iMac Ventillateurs tournent à fond de manière non systématique sur iMac de mi-2011.

Stéphane Le Chat

Membre confirmé
20 Novembre 2017
41
1
60
Bonjour à tous.

Suite à HDD HS, j'ai installé un SSD + El Capitan sur un iMac de mi-2011 (modèle A1311 emc 2428).
Le Mac a ses 4 Go de RAM d'origine.

Au premier démarrage après l'installation de Yosemite (j'ai fait la mise à jour El Capitan ensuite), j'ai constaté que les ventillo tournaient à fond.
Un redémarrage ne changeait rien.
Par contre, un arrêt, suivi d'un redémarrage corrigeait le problème.

Hier, après la mise à jour vers El Capitan, j'ai constaté le même phénomène (il ne s'agissait pas du premier redémarrage il me semble).
J'ai donc éteint de nouveau le Mac. Au démarrage suivant, le problème n'était plus présent.

J'ai lu qu'une solution pouvait être de réinitialiser la SMC.
Mais comme le problème n'est pas systématique, je ne sais pas s'il est recommandé ou non de le faire.

D'ailleurs, réinitialiser la SMC est-il "sans risque", ou bien ne faut-il le faire qu'en cas de nécessité absolue ?

Merci de vos conseils.

Stéphane
 
J'ai lu qu'une solution pouvait être de réinitialiser la SMC.
Mais comme le problème n'est pas systématique, je ne sais pas s'il est recommandé ou non de le faire.
Non, dans ton cas de figure ça ne sert à rien. Comme tu as changé le disque dur d'origine il est normal que le ventilateur du disque dur qui lui est associé et uniquement que lui tourne à fond. Pourquoi ? Apple dans ses iMac à toujours fait modifié le firmware des disques durs pour que ce soit OS X et/ou macOS qui gère la température du disque dur. Avant 2011, il y avait une sonde de température de collée.

Tu aurais dû te renseigner, mais dans cette gamme d'iMac MacWay et/ou OWC vend un kit qui inclut un câble SATA et une petite sonde de température à coller sur le dessus du disque dur, pas de souci avec un SSD en 2,5". A ce stade, soit tu achètes ce type de kit, soit tu installes Macs Fan Control en réglant manuellement la vitesse du disque dur entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible. Tu n'as pas d'autres alternatives. ;)
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Locke.

Merci pour ta réponse, mais je suis désolé, je n'ai pas tout compris :-(

Je ne savais pas que les HDD pouvaient piloter la vitesse d'un ventilateur.
Dans le monde PC, je n'en ai jamais entendu parler ...

Donc si je te comprends bien, dans "mon" iMac, ce n'est pas le HDD qui pilote la vitesse du ventilateur, mais OS X.
Sur quel critère puisque mon iMac est de mi-2011 (et qu'il n'a donc pas de sonde) ?

Et ce que je ne comprends pas, c'est que la vitesse n'est pas élevée tout le temps. Pourquoi OS X décide-t-il tout d'un coup d'augmenter la vitesse du ventilateur du HDD (qui est maintenant un SSD) ?

Merci de m'en apprendre plus sur les Mac :)

Stéphane
 
Je ne savais pas que les HDD pouvaient piloter la vitesse d'un ventilateur.
Dans le monde PC, je n'en ai jamais entendu parler ...
Je vois que tu n'as pas compris qu'Apple a fait modifier le firmware de ses disques durs pour que ce soit OS X et/ou macOS qui gère la température en se passant d'une sonde de température externe.
Et ce que je ne comprends pas, c'est que la vitesse n'est pas élevée tout le temps. Pourquoi OS X décide-t-il tout d'un coup d'augmenter la vitesse du ventilateur du HDD (qui est maintenant un SSD) ?
Si OS X et/ou macOS ont besoin de faire beaucoup de lectures/écritures, le plateau du disque dur sera beaucoup sollicité et générera une élévation de température plus élevée nécessitant une rotation plus élevée du ventilateur. Le même phénomène d'élévation de température sera le même avec un SSD, eh oui, les puces mémoires de stockage d'un SSD chauffent.
 
Locke.

Merci pour tes explications.

Je n'ai toujours pas compris ta réponse à ma question "Et ce que je ne comprends pas, c'est que la vitesse n'est pas élevée tout le temps. Pourquoi OS X décide-t-il tout d'un coup d'augmenter la vitesse du ventilateur du HDD (qui est maintenant un SSD) ?"

Si le firmware du SSD n'est pas modifié, et qu'il n'y a pas de sonde de température, sur quoi se base le Mac pour piloter la vitesse du ventilateur ?

Mais ce n'est pas très grave.
J'ai installé SSD Fan Control que j'ai réglé à 2000 tr/mn et effectivement, le ventilateur est redevenu inaudible.

Encore une fois merci donc pour ton aide.

Stéphane
 
Si le firmware du SSD n'est pas modifié, et qu'il n'y a pas de sonde de température, sur quoi se base le Mac pour piloter la vitesse du ventilateur ?
En fonction des processus en tâche de fond plus ou moins sollicités.
Si OS X et/ou macOS ont besoin de faire beaucoup de lectures/écritures, le plateau du disque dur sera beaucoup sollicité et générera une élévation de température plus élevée nécessitant une rotation plus élevée du ventilateur. Le même phénomène d'élévation de température sera le même avec un SSD, eh oui, les puces mémoires de stockage d'un SSD chauffent.
S'il n'y a pas ou peu d'activités en lectures/écritures/processus, le ventilateur sera au plus bas, généralement à 1200 tr/mn. Ensuite si tu tentes un jeu, alors là ce sera la tempête et le ventilateur sera à fond. Le problème est que comme il n'y a plus de sonde de température, le firmware n’étant pas modifié dans un SSD neuf ou avec un autre disque dur à plateaux non Apple, qu'OS X ou macOS ne sont pas en mesure de réduire d'eux-mêmes la vitesse du ventilateur
J'ai installé SSD Fan Control que j'ai réglé à 2000 tr/mn et effectivement, le ventilateur est redevenu inaudible.
Macs Fan Control est plus performant, plus fiable, et plus précis dans les réglages. A toi de voir. ;)
 
Peut-être un simple rappel pour certains, mais pensez à nettoyer régulièrement les entrées d’air de l’iMac , celle dessous au niveau de la RAM et la petite ronde a l’arrière bien cachée par le pied
 
Je confirme les conseils de @Locke, suite à la mise en place de mon SSD à la place du HDD, j'avais
tout d'abord installé Fan Control et j'ai trouvé ensuite Macs Fan Control : c'est top !
 
Bonsoir Nicomarcos.


J'ai choisi SSD Fan Control car il ne gère que les ventillo du HDD et du lecteur DVD. Pas de risque d'interaction avec les autres ventilo.

Sinon, quels sont les avantages de Macs Fan Control par rapport à SSD Fan Control ?
Mon besoin est de contrôler la seule vitesse du ventilateur de SSD à cause du bruit (de manière fiable toutefois), tout le reste je n'en ai pas besoin.


Merci de ta réponse.

Stéphane
 
J'ai choisi SSD Fan Control car il ne gère que les ventillo du HDD et du lecteur DVD. Pas de risque d'interaction avec les autres ventilo.
Moi, je veux bien, mais pourquoi celui-ci m'affiche le réglage d'un ventilateur qui n'existe pas dans mon iMac 27" de 2015 ? Il n'y a plus de SuperDrive dans les iMac depuis 2012.

Capture-000.jpg

Macs Fan Control n’affichera que les ventilateurs qui sont réellement présents...

Capture-001.jpg

...et donne des précisions sur les températures des coeurs du processeur ainsi que de la puce/carte graphique.
 
Oui Macs Fan Control est plus précis, plus de réglages possibles en fait pour ma part : plus fonctionnel et précis.
 
A tous.


Sur l'iMac mi_2011, il y a bien un lecteur DVD.
Donc je laisse le réglage sur auto et je ne m'en préoccupe pas.

Pour le SSD, je passe en manuel et je règle la vitesse de rotation du ventilateur.

Et c'est tout.

Je n'ai pas besoin des fonctionnalités supplémentaires de Macs Fan Control.


Mais merci pour vos conseils :)
Bonne journée.

Stéphane