Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS Catalina avec :

- la disparition d'iTunes au profit de trois nouvelles apps : Musique, Podcasts, et Apple TV
- le projet Catalyst qui permet de porter des apps iPad vers le Mac
- une nouvelle interface dans Photos, Rappels, Notes
- plein de petits changements dans Safari
- SideCar, qui permet d'utiliser l'iPad comme un écran externe
- Temps d'écran
- l'app Localiser pour localiser vos amis et vos appareils
- de nouvelles fonctions de sécurité
- Voice Control pour contrôler le système à la voix
- et plus encore…

Alors, votre avis ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Ca fait peur, déjà qu'après être passé à Mojave j'ai multiplié les bugs (même après un clean install j'en ai encore) alors qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveautés, là je crains le pire.
 
L'arrêt du 32 bits est clairement LE problème qui me retiendra sur Mojave pour un temps probablement long. Certes, cet arrêt était annoncé depuis des années mais j'espérais un sursaut de bon sens de la part d'Apple. Pour le reste, j'étais satisfait de High Sierra et Mojave. La migration vers ces systèmes, venant de Mavericks, s'est effectuée assez facilement. La migration de High Sierra vers Mojave est passée comme une lettre à la Poste. Le bonheur. De façon générale, l'OS est plus stable qu'il y a dix ou quinze ans. La question de la sécurité est un enjeu de plus en plus important et je comprends la nécessité des notifications. La séparation d'iTunes en plusieurs logiciels m'importe peu du moment que la stabilité et la simplicité restent au rendez-vous.

En revanche, Catalyst, et à travers lui le rapprochement de l'ergonomie avec les tablettes, m'agace quelque peu, comme je vais l'illustrer immédiatement. Concernant le 32 bits, deux logiciels m'y retiennent et l'ironie est que l'un des deux provient d'Apple : Numbers 2.0. La version 2.0 contient en effet un truc génial : les palettes flottantes. Discrètes, ces palettes permettent de travailler confortablement en plein écran, même avec deux documents côte-à-côte :
arrivée de El… Numbers 2 palette.png
En vert, la palette. On peut la déplacer partout dans l'écran.
Dans la même situation, c'est-à-dire avec deux documents ouverts, les volets de Numbers 3.0 occupent sur mon 21 pouces 25 % de la surface totale :
arrivée de El… Numbers 3 palettes.png
Inacceptable. Masquer/afficher/masquer/afficher/etc. les volets est très vite horripilant. J'envisage de passer sur NeoOffice mais j'ai mes habitudes avec Numbers… Le second logiciel qui me retient en 32 bits est Kompozer. N'étant pas professionnel, je n'ai pas encore vraiment trouvé de solution de rechange, sachant que refaire le site de zéro avec un autre outil est hors de ma portée.
 
  • J’aime
Réactions: Patriste
Je suis un peu comme yduc. Parmi les logiciels 32 bits qui vont disparaître, il en est que j'utilise depuis des lustres, en raison de sa simplicité, et sa façon de "coller" à mon besoin : QuickTime Payer 7. Je lui ai trouver un remplaçant, mais ce remplaçant est lui aussi toujours en 32 bits. Je me console en me disant que j'aurai toujours une machine sous High Sierra, dans la mesure où elle ne peut plus évoluer au-delà (MBP 13" mi-2010) et où elle este opérationnelle.
 
Le mode 32bits je l'ai carrément supprimer avec une commande au terminal dans la partition de secours et je ne ressens aucune gène car tous les logiciels que j'utilise sont 64bits. Cela ne changera donc rien pour moi avec le passage à 10.15.
 
Pas d’émulateur connu ?
 
Hello,

J'ai un crash de Photos au démarrage.
De plus, je peux plus installer Vuze ou uTorrent donc car pas d'accès Root....

Reminder est... En anglais... No localisé.

Je poursuis ma découverte au travers de mes tâches journalières.

EDIT : Impossible d'importer les photos de mon iPhone dans Photo (Photos que j'ai réussi a lancer en créant une nouvelle bibliothèque).
 
Dernière édition:
comme certains de mes logiciels sont en 32 bits , je n'utiliserai pas ce système .
je suis en train d'utiliser plus fréquemment linux et KDE , pour revenir sous PC , mais certaines fonctions de Mac vont me manquer au début.

je m'intérroge ( et je vous intérroge ) sur la nouvelle organisation du système de fichier.

pour protéger le système , le volume système du conteneur APFS est en lecture seule.

les données sont sur un second volume DU MEME CONTENEUR APFS.

donc si j'utilise l'utilitaire de disque pour sauvegarder le conteneur , et que je veux restaurer le système , j'écrase par la même occasion mes données !
y a t i l une commande pour ne sauvegarder / restaurer qu'un volume APFS et non tout le conteneur .
 
