Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Bonjour,

Avec un peu d’anxiété, je viens de faire la mise à jour de mon Mac Pro 2013.
Il n’a pas redémarré automatiquement mais en fait, il était juste en veille.
Pour l’instant tout va bien, j’ai lancé mes applis favorite (Diablo, Blender) et tout fonctionne à merveille [emoji28]
Il me reste à découvrir les arcanes du nouvel OS
 
J’hésite vraiment à installer ce Big Sur. A vrai dire je suis très circonspect quant à l’interface et à l’ergonomie. J’ai déjà assez mal vécu le passage de Pages 09 à Pages 6 tant l’interface se ce dernier est peu intuitive et donc peu facile à mémoriser. Sans parler du nombre de clics pour une même action.

Or je vois qu’Apple poursuit sur sa tendance à un design simplifié (moins de couleurs, moins de personnalisation, etc. Et donc au final moins de lisibilité, moins de productivité. Pas seulement la suite iWork mais tout le reste y passe : Finder, mail etc.
Sans oublier la barre des menus, congédiée au profit d’un Centre de contrôle rigide et qui multiplie encore le nombre de clics pour une même action. Je passe sur la refonte des icônes. Bien que je trouve cette « iOSsisation » totalement caricaturale et inutile, après tout cet appauvrissement graphique (un de plus) n’a aucun impact sur l’usage au quotidien.

Bref je dois dire que je suis assez dépité de ces évolutions qui m’apparaissent comme autant de reculs. Domine chez moi l’impression qu’Apple trahit ses fondamentaux, la fameuse expérience utilisateur, oubliée au profit d’un département Design tout puissant.

Qu’en pensent ceux qui ont franchi le pas de Big Sur?

PS Je précise qu’au quotidien je bosse 8h par jour sur High Sierra et aussi un peu avec Catalina sur une machine secondaire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Est ce que le pb de mail qui se met en avant plan quand il veut, est résolu ?
oui, j'ai l'impression. J'ai testé et je ne vois plus de fenêtre Mail s'ouvrir sans rien demander... à voir sur la durée... :)
 
Pas de changement au niveau de la fluidité après quelques jours / redémarrages.
Mais :
  • Le bogue des 11 chiffres dans les champs recherche n'existent plus ;
  • Toutes les bulles de notification sont à minima manipulables, ce qui est utile lorsque ça cachait des éléments ;
  • Le basculement entre les sessions coupe bien - cette fois - tout ce qui est audio avec Firefox. J'entendais sur Catalina la vidéo de l'autre session !
  • Le bouton TouchID a changé de comportement : le clique verrouille l'écran. Alors qu'avant si vous aviez une session qui s'ouvrait avec cette empreinte, vous basculiez sur celle-ci. Pour obtenir ce dernier point, il faudra dorénavant attendre l'invitation textuelle sur la Touch Bar puis cliquer.
Et enfin, sur ce dernier point, pour le moment, le taux de réussite est de 100%. Je bascule sans problème. Ce qui n'était pas le cas sous Catalina où j'ai dû mettre l'icône dans la barre de menu lorsque ça ne marchait pas.
 
Dernière édition:
J+2
Aucun problème rencontré qui n'ait trouvé une solution simple.
Mes applications tournent bien ; la suite Office est stabilisée → un saut dans le dock pour Word, trois pour Excel : un vrai gain.
Il reste un avertissement pour la mise à jour. L'application est déclarée comme non lancée mais se lance tout de même. D'un jour à l'autre, le message d'erreur a changé… J'attends la Màj d'office 365 qui réglera surement ce bug sans conséquence.

Le reste Terminal, TunnelBlick (client VPN), CiberDuck(client FTP, SFTP), Microsoft Remote Desktop, Firefox, Opera etc : nickel.

Les applications payantes que j'utilise au quotidien (Little Snitch, BusyCal, BusyContacts, CarbonCopyCloner) sont parfaitement opérationnelles, si on met de côté la limitation actuelle de CCC.

Je ne peux pas donner d'avis sur FCP, Motion, la suite Affinity car je les utilise assez peu. Là encore si le démarrage est lent, je n'ai que peu d'éléments de référence : ce qui m'importe est la vitesse d'export ; pas le temps de chargement de l'application. Si c'est lent cela me laisse un peu de temps supplémentaire pour préparer mon travail et au final en gagner…

Je ne peux pas assurer qu'il y a un mieux en matière de performances mais le Finder comme Safari semblent plus réactifs.

Il ne me reste plus qu'à mesurer la vitesse au démarrage qui était dégradée.
Mais comme cette action de redémarrage est peu fréquente, cela ne m'importe que peu.

