Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Ça peut venir du disque externe comme du client torrent sous Mac OS. En principe, sous Mac OS, du moment qu'un volume est monté et qu'on n'a pas mis de restrictions de sécurité dessus, il est accessible.
Pour tes manips que tu décris, à ta place je ne serais pas inquiet, en précisant quand même que plus tu les feras fréquemment, moins la durée de vie de ton SSD sera longue, évidemment. Mais je vois venir aucun drama dans 3 à 5 années à venir, a priori. ;)

Entendu - il est vrai que ce HDD 2.5 date de 5 ans... je vais également tenter d'installer le client directement sur le disque.

Là je suis en train de checker pour les écrans... paraît-il que 27 pouces n'est pas "top" pour un affichage 4K - beaucoup recommandent du 32 pouces mais, ce n'est bien évidemment pas le même tarif et puis, beaucoup ici semblent apprécier cette première diagonale.

En tout cas c'est super sympa à toi de m'avoir répondu et aussi vite !
Je reçois demain la bête - j'ai hâte !!
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
256go devrait-il suffire pour l'OS et les MAJ à venir ? Je compte principalement stocker sur un disque externe.
Ne pas oublier qu'il faut garder au moins 30 Go de libre pour les mises à jour ou l'installation des nouveaux OS.
Garder aussi environ 16 Go pour la RAM.
Donc 50 Go, au moins, doivent rester libres.
 
Entendu - il est vrai que ce HDD 2.5 date de 5 ans... je vais également tenter d'installer le client directement sur le disque.

Là je suis en train de checker pour les écrans... paraît-il que 27 pouces n'est pas "top" pour un affichage 4K - beaucoup recommandent du 32 pouces mais, ce n'est bien évidemment pas le même tarif et puis, beaucoup ici semblent apprécier cette première diagonale.

En tout cas c'est super sympa à toi de m'avoir répondu et aussi vite !
Je reçois demain la bête - j'ai hâte !!
Pour la 4K je suis non-qualifié pour te répondre. La résolution HD me suffit, j'ai pris un 24" pour des raisons de confort (et de vue qui ne va pas en s'arrangeant avec les années). Par contre tu sembles fixé sur un moniteur Dell : pourquoi ? Dans le registre des ordinateurs ils sont au-dessus de la moyenne en termes de fiabilité, mais pour les écrans je n'en sais fichtre rien. Perso, pour ce qui est des moniteurs pour Mac, je suis fan d'Iiyama.
 
Ne pas oublier qu'il faut garder au moins 30 Go de libre pour les mises à jour ou l'installation des nouveaux OS.
Garder aussi environ 16 Go pour la RAM.
Donc 50 Go, au moins, doivent rester libres.

Bonjour @Sly54

De base un 256 fait quoi, 200/230Go initialement ?
Aucun problème pour les 30Go - en revanche je n'ai pas bien compris pour les 16 ?
J'ai opté pour 16Go de RAM - dois-je encore gratter sur le SSD ?
 
Là je suis en train de checker pour les écrans... paraît-il que 27 pouces n'est pas "top" pour un affichage 4K - beaucoup recommandent du 32 pouces mais, ce n'est bien évidemment pas le même tarif et puis, beaucoup ici semblent apprécier cette première diagonale.
Bonjour,
Les écrans 4K 27" ont de loin le meilleur rapport qualité/prix, mais ils ont une taille non-standard dans le monde Apple, un peu trop grand pour la définition retina, un peu trop petits pour la définition standard. Perso je refuse de travailler en définition standard, mais en utilisant une définition intermédiaire c'est plutôt agréable et beaucoup moins cher qu'un vrai retina.
 
Pour la 4K je suis non-qualifié pour te répondre. La résolution HD me suffit, j'ai pris un 24" pour des raisons de confort (et de vue qui ne va pas en s'arrangeant avec les années). Par contre tu sembles fixé sur un moniteur Dell : pourquoi ? Dans le registre des ordinateurs ils sont au-dessus de la moyenne en termes de fiabilité, mais pour les écrans je n'en sais fichtre rien. Perso, pour ce qui est des moniteurs pour Mac, je suis fan d'Iiyama.

Alors perso, ce qui m'a déçu de par ma précédente expérience Mac Mini (retourné il y a quelques mois), c'était l'affichage sur mon 21 pouces en 1080 - les textes étaient vraiment médiocres et cela malgré plusieurs réglages y compris en lignes de commande.

Pour DELL d'après mes recherches ce sont visiblement les "meilleurs" avec un nombre de ports intéressants - maintenant, plus je creuse et plus je trouve des défauts - en exemple avec le S2721QS avec ces blancs grisâtres qui rendent fous les internautes.

