Après quelques mois d'utilisation, je tire un bilan positif de mon passage à Photos.
Le logiciel a, évidemment, encore une bonne marge de progression et, comme souvent avec Apple, la réécriture "à partir d'une feuille blanche" + lancement banzai, toutes les fonctions intéressantes d'iPhoto ne sont pas encore de retour.
Dans les points négatifs pour moi :
- la carte des lieux où de prises de vues n'affiche, au maximum, que les photos de l'année sélectionnée ;
- plus de fonction pour afficher une photo directement dans le Finder (dans son emplacement dans la bibliothèque) ;
- pas de possibilité d'élagage des vidéos directement dans l'app Photos — s'il existe une extension, je suis preneur .
Je ne parlerai pas beaucoup des fonctions de retouches, que j'utilise assez peu. Les fonctions de base pour corriger un peu quelques clichés me suffisent.
Les points positifs :
- une app plus légère, aussi bien visuellement qu'en consommation de ressource (plus fluide), qu'iPhoto ;
- bonne ergonomie globalement ;
- peu de fonctions me manquent ;
- la timeline !
J'ai été rapidement convaincu par la timeline. Je trouve qu'elle remplace très avantageusement les Évènements d'iPhoto.
Comme je prends régulièrement des photos diverses, de personnes, paysages, moments, et autres éléments ou actions que je capture spontanément, les regrouper systématiquement par "évènements" n'avait plus beaucoup de sens. J'avais toujours des évènements qui n'en étaient pas, mais me servaient à regrouper divers clichés pour qu'ils prennent moins de place dans cette vue chronologique… sauf que du coup, ces photos n'étaient plus nécessairement dans un ordre chronologique.
Dans le même temps, je créais peu d'albums, du moins par pour les évènements (puisqu'ils étaient déjà créés).
Avec la timeline, mes photos sont classées chronologiquement et regroupées par années, puis "collections" puis "moments" — je trouve cette notion de moment plus large que celle d'évènement. Il y a évidemment toujours des clichés disparates, mais les vues (Années, Collections et Moments), permettent une navigation rapide dans la timeline. Donc le fait d'avoir des clichés solitaires non regroupés ne me dérange plus. D'ailleurs, ces trois vues sont intéressantes lorsque je veux aller directement aller feuilleter les images d'une période donnée.
Et pour le coup, je créé davantage d'albums pour des évènements, lieux, intérêts ou toute autre raison de rassembler quelques photos.
--
Dans les bonnes idées d'iPhoto que j'aimerais retrouver dans Photo, il y a notamment la défilement du contenu d'un album lorsqu'on passe le pointeur dessus.
--
Pour moi cette nouvelle app est un bon successeur d'iPhoto. Elle ne remplace pas Aperture en revanche, du moins pas en l'état actuel, et Apple a été clair là-dessus.