Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Bjr tt le monde
Pour moi le plus grand manque de photos est de ne pas pouvoir selectionner une partie de l'image.
Et de ne pas pouvoir regler la saturation d'une seule couleur.
 
Bjr tt le monde
Pour moi le plus grand manque de photos est de ne pas pouvoir selectionner une partie de l'image.
Et de ne pas pouvoir regler la saturation d'une seule couleur.

Plusieurs extensions permettent de le faire, c'est tout l'intérêt du système. Regardez notamment du côté de Snapheal ou d'Affinity Photo.
 
Pas convaincu par Photos, mais j'attends effectivement beaucoup de ce système d'extensions
(comme le permettait, il y a bien longtemps, iMovie avant qu'Apple décide de supprimer cette "ouverture" aux autres)

Par contre, attention au coût que ces achats successifs de fonctionnalités va générer! Pour retrouver toutes les fonctionnalités d'Aperture, on risque de payer 10 fois le prix qu'en demandait Apple....
 
Par contre, attention au coût que ces achats successifs de fonctionnalités va générer! Pour retrouver toutes les fonctionnalités d'Aperture, on risque de payer 10 fois le prix qu'en demandait Apple....

Mais on y gagne déjà au change, par exemple avec l'extension de DXO.
 
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse. Avant, sous iPhoto, le flux de photo générait automatiquement de nouveaux albums tous les mois avec le flux de photo correspondant. Je nettoyais ensuite les photos (captures d'écran par ex) dans cet album et sélectionnais celles que je souhaitais rattacher à un événement particulier.

Je me suis décidé à sauter le pas pour Photo en février à mon grand regret, mais en me disant qu'il faudrait bien y passer un jour.

Je me rends compte que ces albums ne sont plus créés automatiquement. Pire encore, j'ai importé manuellement certains photos dans le logiciel qui m'ont pris de l'espace dans mon flux de photo inutilement car elles sont allées s'y loger automatiquement.

J'aurai donc 2 questions :
- Comment revenir à un album qui est créé automatiquement tous les mois avec mes photos prises de mon iPhone
- Comment ne pas envoyer automatiquement vers le flux de photos les importations faites à partir d'autres appareils?

Je vous remercie par avance de vos réponses en espérant que des solutions existent...sinon ce serait définitivement des régressions de la part d'Apple sur ce logiciel que je trouve compliqué à souhait!
 
Bonjour,

Un peu déçu par Photos.
Enfin pas l'application en tant que telle (qui est plutôt sobre, mais qui rame plus qu'iPhoto), mais plutôt par l'aspect synchronisation.

C'est une vraie gageure d'avoir une synchronisation fiable et fluide. Malgré une connexion plutôt honorable (21 en down et 3 en up, soit pas loin de 340ko/s en upload), ça met toujours une éternité à charger les photos dans le nuage (alors que sur d'autres services comme Dropbox, c'est bien plus rapide).

Par ailleurs, ça ne synchronise toujours pas les albums intelligents pour l'Apple TV (ni même pour l'iPhone en ce qui me concerne).
J'ai donc dû refaire tous mes dossiers et albums intelligents en albums "normaux" afin de les voir sur mes iPhone/iPad/Apple TV.

C'est assez frustrant... mais quand ça marche c'est sympa.
 
Bonjour,

Un peu déçu par Photos.
Enfin pas l'application en tant que telle (qui est plutôt sobre, mais qui rame plus qu'iPhoto), mais plutôt par l'aspect synchronisation.

C'est une vraie gageure d'avoir une synchronisation fiable et fluide. Malgré une connexion plutôt honorable (21 en down et 3 en up, soit pas loin de 340ko/s en upload), ça met toujours une éternité à charger les photos dans le nuage (alors que sur d'autres services comme Dropbox, c'est bien plus rapide).

Par ailleurs, ça ne synchronise toujours pas les albums intelligents pour l'Apple TV (ni même pour l'iPhone en ce qui me concerne).
J'ai donc dû refaire tous mes dossiers et albums intelligents en albums "normaux" afin de les voir sur mes iPhone/iPad/Apple TV.

C'est assez frustrant... mais quand ça marche c'est sympa.

J'ai eu exactement le même problème!
Je pensais être tranquille avec les albums intelligents puis je me suis rendu compte (et le sav apple m'a confirmé) que ces derniers ne se synchronises pas dans icloud!!!
Retour en arrière également pour mes 14000 photos :(
 
J'ai eu exactement le même problème!
Je pensais être tranquille avec les albums intelligents puis je me suis rendu compte (et le sav apple m'a confirmé) que ces derniers ne se synchronises pas dans icloud!!!
Retour en arrière également pour mes 14000 photos :(

Est-ce qu'iPhoto continue de cohabiter avec Photos dans El Capitan ?
 
Est-ce qu'iPhoto continue de cohabiter avec Photos dans El Capitan ?
La réponse est OUI.
Par contre, Apple le pousse vers la sortie ne serait-ce qu'en publiant les mises à jour pour la prise en compte des fichiers RAW des APN récents uniquement pour Photos!
(Et d'ailleurs, uniquement pour la version ElCapitan de Photos, la pre-version encore plus frustre fournie avec Yosemite, n'a droit à aucune mise à jour)
 
  • J’aime
Réactions: Xirix
Sympa … bon je vais pouvoir me faire une partition 10.11 sur mon iMac avec iPhoto, c'est déjà ça de pas perdu.

Et la compatibilité RAW avec les bridges Panasonic est une blague depuis 10 ans, alors ça ne change rien pour moi ;)
 
Bonjour,
Pour ma part Photo me convient mais il y a une chose qui me tracasse, c'est le fait que Photo convertisse toute ma photothèque en un seul et unique gros fichier lisible uniquement par Photo.
Si par exemple je perd mon macbook et bien je ne pourrais pas ouvrir ce fichier avec un PC, obliger de racheter un Mac.
Existe t'il une solution pour gérer ma photothèque avec Photo mais sans que mes photos soit regroupé dans ce gros fichier ?
 
Sur PC ce fichier se comportera comme un dossier avec toutes tes photos (non classées) dedans. Donc aucune crainte à avoir.

Tu peux d'ailleurs le constater dès aujourd'hui en faisan un clic droit et : afficher le contenue du paquet.
 
  • J’aime
Réactions: sekenama
Comme iPhoto avant … ;)
 
Si par exemple je perd mon macbook et bien je ne pourrais pas ouvrir ce fichier avec un PC, obliger de racheter un Mac.
Existe t'il une solution pour gérer ma photothèque avec Photo mais sans que mes photos soit regroupé dans ce gros fichier ?

En fait, il y a deux réponses possibles :
- Peu importe, la photothèque est un répertoire particulier donc il est possible de récupérer ses photos (ce qui a été répondu jusqu'ici)
- Oui, il suffit que Photos ne gère pas les photos mais les référence.

Comme j'en ai assez de me répéter, j'ai un article complet ;) : http://www.dad3zero.net/201504/5-questions-importation-apple-photos/
 
  • J’aime
Réactions: sekenama
J'étais en vacances et j'ai fait pas mal de vidéos et la limite de l'iPhone a été rapidement atteinte.
C'est là que j'ai pris conscience du pb de place.
Je sais que le stockage de l'iPhone est optimisé en permanence mais au moment de mes vacances le pb était bien réel. J'ai du décharger les photos et vidéos sur mon iPad via AirDrop pour libérer de la place.
Et à mon retour j'ai exporte mes vidéos anciennes vers des dossiers de stockage sur mon dd externe. Et la j'ai un gain de place important sur ma bibliothèque Icloud et en local.

Je viens de passer 1 semaine de vac, la première depuis que je suis passé a iCloud. Grâce au wifi de l'hôtel, mes photos du jour étaient sauvegardées chaque jour et un simple redémarrage de l'iPhone permettait de gagner qql mb, puis chaque jour je me rendais compte que l'iPhone supprimait des photos pour assurer de l'espace suffisant.

