MacBook Air Ventilateur très lent et pourtant très bruyant

Gekko

Membre actif
31 Mars 2019
145
1
Bonjour à tous, je suis confronté en ce moment à un problème peu banal d’après mes nombreuses recherches sur internet.

En effet, j’ai depuis quelques jours un problème récurrent de ventilateur (du moins c’est mon hypothèse) sur mon MacBook Air 13" (2012 / i5 1,8GHz / 4Go RAM / SSD 240Go / Mojave 10.14.4).

Sans trop savoir pourquoi, ce dernier émet continuellement (du démarrage jusqu'à l’extinction) des bruits de frottement ou de vibration (difficiles à décrire) alors même que sa vitesse de rotation est considérablement inférieure à son minimum prévu (cf images Macs Fan Control), ce qui semble être le contraire de pas mal d'autres cas souvent répertoriés sur ce forum.

Par ailleurs, mon kernel task étant en générale assez calme (cf image Moniteur d’Activité), j’ai vraiment du mal à comprendre quelle est la cause de ce vrombissement incessant du ventilateur, surtout sans rien faire d’intensif pour le processeur par exemple au démarrage de l’ordi.

En revanche, depuis que ce problème s’est manifesté, j’ai remarqué que j’ai bien plus de difficultés à regarder des vidéos en streaming, avec un kernel task qui explose et fait lagger la machine notamment. J'y vois évidemment un lien de cause à effet.

J’ai bien sur essayé un reset SMC et NVRAM, mais sans succès.
J’ai nettoyé les quelques nuages de poussière accumulés au fil des années en démontant pour la première fois le ventilo il y a quelques jours, mais je n’ai observé aucune amélioration notable.
J’ai écumé les sites, forums, vidéos en tout genre, mais le problème reste entier.
A noter que ma batterie est apparemment en fin de vie (j’ignore si ça peut avoir un impact sur le sujet du problème).

Bref, je ne sais plus trop quoi faire...

Si jamais vous avez déjà été confronté à ce genre de problème et/ou que vous avez une idée pour le résoudre, ce serait super d’avoir vos avis éclairés !

Merci beaucoup :merci:

Image 1 : Macs Fan Control au démarrage de l'ordi
Image 2 : Macs Fan Control avec plusieurs applis d'ouvertes
Image 3 : Moniteur d'Activité en mode classique
Image 4 : Moniteur d'Activité au début d'un visionnage streaming (ça peut parfois monter jusqu'à 200-300..)
Ce qui est étonnant, c'est que quel que soit le cas de figure, le bruit du ventilateur reste le même et ne s'arrête jamais
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-21 à 03.40.09.png
    Capture d’écran 2020-09-21 à 03.40.09.png
    71,4 KB · Affichages: 314
  • Capture d’écran 2020-09-21 à 04.44.19.png
    Capture d’écran 2020-09-21 à 04.44.19.png
    72,1 KB · Affichages: 354
  • Capture d’écran 2020-09-22 à 17.50.59.png
    Capture d’écran 2020-09-22 à 17.50.59.png
    421,6 KB · Affichages: 316
  • Capture d’écran 2020-09-24 à 23.33.27.png
    Capture d’écran 2020-09-24 à 23.33.27.png
    396,1 KB · Affichages: 310
Bonjour,

Vérifie que le ventilateur n'est pas "voilé", donc qu'il tourne toujours bien sans aucun frottement sur son axe (tuto sur iFixit.com);
Ton FireFox a un problème, il prend 151% du processeur. As tu des extensions FF ?
Ton OS n'est pas à jour (Mojave est en 10.14.6)
 
J’ai nettoyé les quelques nuages de poussière accumulés au fil des années en démontant pour la première fois le ventilo il y a quelques jours, mais je n’ai observé aucune amélioration notable.
Bonjour,
Tu le débranche de la carte mère, et tu le fais tourner à la main pour voir si tout es fluide (pas de bruits ou de vibrations...).
 
Bonjour,

Vérifie que le ventilateur n'est pas "voilé", donc qu'il tourne toujours bien sans aucun frottement sur son axe (tuto sur iFixit.com);
Ton FireFox a un problème, il prend 151% du processeur. As tu des extensions FF ?
Ton OS n'est pas à jour (Mojave est en 10.14.6)

Hello, merci de ta réponse !

Tu aurais un lien exact pour le tuto dont tu parles stp ? Je ne trouve que des tutos pour nettoyer le ventilo, ce que j'ai déjà fait il y a peu.
En ce qui concerne Firefox, oui j'ai un "gros" lancement avec pas mal d'onglets et de bookmarks. Je suis d'ailleurs en train d'en effacer pas mal. En revanche, niveau extensions j'en ai peu (4-5), mais je vais en supprimer si tu penses que ça impacte beaucoup sur le poids.
Enfin pour l'OS je suis volontairement resté sur cette version pour des raisons de place et de commodité. Tu penses qu'upgrade pourrait améliorer la situation au niveau du ventilo ?
 
Bonjour,
Tu le débranche de la carte mère, et tu le fais tourner à la main pour voir si tout es fluide (pas de bruits ou de vibrations...).

Quand j'ai nettoyé mon ventilo, j'en ai profité pour souffler dessus et bien nettoyer les pales. Je n'entendais rien de particulier. Qu'entends tu par le faire tourner à la main exactement ?
Merci
 
En effet, j’ai depuis quelques jours un problème récurrent de ventilateur (du moins c’est mon hypothèse) sur mon MacBook Air 13" (2012 / i5 1,8GHz / 4Go RAM / SSD 240Go / Mojave 10.14.4)
C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Mid_2012 ...il n'y a qu'un seul ventilateur... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Air+13-Inch+Mid+2012+Fan+Replacement/10952?lang=en
Qu'entends tu par le faire tourner à la main exactement ?
En le démontant et en le faisant tourner à la main, est-ce qu'il fait du bruit ?

WJylrjPZcYcgBDKb.huge.jpeg
 
Si le "faire tourner à la main" consiste à appuyer sur le petit cercle noir au dessus des pales et faire des rotations avec ses doigts, la réponse est non ;)

Pour les liens, c'est exactement ceux là que j'ai utilisé pour nettoyer mon ventilo

Petite précision : Je ne suis pas allé jusqu'à retirer le clapet noir recouvrant les pales. Pensez-vous que cela puisse être utile de le faire dans ma situation ?
 
Dernière édition:
Petite précision : Je ne suis pas allé jusqu'à retirer le clapet noir recouvrant les pales. Pensez-vous que cela puisse être utile de le faire dans ma situation ?
Dans ta situation, oui j'en ferais le démontage, car je pense que tu vas encore trouver de la poussière à l'intérieur. De plus, ça te permettra de vérifier qu'il n'y a aucun bruit ni aucun frottement.
 
En ce qui concerne Firefox, oui j'ai un "gros" lancement avec pas mal d'onglets et de bookmarks. Je suis d'ailleurs en train d'en effacer pas mal. En revanche, niveau extensions j'en ai peu (4-5), mais je vais en supprimer si tu penses que ça impacte beaucoup sur le poids.
A voir si les 170% d'usage processeur c'était juste au lancement de FF, ou alors bien après qu'il soit lancé…


Enfin pour l'OS je suis volontairement resté sur cette version pour des raisons de place et de commodité. Tu penses qu'upgrade pourrait améliorer la situation au niveau du ventilo ?
Un OS se met à jour, surtout au bout de 2 ans quand on sait que cet OS est très stable. mais fais des sauvegardes avant !
 
Bon je viens de redémonter le ventilateur, fait tourner le curseur avec les doigts, et j'en ai profité pour passer de l'air comprimé dessus afin qu'il soit parfaitement clean.
Durant toute ces opérations, aucun bruit suspect et tout avait l'air fluide.

Au redémarrage, le bruit est malheureusement toujours là et la vitesse de rotation est toujours aussi lente d'après Macs Fan Control. D'autres idées éventuellement ?

A voir si les 170% d'usage processeur c'était juste au lancement de FF, ou alors bien après qu'il soit lancé…

En règle générale mon Firefox tourne aux alentours des 80-90, ce qui est déjà énorme je le concède.
Mais depuis ce problème de ventilateur il est d'autant plus préoccupant quand je regarde des vidéos en streaming, en raison d'un kernel task qui explose j'ai remarqué
 
Mais depuis ce problème de ventilateur il est d'autant plus préoccupant quand je regarde des vidéos en streaming, en raison d'un kernel task qui explose j'ai remarqué
Le ventilateur tourne lentement, la machine chauffe, le Kernel task s'emballe…
 
Oui c'est bien l'enchaînement dont j'avais l'intuition ;)

A ce propos, j'ai lu qu'on pouvait changer la vitesse du ventilateur avec Macs Fan Control. Je n'ai pas encore essayé car j'ai aussi lu que ce n'était pas très bon pour le bon fonctionnement de la machine.
Penses-tu néanmoins que ça peut valoir le coup d'essayer dans mon cas ?

Par ailleurs aurais-tu une idée de la raison d'un ventilateur aussi lent ?
 
A ce propos, j'ai lu qu'on pouvait changer la vitesse du ventilateur avec Macs Fan Control. Je n'ai pas encore essayé car j'ai aussi lu que ce n'était pas très bon pour le bon fonctionnement de la machine.
Penses-tu néanmoins que ça peut valoir le coup d'essayer dans mon cas ?
Oui, on peut, mais dans ton cas de figure je te le déconseille, car pour moi c'est plus un problème logiciel que matériel étant donné que ton ventilateur est maintenant hors de cause.

Comme il y a pas mal de processus lorsque Firefox est utilisé, dans un premier temps je te conseille d'en faire la désinstallation. De faire ce qui est mentionné en réponse #14, puis même si ce navigateur ne te plaît pas d'utiliser uniquement que Safari et de voir ce qu'il se passe. Petite remarque, quel que soit le navigateur, mieux vaut se protéger avec un bon bloqueur de PUBS, pour Safari il y a Wipr (payant, mais très peu cher), dans tous les autres navigateurs le plus performant est uBlock Origin de Raymond Hill. Si tu as installé Adblock, Adblock+ et consorts, c'est direct la poubelle.

Concernant le kernel_task, voici un Copier/Coller d'une réponse générique que je mentionne régulièrement...
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
 
Bonjour, merci pour vos réponses !

Je viens d'essayer le démarrage en mode sans échec, qui n'a rien donné.
En ce qui concerne le reset SMC+NVRAM, comme je le mentionne dans la présentation initiale, ils ne fonctionnent jamais malheureusement (comme j'éteins mon ordi tous les soirs à cause du bruit, je ne manque jamais une occasion de les lancer au réveil)
=> sans succès non plus, ce qui est à la fois incompréhensible (si vous avez une explication je suis preneur) et dommage car je suis convaincu qu'une réinitialisation du ventilateur pourrait résoudre ce problème.

Pour Firefox, j'ai supprimé toutes mes extensions sauf uBlock Origin que j'utilise depuis bien longtemps. Force est de constater qu'il est devenu beaucoup plus réactif. En revanche la faible vitesse de rotation et le bruit du ventilateur sont toujours présents.
A noter que ce bruit est là du démarrage jusqu'à l'extinction de l'ordi, que j'ouvre ou non Firefox, ou tout autre application, comme Safari par exemple. Je ne crois donc pas qu'ils soient les fautifs directs ici.

Oui, on peut, mais dans ton cas de figure je te le déconseille, car pour moi c'est plus un problème logiciel que matériel étant donné que ton ventilateur est maintenant hors de cause.