Concernant liyama j'en garde un mauvais souvenir avec certes, un écran entrée de gamme avec dalle VA qui me proposait une colorimétrie carrément horrible - mais il doit certainement y avoir plusieurs gammes - je reste juste frileux de par cette 1ere expérience.
 
Bonjour,
Les écrans 4K 27" ont de loin le meilleur rapport qualité/prix, mais ils ont une taille non-standard dans le monde Apple, un peu trop grand pour la définition retina, un peu trop petits pour la définition standard. Perso je refuse de travailler en définition standard, mais en utilisant une définition intermédiaire c'est plutôt agréable et beaucoup moins cher qu'un vrai retina.

D'accord, c'est également ce que j'ai plus ou moins compris concernant cette taille - et pour un rendu retina cela me paraît impossible à dénicher hors ultrafine 5K.
 
Aucun problème pour les 30Go - en revanche je n'ai pas bien compris pour les 16 ?
J'ai opté pour 16Go de RAM - dois-je encore gratter sur le SSD ?
Il me semble que l'état de la RAM est enregistrée sur le SSD pour permettre une sortie de veille immédiate. Donc ça devrait prendre la taille de la RAM sur le disque de démarrage.
 
Il me semble que l'état de la RAM est enregistrée sur le SSD pour permettre une sortie de veille immédiate. Donc ça devrait prendre la taille de la RAM sur le disque de démarrage.

Entendu, je ne savais pas - tu m'apprends quelque chose, merci ;)

Pour revenir à mon choix d'écran, il est souvent indiqué sur certains forums anglophones que le QHD est préférable au 4K.

Qu'en pensez-vous ?

Enfin, mon choix se porte de plus en plus sur le LG27UL850 que certains membres du forum possèdent - le seul souci qu'un membre reporte ici est cette impression d'avoir un voile sur l'écran.
 
Pour revenir à mon choix d'écran, il est souvent indiqué sur certains forums anglophones que le QHD est préférable au 4K.
Qu'en pensez-vous ?
Au mieux que c'est un conseil idiot :wacky:, car non contextualisé : "mieux" pour qui, pour quoi, pour quel usage, quels critères ?
C'est éventuellement possible en jeux où en montage vidéo, certainement pas en édition de documents, etc. mais si c'était "universellement mieux", alors pourquoi Apple ne propose pas d'iMacs 32" QHD ;)
 
Entendu, je ne savais pas - tu m'apprends quelque chose, merci ;)

Pour revenir à mon choix d'écran, il est souvent indiqué sur certains forums anglophones que le QHD est préférable au 4K.

Qu'en pensez-vous ?

Enfin, mon choix se porte de plus en plus sur le LG27UL850 que certains membres du forum possèdent - le seul souci qu'un membre reporte ici est cette impression d'avoir un voile sur l'écran.
Salut pour info j’ai un dell s2721qs 4k pour mon mac mini et il est parfait. Je suis très pointilleux au sujet de la qualité d’image (je suis fan de home cinéma et dé videoprojection).
Si ça t’intéresse je compte le revendre à mon retour de vacances, ainsi que le mac mini (j’ai trop de problèmes de sortie de veille et de bluetooth).
 
Au mieux que c'est un conseil idiot :wacky:, car non contextualisé : "mieux" pour qui, pour quoi, pour quel usage, quels critères ?
C'est éventuellement possible en jeux où en montage vidéo, certainement pas en édition de documents, etc. mais si c'était "universellement mieux", alors pourquoi Apple ne propose pas d'iMacs 32" QHD ;)

Afin de ne pas flirter avec des résolutions "batardes" et partir sur du natif mais visiblement en QHD c'est tout de même moins sympa.

Salut pour info j’ai un dell s2721qs 4k pour mon mac mini et il est parfait. Je suis très pointilleux au sujet de la qualité d’image (je suis fan de home cinéma et dé videoprojection).
Si ça t’intéresse je compte le revendre à mon retour de vacances, ainsi que le mac mini (j’ai trop de problèmes de sortie de veille et de bluetooth).

Salut @Jimoul

Tout d'abord merci pour ton retour ! Sais-tu si ce modèle est pris en charge par DELL en cas de pixels morts ?
Qu'en as-tu pensé sous photoshop/illustrator ? Et en visionnage de contenus 4K ?

Mais pourquoi le revendre ? Tes problèmes viennent d'un Mac Mini M1 ? Si oui, les MAJ n'ont rien changées ??
 
