Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

OSX 10.10.3 bêta 14D98g - Photo et iCloud ... bizarre . voici qq jours les maj de photo vers le icloud ne se faisaient pas ..., suite différents échanges ici ( entre autre Niko 1971) sans que j'ai l'impression de faire qq chose la situation s'était améliorée et j'ai réussi, en plusieurs fois, plusieurs albums à charger près de 2000 photos, je pensais être sur la bonne voie, or .. hier, je crée deux albums avec Photo/Mac et patatrac badaboum, .... plus rien ne monte dans le icloud .., pourtant il y a de la place, (170 g) , ma connexion Internet est OK et pas de blocage du genre LittneSnitch, lorsque je vais dans les pref de Photo il m'est bien indiqué que 160 photos sont en chargement, mais rien n'avance . je peux toujours consulter les photos précédentes soit sur mac via site icloud, soit sur iPad ou iPhone ..; alors quid ?
problème chez moi ? problème avec le site iCloud ?
NB / j'ai tente de déconnecter ma lib ( pref Photo- et de la reconnecter, même situation, après quelques secondes de calcul il m'est indiqué que 160 photos sont en chargement ..
merci de vos avis ou idées éclairés ...

A mon avis ces bugs sont normaux. Ce n'est qu'une bêta pour le moment. Espérons que ce soit corrigé à la sortie officielle de photos.
Moi ce que je regrette - et ça n'a pas l'air de bouger de ce côté là - c'est l'impossibilité de renommer les photos par groupes comme avec Aperture. Si ça n'évolue pas ce sera rédhibitoire pour moi.

Petite question, sur iPad ( ou iPhone ?) on regarde des photos prises sur le Cloud, on peut les DL pour modif, les modifs reviennent dans photo Cloud, tout cela ok , mais ensuite comment ´´ nettoyer ´´ l'iPad ? Si non la place va vite manquer ? Je n'ai pas trouvé '.. Merci de l aide
NB. tout en les conservant bien sur dans le Cloud

Si tu les supprimes de l'iPad ou l'iPhone elle seront aussi supprimées d'iCloud. La seule chose que tu peux faire pour optimiser l'espace sur ton iPad c'est de cocher l'option "optimiser le stockage iPad" qui réduira la taille des aperçus. Dans ce cas qd tu voudras regarder une photo en haute définition tu auras un micro temps de téléchargement de l'image depuis iCloud.
Donc tout ça pour dire qu'il faut bien évaluer la taille de sa photothèque "partagée" sur les iDevices car ça jouera beaucoup sur l'espace de stockage.
Note aussi que plus ta photothèque est grande plus c'est long a télécharger sur iCloud. Moi pour j'en photothèque de 20000 photos dont 300 videos ça a mis 3 jours. La synchro des photothèques ne se fait qu'en wifi.

• J’aime
Réactions: Nico1971
Merci pour la réponse qui m'éclaire un peu mais pas entièrement. Je me suis mal exprimé, je reprends...j ai bien coché l option indiquée, po le moment 4000 phot, imaginons que avec iPad, j en fait ´descendré'. qq unes, je les travailles, modif ,recarderecarde, etc etc,, lorsque finit elles remontent dans le cloud modifiées, Ok, mais quelle version reste dans l.ipad, celles en définition complète Ou bien celles en version ligot ( adaptée iPad mais avec mes modifs ) C est la que je me pose la question po la place dans l.ipad car à terme, si l on travaille beaucoup sur. l.ipad cela pourrait poser problème
Merci de tn avis

J'aime bien Photos, mais j'ai trop de bug avec les bêtas d'OSX.
Je voudrais revenir en arrière, mais je ne sais pas si mon paquet iPhoto a été modifié. Je crains qu'il ne soit inutilisable avec la 10.10.2.

