Bon, c'est pas le plus beau voyage (d'ailleurs, c'est bien difficile de choisir), mais un assez inattendu.
C'était en Chine.
Inattendu parce que on avait choisi la Chine sur un coup de tête, parce qu'on avait absolument rien prévu, même pas en tête les grandes lignes..il y avait bien un endroit qui nous faisait fantasmer, la région du
Xinjiang, mais on s'était dit que c'était pas jouable en aussi peu de temps (une 20aine de jours) et surtout qu'il y aurait un milliard de trucs à voir ailleurs.
On est donc partis pour Pékin, avec dans l'idée d'y rester une semaine et compléter avec les sites alentours, pour pas courir dans tous les sens..
1er jour, gros décalage dans la tête, grosse fatigue, et énooooorme ballade dans la Cité interdite (fabuleux, probablement un des sites les plus impressionnants que j'ai eu la chance de voir...il faut bien une journée pour apprécier)
...et surtout gros doute: est-ce qu'il y aura toujours autant de chinois partout où nous irons? :afraid: :D ..soudain, crainte de faire un voyage trop urbain (chaque petit point sur une carte fait 5 millions d'habitants :D ) alors qu'on a aussi envie de se reposer un peu, et envie de grands espaces (si possible pas commercial :D) ...:rolleyes: ...que faire ...retour à l'auberge de jeunesse (la joie des dortoirs et des nuits passées à espérer que le bruit s'arretera :D
)...finalement, on demande par acquis de conscience où on peut acheter des billets d'avions, juste pour vérifier les prix, juste pour se dire qu'on aura rien à regretter, et que le Xinjiang est hors de portée pour un voyage de courte durée :D ...et grosse surprise, les vols sont super pas chers (on ferme les yeux sur la compagnie), grosse occase pour départ le surlendemain matin (il y a un système de discount sur les prix officiels assez au point) pour
Urumqi...(4h de vol dans l'autre sens), capitale de la province (point rouge au centre sur la carte), à 3500km de Pékin..Le problème, c'est que le but, dans ce cas, c'est d'arriver à Kashgar, point de convergence et d'entrée en Chine des anciennes routes de la soie...et il faudra donc compléter par 24h de train d'affilée (on a des bons bouquins et les trains sont bons)
Une vue du train (qui longe le désert du Taklamakan)
On arrive, coup de chance, à enchainer le vol puis le train dans la foulée (je passe sur la galère pour acheter les billets de trains, ne parlant ni lisant le chinois..demander quel train, quel heure, quelle place, quelle type de couchette dans un hall grand comme un stade foot remplis de chinois :afraid: qui n'ont qu'un seul but: doubler le plus de chinois possible :D ), et on se retrouve donc là (le point à gauche complètement):
Kashgar, c'est l'asie centrale dans toute sa diversité, bien que les hans chinois aient la même politique à l'égard des ouïgours (l'ethnie musulmane de cette zone) qu'envers les tibetains (évidemment, pas de Dalaï Lama, alors tout le monde s'en fout :rolleyes: )...pour soumettre la province et briser toute velleité d'indépendance (il y a une toute une zone culturelle cohérente sur plusieurs pays, ça s'appelle le Turkestan - le pouvoir central n'a jamais très bien contrôlé cette région, et a recemment mis dans le lot le Xinjiang la lutte internationale contre le terrorisme soit disant islamiste...enjeu sous jacent, il y a aussi du pétrole dans cette région), mieux vaut diluer complètement la culture locale avec une colonisation chinoise massive.
Kashgar, c'est les odeurs de mouton dans la rue, les bazars, les marchés au bétail, les kazakh qui viennent vendre leurs petits chevaux mongols, les kirghizes qui viennent des montagnes avec leurs moutons, l'appel à la prière, le kebab, le thé au lait, les couleurs d'automne, des gens avec des tronches incroyables, le froid, le ciel bleu, une ambiance très moyen orient que j'adore, avec également plein de choses qui font penser à toutes ces républiques d'ex URSS, les immeubles staliniens, des hôtels minables mais pompeux, des restos-salle de bal énormes et vide..magnifique et étonnant.
La suite, ça sera la Karakoram Highway