Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

bonjour,
finalement quelqu'un connait la sortie de Big Sur en version définitive ? . Apple avait dit début octobre.
merci d'avance, cordialement
Serge
Apple n'a jamais dit "début octobre", Apple annonce "à l'automne" et jusqu'à preuve du contraire, l'automne dans l'hémisphère nord c'est jusqu'au 20 décembre.
 
Bonjour,

J'ai installé macOS Big Sur bêta 11 sur mon MacBook Air 2018. J'avais effectué une sauvegarde manuelle de mes données sur un disque dur externe Seagate de 4 To. Depuis, dès que je branche mon disque dur, il apparaît par intermittences, et l'utilitaire de réparation me dit qu'il n'y arrive pas. Quelqu'un a-t-il expérimenté ce type de désagrément ?

Merci d'avance.
 
J'ai un problème similaire, depuis la proposition d'installer la beta 11.0.1. La seule façon pour moi d'accéder à mon disque s'est de faire alt - démarrage, j'arrive sur l'image de deux disques Mac OSX installer et mon disque. Si je choisis mon disque, je démarre normalement, si je choisi l'autre: le problème apparaît.
J'ai identifié à la racine de mon Mac un volume Preboot qui contient un dossier apparu semble-t-il aux mêmes heures que le chargement de la beta. Est-ce là que réside la mise à jour ? Ceci peut-il être mis à la corbeille sans problèmes ? Merciprebootdisk.jpg
 
Ce matin le problème s'est résolu:
J'avais désactivé l'inscription au programme beta pour cette machine, mais le problème demeurait.
Ce matin j'ai rechargé l'utilitaire pour inscrire le Mac, je l'ai installé et il m'a dit qu'il ne trouvait pas le bon OS sur lequel installer la beta (normal puisqu'il cherche Catalina ou autre).
J'ai demandé le redémarrage et l'installation d'OS 11.0.1 s'est déroulée apparemment normalement...

(le volume preboot avec le même dossier existe toujours)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je ne sais pas si c'est normal, mais en me désinscrivant du programme beta pour résoudre mon problème, je pensais voir disparaître la mise à jour 11.0.1 et cela n'a pas été le cas, elle restait visible (je pense qu'elle avait été chargée avant). Peut-être cette beta est-elle la version OK mais pour des raisons propres à Apple elle n'est pas encore en statut Release ?
A part cela elle semble améliorer un certain nombre de détails...
 
Après 2 mois sur bigsur et suite à un problème post update (cf https://forums.macg.co/threads/crash-a-louverture-session.1346433/ ) j'ai rétrogradé mon OS sur Catalina.

Deux constats immédiats :
  • L'OS sous Catalina est beaucoup, mais vraiment beaucoup beaucoup plus fluide et réactif
  • La machine monte moins en température, je dirais d'environ 8 à 10°C sur le CPU, ce qui me semble énorme
  • L'interface est moins moche (mais ça, ca n'engage que moi héhé)
Je rajouterais que depuis cet article : https://www.macg.co/macos/2020/10/m...nsions-reseau-et-les-vpn-pour-ses-apps-117339
Je ne pense pas ré-upgrade vers bigsur. Consommateur quotidien de little snitch avec tout un tas de rules, ainsi qu'un usage fréquent de VPNs (pro/perso), en l'état apple a franchi une ligne rédhibitoire. Peut être qu'ils reviendront en arrière d'ici le 10 novembre, qui sait..
 
Dernière édition:
  • J’aime
  • Snif
Réactions: louiscypher et Sly54
Deux constats immédiats :
  • L'OS sous Catalina est beaucoup, mais vraiment beaucoup beaucoup plus fluide et réactif
  • La machine monte moins en température, je dirais d'environ 8 à 10°C sur le CPU, ce qui me semble énorme
  • L'interface est moins moche (mais ça, ca n'engage que moi héhé)
Merci pour ton retour. J'avais pourtant l'impression que Big Sur était largement en dessus (point de vue absence de bugs et réactivité) que Catalina… Peut être que Cata en version .7 est enfin abouti ?..
 
