Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Je parie pour une livraison ce vendredi 11.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-07 à 14.27.22.png
    Capture d’écran 2021-06-07 à 14.27.22.png
    104,5 KB · Affichages: 146
salux !
quelqu'un va faire du commande au net ?
si dis moi faire mentionné tag (je ne vois pas ton metionné ce tag)
 
salux !
quelqu'un va faire du commande au net ?
si dis moi faire mentionné tag (je ne vois pas ton metionné ce tag)


Salut Rodrigue,


Je vais passer commande dans les prochains jours.
Le plus probable est que j'en parle ici. ;)
Mais maintenant que je connais ton intérêt pour le sujet, je te tiendrai au courant. :)


(D'autres que moi peuvent aussi te renseigner tout aussi bien ou mieux !... :D)

:coucou:
 
Salut Rodrigue,


Je vais passer commande dans les prochains jours.
Le plus probable est que j'en parle ici. ;)
Mais maintenant que je connais ton intérêt pour le sujet, je te tiendrai au courant. :)


(D'autres que moi peuvent aussi te renseigner tout aussi bien ou mieux !... :D)

:coucou:
ah super ! j'espère que c'est droigt croisé pour toi mr fly
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
mg-a6533e93-w2400.jpg


Pour la première fois depuis plus d’une décennie, Apple a complètement revu le design de l’iMac, et présenté un nouvel iMac 24" doté d‘une puce M1. Décliné dans sept couleurs, il possède un écran Retina 4,5K et un webcam HD, et il est fourni avec un ingénieux adaptateur secteur à port Ethernet intégré et un clavier Magic Keyboard à capteur Touch ID. Alors, qu’en pensez-vous ?

- Tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel iMac 24"
J'ai le mien depuis quelques jours, il est nickel, mais ce matin j'ai été sidéré par son comportement, digne de mon vieil iMac de 2009 ! Je vous explique : quand je tape sur mon clavier, le texte met 3 plombes avant de s'afficher... lettre... par... lettre...
Je suis allé voir ce qui coinçait dans le moniteur d'activité, mais la mémoire était bonne (c'était dans le jaune mais j'ai fermé quelques applications gourmandes). A votre avis, qu'est-ce qui a pu provoquer ça ? Il a fallu que je redémarre pour retrouver un comportement normal !
 
J'ai le mien depuis quelques jours, il est nickel, mais ce matin j'ai été sidéré par son comportement, digne de mon vieil iMac de 2009 ! Je vous explique : quand je tape sur mon clavier, le texte met 3 plombes avant de s'afficher... lettre... par... lettre...
Je suis allé voir ce qui coinçait dans le moniteur d'activité, mais la mémoire était bonne (c'était dans le jaune mais j'ai fermé quelques applications gourmandes). A votre avis, qu'est-ce qui a pu provoquer ça ? Il a fallu que je redémarre pour retrouver un comportement normal !
Parfois, le Bluetooth, ça déconne. Surtout quand il y a beaucoup d’appareils émettant sur la bande de fréquences de 2,4 GHz autour, en Bluetooth comme en Wi-Fi. Si c’est transitoire, on va dire que c’est plus frustrant que véritablement problématique.
 
Parfois, le Bluetooth, ça déconne. Surtout quand il y a beaucoup d’appareils émettant sur la bande de fréquences de 2,4 GHz autour, en Bluetooth comme en Wi-Fi. Si c’est transitoire, on va dire que c’est plus frustrant que véritablement problématique.
Oui, ça se tient. En même temps j'ai juste le clavier et la souris en bluetooth, c'est pas non plus l'embouteillage :)
 
