Sujet unique Votre avis sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro

Ouep c'est cher mais bien souvent l'ancien iphone se revend pas mal cher, rien que apple me propose +/- 600euros pour mon 13 Pro 256. (et donc plus si revente à un particulier).


Pensez aussi aux (plus nombreux qu'on le pense) indépendants qui font passer ça en frais pro, ça baisse le CA, TVA collectée & remboursée, au final selon le status etc tu économise vite 50% sur le prix réel de l'iphone.
 
Moi, ce que je vois, c'est que le prix n'est pas vraiment un souci, c'est surtout qu'il n'y a plus une gamme large d'iPhone pour s'adapter a tous les budgets. C'est soit cher, soit très cher.
 
  • J’aime
Réactions: IPhone7 user
Moi, ce que je vois, c'est que le prix n'est pas vraiment un souci, c'est surtout qu'il n'y a plus une gamme large d'iPhone pour s'adapter a tous les budgets. C'est soit cher, soit très cher.
tu vas avoir le SE3 sur la base du xs en février 2023 je pense
 
Apple fait clairement du superprofit, depuis l'origine de l'iphone mais là, je trouve que la ligne rouge a été franchie, un smartphone a 1500 eur (parce que la version non pro n'a pas de sens pour moi quand on parle d'iphone), c'est vraiment du grand n'importe quoi quand on connait la marge qu'apple pratique. L'iphone était un bel objet, certe d'une certaine façon "un peu" inacessible, mais là il le devient vraiment. Apple n'est apple mais devient un marchand de bijoux à mon sens en perdant ce qui faisant sa force, à savoir le coté pratique car franchement une mise à jour de téléphone de 13 pro vers 14 pro pour une île, de qui se moque t'on ?
 
Apple fait clairement du superprofit, depuis l'origine de l'iphone mais là, je trouve que la ligne rouge a été franchie, un smartphone a 1500 eur (parce que la version non pro n'a pas de sens pour moi quand on parle d'iphone), c'est vraiment du grand n'importe quoi quand on connait la marge qu'apple pratique. L'iphone était un bel objet, certe d'une certaine façon "un peu" inacessible, mais là il le devient vraiment. Apple n'est apple mais devient un marchand de bijoux à mon sens en perdant ce qui faisant sa force, à savoir le coté pratique car franchement une mise à jour de téléphone de 13 pro vers 14 pro pour une île, de qui se moque t'on ?
Déjà on ne connait pas la marge d'apple, c'est difficile à chiffrer, même si ils est évident qu'ils font de bons profits et heureusement. Mais tout reste relatif..
Après Apple ne force pas la main à changer d'Iphone tous les ans. En pratique, je dirais même que 3ans est un bon délai compte tenu des nouveautés et de l'usure du téléphone (une batterie dure en général 3ans sans grandes difficultés par exemple, et encore après elle reste remplaçable).
Comme dit aussi, les anciens smartphone se revendent bien. Bien sûr, le ticket d'entrée chez apple est assez cher, mais une fois que tu y es, tu revends l'ancien et déjà ça réduit pas mal la note. D'ailleurs à ce propos, je trouve parfois pas mal de gens qui ont 2-3 anciens iphones dans leurs tiroirs et n'ont même pas pris le temps de revendre leurs anciens iphone, comme quoi, certains peuvent se le permettre (tant mieux pour eux).

Si on ajoute ça les nombreux pro qui passent ça en charge au sein de leur entreprise... et dont l'iphone leur coûte 50% du prix voir moins... j'en connais qui sont tellement dans de hautes tranches d'impositions qu'au final l'iphone leur coûte encore moins que ça :'). mais ça c'est spécifique au marché FR.

La chute de l'euro tombe aussi au mauvais moment et est hélas réelle, tout ce qui est produit d'importation ça va piquer... Pour te dire à quel point c'est n'importe quoi, je vis à l'étranger et je commande souvent sur amazon.fr car avec le cours de l'euro, le fait que je paye 5% de TVA dans mon pays et non 20%, fait que quasiment tout y est moins cher.... Bon je reconnais que pour l'écologie ça reste pas top, alors on essaye avec Madame de faire des achats groupés et ne pas commander un petit truc par ci par là.
 
