Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Bonjour,
Mon principal souci, signalé à Apple, c'est la recherche de plus de 11 chiffres qui fait planter systématiquement le Finder. En réinstallant le système ça remarche, jusqu'au prochain redémarrage. C'est la mise à jour 10.15.1 qui a généré ce problème. Je le contourne en utilisant une "recherche intelligente", mais ce n'est clairement pas pratique.

Le deuxième désagrément c'est la refonte d'iTunes et la disparition de fonctionnalités :
  1. la liste de souhaits ! Dans Apple TV on peut placer les films ou séries dans "À suivre" mais ce n'est absolument pas pratique pour voir l'ensemble d'un coup d'œil et surtout pour voir l'évolution des prix ! Je m'étais construit une vidéothèque théorique à acheter quand le prix avoisine 5 €… disparue ! Argh… :mad:
  2. Les présentations flatteuses sont troubles, on ne sait plus si on se trouve chez nous, chez eux ou chez d'autres…
  3. Le détail des listes… on clique sur tout afficher et on obtient des boutons colorés sans aucune information ! notamment le prix ! Quand l'ergonomie des sites est au "clic minimum", avec la refonte d'iTunes c'est la folie du clic !
Bref Catalina apporte du mieux et du moins bien !
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Mon principal souci, signalé à Apple, c'est la recherche de plus de 11 chiffres qui fait planter systématiquement le Finder.
On avait déjà vu ce genre de choses, ou approchant, dans des OS précédents, mais Apple les corrigeait rapidement, sans attendre la prochaine mise à jour planifiée. Laisser les utilisateurs de Catalina avec ce bug pendant de longues semaines n'est pas normal.

Nous attendons trop longtemps la correction de bugs importants et handicapants sur macOS. C'est un problème récurant dans l'organisation du travail chez Apple depuis que Craig Federighi a pris les commandes du logiciel.
 
10.15.2 est de sortie
 
Je viens de mettre à jour mon MBP 16 sur 10.15.2, mais j'ai l'impression que l'écran n'est plus aussi net qu'avant ?
Y'a un drôle d'effet. En mode sombre, si je mets la console ou le moniteur d'activité, en bougeant la souris la ligne verticale gauche du pointeur de souris (la flèche noire) prend alternativement une couleur verte ou blanche selon la position en X du pointeur...

Manifestement ce drôle d'effet n'a pas lieu lorsque je désactive True Tone...

Quelqu'un d'autre voit le problème ?
 
Je viens de voir enfin à quoi ressemble Catalina sur un Mac d'une boite de graphisme (en plus la version 10.15.2 vient de sortir).

Bon ben, rien d'extraordinaire. Hormis l'éclatement de Itunes et l'utilitaire Localiser, ça casse pas trois pattes à un canard. On gagne pratiquement rien de plus hormis perdre les anciens logiciels. :bored: C'est décidé, je zappe cet OS et reste sur Mojave. Je verrai bien à quoi ressemblera son successeur et n'y passera que si vraiment on obtient des trucs intéressants en plus.

Apple n'est pas obligé de sortir un OS tous les ans après tout surtout en voyant ce que ça nous (dés)apporte... :shifty:
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
MISE EN GARDE
Bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum juste pour poster cette mise en garde.

Macbook pro 2012 systeme El Capitan
Problème de système demandant à être rechargé (problème depuis plusieurs semaines - problème de sauvegarde time machine en erreur etc). En première intention Je n'ai pas souhaité restaurer à partir d'une sauvegarde time machine qui m'aurait fait perdre trop de documents récents car obligé de repartir d'une date très antérieur. donc démarrage en mode restore (cmd+r) pour ne réinstaller que le système. Une opération qui aurait du me prendre au max 1H30, oui mais voila :

Redemarrage du mac en mode restore. première surprise, la réinstallation du système n'est plus disponible car Apple a juste supprimer ces versions de ses serveurs avec un message qui vous indique donc que l'installation est désormais impossble car le fichier est indisponible. Bien... merci Apple de cette délicate intention... Tout est désormais fait pour vous pousser aux mises à jour coute que coute avec tous les nombreux problèmes que cela peut comporter, pour vous pousser à utiliser les clouds etc etc.. Bref pour vous pousser coute que coute à ne plus avoir la main sur vos matériels..... et ça commence par le fait que les ordi ne sont plus fournis avec leur CD d'install... Des la sortie de boite vous n'avez donc pas la main, Bref ça devient franchement gonflant

Redemarrage en mode cmd+option+r pour un network install. Et là pas de choix, la seule install possible est bien entendu la dernière donc Catalina. Je me dis, bon bein, je vais voir et si ça ne me convient pas, je ferais une sauvegarde manuelle de mes documents puis une restore via time machine.... Point

ERREUR grave. Après installation :
mac d'une lenteur juste EFFRAYANTE. Totalement inutilisable. Cerise sur le gateau : l'intégralité de mes applications non apple désormais incompatibles (32 bits versus 64 bits) avec donc un cout de remplacement qui serait juste EXHORBITANT !