HELLO !
Il est arrivé ce 11/6 livré de Chine par UPS en passant par Cologne. Emballage parfait, très solide, le poids de l'emballage est le double de celui de l'iMac 24" ! Du costaud. Alors, mes premières impressions d'utilisateur basique: 1- Superbe objet en gris métalisé. 2- Tiens, plus de piles à mettre dans la souris ni dans le clavier. Je découvre qu'ils sont équipés d'une batterie rechargeable par câble USB-C. Je ne devrai plus chipoter avec la recharge d'accus comme sur mon ex-Mac 21,5 ". 3- Configuration, récupération via Time Machine ... Facile.
4- Horreur: mon mot de passe administrateur est rejeté ! Qu'ai je fait ? Alors me voilà parti dans la récupération du password. Laborieux. Je parcours les étapes, modifie mon Apple ID, pas de changement. Password administrateur refusé.
5- APPLE ASSISTANCE bonjour ! Et en moins de 3 minutes, problème solutionné. Ils sont quand même forts chez Apple, merci.
En fait, j'avais observé au dessus à droite de l'écran vide, une icône d'un clavier précédé de ABC et l'heure d'une autre région.
Vous devinez la suite: un clic sur cet icône de clavier et choix du mode AZERTY. Mot de passe accepté, ouf, voilà mon iMac prêt.
6- Première impression: l'ampleur sonore et les basses du GONG d'allumage, par rapport à mon ex-iMac 21,5". Vite je lance une vidéo "We will Rock you" (Queen) et personnelement j'apprécie la qualité sonore tant au niveau des basses malgré l'étroitesse de l'ordinateur et ses minuscules HP. Et enfin, 7- Je lance la MAJ BIG SUR 11.4: "Il reste environ 2 jours" ... (par Wi-Fi = VOO, Belgique). ce matin, reste seulement 15 h (5 Go téléchargés sur 12,38). ... à suivre ... Belle journée !

Une question seulement: dans les préférences/Economiseur d'énrgie/ Eteindre écran après ... Je choisi "Jamais" mais après 10 minutes je dois quand même retaper mon mot de passe administrateur. Ce que je n'avais pas sur mon ex-iMac 21,5" ... ? Un conseil ? Merci.
 
  • J’aime
Réactions: iJof
Oui, ça se tient. En même temps j'ai juste le clavier et la souris en bluetooth, c'est pas non plus l'embouteillage :)

J’ai mon clavier (Apple Magic) et ma souris (Logitech) en Bluetooth sur mon MBP16‘’ et il arrive de temps en temps que je les « perde »
Et ça, c’est quand j’ai juste ces deux là de branchés, si on ajoute un casque ou une manette de jeu, c’est bien souvent la foire : clavier qui lag, souris qui saccade, audio qui grésille dans le casque. C’est la panique juste avec 3 pauvre préiphériques.
Si un utilisateur PC me lit, il doit être mort de rire tant le BT est fonctionnel et stable depuis des années et des années sur PC.

Le BT est bizarrement géré par Apple, la stabilité n’est parfois pas au rendez vous. Sachant que la marque mise à fond dessus, c’est bizarre

Enfin, il est bon de rappeler que tu peux avoir seulement 2 périphériques branchés en BT, ça n’empêche pas les interférences ... avec d’autres appareils dans ta maison. 2.4GHz est une bande très utilisée, et pas que par le BT

Bref on est loin, en 2021, de solutions sans fil fiable.

Autre point que j’ai noté avec MacOS, tant qu’on est au partage d’expériences : j’ai l’habitude de ne pas redémarrer mes Macs. J’ai toujours travaillé comme ça et ça a toujours marché très bien.
Mon hackintosh de 2021 pouvait rester sans redémarrer pendant plus de 6 mois d’affilée, sans le moindre souci

Avec le MBP 16’’, sorti en 2019, je constate que le maximum d’utilisation de la machine est de quelques jours à peine. Alors il continue de fonctionner si on l’a pas redémarré, c’est sur, mais la carte graphique bug, accélère moins les rendus, les refresh dans photoshop sont moins réactifs, tout devient moins réactif, ça ventile plus, et le BT se coupe aléatoirement
Un redémarrage et tout revient dans l’ordre.