Dans mon constat un facteur peut jouer : Mon mbp 16 est branché à un écran 5k, ce qui a pour effet de toujours solliciter la CG en toute circonstance. De quoi fluctuer sur la température.. Quant à la réactivité de l'os, ca gèle moins, les transitions sont plus fluides etc

Sur l'applicatif j'utilise des outils de développement et photoshop, je ne constate pas de chargement plus rapide pour lancer ce dernier. Quant au reste, ca compile toujours aussi lentement :d Pas très significatif

Je rajoute aussi que je peux ENFIN rebrancher mon th3 sur n'importe quel port du mbp et avoir une transition correcte de tous les flux. Sur bigsur, je ne peux utiliser que les ports à droite du mbp si je veux avoir tous les flux (vidéo+son+eth+charge). Si je branchais sur les ports de gauche, je n'avais pas le son.. Et les POP de son sur le mbb16 seul, qui étaient revenus avec bigsur, sont à nouveau effacés en repassant sur catalina..
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: louiscypher et Sly54
De mon côté, pour l'utilisation assez rapide des bêta publiques que j'en ai faite, je n'ai jamais rencontré les KP que j'ai sous Catalina, même s'ils se sont largement calmé depuis la 15.7.
 
J'ai installé la version 11.0.1. Depuis mon MBP 2017 souffle comme pas possible en continu, très désagréable.
J'ai installé iStat, les indicateurs sont pas du tout au max, j'ai delete pas mal d'applis que je n'utilisais pas, idem sur le moniteur d'activité, tout est à un niveau faible et pourtant j'ai l'impression que mon MacBook va s'envoler...

J'espère que la machine est en rodage avec ce nouveau OS, et que d'ici peu de temps je n'aurais plus ces soufflements.
 
J'ai installé la version 11.0.1. Depuis mon MBP 2017 souffle comme pas possible en continu, très désagréable.
J'ai installé iStat, les indicateurs sont pas du tout au max, j'ai delete pas mal d'applis que je n'utilisais pas, idem sur le moniteur d'activité, tout est à un niveau faible et pourtant j'ai l'impression que mon MacBook va s'envoler...

J'espère que la machine est en rodage avec ce nouveau OS, et que d'ici peu de temps je n'aurais plus ces soufflements.
Est-ce que tu as ouvert le moniteur d'activité pour voir ce qui consommait du temps de processeur comme ça ?
 
Est-ce que tu as ouvert le moniteur d'activité pour voir ce qui consommait du temps de processeur comme ça ?
Ah en effet ! Je ne regardais pas le bon onglet dans le moniteur d'activité.
J'ai un "system extension" Symantec (Norton) qui prend 100% de mon processeur... Il faut que je clean ce bordel...

Merci !
 
Nortons qui a pue une grosse lourd un processeur -_-´´
 
Bonsoir à tous, moi je suis un peu dubitatif concernant Big Sur.
L'OS étant optimisé pour les nouveaux processeurs SILICON, je me demande si il ne risque pas de "dégrader" les performances sur les "anciens" MAC équipé d'une puce Intel.
Qu'en pensez-vous ?
 
Bonsoir à tous, moi je suis un peu dubitatif concernant Big Sur.
L'OS étant optimisé pour les nouveaux processeurs SILICON, je me demande si il ne risque pas de "dégrader" les performances sur les "anciens" MAC équipé d'une puce Intel.
Qu'en pensez-vous ?
Que je l'ai trouvé plus rapide que Catalina.
 
Bonsoir à tous, moi je suis un peu dubitatif concernant Big Sur.
L'OS étant optimisé pour les nouveaux processeurs SILICON, je me demande si il ne risque pas de "dégrader" les performances sur les "anciens" MAC équipé d'une puce Intel.
Qu'en pensez-vous ?

Oui cet nouveau processeur m1 va plus rapide que Intel i5/i7/i9 sont finis
 
Bonjour,

Question bête : je compte faire une "clean install" de Big Sur, cela n'a aucune conséquence sur ma partition Bootcamp ?
 
Ce sont les scrutateurs de Georgie qui recomptent les Go ?