Dernière édition:
Bien entendu c'est un peu bidon, on ne sait pas trop.
Je suis presque persuadé que ça coûte encore moins cher que ça à produire, mais que la partie manquante (R&D, communication, etc) est plus énorme voir plus couteuse que l'iphone au niveau hardware. Mais tout cela ne reste que supposition. On ne va pas se plaindre qu'apple fasse un gros CA et un gros bénéf, si ça permet de financer de l'énorme R&D, d'attirer de profils coûteux et j'en passe.
 
Je suis presque persuadé que ça coûte encore moins cher que ça à produire
Tout à fait, il y a disons "un moment" j'avais trouvé une étude sérieuse des couts de production d'un iPhone
et c'était assez édifiant, si je me souviens bien le plus couteux étant tout le procces marketing.
 
Oui mais ça c’est le prix de fabrication
combien Apple le paie à ses fabricants ?
ensuite faut payer tous ses employés, les charges, les impôts (oups non pas Apple) etc…
bref
s’ils vendent à ce prix c’est pour tenir leur chiffre d’affaires à 2 chiffres
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Cette nouvelle fournée d'iPhones est une des plus décevante depuis longtemps. C'est vrai que l'on entend quasiment chaque année cette même musique que rien n'évolue, qu'il n'y a pas ne vrai nouveauté ...

A part le pro qui fait la différence, la gamme classique est vraiment extrêmement proche des iPhone 13en terme de caractéristiques. Faut vraiment chercher et même le site apple qui permet de comparer facilement ne met quasiment rien de nouveau en avant. Quand on voit que les processeurs sont presque identiques, que le stockage et l'appareil photo ne progressent pas mais qu'en revanche le prix continue de monter y a de quoi faire réfléchir avant de passer à l'achat.

Seul la gamme pro est tentante pour moi mais à un tarif bientôt rédhibitoire.
 
Aujourd'hui ce qu'il faut savoir apple ne souhaite plus vendre de 12,13,14 mais du pro et du service et cette année cela se confirme, les prix d'écart ne sont pas si important que cela entre le 14 plus et le pro. Comme pour un Macbook air M2 et un PRO.

Je pense que dans les années à venir le pro remplacera le premier modèle et nous verrons le pliant ou une autre gamme arrivés.
C'est ce qui se passe sur l'apple watch. Vendre plus chère mais moins de produit, sinon apple ne ferai pas des MAJ de 7 ans.
 
Ça me fait marrer quand je vois qu’on parle de vendre les anciens iPhones pour racheter les nouveaux. Jusqu’à présent, cela pouvait encore tenir la route mais bientôt ce ne sera plus possible car même les vieux iPhones seront hors de prix.Alors, si c’est acheter un 6, 7 ou 8 pas cher pour dire qu’on a une pomme, je dis non….
 
franchement une mise à jour de téléphone de 13 pro vers 14 pro pour une île, de qui se moque t'on ?
Si c'était la seule différence entre le 13 pro et le 14 pro, c'est de tous ceux qui font le passage 13 pro -> 14 pro que l'on se moquerait.

Mais dans les faits, il y a plus que le maquillage de l'encoche comme amélioration.

Ceci dit, Samsung n'est pas si loin, niveau prix, pour des appareils en plastique.
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Si c'était la seule différence entre le 13 pro et le 14 pro, c'est de tous ceux qui font le passage 13 pro -> 14 pro que l'on se moquerait.

Mais dans les faits, il y a plus que le maquillage de l'encoche comme amélioration.

Ceci dit, Samsung n'est pas si loin, niveau prix, pour des appareils en plastique.
Je ne suis pas un partisan de Samsung mais l'époque de leurs smartphones en plastique est révolue (plus encore concernant le haut de gamme).