Mais évidemment c'était en cas de wifi quotidien


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Après quelques mois d'utilisation, je tire un bilan positif de mon passage à Photos.

Le logiciel a, évidemment, encore une bonne marge de progression et, comme souvent avec Apple, la réécriture "à partir d'une feuille blanche" + lancement banzai, toutes les fonctions intéressantes d'iPhoto ne sont pas encore de retour.

Dans les points négatifs pour moi :
- la carte des lieux où de prises de vues n'affiche, au maximum, que les photos de l'année sélectionnée ;
- plus de fonction pour afficher une photo directement dans le Finder (dans son emplacement dans la bibliothèque) ;
- pas de possibilité d'élagage des vidéos directement dans l'app Photos — s'il existe une extension, je suis preneur .

Je ne parlerai pas beaucoup des fonctions de retouches, que j'utilise assez peu. Les fonctions de base pour corriger un peu quelques clichés me suffisent.

Les points positifs :
- une app plus légère, aussi bien visuellement qu'en consommation de ressource (plus fluide), qu'iPhoto ;
- bonne ergonomie globalement ;
- peu de fonctions me manquent ;
- la timeline !


J'ai été rapidement convaincu par la timeline. Je trouve qu'elle remplace très avantageusement les Évènements d'iPhoto.

Comme je prends régulièrement des photos diverses, de personnes, paysages, moments, et autres éléments ou actions que je capture spontanément, les regrouper systématiquement par "évènements" n'avait plus beaucoup de sens. J'avais toujours des évènements qui n'en étaient pas, mais me servaient à regrouper divers clichés pour qu'ils prennent moins de place dans cette vue chronologique… sauf que du coup, ces photos n'étaient plus nécessairement dans un ordre chronologique.
Dans le même temps, je créais peu d'albums, du moins par pour les évènements (puisqu'ils étaient déjà créés).

Avec la timeline, mes photos sont classées chronologiquement et regroupées par années, puis "collections" puis "moments" — je trouve cette notion de moment plus large que celle d'évènement. Il y a évidemment toujours des clichés disparates, mais les vues (Années, Collections et Moments), permettent une navigation rapide dans la timeline. Donc le fait d'avoir des clichés solitaires non regroupés ne me dérange plus. D'ailleurs, ces trois vues sont intéressantes lorsque je veux aller directement aller feuilleter les images d'une période donnée.

Et pour le coup, je créé davantage d'albums pour des évènements, lieux, intérêts ou toute autre raison de rassembler quelques photos.

--

Dans les bonnes idées d'iPhoto que j'aimerais retrouver dans Photo, il y a notamment la défilement du contenu d'un album lorsqu'on passe le pointeur dessus.

--

Pour moi cette nouvelle app est un bon successeur d'iPhoto. Elle ne remplace pas Aperture en revanche, du moins pas en l'état actuel, et Apple a été clair là-dessus.
 
iPhotos était devenu inutilisable sur mon ancien iMac. Avec l'arrivée du nouveau, j'ai récupéré toute la bibliothèque iPhoto dans Photos, et j'ai ajouté une partie des photos prises entretemps.
Bon, avec 35'000 photos, ça rame quand même pas mal au démarrage. :( Il faut compter presque 1 minute pour qu'il charge le tout... mais une fois que c'est fait, c'est très fluide.
Je n'ai pas connu Aperture, car mon ancien iMac ne le supportait pas, donc je ne peux pas comparer avec ce qui était avant. Les fonctions d'édition sont basiques, mais suffisantes pour moi dans la plupart des cas, pour mes photos iPhone ou mes vieilles photos issues d'une variété d'appareils photo (compacts, bridge...).

Pour la gestion et l'édition de mes photos issues du reflex, par contre, je pense plutôt partir sur Lightroom.