Compris pour Macs Fan Control, mais ce qui m'embête dans l'explication logicielle c'est que ni Malwarebytes ni mes rapports etrecheck ne relèvent quoique ce soit de vraiment suspect (à moins que je me trompe dans la lecture de ces derniers, ce qui n'est pas impossible n'étant pas pro)

Se peut-il tout bêtement que mon ventilateur soit en fin de vie ? Ou rencontre un problème de sonde bien plus difficile à gérer ?
 
Compris pour Macs Fan Control, mais ce qui m'embête dans l'explication logicielle c'est que ni Malwarebytes ni mes rapports etrecheck ne relèvent quoique ce soit de vraiment suspect (à moins que je me trompe dans la lecture de ces derniers, ce qui n'est pas impossible n'étant pas pro)
Déjà si tu faisais ceci...
Comme il y a pas mal de processus lorsque Firefox est utilisé, dans un premier temps je te conseille d'en faire la désinstallation. De faire ce qui est mentionné en réponse #14, puis même si ce navigateur ne te plaît pas d'utiliser uniquement que Safari et de voir ce qu'il se passe. Petite remarque, quel que soit le navigateur, mieux vaut se protéger avec un bon bloqueur de PUBS, pour Safari il y a Wipr (payant, mais très peu cher), dans tous les autres navigateurs le plus performant est uBlock Origin de Raymond Hill. Si tu as installé Adblock, Adblock+ et consorts, c'est direct la poubelle.
...tu ferais un pas de plus en avant.
 
Je ne suis pas contre, en revanche j'aimerais bien comprendre si possible la justification logique de faire cela, sachant que mon Firefox fonctionne ainsi depuis des années sans aucun problème notable jusqu'à ces quelques jours ou le ventilateur semble s'être considérablement ralenti, sans aucune raison apparente => n'ayant rien changé dans mes "habitudes".

Mais si tu es convaincu qu'il faut en passer par là je suis prêt à te suivre.
Pourrais-tu avant cela m'expliquer quelles pourraient être les conséquences de cette opération sur mes onglets ouverts, mon historique et mes bookmarks ? Vais-je les perdre ou y a-t-il un moyen de les restaurer a posteriori ?

Si je comprends bien ton idée, tu m'incite fortement à ne plus jamais utiliser Firefox et à basculer uniquement sur Safari dans l'idéal ? Y a t-il la possibilité de basculer tous mes onglets, historiques et bookmarks sur Safari facilement si je devais faire cela ?
 
Si je comprends bien ton idée, tu m'incite fortement à ne plus jamais utiliser Firefox et à basculer uniquement sur Safari dans l'idéal ? Y a t-il la possibilité de basculer tous mes onglets, historiques et bookmarks sur Safari facilement si je devais faire cela ?
Dans un premier temps tu sauvegardes ce qui peut l'être de Firefox, principalement tes favoris. Le but n'est pas d'interdire, mais de voir en utilisant uniquement Safari comment se importe ton MBP, puis tu visites tes sites habituels et à toi de noter s'il y a encore des dysfonctionnements ou pas. Le fait de désinstaller complètement Firefox éliminera toute trace d'un processus, extension quelconque, pour déterminer quelle en est l'origine, mais il faut impérativement en faire la désinstallation complète.

En informatique, on enquête et on élimine au fur et à mesure ce qui paraît douteux, car personne n'est à même de déterminer à coup sûr ce qui ne va pas, ce qui cloche et qui est ou sont les fautifs.
 
Ok merci pour ton explication !

Donc, si je comprends bien : si je sauvegarde sur un DDE mon dossier Firefox actuel, et que je désinstalle proprement l'app pour faire les tests conseillés plus haut, lorsque je réinstallerai l'app, je n'aurais qu'à glisser mon dossier Firefox (sauvegardé sur le DDE) dans le dossier Application Support pour récupérer tout mon contenu d'avant l'opération ?
Je préfère demander et être sûr afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ;)

Pour la désinstallation je compte déplacer l'app Firefox dans l'app "AppCleaner", c'est comme ça qu'il faut faire d'après toi pour quelque chose de complet ?