends leur un droit d'utilisation
et une exclusivité d'utilisation sur 2 ans

c'est des droits d'auteur alors à toi d'estimer le prix
sachant qu'une typo est vendu entre 30/100 euro des milliers de fois