Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Ces repères étaient précieux lorsque j'exportais toute une série de photos afin que celle-ci soient toutes calibrées pareillement. Désormais c'est au pif...
On peut aussi rajouter la taille prévisionnelle qui ne fonctionne plus :( (donc c'est aussi au pif).
Fichier qui fait 88ko enregistré en qualité minimal avec Big Sur.
Capture d’écran 2021-03-21 à 18.04.47.pngCapture d’écran 2021-03-21 à 18.04.34.png
Comparé à Mojave ou Catalina:
Capture d’écran 2021-03-21 à 18.07.54.pngCapture d’écran 2021-03-21 à 18.07.39.png
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Bonjour,
Testant BS depuis quelques jours, je cherche en vain le réglage qui permettait sur Mojave et Catalina de suspendre l'activité du disque au bout de x minutes, jusqu'à 3 heures ou jamais; c'était dans économie d'énergie, mais sur BS je n'ai que activité moniteur, et dans programmer on ne peut que fixer des horaires. Si j'ai mal cherché, où trouver ce réglage bien pratique que je positionnais en général sur 1/2H mais modifiais lorsqu'il y avait besoin de ne pas interrompre des taches (téléchargements, mises à jours lourdes etc). Merci de vos suggestions.
 
J'y avais pensé, puisque notre cher M. Apple avait décrété que mon iMac ne pouvait accueillir BS (alors que ça a l'air de bien tourner grâce au patch), petit joueur !
 
Si c'est temporaire, cela veut-il dire qu'ils s'autodétruisent au bout de qq temps ? :smuggrin:
Pas certain de comprendre la question. Y a pas mal de maintenance qui se fait sur le Mac de façon automatique et transparente via des scripts de maintenance dont certains sont exécutés à chaque jour, d'autres à chaque semaine et d'autre à chaque mois.
 
L'espoir fait vivre. :smuggrin:

De toute façon Mojave me convient parfaitement et BS n'apporte pas tant de nouveautés que ça. J'ai vu et je n'ai pas été impressionné du tout. Puis bon, jeunesse, jeunesse... Ca fait qd même presque 6 mois qu'il est sorti le zozio.
 
De toute façon, c'était juste un test sur un SSD externe vierge nouvellement acquis. J'en ai profité pour voir ce qu'il avait dans le ventre et je me suis retrouvé confronté à certaines étrangetés dont je ne m'explique pas et dont je ne suis pas responsable. :yawn: Si encore j'avais fait une installation par dessus un système pourri je dirais pas. Mais sur un SSD neuf et entièrement formaté faut pas pousser... :bored:

J'ai débranché le SSD et l'ai mis dans le tiroir. Je le ressortirai qd une nouvelle MàJ sera dispo afin de voir si ces bugs seront corrigées (ou pas).
 
Un autre problème (pas spécifique à Big Sur), mais qu'Apple n'a pas daigné corriger: lorsqu'on ajoute des mots-clés à un pdf (en ouvrant l'Inspecteur depuis le menu Outils) ils ne sont pas enregistrés à la fermeture du document...
Ce bug date au moins d'High Sierra, mais je ne comprends pas que de tels bugs puissent traîner pendant tant d'années... surtout quand il existe une page de support et donc une documentation officielle pour cette fonction: https://support.apple.com/fr-tn/guide/preview/prvw1497/11.0/mac/11.0
Donc ça fait des années que cette page est bêtement copiée-collée (avec la même grossière erreur de traduction où ils ont visiblement confondu les mots keyBOARD et keyWORD) de version en version, mais jamais personne chez Apple ne s'est dit que ça serait peut-être bien de corriger le problème ?! Et je l'ai signalé! Je vous invite à faire de même via l'app Assistant d'évaluation ou www.apple.com/feedback
 
Boah, moi j'ai parfois un bug qd je redimensionne plusieurs images à la fois avec Aperçu (il quitte inopinément). Ca fait des années que ça dure, ça n'a jamais été corrigé. Bon ça n'arrive pas tout le temps mais je l'ai signalé des 10aines de fois et rien n'a changé...
 
Il serait temps qu'Apple sorte 11.3, nous sommes quand même en avril...
Les problèmes liés aux hub USB incontournables avec le tout usb-c, et les instabilités du bluetooth et des écrans externes, sont pénibles sur la longueur.
C'est vrai que l'attente commence à être longue...
 
En même temps il faut comprendre Apple... C’est une petite start-up et avec tous ces problèmes les 2 ingénieurs (dont 1 à 50%) affrétés à macOS ne savent plus où donner de la tête...
 