Qu'à cela ne tienne, je vais bien trouvé sur le net un .dmg d'install El Capitan...
Et bien non... introuvable. Enfin moi, je n'ai rien trouvé d'utilisable :-(

Ok, sauvegarde donc manuelle des mes docs etc et restore time machine....

ET BIEN NON... Ca ne marche pas... impossible de downgrader ce système ! A commencer par le fait que catalina utilise un nouveau formatage de disque imcompatible avec les anciens systèmes utilisant HSF... GRRRRRRRRR.....

Pas grave, je quitte l'install time machine et utilise l'utilitaire de disque toujours disponible lors des install/restore... ET BIEN NON, l'utilitaire refuse de reformater le disque en HFS car une version plus récente du système est présente...

Là, ça commence à devenir VRAIMENT VRAIMENT gonflant, et si ce post vous semble d'ors et déjà long j'en suis déjà à plus d'une journée et demi de galère...

A ce stade, il est donc quasiment impossible de downgrader sans tomber dans du dur :

- extraction du disque à utiliser en disque externe sur une machine tiers pour reformater le disque
- ou bien sur cette génération de machine (mais ce n'est plus vrai sur les machines plus récentes) utilisation du mode cmd+T en fire wire pour utiliser le mac juste comme un disque externe, le brancher sur une autre machine en fire wire aussi, reformater le disque juste comme un simple disque externe et enfin...

...POUVOIR RE INSTALLER A PARTIR D UNE SAUVEGARGE TIME MACHINE.. !!!!!!!!

mais attention encore une fois, cette restauration ne peut se faire qu'avec le mac à restaurer en mode disque du'une manière ou d'une autre via un autre ordi sur le lequel on choisira le disque de destination pour la restauration car bien évidemment étant reformaté, un démarrage en mode cmd+r n n'abouti a rien. Cela devient évidemment compliqué car encore faut il avoir une autre machine, encore faut-il un port fire wire et pouvoir enfin choisir son disque de destination (pas sur que la restore fonctionne via une connection USB) et il est fort à parier que tôt ou tard Apple supprimera cette possibilité de choisir un disque de destination pour une install quelconque !!!!

Conclusion :
-Ne surtout pas installer cet os sur ce type d'ordi

-Prendre bien soin de faire une sauvegarde time machine (ou carbon copy cloner ou autre) de votre ordi, car c'est aujourd'hui la seule chose qui vous permettra de réinstaller un système ancien style El Capitan en cas de problème, mais ça réinstalle aussi tout le reste donc vous repartez avec un ordi à la date de la dite sauvegarde. Avant de lancer cette restoration, il faut donc penser à faire une sauvegarde manuelle de vos documents qui n'auraient éventuellement pas été sauvegardés par Time Machine...

On dit merci qui ?
On dit merci Apple !... et bienvenu à Gattaca !
Grrrrrrrrrrrrrrrrr.... Un monde formidable, donc.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ErikM
Pour las application 32 bits on le savais depuis longtemps, pour le retour en arrière le "b a b a" c'est un clone de l'ancien système avant de passer au nouveau...Moi aussi je reste aussi longtemps que possible avec Mojave qui va très bien.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
MISE EN GARDE

Conclusion :
-Ne surtout pas installer cet os sur ce type d'ordi

-Prendre bien soin de faire une sauvegarde time machine (ou carbon copy cloner ou autre) de votre ordi, car c'est aujourd'hui la seule chose qui vous permettra de réinstaller un système ancien style El Capitan en cas de problème, mais ça réinstalle aussi tout le reste donc vous repartez avec un ordi à la date de la dite sauvegarde. Avant de lancer cette restoration, il faut donc penser à faire une sauvegarde manuelle de vos documents qui n'auraient éventuellement pas été sauvegardés par Time Machine...

On dit merci qui ?
On dit merci Apple !... et bienvenu à Gattaca !
Grrrrrrrrrrrrrrrrr.... Un monde formidable, donc.

Pas pour rien que des forums US parlent de la "Cata...Lina"
 
A vous lire, je poursuis sous Mojave. Bien dommage c’est la première fois que j’attends si longtemps pour faire une mise à jour.

Je me demande même si je ne vais pas attendre le prochain OS...

Sur MPB 2017.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
A vous lire, je poursuis sous Mojave. Bien dommage c’est la première fois que j’attends si longtemps pour faire une mise à jour.

Je me demande même si je ne vais pas attendre le prochain OS...
Je me dis exactement la même chose... mes deux machines (iMac et Macbook) datent de 2015 et fonctionnent très bien avec Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd et ErikM
A vous lire, je poursuis sous Mojave. Bien dommage c’est la première fois que j’attends si longtemps pour faire une mise à jour.

