Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

C'est sur la base de l'article de MacG que j'avais cru que l'envoi vers Facebook et Flickr avait disparu
- En réalité c'est la photothèque Flickr intégrée à iPhoto qui a disparue, le partage vers Flickr et Facebook est bien présent comme une utilisation avec Safari.
Ce qui est gênant pour un utilisateur Flickr, c'est le fait qu'une modification dans Photos ne se répercute pas dans son Album en ligne (iPhoto permettait cette manipulation)
- Dans mon cas les coordonnées GPS sont bien restés présentes après l'importation (aussi bien celles qui ont été ajoutées manuellement, que celles qui pouvaient être intégrées à la photo. Par ailleurs pour info je conseil et j'utilise Photo Meta Edit pour mes données exif venant de mon Reflex qui ne Géotag pas mes photos)
- Pour l'instant et je pense que cela vient du fait que c'est une bêta, la modification par lot des titres des photos a disparue et l'import de certains titres depuis iPhoto et Aperture ne se déroule pas à 100% (obligation d'ajouter un titre manuellement par photo, grrrrr)
- Dans l'immédiat je conseil fortement à ceux qui sont intéressés par l'installation de Photos en version Bêta, de ne pas l'installer comme Photothèque Système , de conserver iPhoto ou Aperture comme Photothèque système (choix à faire lors de l'installation, il faut dans ce cas ne pas faire d'import automatique et créer une nouvelle bibliothèque)
 
Petite question :

Mes albums d'Aperture sont partagés sur mon Flick R ( en fait je passe par Aperture pour approvisionner et synchroniser avec mon Flick R )
Si je switche sur le nouveau photo ..... ???? Comment ça va se passer pour mes albums partagés et synchroniser
 
Pour l'instant et j'espère que cela changera, on peut seulement approvisionner son Flickr, il n'y a plus de synchronisation comme sur iPhoto ou Aperture pour les photos déjà chargées sur son compte
Voilà pourquoi je conseille de conserver iphoto ou Aperture comme Photothèque système (par défaut)
 
Quelqu'un peut me dire si on conserve les fonctionnalité d'albums et surtout si on a toujours les produits d'impression (livres, cartes, etc …) ?
 
Oui les albums et albums intelligents sont bien là.

Quant à la création de produit d'impression, ils sont là également : livres, cartes, calendriers, tirages photo. Certainement proche de ce qui existait dans iPhoto (je n'utilisais pas cela) mais par rapport à Aperture où on pouvait totalement modifier la mise en page des livres, je ne pense pas que ce soit le cas ici (après un rapide test de deux minutes), par contre on a une palette pour choisir la mise en page parmi un grand nombre de pages préparées…

Je conseille également à tous de ne pas utiliser la beta comme version principale, certains bugs ont détérioré les métadonnées d'une série de photos en faisant un ajout en masse de mots clés chez moi. En tout cas à l'utilisation le logiciel continue à me plaire.
 
Bonjour,

Concernant Photos, est-ce que nous aurons encore un dossier comme sur Iphoto: "Bibliothèque Iphoto" ? Ou est-ce qu'il sera possible d'avoir des dossiers avec des sous-dossiers, etc... ? :)
 
Merci nolive, ce sont des produits que j'utilise et apprécie et ça aurait été dommage qu'Apple les abandonne ...
 
De rien, c'est vrai que la qualité d'impression est au top et la facilité de création aussi.

Bonjour,

Concernant Photos, est-ce que nous aurons encore un dossier comme sur Iphoto: "Bibliothèque Iphoto" ? Ou est-ce qu'il sera possible d'avoir des dossiers avec des sous-dossiers, etc... ? :)

On a une bibliothèque avec toutes les photos et dans le finder comme avant un seul gros fichier. Dans le logiciel on peut faire des dossiers et sous dossiers dans la partie albums, pour y placer uniquement des albums. Ces dossiers se synchronisent sur iCloud Photos et on retrouve donc ensuite sur iPad ou iPhone les dossiers et sous dossiers d'albums de photos dans iOS (vérifié sur iPad, je ne synchronise pas cette bibliothèque de test avec mon iPhone)

Si la question portait sur le stockage des images dans le Finder, note qu'il est toujours possible, comme dans iPhoto, de garder ses fichiers originaux en dehors de la bibliothèque tout en les référençant dedans (mais je n'utilise pas cette option, je ne connais pas trop les détails)
 
Dans ce cas-là, j'imagine que Time machine fonctionne comme sous iPhoto? Je demande, parce que les fichiers pages, nimberas et Keynote sauvegardés sur iCloud ne sont (étaient?) pas sauvegardés dans Time machine.
De plus, est-ce que Time machine permet une récupération à la carte d'albums, comme dans iPhoto?
Merci pour vos réponses.
 
Merci à tous pour vos réponses, cela me semble encourageant.
J'espère que la modif par lot des titres de photos sera ajoutée.
Pour le reste, j'ai l'impression que tout ce dont j'ai besoin sera présent.
 
Bonjour

je suis utilisateur de iPhoto et je vois 2 choses qui pourrait me manquer dans Photos:
- l'absence de geo-tagging manuel
- la possibilité de corriger l'heure des prises de vue (menu "Photo / Ajuster la date et l'heure..." dans iPhoto)

Est-ce que quelqu'un peut confirmer le 2e point ?
 
Utilisateur d'Aperture pour ma part cela va être migration vers Capture One je pense. (j'aime pas lightroom er j'aime pas Adobe ^^)

Je gère des centaines de projet à l'année, avec mes collaborateur l'année passé j'en été a 250000 photos, je ne pense pas que le système de gestion et de catalogage de Photos puisse gérer simplement mon flux de travail.

J'ai testé Capture One Pro 8 hier pendant 2 heures et je dois dire que ce n'est vraiment pas très éloigné d'Aperture. Autant dans ligthroom il y a des trucs qui m'énerve vraiment beaucoup autant là, je trouve que ça s'apprend très vite. J'ai pris le temps de regarder les Tutoriels et ça roule pas mal.

Je crois que je vais, comme pour mes appareils photo, séparer le côté professionnel du privé.
Photos + iPhone + Olympus OM-D E-M1 pour le privé et Capture One Pro 8 / 5D Mark II et 5D Mark III pour le professionnel.

Je vais garder Aperture jusqu'au mois de juillet (histoire de passer plusieurs gros événements sans perte de temps) et je passerais sur Capture One Pro 8 en août. :D
 
Parmi les choix disponibles, il y a aussi Photo Director 6 qui présente des éléments intéressants.
On peut se faire une idée de ce logiciel soit avec la version d'essai gratuite de la version 6, soit en téléchargeant la version 5 complète, disponible gratuitement ici avec le code NPHOTO (c'est une offre publiée par ce magazine jusqu'au 19 février).

Et pour les Nikonistes, le "couple" gratuit View NX 2 / Capture NX-D, que j'utilise pour ma part en association avec Aperture.
 
Bonjour
Je n'ai pas accès a la bêta, mais j'ai quelques questions.pour le comparer à iphoto :
- quels sont les possibilités de classement des photos. Sous iPhoto, j'utilise essentiellement les événements mais j'ai cru comprendre qu'ils ont disparus...
- est ce que Photos semble adapté à la gestion d'un gros volume ? Sous iPhoto, j'utilise différentes bibliothèques et l'outil iPhoto Library Manager pour pour isoler, par exemple, les photos de chacun de mes grands voyages.
- en terme de recherche, a t on toujours accès aux metadata comme le modèle d'appareil photo ?
- personne ne parle de la fonction Diaporama. A t elle disparue ? Ce serait dommage...
Merci pour vos réponses !

La version 10.10.3 se trouve très facilement sur le web. Je l'ai trouvée en 3 clics. Je l'ai installée. Pour le moment pas de bug majeur et je peux tester Photos en prime.
 
Je teste Photos actuellement. j'ai réussi à importer plusieurs bibliothèques séparément créées avec Aperture mais je voudrais savoir si on peut en regrouper plusieurs dans Photos ? je ne trouve pas de fonction d'import de bibliothèque.
 
Je teste Photos actuellement. j'ai réussi à importer plusieurs bibliothèques séparément créées avec Aperture mais je voudrais savoir si on peut en regrouper plusieurs dans Photos ? je ne trouve pas de fonction d'import de bibliothèque.

Si la fonction existe, elle devrait être identique à celle incluse dans Aperture, faut espérer qu'elle le sera dans la version définitive.
 
Pour ma part, j'ai testé Photothèque iCloud ...

Le flux de photo qui était un espace de 1000 photos gardé temporairement sous le coude et stocker gratuitement en ligne n'existe plus.
Toutes les photos et videos sont maintenant gardé en vrac indéfiniment. De même, il n'y a plus de différence entre la bibliothèque en ligne et locale.

Sous iPhoto, impossible d'importer une photo sans la mettre dans un évènement. Ca obligeait a avoir un classement. La, elles sont en vrac au milieu de milliers de moments, absolument introuvable dans 1 an. il est impossible de trouver les photos présentent dans un album de celle qui ne le sont pas. Du coup, impossible de savoir quelle photo va disparaitre dans les moments introuvables.

Bref, je trouve la photothèque iCloud vraiment inutilisable.... ou alors j'ai loupé un truc.