Je reprends car en relisant je m'aperçois que j'ai réellement "déconné" lors de la frappe de ce message - mes excuses -

Merci pour la réponse qui m'éclaire un peu mais pas entièrement. Je me suis mal exprimé, je reprends...J ai bien coché l'option indiquée," Optimiser le stockage iPad", po le moment j'ai 4000 photos environ dans Photo/Mac et donc Photo/iPad via le iCloud. Imaginons que avec iPad, j'en fait "descendre ". qq unes, sauf erreur de ma part, elles sont alors en définition d'origine sur l'Pad, je les travailles, modif ,recadre ..., etc etc,, lorsque c'est terminé elles remontent dans le iCloud , puis dans le Mac modifiées, OK, mais quelle version reste dans l'ipad, celles en définition complète ou bien celles en version light ( optimisées iPad mais avec mes modifs ) C'est là que je me pose la question pour la place dans l'iPad car à terme, si l'on travaille beaucoup avec cela pourrait poser problème et il sera vite rempli ....
Merci de vos avis

J'aime bien Photos, mais j'ai trop de bug avec les bêtas d'OSX.
Je voudrais revenir en arrière, mais je ne sais pas si mon paquet iPhoto a été modifié. Je crains qu'il ne soit inutilisable avec la 10.10.2.
Bonjour, en toute logique normalement ton paquet n'a pas du être modifié, il a été dupliquer comme nouvelle photothèque Photos, et ton ancienne Photothèque doit toujours fonctionner sous iPhotos, la preuve en est que je l'utilise encore comme photothèque partagé iPhoto pour un autre mac sous 10.10.2, idem d'ailleurs pour Aperture. Dans mon cas l'import à crée une nouvelle Photothèque et non pas une modification de l'ancienne. Tu dois le voir depuis le Finder avec ta bibliothèque iPhoto et ta Photothèque Photos. :merci:

Je reprends car en relisant je m'aperçois que j'ai réellement "déconné" lors de la frappe de ce message - mes excuses -

Merci pour la réponse qui m'éclaire un peu mais pas entièrement. Je me suis mal exprimé, je reprends...J ai bien coché l'option indiquée," Optimiser le stockage iPad", po le moment j'ai 4000 photos environ dans Photo/Mac et donc Photo/iPad via le iCloud. Imaginons que avec iPad, j'en fait "descendre ". qq unes, sauf erreur de ma part, elles sont alors en définition d'origine sur l'Pad, je les travailles, modif ,recadre ..., etc etc,, lorsque c'est terminé elles remontent dans le iCloud , puis dans le Mac modifiées, OK, mais quelle version reste dans l'ipad, celles en définition complète ou bien celles en version light ( optimisées iPad mais avec mes modifs ) C'est là que je me pose la question pour la place dans l'iPad car à terme, si l'on travaille beaucoup avec cela pourrait poser problème et il sera vite rempli ....
Merci de vos avis
Normalement avec l'option optimiser pour l'iPad, tout ce qui va vers l'ipad est de moindre qualité (modifié ou pas), la résolution est diminuée, tout ce qui est dans le cloud est de qualité 1 pour 1, donc ce qui reste dans l'iPad est diminué (sauf ci l'on décide de désactiver par la suite cette option qui consiste à vouloir optimiser, dans ce dernier cas on récupérera des photos de qualité originales). C'est la même chose pour son Mac le choix est possible aussi (c'est en l'occurence ce que fait "Mon Flux de Photos", optimisation dit compression de la Photo donc diminution de sa qualité.)
Personnellement j'ai adopté une solution différente, qui consiste à créer plusieurs Photothèque sur mon Mac et à n'en n'utiliser qu'une seule pour iCloud, afin d'éviter d'encombrer le cloud de photos que je ne consulte pas ou plus. Mais la c'est un choix personnel, Vulgairement le cloud me sert principalement à stocker les dernières en date et surtout celles que je souhaite modifier simultanément sur tous mes appareils (modifier un original depuis un iPad et le récupérer modifier sur mon Mac en qualité originale avant de le retirer du Cloud et le stocker ailleurs.) il est d'ailleurs dans mon cas plus que préférable de fonctionner comme cela car Aperture ou Lightroom ne gère pas ces modifications en temps réels. J'espère avoir été relativement clair, en plus n'oublions pas que actuellement on est encore sur une version bêta ce qui n'arrange pas les choses, en cas de photothèques bien remplis. ;) :merci:

Je te réponds.

Quand tu ouvres une photo pour la modifier sur l'iPad ça la télécharge en version haute définition sur l'iPad. Donc si tu fais ça a chaque photo ça les télécharge toutes et petit à petit ça grignote ton stockage.
Ok?

merci pour ces deux réponses légèrement contradictoires..., ce qui montre que ce n'est pas clair..
Ill est vrai que le fait de faire " descendre " du iCloud une photo pour la modifier par exemple, fait qu'elle se retrouve en qualité haute ( celle d'origine de la photo) dans l'iPad. Le problème c'est savoir avec certitude, ce qui se passe après les modifs ... le "retour" vers mac se fera en qualité de départ ( avect les modifs) ça c'est OK, mais que reste-il dans le ipad , that's the question ?, si l'on reste en qualité haute ( bien que les choix d'optimisation soient faits en qualité basse pour l'iPad ), on va vite avoir des problèmes de place.
En plus il n'est toujours pas question ( sauf erreur de ma part ) d'augmenter la capacité de stockage par un module externe qui se connecterait que le port et nous donner XXX gig supplémentaires pour y mettre les photos ... - je parle d'un volume externe, pas d'une solution stockage avec mini réseau.
Espérons qu'avec la version finale de Photo, tant attendue, nous aurons de réelles informations détaillées. Photo reste encore prometteur et porteur d'espoir
( avec par exemple l'ouverture vers l'extérieur , vers de softs tiers de traitement d'image.)

Effectivement, ça marchait. Mais une autre bêta ayant pointé son nez, je lui ai laissé une chance.

Mes réponses sont claires et pas contradictoires. A la différence de toi moi j'utilise déjà Photos sur mac et iPhone. Donc je peux voir ce qu'il s'y passe.
Si tu coches "optimiser le stockage" tu n'auras qu'un aperçu de tes photos sur ton iPad ou iPhone. Si tu coches pas tu les a en pleine résolution et ca mange beaucoup de place. Dans le 1er cas, le simple fait d'ouvrir une photo pour la regarder ou l'éditer va provoquer le téléchargement de celle ci sur ton appareil. Et ensuite elle y reste ! Donc je te disais que petit à petit à force de regarder tes photos, ton espace de stockage se réduit sur ton appareil.
Autre problème avec les vidéos. Moi j'en ai > 300. Du coup ça bloque iMovie sur l'iPhone au démarrage car il y en a trop. Donc encore un point à améliorer.
Enfin je note que l'édition des photos par une application tierce du style Pixelmator ou Photoshop n'est pas encore possible depuis le Mac. Seul les réglages intégrés à Photos sur Mac sont accessibles.
Se Mac, la modification du titre des photos n'est pas non plus possible de façon groupée ! Moi je veux pouvoir renommer mes photos par lots comme c'était le cas avec Aperture.

Je prédis déjà de grosses déceptions des futurs utilisateurs de Photos.... Dans l'état actuel ça fait pas fini et c'est trop limité.

