Sujet unique Votre avis sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro

iPhone ultra (grand écran) avec un reel bond en avant en photo
6.9“ c’est quand même déjà un grand écran non? Certaines anciennes tablettes commençaient à 7“.

Concernant le « vrai bond en photo » tu en attends quoi? Du 48megapixel qui peux filmer en 4K 120fps, j’sais pas trop ce qu’il te faudrait de plus en terme de specs.

Après la limite ici est physique et c’est le capteur, sauf que agrandir le capteur c’est épaissir de plus en plus le smartphone également (entre les objectifs et le capteur).

Et surtout, pour quoi faire?
J’aimerais bien savoir qu’elle besoin pour « plus » côté photo…
 
  • J’aime
Réactions: Ariéhm
Un iPhone avec un écran de 7 pouces, je signe direct (on va me dire de prendre un iPad mini :stuck_out_tongue_winking_eye:) même sans avoir de grandes mains, c’est un confort d’utilisation surtout en usage multimédia.

Les progrès en photo devraient surtout être logiciel.
Deja une vrai application de capture photo pour régler la balance des blancs, l’ISO, la vitesse de capture, l’exposition.
Quand on veut des réglages en finesse, une app tierce est obligatoire…

On ne peut faire ni de Rafales ni de pause longue en RAW et ça manque !
Même avec une app tierce, on doit shooter en HEIG JPEG donc format compressé, donc peu de possibilité de retouches… Ça veut dire tout bien régler au moment de la capture…
J’ai connu ça cet Été avec des feux d’artifices…

On a pas une app de retouche vraiment abouti, pas de possibilité de mettre un dégradé linéaire (sur un ciel, un sol, ce genre d’outil serait top…) pas de filtre radiaux (pour un sujet, un objet c’est un gros manque aussi…) pas de possibilité de supprimer des éléments d’une photo… Ça, je ne comprend toujours pas que ça ne soit pas disponible !
On devrait avoir sur iPhone l’équipant de l’app Photos sur Mac…

Bref, pour un iPhone Pro, il manque des outils pros…
 
Je ne pourrais pas être plus en désaccord pour le coup @Sud083
L'application de capture photo actuelle n'est pas une application professionnelle, non, et elle ne devrait pas l'être, comme on ne devrait pas donner un reflex à une personne lambda et lui dire "vasy fait des photos" et que ça résulte en une frustration immense pour un besoin simple "capturer ce que je vois devant moi simplement", pourquoi l'embêter avec 12 réglages présents dans l'interface qui ne l'intéressera jamais?

C'est pour ça que Final Cut Camera existe maintenant. ‎Final Cut Camera
Apple fourni l'application, à toi d'aller l'utiliser.

Pareil pour l'application de retouche Photo, ne pas oublier que cette application, est partagée avec tout les autres utilisateurs d'iOS. Et plein ne retouchent absolument pas leurs photos sur leur iPhone. Apple fourni une application basique pour une utilisation simple des choses les plus communément retouchées.

Pour les autres, qui ont d'autres besoins, ils ont déjà aussi leurs propres outils et workflow, et n'en changeront probablement pas meme si Apple incluait tout ça dans leurs apps (en les surchargeant inutilement pour des millions de personnes pour répondre aux besoins potentiels de bien moins d'utilisateurs)
(Supprimer les éléments d'une photo ça arrive à priori bientôt au passage)

Apple fourni le hardware oui, et un software de base, c'est après effectivement à d'autres apps de faire le travail, et elles sont nombreuses sur l'iPhone quand même... on a Lightroom, et tout les concurrents dessus... Donc bon...
 
6.9“ c’est quand même déjà un grand écran non? Certaines anciennes tablettes commençaient à 7“.

Concernant le « vrai bond en photo » tu en attends quoi? Du 48megapixel qui peux filmer en 4K 120fps, j’sais pas trop ce qu’il te faudrait de plus en terme de specs.

Après la limite ici est physique et c’est le capteur, sauf que agrandir le capteur c’est épaissir de plus en plus le smartphone également (entre les objectifs et le capteur).