En même temps il faut comprendre Apple... C’est une petite start-up et avec tous ces problèmes les 2 ingénieurs (dont 1 à 50%) affrétés à macOS ne savent plus où donner de la tête...
Soyons objectif, la plupart des problèmes remontés sont liés aux nouveaux Mac M1, et franchement même avec les moyens d'Apple, personne ne pensait que ce serait possible de remplacer Intel en si peu de temps et de façon aussi magistrale (et surement pas le PDG d'Intel qui s'est fait virer dans la foulée ;) )
 
Soyons objectif, la plupart des problèmes remontés sont liés aux nouveaux Mac M1, et franchement même avec les moyens d'Apple, personne ne pensait que ce serait possible de remplacer Intel en si peu de temps et de façon aussi magistrale (et surement pas le PDG d'Intel qui s'est fait virer dans la foulée ;) )
Bof... aussi de nombreux problèmes sur les Mac intel. J’utilise Big Sur seulement quelques heures toutes les 2-3 semaines (chaque fois qu’une nouvelle beta est dispo en gros) en OS secondaire... et sans le faire exprès je découvre à chaque fois plusieurs nouveaux bugs (sans compter les problèmes déjà présents sous Mojave et toujours pas corrigés). Le dernier en date: impossible de me connecter à mon nas en smb. Cela fonctionne parfaitement avec Mojave ou Windows, mais Big Sur me retourne une erreur: obligé de se connecter en afp.
Et c’est dire le nombre de problèmes que je rencontrerais si je l’utilisais en OS principal (et pourtant mon utilisation n’est pas spécifiquement poussée). J’aime globalement l’interface de Big Sur dont - globalement - le coup de frais est appréciable mais beaucoup de choses sont encore très grossières. Du point de vue design comme fonctionnel (le centre de contrôle encore bien bugué, etc)
 
Le dernier en date: impossible de me connecter à mon nas en smb. Cela fonctionne parfaitement avec Mojave ou Windows, mais Big Sur me retourne une erreur: obligé de se connecter en afp.
Je ne connaissais pas le protocole de connexion à mon NAS Synology, je suis allé jeté un oeil. Je suis en AFP, je viens d'essayer en SMB, ça fonctionne.
 
J’utilise Big Sur seulement quelques heures toutes les 2-3 semaines (chaque fois qu’une nouvelle beta est dispo en gros) en OS secondaire... et sans le faire exprès je découvre à chaque fois plusieurs nouveaux bugs
Bon, je ne vais pas me lancer dans les chicaneries, tu sais très bien que c'est normal de trouver des bugs dans une bêta, c'est sa raison d'être :coucou:
 
Bon, je ne vais pas me lancer dans les chicaneries, tu sais très bien que c'est normal de trouver des bugs dans une bêta, c'est sa raison d'être :coucou:
Tu penses bien que j'ai sur mon ssd externe 2 partitions (toutes 2 des 100% clean install d'ailleurs): une qui contient toutes les betas développeur et que je test en priorité et une autre qui ne contient que les versions finales (actuellement 11.2.3) sans aucun document ni app supplémentaire pour tester l'étendu des bugs que je rencontre.
Et le problème dont je parle se produit aussi bien sur la beta que la version stable... Et la bizzarerie c'est qu'en se rendant dans le menu "Aller" --> "Se connecter au serveur..." et saisissant manuellement l'adresse cela fonctionne de temps en temps...
 
Bonjour !

Alors, maintenant que pensez vous de Big Sur ? J’attendais un peu de retour avant de la faire. J’ai un iMac de 2015. Pensez vous que ça peut aller ? Je trouve déjà qu’il traine un peu sur sa version actuelle (sur de gros fichiers Photoshop comparé à mon ancien macbook pro de 2013)... Mais un logiciel dont j’ai besoin n’est que dispo avec Big Sur... Alors vos retours depuis ?

Sinon je peux acheter un autre logiciel dispo sur Catalina, mais bon 10€, si je peux éviter... après je ne voudrais pas risquer de me mettre dans la merde à côté à cause de Big Sur ! Alors dans ce cas les 10€ je les mets. Mais à la fois Big Sur me fait aussi de l'oeil pour d'autres raisons...

Avis ? (Pour info : à côté j’utilise Photoshop Cc 2021, la suite affinity, internet Pinterest et autre... Mon mac fonctionne sur un SSD câblé à côte, vu que je ne veux pas l'ouvrir pour changer le HDD on m'avait conseillé ici cette manip)

merci !
169885562_10222748889264015_3095764611600481669_n.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: