Sujet unique Votre avis sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro

bon après quelques heures de test, reçu à 9h30 ce matin (7h30 heure FR du coup j'ai +2h).

Venant d'un iphone 13 pro, sans surprise, peu de nouveautés.

- Points positifs:
- La couleur Deep purple c'est vraiment sympa.
- Dynamic island vraiment bien foutu, même si pour moi ça reste majoritairement software, c'est agréable d'avoir spotify + un timer quand on cuisine en haut de l'écran :).
- L'APN selfie est vraiment meilleur, côté à côté, en intérieur (plus sombre aussi du coup) c'est mieux, vraiment mieux, au niveau des visages


- Points négatifs:
- je trouve qu'il chauffe pas mal, à voir si c'est une mauvais première impression, mais jouant avec les deux côte à côte j'ai l'impression que le 14 pro chauffe plus que le 13 pro.
- Le mode action qui a vraiment besoin de pas mal de lumière... si je suis pas dehors ça marche pas. On le savais depuis les premiers tests, mais ouais...
- Mitigé sur l'APN, il commence à faire nuit donc je vais faire d'autres tests, marrant le zoom "X0.5, X1 X2 X3" au lieu de "X0.5, X1, X3". En tout cas à première vue pas de diff entre 13pro et 14pro en pleine journée, voir parfois un peu mieux pour le 13pro... :/



Reste à teste aussi les 2000nits en extérieur, étant dans un pays très chaud j'en aurais l'occasion :)
 
bon après quelques heures de test, reçu à 9h30 ce matin (7h30 heure FR du coup j'ai +2h).

Venant d'un iphone 13 pro, sans surprise, peu de nouveautés.

- Points positifs:
- La couleur Deep purple c'est vraiment sympa.
- Dynamic island vraiment bien foutu, même si pour moi ça reste majoritairement software, c'est agréable d'avoir spotify + un timer quand on cuisine en haut de l'écran :).
- L'APN selfie est vraiment meilleur, côté à côté, en intérieur (plus sombre aussi du coup) c'est mieux, vraiment mieux, au niveau des visages


- Points négatifs:
- je trouve qu'il chauffe pas mal, à voir si c'est une mauvais première impression, mais jouant avec les deux côte à côte j'ai l'impression que le 14 pro chauffe plus que le 13 pro.
- Le mode action qui a vraiment besoin de pas mal de lumière... si je suis pas dehors ça marche pas. On le savais depuis les premiers tests, mais ouais...
- Mitigé sur l'APN, il commence à faire nuit donc je vais faire d'autres tests, marrant le zoom "X0.5, X1 X2 X3" au lieu de "X0.5, X1, X3". En tout cas à première vue pas de diff entre 13pro et 14pro en pleine journée, voir parfois un peu mieux pour le 13pro... :/



Reste à teste aussi les 2000nits en extérieur, étant dans un pays très chaud j'en aurais l'occasion :)
S'il chauffe c'est peut-être aussi car il indexe tout le contenu que tu as dû transférer ... et parce que les premiers jours on joue beaucoup avec !
 
S'il chauffe c'est peut-être aussi car il indexe tout le contenu que tu as dû transférer ... et parce que les premiers jours on joue beaucoup avec !
en effet si il réindexe tout, probable, je ne savais pas je pensais qu'il transférait les index aussi. Sans gestionnaire des tâches difficile de savoir si on est idle ou non :).

Et en effet, mais je jouais avec les deux iphones (13 pro et 14 pro) côté à côté ;).

à voir par la suite.

Ce soir test de nuit (enfin, quasi nuit, 19h30 ici), y'a du mieux pour l'iphone 14 pro! qui est à droite sur cette photo (iphone côte à côte, sans flash avec temps de pause automatique). bien sur l'iphone 13 pro est déjà très bon... donc la différence n'est pas monstrueuse, mais notable. Les photos font une taille similaire, comme attendu puisque je ne suis pas en raw. Un peu plus de détails et les couleurs semblent plus fidèles.

Screenshot 2022-09-16 at 23.21.42.jpg
 
Dernière édition:
Après une petite frayeur au moment du transfert de mon compte de l'iPhone 12pro sur le 14pro qui a nécessité l'intervention d'Apple pour tout remettre en ordre. Maintement tout fonctionne, coque et verre de protection posé. A part quelques bricoles, il faudra que je le teste plus pour voir ce qu'il va m'apporter par rapport au 12pro. Quand au dynamic island, je n'ai pas trop vu a part quand j'ai écouté un morceau avec l'application Music.
 
iPhone 14 Pro commandé hier et reçu ce matin via Orange en renouvellement de forfait.
Pas de bug d'activation, tout a été très vite en approchant le 14 du 12.
Photos en basse lumière étonnantes, Dynamic Island très sympa, AOD aussi.
Très content !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
bonjour c qui une iphone 14 plus ? svp ? merci
 
omg! diggalol :) je suis désolé [^.^]
 
Si nous appartenons tous à une génération en fonction de notre de naissance, chacun de nous avons une seconde génération qui correspond elle à saut technologique. Pour ce qui me concerne, je serai donc de la génération Iphone 14 pro après avoir été celle de l'Iphone 12 pro.

J'ai passé le cap cette semaine.

Je dirai en toute franchise que l'expérience utilisateur est à 80% la même.

Je laisse les 20% restants à l'affichage continue et à l'île dynamique.

Pour l'appareil photo j'attends de voir avec une utilisation plus poussée.

La finition est toujours exemplaire mais on arrive au bout d'un cycle en terme de conception.

La chose qui me chagrine le plus c'est que l'iphone ne peut pas être posé à plat. Je ne suis pas certains que les anciens de chez Apple aurait laissé passer ça.

C'est un superbe produit et sa batterie m'a l'air exemplaire comparé au 12 pro.

Les 20% de progrès se seraient transformés en 30% à la génération suivante et ainsi de suite. Tout est question d'envie et de point de vue.

Perso un élément se vient rajouter pour moi, le design et les couleurs. Raison pour laquelle j'ai changé (et je suis au Canada le téléphone revient en bout de ligne moins cher).

Cette année avec le Silver nous sommes une version iconique je pense qui ne verra pas les années passées. Un blanc immaculé accompagné d'acier qui traversera toutes les générations.

Pour le noir je suis mitigé. Il est magnifique sans l'être. J'ai du mal à me prononcer.

Pour le violet très beau mais il veillera mal je pense. Le bleu ou le vert étaient plus intemporels.

Gold. Du pareil au même mais ce n'est pas la meilleure version à date. Le 5 ou le 6 et le XS étaient plus beau.

Surtout en fait le XS que j'avais. Très classe avec ses courbes.
 

Fichiers joints

  • IMG_0336.jpeg
    IMG_0336.jpeg
    134,4 KB · Affichages: 84
  • J’aime
Réactions: Macounette
Cela fait un mois maintenant que j'ai passé le cap moi aussi, avec un iPhone 14 Pro violet, venant d'un iPhone 12 Pro (bleu).

Le bilan est globalement positif. Je rejoins @Snoopy06000 sur pas mal de points, notamment sur la pose à plat et me suis fait la même réflexion.

Sinon, il y a du bon et du moins bon. Je mets une partie des quelques déceptions sur le fait qu'il faut que j'apprenne à mieux utiliser les nouvelles fonctionnalités.

L'appareil photo en est une. Il fait d'excellentes photos en bonnes conditions de luminosité, comme le 12 Pro en faisait. Je trouve que le piqué s'est amélioré. Les photos de nuit/soirée se sont nettement améliorées. On a beaucoup plus de détail dans les zones sombres. Les zones claires sont aussi mieux définies, même lorsqu'on fait du point-and-shoot sans essayer de manuellement modifier l'exposition en tapant sur la zone concernée sur l'écran.

En gros, je trouve que l'appareil photo du 12 Pro était plus intuitif. Ou alors c'est moi qui ne sais pas bien m'en servir. Par exemple, la fonction macro. Par moment ça fonctionne, d'autres pas.

Idem l'utilisation du QR code, quelques applis encore récalcitrantes alors qu'avant ça fonctionnait bien... peut-être une question de mise à jour?

L'île dynamique est sympa. Je m'y habitue gentiment, c'est pratique pour plein de petites choses. Idem le nouvel écran de verrouillage et ses widgets, c'est vraiment bien je ne voudrais plus m'en passer.

Autres points positifs, la batterie (ce qui est normal vu que le téléphone est neuf), et le réseau. Je capte mieux la 5G qu'avant, et à des endroits où le réseau est mauvais, j'arrive à le capter quand même, contrairement à l'iPhone 12 pro.

Pour le reste, au bout d'un mois je découvre encore. J'adorais mon 12 Pro qui malgré ses défauts reste un très bon iPhone. Mais ce 14 Pro est aussi un très bon cru, et corrige pas mal les défauts du 12 Pro qui m'embêtaient. Pour le reste, l'expérience le dira.
 
Pour rebondir sur ce qu'il vient d'être dit, je reviens à mon tour également avec une petite mise à jour suite à mon dernier message.

Curieusement ou bizarrement, même si je persiste à dire que l'expérience utilisateur en général n'est pas bouleversée, au fil que les heures passent, je suis de plus en plus enthousiaste vis a vis de cette Iphone 14 Pro.

Qu'est ce qui a changé ?

Lors de mon précédent message, j'ai oublié de mentionner l'écran. Même si là aussi cela reste fondamentalement la même chose, on gagne en confort avec ce nouvel écran. Ce n'est pas aussi marquant que lors du passage au Retina mais assez significatif pour être souligné.

Autre point et là c'est ma journée d'hier qui me permet de rajouter ces quelques lignes. En me baladant de jour hier, j'ai pu tester de manière plus approfondie l'appareil photo et j'ai été agréablement surpris. Comme l'a dit @Macounette, le 12 pro faisait et fait de très bonnes photos. Mais là un nouveau cap a été passé en utilisant le 48 megapixels en Raw. J'ai fait quelques photos et cela se voit à l'oeil nu. Les détails, les couleurs, tout est mieux. Le revers. Le poids de ces photos. Entre 70mo et 120mo pour celles que j'ai faites.Après je rejoins là aussi @Macounette sur le fait que cela devient de plus en plus technique. Je ne maitrise pas tout.

J'attends de voir aussi pour en faire la nuit.

Après je n'ai pas testé la caméra pour les vidéos.

Ensuite et là c'est propre à mes problèmes psychologiques, pour mon un Iphone est à 50% un choix esthétique.

Raison pour laquelle j'étais resté 4 ans avec mon Iphone 4 noir et 3 ans avec l'Iphone 6 gold (le 8 en gold que je n'ai pas eu et un des plus beaux selon moi).

La caméra que je trouvais disgracieuse sur le papier avec ces prédominance trouve finalement charme à mes yeux. C'est imposant mais classe surtout en blanc (pour ma part). Ensuite toujours pour parler de la version Silver, un des gros défauts du 12 pro Silver était le fait que les bordures ressortaient bien trop lorsqu'on mettait le téléphone dans sa coque. Là en fonction de la coque elles peuvent disparaitre car le téléphone a gagné en profondeur.

Le revers de tout ça et j’ai comparé les spécificités entre le 12 pro et 14 pro, l’écran est plus grand et le téléphone plus lourd. On se rapproche dangereusement ou pas d’un 12 pro.

Je suis très curieux de voir comme Apple vont faire évoluer le 15. Le téléphone n’a eu de cesse de gagner en taille, poids et des capteurs plus gros.

En terme de design le 12 pro pour les coloris foncés et gold étaient plus irréprochables que le 14 pro.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bonjour,

pour ceux qui prennent des photos en proRAW, comment faites vous le Transfert des données vers votre ordinateur ? Est-ce rapide ? Est vous satisfait ?
J’avais passé commande du 14PM (je viens d’un Sony Xperia xz1 compact) que j’ai annulé de peur que ça prenne trop de temps et au vu des bugs d’iOS lors de la sortie de l’iPhone j’ai pris peur (le tarif étant aussi élevé je préfère prendre le temps de réfléchir ).
Je prends des photos en RAW (avec mon Fuji) que je transfère vers mon iPad Pro ou MacBook Pro directement depuis la carte SD. C’est très pratique et rapide je n’utilise donc pas iCloud.
 
Bonjour,

pour ceux qui prennent des photos en proRAW, comment faites vous le Transfert des données vers votre ordinateur ? Est-ce rapide ? Est vous satisfait ?
J’avais passé commande du 14PM (je viens d’un Sony Xperia xz1 compact) que j’ai annulé de peur que ça prenne trop de temps et au vu des bugs d’iOS lors de la sortie de l’iPhone j’ai pris peur (le tarif étant aussi élevé je préfère prendre le temps de réfléchir ).
Je prends des photos en RAW (avec mon Fuji) que je transfère vers mon iPad Pro ou MacBook Pro directement depuis la carte SD. C’est très pratique et rapide je n’utilise donc pas iCloud.
airdrop, tout simplement, ça reste rapide
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et iex.new
J'ai fait quelques photos et cela se voit à l'oeil nu. Les détails, les couleurs, tout est mieux. Le revers. Le poids de ces photos. Entre 70mo et 120mo pour celles que j'ai faites.
Ah! je n'ai pas encore essayé le RAW. 70 à 120 mo la photo, fichtre! c'est énorme. Il va falloir que je fasse de la place avant les vacances, je n'ai "que" un 256 go, moi :wideyed:
 
14 Pro Max 256 Or reçu ce matin. Bon j’ai décidé de me faire LE cadeau ultime… Mon 13 Pro Max est toujours dans excellent état et c’est ma femme qui le récupère.
Il est vrai qu’il n’y a pas une très grosse évolution entre les deux ! Dynamic Island est plutôt sympa. Il y a quand même une meilleure réactivité et je trouve l’écran plus lumineux. Pour les reste, on verra… À voir surtout la partie photo/vidéos…
Amitiés
 
pourquoi ? proraw est si lourd 70-120 mo ?? alors je déconseil
 
moi je ne fais que des photo en proraw sauf quelques une en live pour les photos de mouvement, après je sélectionne celle que je veux gardé uniquement.
Après chacun fait comme le veut, mais quelle intérêt de prendre un pro pour faire de la photo classique. Au temps prendre un classique 13 ou 14. cela fera la meme photo.
 
  • J’aime
Réactions: eckri
De mon côté, j’ai passé commande pour l’iPhone 14 pro en noire sur le site d’Apple.
Il n’y a plus qu’à être patient, date prévu (en théorie) de réception, le 27 décembre.