Et surtout, pour quoi faire?
J’aimerais bien savoir qu’elle besoin pour « plus » côté photo…
6.9 je trouve ca trop petit, 7.2 , 7.4 serait juste bien

pour quoi faire ? faire des photos avec la qualité maxi possible avec 4 optiques de 48mp 0.5 , 1 , 3 et 10, qu'encore mieux si possible un vrai zoom optique 3-10x

et bien sur plus épais, assez de cette anorexies a la Jon Ive !
 
Apple fourni le hardware oui, et un software de base, c'est après effectivement à d'autres apps de faire le travail, et elles sont nombreuses sur l'iPhone quand même... on a Lightroom, et tout les concurrents dessus... Donc bon...
exactement ! ProCamera , Halide , FirsLight , Argentum ... pour la photo
Lightroom ... pour la retouche

mais sur un hardware sans concessions
 
Il y a toujours des concessions et réalités physiques. Même sur des gros reflex à 6000€ avec un capteur 100x plus grand et des optiques énormes.
La question est la : le choix et la concession
les concessions de l'iPhone c'est vendre le prochain iPhone avec des evolutions minimales, alors qu'un modele vraiment pro qui irait au maximum des possibilités est possible et se vendrait , le prix on s'en fout, c'est qui compte c'est ce que tu as pour le prix , mais il faut que ca cible et satisfasse un public pro

Je suis un long terme utilisateur de Leica M et je passe sur le prix des optiques comme le 50 Noctilux , ou le dernier 43mm f/2 APO , niveau qualité ils vont le plus loin possible et le prix va avec bien sur
 
Je ne pourrais pas être plus en désaccord pour le coup @Sud083
Ça arrive :wink:
L'application de capture photo actuelle n'est pas une application professionnelle, non, et elle ne devrait pas l'être, comme on ne devrait pas donner un reflex à une personne lambda et lui dire "vasy fait des photos" et que ça résulte en une frustration immense pour un besoin simple "capturer ce que je vois devant moi simplement", pourquoi l'embêter avec 12 réglages présents dans l'interface qui ne l'intéressera jamais?
Apple pourrait simplement créer dans l’app Appareil Photo, un mode Pro disposant de plus de réglages pour ceux qui veulent. Ça n’obligerait pas à s’en servir.
Pour certains, l’iPhone c’est l’appareil principal.
Que ça n’intéresse pas l’acheteur d’un iPhone SE ou non Pro, ok, mais l’acheteur d’un iPhone Pro ou Pro Max, déjà plus.
Reserver ce mode Pro à ces iPhone là sinon ?

C'est pour ça que Final Cut Camera existe maintenant. ‎Final Cut Camera
Apple fourni l'application, à toi d'aller l'utiliser.
Si Apple a sorti cette app c’est qu’ils ont aussi vu la limite de l’app Appareil Photo
Final Cut Camera, je l’ai téléchargée, je l’ai testée, mais pas convaincu.
Je préfère largement Blackmagic Cam, également gratuite. Pas mal de réglages, possibilité de charger des LUTs et d’avoir leur rendu en temps réel quand on filme. On peut choisir son codec ProRes et surtout on peut filmer en 4K ProRes 60 sans devoir brancher un disque externe. Ça dépanne énormément.
Pareil pour l'application de retouche Photo, ne pas oublier que cette application, est partagée avec tout les autres utilisateurs d'iOS. Et plein ne retouchent absolument pas leurs photos sur leur iPhone. Apple fourni une application basique pour une utilisation simple des choses les plus communément retouchées.
Les outils de retouche dans Photos sur iPhone s’applique à toute l’image et c’est dommage qu’on ne puisse pas sélectionner une zone où ça s’applique, le ciel, la mer, le sol, un sujet…
Il y aurait cette possibilité, je suis sûr que beaucoup l’utiliserait.

(Supprimer les éléments d'une photo ça arrive à priori bientôt au passage)
Ah, tant mieux, parce que ça m’oblige à passer sur le Mac rien que pour ça parfois…
Apple fourni le hardware oui, et un software de base, c'est après effectivement à d'autres apps de faire le travail, et elles sont nombreuses sur l'iPhone quand même... on a Lightroom, et tout les concurrents dessus... Donc bon...
Le software de base l’est parfois un peu trop… Ayant été utilisateur d’Aperture 3 (développé par Apple) quand j’ai vu l’app Photos sur Mac, j’ai fait la grimace…