Ne fais pas ca Maxime, ne deviens pas vendeur....
Faire consommer les gens, consommer consommer, on dirait qu'il n'y a que ça.
T'as pas d'autres passions dans la vie?
Tu n'a pas d'autres idées?
HEu.......chanteur par exemple.......
NED, désolé mais je ne peux pas laisser passer ça.
vendeur, commercial, c'est 2 choses totalement différentes. L'un veut vendre ce qu'il a en stock sans compréhension des besoins du client.
l'autre va analyser le besoin et apporter une réponse conforme à la demande.
Alors oui, les études commerciales sont aussi intéressantes que le reste, les domaines sont variés, les débouchés infinis... maintenant, je te rejoins sur le coté "vendeur" qui m'exaspere, ce coté vendeur de foire, prêt à "cloquer" un produit au badaud qui a eu le malheur d'approcher et qui en est fier en plus!.
La vente ce n'est pas ça. C'est un processus d'écoute et d'analyse, c'est le montage d'une réponse appropriée, dans les limites d'un budget établi. Quand un de nos amis du forum passe 1/2 heure avec un clampin qui débarque avec sa question vague:
voila msieur, je veux faire des photos du baptème de ma filleule, je n'y connais rien, qu'est ce que vous avez?
Un vendeur va chercher à lui fourguer le truc le plus chère et démesuré par rapport au besoin, le commercial va gentillement le diriger vers des compacts simples d'emplois et largement suffisant.
Crois moi, quand tu passes 1 an sur une affaire, que le contrat prend 3 mois à être négocier et signer et que 6 mois plus tard, ton offre sort sur le marché, que les premiers clients sont satisfaits... ben là, tu es content, fier du boulot accompli.
NB: je suis commercial, je vends à des opérateurs des solutions complexes de géolocalisation, ces solutions impliquent une trentaine de personnes à chaque fois, sur des cycles longs et des enjeux lourds et parfois risqués.
J'ai ainsi "vendu" une solution d'appel d'urgence à un constructeur de voiture, imagines l'enjeu! diminuer de 20 minutes le temps d'intervention (c'est une vie sauvée, des millions d'économies pour la société...). c'est pas le boulot du vendeur de pizza (que je respecte parce que sans lui, on mangerait pas grand chose), il faut coordonner toute une équipe, monter l'offre, s'assurer des délais, être dans les clous coté budget... une vraie aventure
Sans les commerciaux, qui saurait qu'une technologie existe et comment elle fonctionne? par le net? qui saurait que ça existe? par la publicité? qui a vendu l'espace?
Comme toujours, évitons les raccourcis et les amalgames. Aujourd'hui les commerciaux (les vrais) sont des ingénieurs avec des connaissances très précises dans leur domaine d'activité. Fini le temps de papa quand le VRP avait tout dans le coffre de la R16 et qu'il allait de ville en ville colporter ses produits. Là encore, sans lui, qui aurait su que CA EXISTAIT?
J'ai rdv tout à l'heure avec une société qui travaille dans la protection des travailleurs isolés (PTI), le besoin est de s'assurer qu'une personne étant dans un environnement "difficile" soit garantie en cas de malaise ou incident d'une intervention dans les meilleurs délais. Simple? hum
Non, pas simple, et ça va m'occuper quelques semaines, à chercher les bons partenaires, le bon centre de traitement, le bon fabricant... Alors si ça c'est simpliste, je suis simplet et vendeur.
Et les équipes qui ont vendus les Airbus, des voleurs? des sagouins? des profiteurs?
Pour conclure ma diatribe: faire des études de commerce, c'est aussi valorisant qu'un diplôme d'ingénieur. Fonces si ça te plait, avec ton background, tu as toutes tes chances dans le high tech.
Désolé de m'emporter.