Merci de la réponse, pour moi, ce que je voulais dire c'est entre tes réponses et celle de Niko qu'il y avait légère contradiction sur ce problème de qualité photos. J'ai fait comme toi, chargé environ 3000 photos sur le Cloud, ( options optimiser stockage choisi) et c'est là que je crains, car selon ce que tu me confirmes c'est que le fait d'ouvrir une photo pour examen ou modif la fait 'descendre' en qualité max, mais lorsque l'on la ferme elle reste dans l'iPad en qualité max, donc bonjour la place prise au fur et à mesure !!! là, selon moi il y a problème car nos ipad seront vite pleins et comme pas de possibilité de mémoire externe pour la bibl de photo ... dur dur ...
pour la vidéo je ne sais pas car pas d'expérience pour le moment
Effectivement croisons les doigtes pour que la version finale de Photo (printemps ... ) soit beaucoup plus développée, ouverte sur logiciels extérieurs , plus de possibilité pour trier les photo et visualiser les infos ... etc etc, on est encore en Bêta .... au fait le printemps ... on y est non ? cordialement

On y est mais ce que je vois pour le moment avec la dernière version bêta de photos sur Mac et iPhone iPad ne me rassure pas du tout.
Je n'aime pas du tout cette gestion en "faux albums" ... J'aime les vrais albums dans lesquels les photos sont réellement déplacées et non simplement référencées.
J'avoue que j'etudie d'autres logiciels ou solutions photos. Flickr, Microsoft One drive, Google photos, lightroom, etc...

Premiers pas avec Photos (version finale).

Premières impressions plutôt bonnes.

J'ai remarqué qu'il suffisait d'afficher la barre latérale (Présentation > Afficher la barre latérale) pour retrouver un fonctionnement similaire à celui qu'on connaissait avec iPhoto.

C'est vrai que niveau fluidité c'est remarquable ! La barre latérale est très utile pour ne pas être trop perdu si on vient d'iPhoto.
Perso, ça a pris 3 jours pour uploader ma photothèque de 20000 photos et 300 vidéos sur iCloud et la retrouver sur mon iPhone.
Maintenant que j'ai toutes mes vidéos sur iCloud et aussi sur l'iPhone, c'est iMovie iOS qui merde. Y a trop de vidéos à gérer à l'ouverture... J'espère qu'Apple va y remédier vite.

Bon, je découvre. Le machin a l’air très simple, on sent bien qu’Apple a voulu unifier la gestion des photos entre iOS et le Mac. Cela dit, choisir quels albums partent sur iCloud, et lesquels restent en local, serait une fonction très utile… cela éviterait de se voir forcer la main pour acheter de l’espace disque sur iCloud. S’il peut être utile d’avoir accès à ses photos récentes partout et à tout moment, ça l’est un peu moins pour des photos qui datent de plusieurs années.

Bon, je découvre. Le machin a l’air très simple, on sent bien qu’Apple a voulu unifier la gestion des photos entre iOS et le Mac. Cela dit, choisir quels albums partent sur iCloud, et lesquels restent en local, serait une fonction très utile… cela éviterait de se voir forcer la main pour acheter de l’espace disque sur iCloud. S’il peut être utile d’avoir accès à ses photos récentes partout et à tout moment, ça l’est un peu moins pour des photos qui datent de plusieurs années.
Bonsoir,
Il faut dans ce cas créer plusieurs photothèque et n'en déclarer que une seule comme Photothèque système, seule la système utilise le Cloud, c'est le seul moyen pour ne pas saturer son cloud, du moins dans l'immédiat, car je pense et j'espère que à l'avenir l'option de pouvoir choisir sera proposée.:merci:

Bonjour,

Suite à la MAJ en version 10.10.3, je découvre Photo... et je suis très désappointé. En effet, je trouve que cette version est une régression par rapport à iPhoto. Certes il y a maintenant la possibilité de mettre ses photos sur le cloud, mais moi, j'en ai rien à faire. Je ne vois pas pourquoi je mettrai dans un espace de stockage dont je ne connais rien mes données. Enfin bref, je ne suis pas obligé d'aller sur ce cloud. Mais comment je fais pour éditer mes photos, mettre un lieu (mon appareil photos ne possède pas de GPS).

Alors OUI je suis très déçu !!!!!!

Cordialement