iMac Ventilateurs très rapidement activés

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour,
possesseur d'un nouveau iMac 2017 27" i7 fusion drive 3To 40Go ram, je trouve que le ou les ventilos se mettent en route bien vite avec Lightroom ouvert et travail sur une image. Certes ils s'arrêtent rapidement mais quand même.
Je traite une image 36Mpix je fais quelques corrections (sélections large) après quelques manips le ventilo démarre assez fort (température proc 60° environ).Si j'active la carte graphique dans Lightroom le processeur de la carte monte très vite à 90° et les ventilos de même pour le même travail. Je trouve cela très curieux pour un i7 à '4,2 Ghz alors que mon antique iMac i7 à 2,8 Ghz ne bronchait jamais dans ces conditions (je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu les ventilos s'affoler) et semblait réaliser le même travail avec la même réactivité.

Finesse des mac actuels et moins bon refroidissement?
 
Dernière édition:
Après essai je constate que la vitesse du ventilo est réglée à 1200t/min et inaudible. je remonte à 1400, le bruit est audible mais léger. Du coup le même travail que précédemment ne semble pas provoquer une remontée rapide de la température et donc pas d'affolement de courte durée de la ventilation...
A priori "il semble" que la vitesse des ventilation soit réglée pour le confort sonore mais laisse monter brutalement la température des proc dès que l'on travaille sur des fichiers un peu lourds avant de réagir très fortement pour refroidir alors que réglés de base à 1400t/min il n'y a pas de montée brutale de temp et donc pas d'affolement de la ventilation.
A suivre avec ceux qui ont reçu leur nouveaux mac
 
Hello,
Petite question... tu es content de la réactivité de ton iMac 5k sur tes fichiers de 36 mpix ?
Affichage bibliothèque, mode développement, traitement filtre etc...

J'envisage de changer de machine et la mienne rame déjà pas mal sur un écran 4K alors en 5k... j'imagine que ça doit être catastrophique.
 
Je fais quelques tests également en ce moment avec LR6 et mon nouvel iMac 27" i7 FD 2To 8Go.
LR6 réagit bien pour le moment. J'ai traité un lot de 180 photos (RAW - 24Mp) avec filtre exposure 7 pour entendre les ventilos fonctionner (CG activée) qui tournaient toutes les 15" environ (de façon raisonnable) et s'arrêtaient toutes les 15". L'iMac n'avait pas chaud au touché mais l'air expulsé lui est chaud (raisonnablement). Par contre je comprend pas bien (à part l'esthétique... et encore) que la sortie d'air soit juste derrière le pied (Ca aide pas à bien évacuer l'air chaud. Pour ma part mon écran est incliné ce qui minimise un peu l'obstacle pied iMac pour la sortie d'air).
Quand je travaille une seule photo en mode développement rapide les boutons ont une réactivité de 1"5 en moyenne et à aucun moment cela ne déclenche les ventilos même après 10' de travail. Zoomer est quasi fluide, et déplacer l'image (1:1) est complètement fluide.
Quand j'ai travaillé mes 180 photos sur exposure 7 via LR6 les filtres étaient instantanés.

@kinon
Tu utilises quoi pour savoir les températures et pouvoir modifier les tr/mn des ventilos ?
 
Je fais quelques tests également en ce moment avec LR6 et mon nouvel iMac 27" i7 FD 2To 8Go.
LR6 réagit bien pour le moment. J'ai traité un lot de 180 photos (RAW - 24Mp) avec filtre exposure 7 pour entendre les ventilos fonctionner (CG activée) qui tournaient toutes les 15" environ (de façon raisonnable) et s'arrêtaient toutes les 15". L'iMac n'avait pas chaud au touché mais l'air expulsé lui est chaud (raisonnablement). Par contre je comprend pas bien (à part l'esthétique... et encore) que la sortie d'air soit juste derrière le pied (Ca aide pas à bien évacuer l'air chaud. Pour ma part mon écran est incliné ce qui minimise un peu l'obstacle pied iMac pour la sortie d'air).
Quand je travaille une seule photo en mode développement rapide les boutons ont une réactivité de 1"5 en moyenne et à aucun moment cela ne déclenche les ventilos même après 10' de travail. Zoomer est quasi fluide, et déplacer l'image (1:1) est complètement fluide.
Quand j'ai travaillé mes 180 photos sur exposure 7 via LR6 les filtres étaient instantanés.

@kinon
Tu utilises quoi pour savoir les températures et pouvoir modifier les tr/mn des ventilos ?
j'Utilise iStats Menus qui est très complet

Effectivement l'intervention des ventilos dans le cas des traitements photo est assez brève mais je n'avais pas du tout cette réaction avec mon ancien iMac 27 i7 fin 2009 ce qui m'étonne. Mon impression c'est que la finesse des nouveaux iMac et le nouveau système de refroidissement des derniers est un peu léger et diminue son efficacité obligeant les ventilos à intervenir plus tôt.

@pouppinou
Comme je vois que tu travailles avec 8Go de mémoire, pour ma part déjà avec Mail, safari, Spotify et LR avec 1 image 36 Mpix traitée assez lourdement ouverte,cela occupe 6 à 7Go de mémoire (j'en ai 40).Combien de mémoire utilise ton ordi dans des conditions semblables?
(Mémory Clean permet de le contrôler et éventuellement de vider la mémoire accessible.
 
Dernière édition:
Certainement Macs Fan Control qui me paraît le plus approprié. ;)
Merci.
J'ai l'impression d'être au contrôle d'une centrale nucléaire:)
Mais bon, c'est juste pour avoir les infos. C'est vrai qu'à 1200tr/mn (mini) (2700tr/mn max) on entend rien.
 
Par défaut le réglage des ventilateurs sur tous les Mac est de 1200 tr/mn. Dans mon iMac 27 de 2015, le seuil de l'audible est de 1650 tr/mn. Lorsque je fais des rendus en 3D, ça turbine à 2850 tr/mn, le temps du rendu qui peut durer enter 45 et 90 minutes, mais bon, là au moins je sais pourquoi. De même lorsque je lance handbrake pour faire une conversion vidéo. ;)

De plus, la coque n'est jamais chaude, ce qui n'était pas le cas de mon ancêtre d'iMac 2011 qui lui était un chauffage d'appoint avec une partie toujours très brûlante sur le 1/3 supérieur de la coque.
 
Mon impression c'est que la finesse des nouveaux iMac et le nouveau système de refroidissement des derniers est un peu léger et diminue son efficacité obligeant les ventilos à intervenir plus tôt.
Pour moi mauvaise impression, par le passé c'était les disques dur à plateaux en 3,5" qui généraient une élévation énorme de la température. J'ai pu faire la différence, puisque j'avais installé un SSD et la température avait baissée de 12 degrés. Quoique je fasse, en 3D, en modélisation, en rendus, en montage vidéo, à aucun moment mon iMac de 2015 n'a pas de point chaud sur la coque.
 
Pour moi mauvaise impression, par le passé c'était les disques dur à plateaux en 3,5" qui généraient une élévation énorme de la température. J'ai pu faire la différence, puisque j'avais installé un SSD et la température avait baissée de 12 degrés. Quoique je fasse, en 3D, en modélisation, en rendus, en montage vidéo, à aucun moment mon iMac de 2015 n'a pas de point chaud sur la coque.
Dans ton cas je suppose que c'était dû principalement au travail des disques dans le cas de vidéos. En photo le disque ne travaille pas beaucoup sauf peut être en cas de traitement par lots lourds.
 
Non, même sans rien faire, j'ai toujours constaté avec feu mon iMac 2011 cette élévation de température sur le 1/3 supérieur de la coque. Lorsque j'ai installé un SSD et Macs Fan Control avec un réglage des ventilateurs à 1850 tr/mn, la température à réellement baissée de 12 degrés et une température de la coque tiède alors qu'auparavant c'était brûlant.
 