Il faut donc le savoir, en théorie MacOS devrait être stable dans le temps, il l’a été pendant des dizaines d’années, mais récemment il ne l’est plus et il impose un reboot régulier pour que tout fonctionne bien
 
  • J’aime
Réactions: vehuiah
Une question seulement: dans les préférences/Economiseur d'énrgie/ Eteindre écran après ... Je choisi "Jamais" mais après 10 minutes je dois quand même retaper mon mot de passe administrateur. Ce que je n'avais pas sur mon ex-iMac 21,5" ... ? Un conseil ? Merci.
Regarde dans la rubrique Sécurité et confidentialité des Préférences Système. Dans l’onglet Général, il y a un réglage Exiger le mot de passe après la suspension d’activité.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Regarde dans la rubrique Sécurité et confidentialité des Préférences Système. Dans l’onglet Général, il y a un réglage Exiger le mot de passe après la suspension d’activité.
Ah bon. J'ignorais cela, merci, on apprend tous les jours. Plus que quelques heures pour la MAJ 11.4 ... Les serveurs Apple peut-être fort sollicités suite aux livraisons des nouveaux iMac 24" ? Bon week-end !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-12 à 09.45.31.png
    Capture d’écran 2021-06-12 à 09.45.31.png
    210,7 KB · Affichages: 123
Ah bon. J'ignorais cela, merci, on apprend tous les jours. Plus que quelques heures pour la MAJ 11.4 ... Les serveurs Apple peut-être fort sollicités suite aux livraisons des nouveaux iMac 24" ? Bon week-end !
Complément d'infos: depuis 24 h la MAJ 11.4 avance TRES lentement, arrivé à 9 Go de téléchargement (sur 12,38) j'ai stoppé et suis allé sur l'Apple Store pour obtenir Big Sur 11.4 = miracle, j'ai pu suivre un téléchargement "express" (PREF SYST/MAJ LOGICIEL) ... opération terminée après 40 minutes, y compris installation.
 
Bonjour à tous,

Je rejoins le club prochainement, ayant passé commande d'un 24" 1To et 16Go de RAM vert, qui devrait arriver dans la deuxième quinzaine de Juillet. Je vous ferai un compte rendu à réception, je passe d'un PC "gamer" de 2016 à cette jolie bête, qui me servira principalement à faire de la retouche photo et du montage vidéo en amateur.

Au plaisir d'échanger avec vous !
Rami
 
  • J’aime
Réactions: ericse et iJof
Bonjour à tous,

Je rejoins le club prochainement, ayant passé commande d'un 24" 1To et 16Go de RAM vert, qui devrait arriver dans la deuxième quinzaine de Juillet. Je vous ferai un compte rendu à réception, je passe d'un PC "gamer" de 2016 à cette jolie bête, qui me servira principalement à faire de la retouche photo et du montage vidéo en amateur.

Au plaisir d'échanger avec vous !
Rami

Machine parfaitement dimensionnée, à mon avis tu vas t'éclater. Tu montes en 4K ?
 
@pocketalex je monte effectivement en 4k "légère" (pas de fichiers RAW par exemple vu mon matos), pour l'instant les vidéos viennent d'une GoPro Hero 9 et de l'iPhone 12 Pro Max via Filmic Pro. Et le montage était fait sur Premiere Pro jusqu'à présent (pas encore optimisé M1 si j'ai bien tout compris), et je suis en phase d'apprentissage sur DaVinci Resolve !
 
@pocketalex je monte effectivement en 4k "légère" (pas de fichiers RAW par exemple vu mon matos), pour l'instant les vidéos viennent d'une GoPro Hero 9 et de l'iPhone 12 Pro Max via Filmic Pro. Et le montage était fait sur Premiere Pro jusqu'à présent (pas encore optimisé M1 si j'ai bien tout compris), et je suis en phase d'apprentissage sur DaVinci Resolve !

Le truc qui va te falloir, mais je pense que tu le sais, c'est du stockage externe. J'ai mon MBP avec 2To et je commence déjà à devoir faire de la place (mais utilisation pro avec énormément de fichiers lourds), alors 1To et pour faire du montage, le disque interne suffira parfaitement pour le cache et les preview générée par le logiciel de montage, mais pas à stocker des rushes. ou alors pas trop.

