Je n'ai pas connu Aperture, car mon ancien iMac ne le supportait pas, donc je ne peux pas comparer avec ce qui était avant. Les fonctions d'édition sont basiques, mais suffisantes pour moi dans la plupart des cas, pour mes photos iPhone ou mes vieilles photos issues d'une variété d'appareils photo (compacts, bridge...).
Pour la comparaison avec Aperture, je dirai que les trois principaux reproches que l'on peut faire sont au niveau du catalogue : gestion des photos en référence bien plus contraignante (quand on a 62000 photos dont la moitié en RAW, on veut pouvoir déplacer de son disque au NAS des portions de collection facilement, ce qui était un point fort d'Aperture), la gestion des métadonnées de type IPTC et la disparition de la classification en étoiles + rejet. Rien que ce dernier empêche la mise en place d'un Workflow sérieux.
Pour le développement, Photos n'est peut être pas exhaustif, mais comme dit plus haut, ce n'est pas le but. Affinity apporte par exemple des plug-ins dont le développement RAW.