Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Oyoel

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2009
2 752
143
Lyon
macgpic-1423176959-2242130023959-co-op.jpg

Ça y est ! Photos, le remplaçant de iPhoto sur OS X, est arrivé en beta et devrait être disponible dans quelques semaines. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, nous avons dédié plusieurs articles à ce sujet sur MacGeneration :

http://www.macg.co/os-x/2015/02/photos-pour-mac-linvite-surprise-dos-x-10103-87135
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/photos-pour-ios-fait-un-grand-saut-vers-le-mac-87137

Et pour ceux qui souhaitent s'engouffrer dans la beta, voici un tuto pour migrer d'iPhoto vers Photos :
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/test-dune-migration-iphoto-vers-photos-87140

Ce sujet est donc là pour recueillir vos avis sur la question. Que pensez-vous de cette beta de Photos ? Ses outils d'éditions, la façon dont elle fonctionne avec votre Mac, ou encore l'interface. Mais aussi cette ressemblance toujours plus grande avec l'interface d'iOS comme nous en parlions ici :
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/photos-pour-ios-fait-un-grand-saut-vers-le-mac-87137

On attend donc vos avis tout au long de la beta de Photos, n'hésitez pas à participer !
 
Dernière édition:
Hello, est-ce que l'un de vous a essayé d'installer Photos sur une version non bêta ? Juste pour avoir les fonctionnalités de Photos sans la bêta ?
 
Je n'ai pas vu tout de suite toute la portée de cette application allégée. Et puis j'ai eu accès à ma page iCloud sur une autre machine, et là j'ai vu qu'on tenait une formidable piste pour retrouver son chez-soi partout d'où on se connecte.
Quand je vois windows toujours plus éclaté et Apple toujours plus cohérent, je me dit que même si je suis macintochien à l'ancienne j'ai encore de bons moments à vivre avec Cupertino.
 
A première vue, cette appli sera vraiment tout public, pas au meme niveau qu'un Aperture.
C'est tout bon pour Lightroom ou C.O., mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus pro. Enfin, faut voir à l'usage.
Mais je sens que ça va finir comme iPhoto, comme "photothèque" pour transferer quelques images sur les iDevices, pas plus...
Dommage.
 
Utilisateur et fervent admirateur d'Aperture, je m'attendais à ce que la nouvelle app Photos soit de l'acabit de Photos pour iOS et je dois dire que je suis assez agréablement surpris. Je pense l'utiliser à l'avenir pour tout ce qui est personnel et utiliser un logiciel plus pro uniquement pour des projets précis (projets pro qui resteront séparés ou même traitement de photos de voyages dont un album sera ensuite exporté pour être intégré à Photos.app dans le but de l'avoir sur iCloud et garder séparé le backup des trop volumineux fichiers RAW).

Pour un habitué d'Aperture, j'apprécie la possibilité de copier les réglages et les coller à d'autres photos (même si dans Photos.app cela nécessite de coller sur chaque photos les ajustements plutôt qu'à la série directement… c'est tout de même appréciable). La gestion des mots-clé me plait bien, la détection des visages s'est améliorée, les options d'ajustement des dates et options d'export sont tout à fait satisfaisantes.

Enfin, les outils d'ajustements, si importants, sont tout à fait correct et respectables. C'est de bon augure pour l'évolution de la version iPad qui n'est pas exactement au même niveau… (la balance des blancs est un peu meilleure sur Photos.app pour Mac).

En configurant dans Photos un ensemble de réglages d'ajustements par défaut, on devient vite très efficace: Voici un petit workflow de base pour traiter une série de photos:
- Je me place sur la première photo, touche espace pour passer de la vue album à la vue photo précise et touche A pour arriver directement aux outils d'édition.
- Si on a configuré un set d'ajustement par défaut, on a directement les bons ajustements proposés, par exemple chez moi, les réglages de clarté, de couleur, de définition, de réduction de bruit et de balance des blancs.
- Je commence par les réglages qui s'appliqueront aussi aux photos suivantes : La balance des blancs et éventuellement un léger réglage d'exposition
- Je copie ces réglages de base pour les rappliquer plus tard avec Cmd-Maj-C
- Je fais mes ajustements plus poussés, une fois satisfait, je valide par la touche Enter.
- Passant à la photo suivante, touche A pour ajustements et je colle directement les réglages de base avec Cmd-Maj-V… la base est faite, plus qu'à ajuster.
- Une fois fini, tout est sur iCloud et donc sur l'iPad pour présenter le résultat, un plaisir.

Pour finir ce message, une amélioration sur iPhoto et Aperture bien appréciable : la notion de bibliothèque système, celle liée à iCloud et disponible dans les widgets de sélection d'images du système. Enfin, celle-ci ne change plus au gré des ouvertures de bibliothèques mais reste la bibliothèque de notre choix… super !

Toujours à la recherche d'une solution Pro pour les projets es plus importants, je craquerai peut-être pour DxO Optics Pro, je regarderai avec curiosité les extensions proposées à Photos, et j'utiliserai avec plaisir Photos.app pour ma gestion de photos perso "généraliste".
 
  • J’aime
Réactions: cdp86 et Foguenne
Je suis globalement satisfait puisque je me servais pas mal d'iPhoto (usage basique pas très poussée) et Photos garantit d'être au moins aussi bien.

La seule chose dont je me servais pas mal et que j'ai notée l'absence par rapport à iPhoto, c'est la possibilité de copier/coller directement les photos. Avec un clic droit l'option n'est tout simplement plus proposée. On peut passer par l'onglet édition de la barre des menus mais le collage ne marche pas. Seul alternative, glisser déposer sur le bureau puis seulement à partir de là c'est possible. J'ai tenté le glisser déposer directement dans un fichier ouvert mais ça ne fonctionne pas.
 
? Pour moi ça fonctionne : je sélectionne une photo, Cmd C, puis j'ouvre TexEdit, ou un nouveau mail, Cmd V, et hop la photo est là.
 
Apple en parle également.... https://www.apple.com/osx/photos-preview/
On voit sur cette page que l'envoi vers Flickr ou Facebook devrait réapparaitre, meme si ce n'est pas dans cette première beta
(J'espère que la geolocalisation manuelle reviendra également)
 
Dernière édition:
Bonjour
Je n'ai pas accès a la bêta, mais j'ai quelques questions.pour le comparer à iphoto :
- quels sont les possibilités de classement des photos. Sous iPhoto, j'utilise essentiellement les événements mais j'ai cru comprendre qu'ils ont disparus...
- est ce que Photos semble adapté à la gestion d'un gros volume ? Sous iPhoto, j'utilise différentes bibliothèques et l'outil iPhoto Library Manager pour pour isoler, par exemple, les photos de chacun de mes grands voyages.
- en terme de recherche, a t on toujours accès aux metadata comme le modèle d'appareil photo ?
- personne ne parle de la fonction Diaporama. A t elle disparue ? Ce serait dommage...
Merci pour vos réponses !
 
l'article de MacG indique que les metadonnées saisies manuellement ne sont pas importées d'iPhoto vers Photos.

Est-ce bien le cas?

Et est-ce que ca concerne aussi le geotaggage manuel? Les coordonnées GPS ajoutées sur iPhoto sont-elles perdus lors de l'import sur Photos?
 
Apple en parle également.... https://www.apple.com/osx/photos-preview/
On voit sur cette page que l'envoi vers Flickr ou Facebook devrait réapparaitre, meme si ce n'est pas dans cette première beta

Faux, l'envoi vers Facebook et Flickr est bien présent, dans le menu partager standard du système. SI tu ne le vois pas tu devrais cliquer sur "Plus…" pour ajouter les services en question.

Bonjour
Je n'ai pas accès a la bêta, mais j'ai quelques questions.pour le comparer à iphoto :
1 - quels sont les possibilités de classement des photos. Sous iPhoto, j'utilise essentiellement les événements mais j'ai cru comprendre qu'ils ont disparus...
2 - est ce que Photos semble adapté à la gestion d'un gros volume ? Sous iPhoto, j'utilise différentes bibliothèques et l'outil iPhoto Library Manager pour pour isoler, par exemple, les photos de chacun de mes grands voyages.
3 - en terme de recherche, a t on toujours accès aux metadata comme le modèle d'appareil photo ?
4 - personne ne parle de la fonction Diaporama. A t elle disparue ? Ce serait dommage...
Merci pour vos réponses !

1. Les événements ont en quelques sorte disparu mais il reste une gestion automatique des événements faite par le logiciel strictement comme iCloud Photos et Photos sur iOS (fonction des dates et géolocs). Au delà, il y a les albums et albums intelligents.

2. Je pense que ça devrait aller pour les gros volumes mais c'est difficile à dire. Pour moi le stockage semble similaire à iPhoto et Aperture (structure proche quand on demande 'voir le contenu du paquet') Et si pour l'instant l'outil iPhoto Library Manager ne devrait pas fonctionner tel quel, je m'attends à ce qu'une simple adaptation puisse le rendre compatible. Aussi, il reste possible de jouer avec plusieurs bibliothèques et même mieux comme je le disais plus haut, le système ne s'emmêle plus avec la synchro iCloud et ne le fait que vers la bibliothèque principale.

3. Oui dans les albums intelligents mais apparemment pas dans la case de recherche de base.

4. Bien sûr que non, les diaporamas sont bien là. Le bouton play au dessus de chaque groupe de photos dans la gestion des événements (qui se limite à la sélection si sélection il y a), ou dans la barre d'outils si on visualise un album, ou encore la création de diaporama stocké et affiné dans la rubrique projets.

l'article de MacG indique que les metadonnées saisies manuellement ne sont pas importées d'iPhoto vers Photos.

Est-ce bien le cas?

Et est-ce que ca concerne aussi le geotaggage manuel? Les coordonnées GPS ajoutées sur iPhoto sont-elles perdus lors de l'import sur Photos?

Je ne sais pas pour ta première question mais en tout cas mes géolocalisations insérées par Aperture sont bien restées.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Photos est mile fois plus fluide qu'iPhoto, un vrai bonheur. Par contre, j'ai noté ce qui est, je pense, un gros "oubli". Je m'explique.
J'ai testé la fonction pour masquer une photo. Elle est ainsi supprimée du premier onglet "Photos" avec la vue par moments/années etc, et n'est sensé plus être visible que par le biais d'un album masqué que l'on fait apparaitre via le menu présentation.
Sauf que la photo est toujours visible via l'onglet l'album avec "Toutes les photos". Sacré oubli tout de même.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Utilisateur d'Aperture aussi bien au niveau privé que professionnel, je dois dire que je suis assez enthousiaste par rapport à Photos. Ce que note Noli plus haut est assez "rassurant".

Au niveau professionnel, j'essayerais de bosser avec Photos et si ce n'est pas suffisant, je passerais probablement à Capture One Pro 8 car j'ai encore essayé Lightroom et ça ne me convient décidément pas. :D

Je ne doute pas que des modules externes sympas rendent Photos vraiment très puissant. Je suppose que l'équipe de Pixelmator doit être dessus. :D

En réalité, il ne me manque pas grand-chose dans Photos, même au niveau pro.
Par exemple, pour sélectionner les photos que je retiens, je donne 5 étoiles. Au fils du temps, je me rends compte que ne donnent jamais 1, 2, 3 ou 4 étoiles. C'est 5 ou rien. Ce sera donc un petit coeur ou rien. :D
Sur mes fichier raw, qu'est-ce que je fais en réalité: j'ajuste la balance des couleurs, contraste, niveaux, saturations, etc, etc des choses relativement basique que je pourrais faire dans Photos. Il manque bien les courbes, mais de toute manière, pour des corrections plus poussées, je peux passer sous Photoshop ou comme de plus en plus souvent sous Pixelmator.

Mon seul doute vient de la façon de gérer un grand nombre de projets / photos.
 
Utilisateur d'Aperture pour ma part cela va être migration vers Capture One je pense. (j'aime pas lightroom er j'aime pas Adobe ^^)

Je gère des centaines de projet à l'année, avec mes collaborateur l'année passé j'en été a 250000 photos, je ne pense pas que le système de gestion et de catalogage de Photos puisse gérer simplement mon flux de travail.

Vraiment déçu de ce choix de la part d'Apple car cela implique de réapprendre le logiciel, donc perte de temps, donc perte de productivité. De la même je dois m'étendre sur le domaine de la video, FCPX est très agréable a utiliser mais même s'ils viennent de la refondre qui me dit que dans 4 ou 5 ans ils ne vont pas l'arrêter.

Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que le monde pro c'est bosser en collaboration avec des sociétés et que si les produits ne sont pas pérenne on ne s'engage pas avec ces partenaires là.
 
  • J’aime
Réactions: lewax
Faux, l'envoi vers Facebook et Flickr est bien présent, dans le menu partager standard du système. SI tu ne le vois pas tu devrais cliquer sur "Plus…" pour ajouter les services en question.
C'est sur la base de l'article de MacG que j'avais cru que l'envoi vers Facebook et Flickr avait disparu
 
Bonjour
Je n'ai pas accès a la bêta, mais j'ai quelques questions.pour le comparer à iphoto :
- quels sont les possibilités de classement des photos. Sous iPhoto, j'utilise essentiellement les événements mais j'ai cru comprendre qu'ils ont disparus...
- est ce que Photos semble adapté à la gestion d'un gros volume ? Sous iPhoto, j'utilise différentes bibliothèques et l'outil iPhoto Library Manager pour pour isoler, par exemple, les photos de chacun de mes grands voyages.
- en terme de recherche, a t on toujours accès aux metadata comme le modèle d'appareil photo ?
- personne ne parle de la fonction Diaporama. A t elle disparue ? Ce serait dommage...
Merci pour vos réponses !
Le diaporama existe toujours et propose même plusieurs options de vue