Je me demande même si je ne vais pas attendre le prochain OS...

Sur MPB 2017.

Pourquoi le “bien dommage” ?
Mojave tourne en 32 et 64-bits

Et non, ne pas se précipiter sur Cata... Lina

Vous êtes juste surpris de ce choix de design tellement brutal et arrogant quand il s’agit de l’OS lui-même, donc de la plateforme contrôlant votre PC

C’est vrai que ça dénote une confiance en soi, un passage en force avec 0 analyse d’impacts en amont, 0 solutions de contournement, 0 conduite du changement

Je défends et achète Apple, j’ai Mac et Windows, mais sur le Mac OS, faut pas s’étonner que Microsoft ait 90% de parts de marché. Windows 10 y compris en version 64-bits gère sans problème des apps en 64 mais aussi en 32 bits

Dans le milieu de la photo, absolument 0% des users ont accepté la màj de Catalina mais au contraire sont restés sagement en Mojave

2 raisons :
- Même les gros éditeurs type Adobe pour Lightroom et Photoshop ne sont pas 100% prêts
- Les photographes utilisent en parallèle de leurs apps de retouche ce qu’on appelle des “Plugins”.. qui sont souvent encore en 32-bits.. souvent de petits éditeurs avec moins de moyens pour mettre à jour de 32 en 64 bits.. mais pour autant ces “Plugins” sont parfois critiques dans un “flux de travail” en photo

N.B : ATTENTION ⚠️
Pas certain que l’outil de migration permette de recenser ces “Plugins” dans l’analyse des apps en 32-bits

A l’inverse un utilisateur uniquement d’apps standard Mac peut à mon avis passer de Mojave à Catalina ..
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Pourquoi le “bien dommage” ?
Mojave tourne en 32 et 64-bits

Et non, ne pas se précipiter sur Cata... Lina

Vous êtes juste surpris de ce choix de design tellement brutal et arrogant quand il s’agit de l’OS lui-même, donc de la plateforme contrôlant votre PC

C’est vrai que ça dénote une confiance en soi, un passage en force avec 0 analyse d’impacts en amont, 0 solutions de contournement, 0 conduite du changement

Je défends et achète Apple, j’ai Mac et Windows, mais sur le Mac OS, faut pas s’étonner que Microsoft ait 90% de parts de marché. Windows 10 y compris en version 64-bits gère sans problème des apps en 64 mais aussi en 32 bits

Dans le milieu de la photo, absolument 0% des users ont accepté la màj de Catalina mais au contraire sont restés sagement en Mojave

2 raisons :
- Même les gros éditeurs type Adobe pour Lightroom et Photoshop ne sont pas 100% prêts
- Les photographes utilisent en parallèle de leurs apps de retouche ce qu’on appelle des “Plugins”.. qui sont souvent encore en 32-bits.. souvent de petits éditeurs avec moins de moyens pour mettre à jour de 32 en 64 bits.. mais pour autant ces “Plugins” sont parfois critiques dans un “flux de travail” en photo

N.B : ATTENTION ⚠
Pas certain que l’outil de migration permette de recenser ces “Plugins” dans l’analyse des apps en 32-bits

A l’inverse un utilisateur uniquement d’apps standard Mac peut à mon avis passer de Mojave à Catalina ..


Absolument d'accord !... Je suis du reste dans ce même milieu.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
A vous lire, je poursuis sous Mojave. Bien dommage c’est la première fois que j’attends si longtemps pour faire une mise à jour.
J'ai pris l'habitude d'attendre la toute dernière màj de l'OS pour l'installer. Ainsi je suis raisonnablement sûr d'avoir un OS robuste. Bien sûr, cette façon d'agir est possible que je gère moi même mes machines pro et perso mais aussi parce que je n'ai pas besoin des dernières nouveautés.
 
J'ai pris l'habitude d'attendre la toute dernière màj de l'OS pour l'installer. Ainsi je suis raisonnablement sûr d'avoir un OS robuste. Bien sûr, cette façon d'agir est possible que je gère moi même mes machines pro et perso mais aussi parce que je n'ai pas besoin des dernières nouveautés.
Pour moi, le cas de Catalina était un peu particulier. Ayant mis à niveau iOS, je risquais de ne plus avoir de synchronisation de l'application Rappels entre iOS et Mojave. Or, je me sers énormément de cette application. La prochaine fois, il me faudra attendre la dernière mise à jour de macOS et d'iOS.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21 et Sly54
Mon avis sur macOS Catalina, même si je le teste dans un disque dur USB, sera comme pour macOS High Sierra, je vais attendre la prochaine version, car je trouve ridicule de changer tous les ans pour pas grand-chose !