@pouppinou
Comme je vois que tu travailles avec 8Go de mémoire, pour ma part déjà avec Mail, safari, Spotify et LR avec 1 image 36 Mpix traitée assez lourdement ouverte,cela occupe 6 à 7Go de mémoire (j'en ai 40).Combien de mémoire utilise ton ordi dans des conditions semblables?
(Mémory Clean permet de le contrôler et éventuellement de vider la mémoire accessible.

Mail, safari, iTunes (LMP : streaming radio "nexusradio" :singing:), moniteur d'activité, LR6, DXO-FP et traitement d'un lot de 24 photos (24Mp) avec un filtre DXO.
J'ai vidé la mémoire avec Memory Clean juste avant, et cela oscillait entre 5,5Go et 6,5Go. Personnellement je contrôle et test pas mal en ce moment et j'ai toujours été loin des 7Go. Pourtant je fais pas mal de multimédia et utilise de gros logiciels en même temps et je crois que je vais arrêter de blinder la RAM de mon iMac qui me coûte cher et dont je me suis aperçu que cela ne m'apportait pas grand chose au ressenti. Si je vois qu'à un moment ça rame et que je constate objectivement la limite de mes 8Go là alors je verrai, mais j'arrête d'acheter pour une raison finalement plus psychologique.
 
Hello,
Petite question... tu es content de la réactivité de ton iMac 5k sur tes fichiers de 36 mpix ?
Affichage bibliothèque, mode développement, traitement filtre etc...

J'envisage de changer de machine et la mienne rame déjà pas mal sur un écran 4K alors en 5k... j'imagine que ça doit être catastrophique.
En affichage (ZOOM 100% par exemple), pas de problème particulier un poil plus franc lorsque la carte graphique est activée (c'est assez normal). Autrement la réactivité est bonne, passage d'une bibliothèque à une autre 1 à 2 secondes, ouverture d'image 36 Mpix traitée lourdement sélectionnée dans la bibliothèque 2 secondes.Export en TIFF 16 bits d'un panorama de 55 Mpix fortement traité (320Mo) 7 secondes
 
Salut Kinon
Je suis aussi sur le point d'acheter le nouveau Imac 27 de 2017, pour remplacer mon Imac 27p de 2011.
Je n'ai jamais entendu mes ventilos de declecncher sur mon Imac 2011, et pourtant il m'arrive de bosser sur DXO et Photoshop en meme temps...
Utlisez vous DXO par hasard, j'aurais bien aime savoir le temps d'exporter une image RAW de 15Mo en Tiff 16 bits
Combien de temps mets DXO pour s'ouvrir ? (version OpticsPro 11 chez moi)

Que voulez vous dire par CG activee ou pas ?
 
Salut Kinon
Je suis aussi sur le point d'acheter le nouveau Imac 27 de 2017, pour remplacer mon Imac 27p de 2011.
Je n'ai jamais entendu mes ventilos de declecncher sur mon Imac 2011, et pourtant il m'arrive de bosser sur DXO et Photoshop en meme temps...
Utlisez vous DXO par hasard, j'aurais bien aime savoir le temps d'exporter une image RAW de 15Mo en Tiff 16 bits
Combien de temps mets DXO pour s'ouvrir ? (version OpticsPro 11 chez moi)

Que voulez vous dire par CG activee ou pas ?
Je suis en train de réinstaller DxO sur mon nouvel iMac. Donc je vais essayer ça dans quelques minutes
 
Parfait, merci a toi !!
Il y peu d'utilisateurs pour le moment, alors des qu'on en voit un, en plus photographe... :D
Si tu peux donc me donner le temps de ces 3 points:
1) Ouverture de DXO (Tu as la version ProOptics 11) ?
2) Temps d'exportation image de 15Mo en Tiff 16 bits
3) Temps d'exportation image de 15Mo en Tiff 16 bits avec option PRIME

;)