A propos des SSD Apple ... début 2012, achat d'un MacBook Air. Après 7 ans de bons et loyaux services, la RAM de celui-ci a décider d'arrêter de fonctionner. Par contre, le SSD lui il fonctionne toujours nickel et il est utilisé comme disque de backup secondaire. Il est installé dans un boitier connecté en USB à une Surface Pro. Le SSD aura 10 début 2022 ...
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Afin de ne pas flirter avec des résolutions "batardes" et partir sur du natif mais visiblement en QHD c'est tout de même moins sympa.
Perso je trouve que le QHD simulé sur un 27" 4K rend bien mieux que du QHD natif sur la même diagonale, et pourtant j'ai un 4K premier prix. Ça donne une sorte de 1/2 retina tout à fait agréable à regarder, avec l'interface et les menus de la bonne taille par rapport à l'écran, mais c'est peut-être moi ;)
 
A propos des SSD Apple ... début 2012, achat d'un MacBook Air. Après 7 ans de bons et loyaux services, la RAM de celui-ci a décider d'arrêter de fonctionner. Par contre, le SSD lui il fonctionne toujours nickel et il est utilisé comme disque de backup secondaire. Il est installé dans un boitier connecté en USB à une Surface Pro. Le SSD aura 10 début 2022 ...

Super - je suis rassuré - merci @andr3
 
Perso je trouve que le QHD simulé sur un 27" 4K rend bien mieux que du QHD natif sur la même diagonale, et pourtant j'ai un 4K premier prix. Ça donne une sorte de 1/2 retina tout à fait agréable à regarder, avec l'interface et les menus de la bonne taille par rapport à l'écran, mais c'est peut-être moi ;)

J'ai également lu cela en réponse justement à ceux qui privilégiaient le QHD natif.

Mon choix semble s'arrêter sur le LG 27UL850 - l'image semble très chouette sur Mac avec en prime une connectique complète.
 
Afin de ne pas flirter avec des résolutions "batardes" et partir sur du natif mais visiblement en QHD c'est tout de même moins sympa.



Salut @Jimoul

Tout d'abord merci pour ton retour ! Sais-tu si ce modèle est pris en charge par DELL en cas de pixels morts ?
Qu'en as-tu pensé sous photoshop/illustrator ? Et en visionnage de contenus 4K ?

Mais pourquoi le revendre ? Tes problèmes viennent d'un Mac Mini M1 ? Si oui, les MAJ n'ont rien changées ??
J’ai beaucoup de soucis avec ce mac mini (cf. mes postes precedents dans ce sujet ou sur le sujet des problèmes bluetooth que les màj ne corrigent…c’est même pire qu’au debut).
Donc très certainement revente à mon retour pour passage sur un imac m1.
Très déçu de ces problèmes car à part ça le mac mini tourne bien!
Sinon, l’affichage 4k sur le dell 27 pouces est parfait.
 
J'ai ce LG qui doit être le même https://www.fnac.com/Ecran-PC-LG-UltraFine-27UL850-W-27-Moniteur-4K-LED-UHD-4K-5ms/a13818147/w-4, me convient très bien pour photos/vidéos, seul problème évoqué dans l'actu toute récente de MacGé, les réglages luminosité ne sont pas pris en charge directement par le Mini A1. Je l'avais payé 429€ il y a quelques mois :(

Hello @Nouvoul

Tu entends donc par là que tu dois faire les réglages via le menu OSD du moniteur ? Est-ce très gênant ?
Si tu pourrai changer, as-tu une autre référence en tête ?
 
Tu entends donc par là que tu dois faire les réglages via le menu OSD du moniteur ?
Oui avec les Mac, seul les écrans apple ou de partenaires comme les modèles LG qui sont, étaient vendus en Apple Store. Peuvent être contrôler nativement (son, luminosité) par macOS et par le clavier, apple n'a jamais géré le protocole standard.
Mais comme les Mac Intel avaient des composants compatibles DDC (AMD, Nvidia, Intel), il y a des utilitaires qui le permettent (comme par monitor control). Mais les Mac M1 ne sont pas compatibles DDC.

De base un 256 fait quoi, 200/230Go initialement ?
Non sans rien 256Go
MacOS BigSur 15.31Go (Monterey c'est équivalent)
Comme spécifier par @Sly54 il faut pour les MAJ majeure (changement de version) 35.5Go de libre.
Suivant les option de vielle (par défaut sur les portable mais pas par défaut sur les Mac fixe) la RAM est copier sur le disque.
+ le SWAP
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Karamazow