Et du stockage ... un minium rapide en plus d'être conséquent, 4To mini.
Pas forcément du SSD à 1 ou 2Go/s, hors de prix, mais surtout pas du HDD (mais je pense que tu le sais également).

J'ai déjà reçu par le passé un HDD de rushes 4K, et c'était un moment où on avait rien de sérieux pour mettre les rushes dessus : boitier RAID, SSD externe, etc ... tout était pris et pas le temps de commander du matos. Du coup j'ai monté depuis le HDD en USB3, c'était infernal de lenteur. Il me semble qu'un SSD SATA (offrant du bon 500Mo/s) suffit pour la 4K, hors RAW

J'aimerais bien avoir ton retour sur l'iMac, sur Resolve sur un M1, et sur Premiere en émulé ou en natif si tu peux (dans le programme Beta d'Adobe? )
 
Le truc qui va te falloir, mais je pense que tu le sais, c'est du stockage externe. J'ai mon MBP avec 2To et je commence déjà à devoir faire de la place (mais utilisation pro avec énormément de fichiers lourds), alors 1To et pour faire du montage, le disque interne suffira parfaitement pour le cache et les preview générée par le logiciel de montage, mais pas à stocker des rushes. ou alors pas trop.

Et du stockage ... un minium rapide en plus d'être conséquent, 4To mini.
Pas forcément du SSD à 1 ou 2Go/s, hors de prix, mais surtout pas du HDD (mais je pense que tu le sais également).

J'ai déjà reçu par le passé un HDD de rushes 4K, et c'était un moment où on avait rien de sérieux pour mettre les rushes dessus : boitier RAID, SSD externe, etc ... tout était pris et pas le temps de commander du matos. Du coup j'ai monté depuis le HDD en USB3, c'était infernal de lenteur. Il me semble qu'un SSD SATA (offrant du bon 500Mo/s) suffit pour la 4K, hors RAW

J'aimerais bien avoir ton retour sur l'iMac, sur Resolve sur un M1, et sur Premiere en émulé ou en natif si tu peux (dans le programme Beta d'Adobe? )
J'ai effectivement commencé à me pencher sérieusement sur la question du stockage, mais tous les conseils sont bons à prendre, donc merci !

Je pensais m'orienter sur un SSD 1 ou 2 To en complément du stockage interne pour le "travail" (il y a bien l'idée d'en faire mon vrai travail un jour, après encore une longue période d'apprentissage étant encore vers le début de ma formation), et du HDD uniquement pour le stockage de données. A compléter au fur et à mesure selon les besoins (NAS à venir certainement l'année prochaine, ma compagne ayant également besoin de stockage pour ses nouvelles activités).

Pour les retours aucun soucis, ça ne sera peut-être pas hyper technique mais je donnerai avec mes plaisirs mes impressions d'utilisation ! Pour Premiere il est effectivement encore dans le programme Beta, mais la version définitive ne devrait plus tarder à priori, peut-être qu'elle sera même disponible à la date de réception du Mac.
 
Bonjour,
cette fois je vais sauter le pas, car je patiente depuis plusieurs années. Mon iMac 21" date quand même de .... 2009 ! Mais vu qu'il démarre depuis 4 ans sur un SSD externe en Firewire 800, et qu'il est sur High Sierra... il fonctionne encore très bien et très rapidement pour les usages classiques ;)
Ma seule crainte est qu'il me lâche du jour au lendemain et que je me retrouve plusieurs jours sans machine, c'est pourquoi je préfère anticiper.
Une question : je veux absolument un clavier avec pavé numérique intégré. Existe-t-il une chaine de magasins ou un site où je pourrais l'obtenir, en remplacement (avec supplément) du clavier simple avec Touch Id en dehors du site Apple ? Je n'ai vu cette option ni sur Amazon ni sur la Fnac ?