Installé pour l'instant dans une VM (je ferais une install plus classique d'ici quelques beta — pour tester iCloud, etc.)
L'installation se fait sans grands soucis. Le framework de Virtualisation connait quelques nouveautés (je verrais cela dans le détail d'ici quelques semaines).
Des bugs, des applications qui quittent inopinément, bref, du classique pour une première beta.
Pas de grands bouleversements esthétiques, les problèmes ergonomiques et reproches qu'on pouvait faire à Ventura restent les mêmes (réglages systèmes, etc.). Espérons que les bugs sous le capot aient eu plus d'attention.
Regardons tout d'abord Safari, en complément, par exemple de
cet article de MacG.
Apple a ses derniers mois renforcé ses équipes derrière Safari (notamment au niveau du moteur, de la compatibilité web, de la privacy, mais aussi des fonctionnalités plus classiques déjà présentes chez la concurrence) avec des gens talentueux, et cela commence à se sentir.
Tout d'abord, les profils (excellente nouvelle que j'attendais avec impatience. Ce n'est certes pas aussi puissant que le combo profils/conteneurs de Firefox mais c'est sur la bonne voie et plutôt bien intégré et facile d'usage) :
Dans les réglages de Safari (avec un bug d'affichage de l'onglet) :
Interface de création d'un nouveau profil :
Choix de son icône selon une liste prédéfinie (espérons que l'on puisse avoir plus de choix parmi les SF Symbols) :
Choix de la couleur (là-aussi, assez limité pour l'instant, espérons une roue chromatique ou plus de possibilités) :
Chaque profil créé proposant quelques options (avec cette bonne idée de sélectionner également les extensions que l'on souhaite actives pour un profil donné) :
Chaque profil a sa fenêtre (avec la petite attention pour le fond d'écran par défaut). Chaque profil peut bien évidemment avoir plusieurs fenêtres.
Lorsque nous avons jusqu'à deux profils différents, le menu Fichier se présente comme ceci (La commande Pomme N pour ouvrir une nouvelle fenêtre concerne le profil "actif", qui a une fenêtre au premier plan) :
À partir de trois profils, le menu Fichier se présente de cette manière (je n'ai pas encore testé si nous avons une limite maximale de profils pouvant être gérés par Safari) :
Lorsque des groupes d'onglets sont créés, si l'icône et la couleur du profil restent (comme repères visuels), le nom du profil est en revanche remplacé par le nom du groupe d'onglets sélectionnés) :