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous partager ma mauvaise expérience avec catalina.
Monteur de pc et développer de longue date comme tout bon technophile J'ai voulu découvrir les nouveautés de catalina. Pas de problème lors de l'installation mais plusieurs de mes programmes et périphériques ne fonctionnait pas correctement. Je me dit bon tant pis repassons à mojave. Je réinstalle donc mojave via time machine. Et la le comportement de mac os était étrange, pas accès au recovery mode et autres joyeusetés. Je décide donc de faire une clean instal et la catastrophe impossible de boot sur un clef d'installation (mojave ou même catalina) et le mode recovery internet renvoyait toujours une erreur 9000f.
Résultat : Applecare à dû changer ma carte mère.
Il y a un feed sur le forum Apple qui se nomme : "how to Kill your mac" qui parle justement de la clean instal sur catalina qui Block le bios.
C'est hallucinant qu'on puisse bricker une machine avec du software mais il y aurait un lien avec leur puce de sécurité T2. Donc logiquement si vous n'avez pas de puce de sécurité vous ne devriez pas avoir de problème. personnellement j'ai un MBP 2018.
Voilà mon petit retour sur catalina qui m'a coûté des trajets en voiture et une semaine sans machine j'espère que mon retour évitera à certain d'avoir le même problème.
 
Apple a présenté macOS Catalina avec :

- la disparition d'iTunes au profit de trois nouvelles apps : Musique, Podcasts, et Apple TV
- le projet Catalyst qui permet de porter des apps iPad vers le Mac
- une nouvelle interface dans Photos, Rappels, Notes
- plein de petits changements dans Safari
- SideCar, qui permet d'utiliser l'iPad comme un écran externe
- Temps d'écran
- l'app Localiser pour localiser vos amis et vos appareils
- de nouvelles fonctions de sécurité
- Voice Control pour contrôler le système à la voix
- et plus encore…

Alors, votre avis ?
Bonjour,

moi, je voudrais signaler le fonctionnement complètement erratique du Finder qui soit se lançait, mais était inactif (impossible à utiliser) soit ne s'affichait pas et devenait impossible à utiliser. Et tout ça, malgré des relances du Finder et des redémarrages du Mac! Du coup, merci Time Machine, retour à High Sierra et tout rendre dans l'ordre.
Je pense vraiment qu'il était un peu tôt pour mettre la beta à disposition du public alors que des fonctions de base ne fonctionnent pas.

Merci pour vos avis
 
L'arrêt du 32 bits est clairement le problème qui me retiendra sur Mojave pour un temps probablement long.
Même problème pour moi.
L'installation de la bêta (mise à jour depuis Mojave) à bugué tout est resté sur la fenêtre "Temps d'écran".
J'ai cliqué sur "Configurer plus tard" et je n'ai jamais pu cliquer sur "Continuer".
Redémarrage forcé et tout rentré dans l'ordre.
Pas de module pour SpamSieve vers Mail. :banghead:
 
Bonjour,
j'ai un problème avec "Photo", je suis dans l'impossibilité de trier par années.
Impossible de décocher " Plus ancien d'abord ", c'est grisé.
Catalina1.png
 
Je pense vraiment qu'il était un peu tôt pour mettre la beta à disposition du public alors que des fonctions de base ne fonctionnent pas.
Apple a toujours procédé de cette façon.
Pour les problèmes, il y a "Assistant d'évaluation".
Il y certainement des utilisateur qui n'ont pas le même problème que moi.
Il faut chercher les solutions pour que tout soit parfait.
Pour moi, c'est Mojave seul, ou Catalina et une deuxième partitions sous Mojave.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Installé sur un disque externe par curiosité, car je ne veux pas bosser avec. Comme d'hab, on ne peut pas franchement s'y fier. C'est d'une lenteur franchement horrible. Le démarrage lui même est long mais ça, on va dire que c'est la faute au disque externe ! ;)
Comme HAYATD, bug avec le Finder qui a disparu après 2/3 redémarrages :bored:
Je ne sais pas si c'est macOS ou Xcode, mais lancez une application depuis Xcode et vous avez le temps de boire un café avant qu'elle ne s'affiche. :mad: J'ai eu la même chose avec les Beta de Mojave...
Pour les applications 32 bits... ça fait des années que tous les développeurs auraient du passer au 64 bits. Pas sérieux ça... :) QT 7 va me manquer un peu.

Et voilà pourquoi je ne développe pas mes applications sur les versions Beta de macOS. Toujours des bugs en pagaille, certes généralement corrigés dans la version finale (quoique... pas toujours). Donc, comme à chaque fois depuis 2003, mes applications seront dispo 10 à 15 jours après la version finale de Catalina.
Un macOS tout propre (clean Install oblige), Xcode tout neuf... et au boulot. ;)
 
Bonjour.
Une autre solution sans risque est d'ajouter un volume APFS via l'utilitaire de disque (que j'ai nommé macOS Catalina) et, sous mojave, de lancer l'installation de catalina sur ce volume. Je me retrouve avec un système aux temps de réponse tout à fait corrects et je ne touche pas à mon système mojave. Il faut, bien sûr , avoir une réserve d'espace disque pour se faire.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour.
Une autre solution sans risque est d'ajouter un volume APFS via l'utilitaire de disque (que j'ai nommé macOS Catalina) et, sous mojave, de lancer l'installation de catalina sur ce volume. Je me retrouve avec un système aux temps de réponse tout à fait corrects et je ne touche pas à mon système mojave. Il faut, bien sûr , avoir une réserve d'espace disque pour se faire.
C'est vrai, mais j'ai peur ça foute le bord... dans la partition de récupération. :bored:
 
J’ai fini par installer la bêta sur mon mini, pas de but majeur mais beaucoup de chauffe, j’espère qu’il y aura du mieux avec la version de cette semaine. Le plus appréciable est le démantèlement d’iTunes. Pas de souci avec le Finder, les iApps à base de données Apple ont tendance à planter au premier démarrage, sans conséquences et c’est compréhensible il y a beaucoup de travail.