Sujet unique Votre avis sur l'iPhone SE

Statut
Ce sujet est fermé.
Ah juste un détail... [emoji57] Franchement, ça serait bien qu'Apple se décide à sortir des iPhone déclinés en une version inox... [emoji57] Parce que mon SE doré est certes assez joli mais il tranche trop avec mon Apple Watch... [emoji57]

C'est pas d'actualité pour le prochain iPhone ;)
 
Je suis déçu, je l'ai acheté hier à apple store, j'ai l'impression que la qualité de l'écran est moindre par rapport à mon 5S. Ils sont sensés pourtant être les mêmes à ce niveau. Mais non, l'écran du SE tire vers le jaune. Pire, je vois des micros aberration chromatique quand les images sont en mouvement. Bien sûr on pourra dire que je chipote mais c'est ça un produit Apple, c'est pour cela que je met des centaines d'euros en plus, c'est pour le plaisir d'utilisation or là, l'écran par rapport à celui du 5S est nul.
 
En fait l'écran n'est pas le même. La définition est identique, tout comme la diagonale et donc la résolution.
Mais le contraste n'est pas le même, il était meilleur sur le 5S. Par contre la luminosité est meilleure sur le SE. En matière de colorimétrie, c'est vrai que l'écran du SE tire plus vers le jaune. C'est très net.

Par le passé il y avait eu une valse des écrans sur les 4 et 4S, certains virant plus vers le jaune, d'autres vers le bleu. Me semble aussi que la couleur de la façade jouait, qu'Apple adaptait la colorimétrie.

En tout cas comme toi j'ai été surpris par le côté jaune de l'écran de mon SE mais on s'y fait vite.

http://www.lesnumeriques.com/teleph...iphone-se-ecran-iphone-5s-presque-n51055.html
 
Pour ma part, j'ai finalement ressorti l'iPhone 6S Plus de sa boite.
J'étais très satisfait de l'iPhone SE mais je pense que ce qui m'a fait switcher de nouveau, c'est la lassitude. Je me suis rendu compte au fur et à mesure qu'utiliser un 4 pouces, c'est bien quand on est pressé et qu'on veut avoir l'essentiel du bout des doigts. Mais quand, par curiosité et lassitude, j'ai rallumé mon 6S Plus, il n'y avait pas photo. Ce dernier respire clairement plus la qualité même si je garde ma position en disant que très clairement, ce truc est une vrai pelle à tarte assez encombrant dans la vie de tous les jours mais le plaisir d'utilisation est meilleur. On a plus l'impression de tenir une qualité Apple entre les mains. Encore une fois, cet avis n'a rien de constructif ou de concret, c'est juste basé sur un feeling, un sentiment d'utilisation. Je regrette un peu que les 4,7 pouces de chez Apple ont une autonomie beaucoup trop faiblarde pour ce que je fais de mon iPhone sinon, je me serai certainement retourné vers cette taille à l'avenir.
 
  • J’aime
Réactions: jackpote
En fait l'écran n'est pas le même. La définition est identique, tout comme la diagonale et donc la résolution.
Mais le contraste n'est pas le même, il était meilleur sur le 5S. Par contre la luminosité est meilleure sur le SE. En matière de colorimétrie, c'est vrai que l'écran du SE tire plus vers le jaune. C'est très net.

Par le passé il y avait eu une valse des écrans sur les 4 et 4S, certains virant plus vers le jaune, d'autres vers le bleu. Me semble aussi que la couleur de la façade jouait, qu'Apple adaptait la colorimétrie.

En tout cas comme toi j'ai été surpris par le côté jaune de l'écran de mon SE mais on s'y fait vite.

http://www.lesnumeriques.com/teleph...iphone-se-ecran-iphone-5s-presque-n51055.html

C'est pas forcément vrai, j'ai trois iPhone 4" devant moi (Deux SE et un 5S). Le 5S a un écran plutôt blanc, qui tire un poil vers le jaune (Surtout à côté de mon 6S qui est vraiment 'blanc'). L'un des SE a exactement la même colorimétrie donc certainement la même dalle. L'autre, le gris sidéral tire plus vers le jaune.

Comme sur tous les iPhone il y a plusieurs dalles pour un même modèle.

D'autre part, je note des différences assez notables entre les deux SE :

-Bouton home qui claque sur le noir, bien ferme. Sur le Or, ça claque moins, le feeling est différent.
-Vibreur plus fort sur le noir, comme s'i tournait plus rapidement.
-Bouton power qui fait des maracas sur le Gold, bien fixé sur le noir.

Je n'ai pas encore testé le SE assez longtemps pour constater un gain d'autonomie sur le 6S (Principal motif d'achat) mais pour le reste, c'est un 5S mis à jour, donc pas d'effet wow. J'apprécie beaucoup les chanfreins non chromés. Par contre je trouve que la pomme à l'arrière fait plus 'cheap' que sur le 5S.


 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vanton
Ah ça je confirme que mon SE gold pourrait faire de luxueuses maracas... C'est déplaisant d'ailleurs ! J'hésite à le changer rien que pour ça...

Le bouton TouchID fait un bruit moche... Mais je sais que celui de mon 5S faisait aussi un bruit peu rassurant au début. Pourtant il n'a posé aucun problème sur la durée et le bruit s'est atténué.

Pour le vibreur celui du SE est plus agréable : plus sourd, plus discret.

Mon 5S était argent et tirait vraiment vers le bleu. Le SE est beaucoup plus jaune. Pour ma part ça colle donc avec le test des numériques qui parle d'une température supérieure.

Mais la valse des fournisseurs est tout à fait possible. Ils ne sont sans doute pas tous produits au même endroit en plus. C'est emmerdant d'ailleurs. Le mien marche pas mal mais ses quelques défauts me donnent envie de le renvoyer. Seulement si c'est pour en récupérer un qui a d'autres défauts différents...

Sinon qu'est ce que tu fais avec tous ces iPhone ? :)
 
Content de voir que je ne suis pas le seul à remarquer ça Vanton. Moi je ne m'y fais pas pour l'instant. C'est vrai que des fois je me dis tiens ça passe, c'est plus chaleureux mais le fait est que l'écran du SE que j'ai respire moins la qualité. C'est logique, je compare l'écran un modèle luxe de son temps à un modèle pour les marchés émergents. La colorimétrie est une chose, c'est une question de goût même si j'ai l'impression que la vitre est jaunie pas le temps qui passe, ce qui est un comble pour un modèle neuf. Si j'ai clairement moins de plaisir avec le SE c'est parce que la dalle est clairement de moins bonne qualité.
Je m'explique : je vois les rangées de pixels. Ca ne saute pas aux yeux, pas tout le temps mais ça se voit sur des vidéos, sur des photos (d'autant plus si on scroll) et sur certaines couleurs (le vert notamment). Du coup je comprends mieux pourquoi la colorimétrie est réglée sur les couleurs chaudes : ça se voit moins voire pas du tout. Si je fais attention, je vois les rangées de pixels, c'est à dire des lignes noirs entre les rangées de pixels.
Il en ressort un désamour, alors que pour moi, on paye Apple parce qu'on aime le produit, pire on a envie de l'aimer car c'est un objet qu'on a tout le temps sur soit et qu'on manipule à longueur de journée. J'ai rendez vous mardi au genius bar. Si cet écran est standard, je préfère rester sur mon 5S dont je m'aperçois qui n'est pas si mal hormis la batterie vieillissante. Clairement Apple n'a pas pensé le SE pour les marchés occidentaux. Je trouve l'écran pire que tous les écrans d'iBidule que j'ai et que j'ai eu même celui de l'ipod touch 5G est meilleure.
 
J'ajoute que oui il est moins contrasté car je vois moins de détails. Or j'ai besoin d'un bon niveau de détails justement car je souhaite rester sur du 4 pouces. Bref déçu...
 
C'est étonnant d'arriver à voir les pixels... Normalement la densité est la même que sur le 5S.

Personnellement je constate nettement la différence de température mais je ne vois pas de forte différence concernant l'écran lui même... Et pourtant je suis bien myope et colle régulièrement l'écran à moins de 10cm de mes yeux.
 
Je suis myope aussi lol En fait, c'est surtout visible dans les vidéos, images en mouvement via le scrolling. En pratique, les feuillages au loin sont quadrillés et le grain de peau moins visible, comme lissé sur le SE. Je n'arrive pas à voir vraiment chaque pixel mais je vois les lignes de séparation entre les rangées. Les polices sont légèrement plus grasses aussi. Sur les photos à tendance de bleu on a une image moins ciselée, moins nette. Je fais beaucoup de photo et passe mes journées sur instagram, ceci explique peut être cela.
 
ImageUploadedByForums iGeneration1467291861.846435.jpgImageUploadedByForums iGeneration1467291874.027109.jpgImageUploadedByForums iGeneration1467291886.586234.jpgImageUploadedByForums iGeneration1467291899.120305.jpgImageUploadedByForums iGeneration1467291908.904518.jpg
Désolé pour la qualité des photos... Elles viennent d'être prises avec un iPad Air 2 et la qualité est loin d'être exceptionnelle...

On voit bien que l'écran du SE est moins contrasté et plus jaune. On voit aussi qu'il est légèrement plus lumineux. Après je suppose que c'est lié à l'âge de mon 5S mais son écran est moins homogène. Celui du SE l'est totalement. Le 5S a des variations de luminosité et de couleurs.

Je pense vraiment que je préfère l'écran du 5S, en grande partie pour son blanc plus éclatant, mais quand je n'ai pas les deux sous le nez celui du SE ne me gêne pas vraiment. Pour moi il reste d'une qualité tout à fait acceptable.
 
C'est difficile à bien le rendre en photo car il faut une bonne résolution et sensibilité de l'appareil, dsl iPad 2 :) . A l'oeil nu c'est différent...
 
Oui le Air 2 ne fait vraiment pas de belles photos... C'est celui de mon père, j'avais que ça sous la main. Je joue les Tanguy cette semaine et mon appareil est resté chez moi.

Malgré tout je ne trouve pas de différence sensible de qualité entre les deux écrans, le contraste et la colorimétrie mis à part.

Tu as des yeux particulièrement exigeants et exercés ? Ou bien peut-être que ton iPhone a bêtement un souci ?
 
Pour ma part, j'ai finalement ressorti l'iPhone 6S Plus de sa boite.
J'étais très satisfait de l'iPhone SE mais je pense que ce qui m'a fait switcher de nouveau, c'est la lassitude. Je me suis rendu compte au fur et à mesure qu'utiliser un 4 pouces, c'est bien quand on est pressé et qu'on veut avoir l'essentiel du bout des doigts. Mais quand, par curiosité et lassitude, j'ai rallumé mon 6S Plus, il n'y avait pas photo. Ce dernier respire clairement plus la qualité même si je garde ma position en disant que très clairement, ce truc est une vrai pelle à tarte assez encombrant dans la vie de tous les jours mais le plaisir d'utilisation est meilleur. On a plus l'impression de tenir une qualité Apple entre les mains. Encore une fois, cet avis n'a rien de constructif ou de concret, c'est juste basé sur un feeling, un sentiment d'utilisation. Je regrette un peu que les 4,7 pouces de chez Apple ont une autonomie beaucoup trop faiblarde pour ce que je fais de mon iPhone sinon, je me serai certainement retourné vers cette taille à l'avenir.

C'est amusant parce que j'ai fait l'expérience inverse. J'ai testé pendant 14j un 6S à sa sortie et j'ai vraiment été déçu de la très sensible (pour moi) baisse de qualité de la conception. Le look vraiment passable avec ces antennes immondes, l'ergonomie douteuse de cet écran plus grand, que l'interface ne permet pas de sauver, les boutons mal positionnés, le port Jack douloureux au contact de l'auriculaire... Et 3D Touch qui me semble être une débauche de moyens pour un gain somme toute très modeste... Ça m'a presque peiné de voir un produit aussi mal conçu chez Apple.

Mais évidemment on ne parle pas de la même chose. Je parle de conception, tu dois parler de qualité des composants. C'est vrai que l'écran des 6S est très beau, que le son est meilleur, que le vibreur est plus agréable, etc.

Globalement ça me fait penser à l'Apple watch : un produit incroyablement mal conçu, mal conceptualisé, mais aux finitions exemplaires.
 
Oui le Air 2 ne fait vraiment pas de belles photos... C'est celui de mon père, j'avais que ça sous la main. Je joue les Tanguy cette semaine et mon appareil est resté chez moi.

Malgré tout je ne trouve pas de différence sensible de qualité entre les deux écrans, le contraste et la colorimétrie mis à part.

Tu as des yeux particulièrement exigeants et exercés ? Ou bien peut-être que ton iPhone a bêtement un souci ?
Je suis exigeant par nature. Dès que j'ai eu le SE en main j'ai senti que quelque chose était différent. J'ai cru que Nightshift était allumé quoique réglé sur une valeur faible. Et puis quand j'ai comparé avec mon 5s j'ai vu que mes sensations étaient fondées. Je pense que la plupart des gens n'y verront que du feu mais les différences infimes sont ce qui différencie un produit excellent d'un bon produit.
La je suis dehors et ça m'énerve que le blanc du fond de texte soit jaune par rapport à la façade blanche de mon iPhone!
 
La je suis dehors et ça m'énerve que le blanc du fond de texte soit jaune par rapport à la façade blanche de mon iPhone!
C'est pour ça que j'ai pris le noir ! :D Sinon, il faudrait peut-être arrêter de vouloir tout le temps la perfection hein. Un iPhone, c'est un bien ce consommation GRANDE série. Donc, ne cherchez pas à avoir une Rolls Royce
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
C'est pour ça que j'ai pris le noir ! :D Sinon, il faudrait peut-être arrêter de vouloir tout le temps la perfection hein. Un iPhone, c'est un bien ce consommation GRANDE série. Donc, ne cherchez pas à avoir une Rolls Royce
Et bien je suis allé à l' store, nous avons constaté que mon écran était plus jaune que les 3 autres iPhone présentés. Le vendeur m'a dit que j'aurais ma Rolls Royce : on a ce qu'on mérite.
 
Et bien je suis allé à l' store, nous avons constaté que mon écran était plus jaune que les 3 autres iPhone présentés. Le vendeur m'a dit que j'aurais ma Rolls Royce : on a ce qu'on mérite.

Du coup on te l'échange ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.