En conclusion, si votre machine ne fait pas partie des gammes présentant des problèmes, si vous avez suffisamment de RAM, un SSD et que vous avez fait une sauvegarde, je vous invite à essayer Big Sur. Sur deux jours ou trois, le temps que le système ait fait son boulot d'optimisation.
 
En parcourant plusieurs avis d'autres groupes, j'ai le sentiment qu'il fraudait un peu attendre avant de ce lancer. Apparemment, il y a pas mas de petit problèmes...
 
j'ai un MacBook Air de 2014 sous Mojave, pensez-vous que l'update Big Sur est un bon choix ?
Je l'ai faite sur un MacBook Pro 15 pouces mi-2014. Je suis mitigé. C'est sympa et tout, mais Safari a parfois des saccades dans le défilement des pages ! De même que le Finder, où je vois des ralentissements. J'hésite à retourner sous Mojave.

-----------------------------------------------------

J'ai trouvé d'où viennent ces lenteurs : lorsque la batterie est sous les 20%, le Mac opère une permutation de la carte graphique, passant sur l'Intel Iris Pro au lieu de la NVIDIA GeForce GT 750M, ce qui rend Safari saccadé. Si je décoche l'option de permutation du graphisme, le Mac redevient fluide comme avant... mais la batterie fond comme de la barbe à papa sur la langue ! Elle passe par exemple de 17% à 3% en deux secondes... :-/
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: rsnip
Doutant de macOS Big Sur (je suis encore en exploration), je voudrais peut-être downgrader à Catalina avec les instructions de ce lien (le premier), étant la seule page que j'ai trouvée ayant été actualisée après la sortie de Big Sur (20B29) le 12 novembre. Cette page est bourrée d'instructions pour downgrader proprement, sans trop de matériel, mais je ne suis pas sûr de pouvoir télécharger macOS Catalina avec ce lien venant d'Apple (le deuxième). Étant donné que le fichier est un dmg, n'y aura-t'il pas trop de conséquences ? Est-ce sûr pour downgrader sainement ?
Notons aussi que j'ai installé macOS Big Sur sur mon disque principal et que j'ai supprimé ma Time Machine après l'installation pour protéger mes données.
Aussi, au démarrage, un black screen d'un dixième de seconde apparaît à chaque fois. Est-ce des signes de la mort de mon Mac ?
Merci,
MacSeries



PS : bon je ne sais pas ce qui se passe avec le premier lien sur mon Mac, mais si vous ne pouvez pas y accéder tapez "setapp downgrade Big Sur to Catalina" dans un moteur de recherche.
 
Dernière édition:
Deux problèmes sur Big Sur sur MacBook Air M1 :

- Dans la barre latérale du Finder il n’est pas possible de faire apparaître les dossiers IMAGES, MUSIQUE et VIDÉOS. D’une façon générale beaucoup de cases à cocher dans les préférences de la barre latérale du Finder

- Dans l’App Store aucun accès possible aux Apps iOS

Merci pour vos réponses éventuelles
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Moi aussi il m'avait choisis un ballon de foot. Franchement, je ne comprend pas ce choix. S'il y a bien une chose que j'exècre, c'est le foot, avant, Mac OS plaçait des choses plus neutre comme des fleurs. Je me suis empressé de supprimer cette insulte visuel de mon écran de démarrage.
 
- Dans la barre latérale du Finder il n’est pas possible de faire apparaître les dossiers IMAGES, MUSIQUE et VIDÉOS. D’une façon générale beaucoup de cases à cocher dans les préférences de la barre latérale du Finder
Comment ça ? Tu ne peux pas faire ceci...

Capture-000.jpg

...dans Finder/Préférences/Barre latérale...

Capture-001.jpg

...tu ne peux pas cocher/décocher ce que tu souhaites ?
 
Moi aussi il m'avait choisis un ballon de foot. Franchement, je ne comprend pas ce choix. S'il y a bien une chose que j'exècre, c'est le foot, avant, Mac OS plaçait des choses plus neutre comme des fleurs. Je me suis empressé de supprimer cette insulte visuel de mon écran de démarrage.
pour ma part j'avais la crosse de hockey avec le palet.
et de toutes façons j'ai pu le changer pendant l'installation.
 
Bonjour,

Mon avis sur Big Sur : agréable, mais pas révolutionnaire non plus.

Autant les changements graphiques apportent cohérence avec iOS, autant il en ajoute des incohérences : icônes des apps plus petites, du coup le temps que chaque développeur adapte leur icônes au nouveau système ça va être super long (pour certains) et surtout, en l'état actuel voir toutes ces apps créé une incohérence et c'est moche ! (d'autant que le style des icônes qui est horriblement dégeu) ; les fenêtres de confirmation sont incohérentes (bouton pas toujours pareil, espacements aléatoires) et au contraire, tout ces changements rendent le système fouillis. Certaines fenêtres ont plus d'espacements, d'autres non, des icônes au survol pas pareil partout, bref on s'est perds.

Et sinon, je rencontre toujours les mêmes bugs que sur Catalina : iPad en second écran qui ralenti ou se déconnecte sans cesse sans raison, sacadements, lenteurs. A croire que les graphistes et des développeurs bossent chacun de leur côté et ne prennent pas le temps de parler de leur idées communes. Le mémoji sur Messages ne mémorise pas celui fait sur iOS... bref y'a du boulot !
 
Et sinon, je rencontre toujours les mêmes bugs que sur Catalina : iPad en second écran qui ralenti ou se déconnecte sans cesse sans raison, sacadements, lenteurs. A croire que les graphistes et des développeurs bossent chacun de leur côté et ne prennent pas le temps de parler de leur idées communes. Le mémoji sur Messages ne mémorise pas celui fait sur iOS... bref y'a du boulot !
Ah oui quand même !
Et tout ces bugs sur un MacBook Air M1 ? Si même sur les Mac avec puce maison il y a des problèmes j'ai l'impression que tous les bugs viennent de l'OS et pas des Mac sous Intel comme le mien (2015 Core M double coeur 8 Go RAM 256 Go SSD. Oui je sais, je devrais downgrader mais pour le moment j'explore) mais j'ai l'impression que pour toi, il y a autant de bugs voire plus que sur mon Mac ! Espérons que ça s'arrange (comme d'habitude en fait avec les MAJ macOS)... Heureusement que je n'ai pas craqué pour le M1...

- Dans l’App Store aucun accès possible aux Apps iOS
Pareil, quand je recherche "Clips", aucun résultat.

ah je crois que j'ai trouvé ! ça se passe dans "utilisateurs et groupes", c'est là qu'on peut changer cette icone débile
Oui, normalement l'icône est personnalisable à l'infini

J’hésite vraiment à installer ce Big Sur. A vrai dire je suis très circonspect quant à l’interface et à l’ergonomie. J’ai déjà assez mal vécu le passage de Pages 09 à Pages 6 tant l’interface se ce dernier est peu intuitive et donc peu facile à mémoriser. Sans parler du nombre de clics pour une même action.

Or je vois qu’Apple poursuit sur sa tendance à un design simplifié (moins de couleurs, moins de personnalisation, etc. Et donc au final moins de lisibilité, moins de productivité. Pas seulement la suite iWork mais tout le reste y passe : Finder, mail etc.
Sans oublier la barre des menus, congédiée au profit d’un Centre de contrôle rigide et qui multiplie encore le nombre de clics pour une même action. Je passe sur la refonte des icônes. Bien que je trouve cette « iOSsisation » totalement caricaturale et inutile, après tout cet appauvrissement graphique (un de plus) n’a aucun impact sur l’usage au quotidien.

Bref je dois dire que je suis assez dépité de ces évolutions qui m’apparaissent comme autant de reculs. Domine chez moi l’impression qu’Apple trahit ses fondamentaux, la fameuse expérience utilisateur, oubliée au profit d’un département Design tout puissant.

Qu’en pensent ceux qui ont franchi le pas de Big Sur?

PS Je précise qu’au quotidien je bosse 8h par jour sur High Sierra et aussi un peu avec Catalina sur une machine secondaire.
Écoutez, au début j'étais assez d'accord, mais là je dois dire qu'au bout de 6 jours je commence à prendre mes repères (surtout avec Safari). Par contre, pas mal de bugs (même sur les M1 c'est infernal, d'après un autre commentaire). Et aussi, vous savez, vous pouvez personnaliser votre barre des menus à l'infini. Moi-même, j'ai rajouté pas mal de boutons (photo ci-jointe).

Capture d’écran 2020-11-19 à 11.40.26.png

Je suis d'accord que le Centre de contrôle est assez inutile. Je n'ai pas encore testé Pages, Keynote et Numbers par contre.
En bref, ce que je vous conseille, c'est d'installer Big Sur sur un disque externe et de le tester sur votre machine, pour ne pas dire complètement au revoir à Catalina ou antérieur. Mais étant novice, je ne pourrais pas vous dire comment faire, mais vous pouvez trouver sur Internet.

J'aimerais savoir si certains ont aussi ce problème : les limites de temps pour toutes les apps dans "Temps d'écran" ne s'activent pas. Est-ce normal ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur: