WARNING : MAJ 10.4.10 disponible ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bompi
  • Date de début Date de début
Je crois que le problème d'anne-louis est de faire des backups de ses données, pas de son système, non ?

Dans l'avion, ça doit être pratique de sortir son disque FW pour récupérer ses données avant de cloner sur l'interne.
Mais quelle idée aussi de faire ses MàJs système en avion !?

Ah ouais, de la maintenance de haut vol !

Je viens de relire le post d'anne-louis et je pencherais plutôt su l'interprétation suivante : anne-louis fait un rapprochement avec les systèmes embarqués sur un avion qui doivent rester fiables même après les mises à jour. ce que je comprend très bien surtout si il utilise souvent ce moyen de transport. :D :D :D

Toutefois, à cela, je fais quelques remarques :

- Les mises à jour n'ont que très rarement des problèmes en elles mêmes. Les problèmes sont quasiment toujours générés par des causes périphériques comme une mauvaise exécution de la procédure de mise à jour, des logiciels externes devenus incompatibles avec la nouvelle version ou encore des plugins greffés sur le système ou le Finder. Depuis 2001 (je crois que c'était Jaguar), j'ai fait toutes les mises à jour à partir du menu Pomme sur plusieurs machines G4, G5 et Intel et je n'ai jamais eu un seul problème dû au système. J'ai seulement dû faire quelques mises à jour d'applications comme je l'ai dit supra.

- Sur un système embarqué, aucun utilisateur ne peut intervenir sur le système et quand une mise à jour est testée sur un exemplaire, elle est bien plus fiable car elle sera installée sur sur une version qui n'aura pas été bidouillée.

- En aéronautique, les procédures de maintenances sont strictes et suivies avec rigueur (je parle des compagnies sérieuses)

- Avant d'être remis en service un avion qui sort de maintenance subit une série d'essais au sol et en vol pour en vérifier le bon fonctionnement (je parle toujours des compagnies sérieuses :D )

Je viens de relire le post d'anne-louis et je pencherais plutôt su l'interprétation suivante : anne-louis fait un rapprochement avec les systèmes embarqués sur un avion qui doivent rester fiables même après les mises à jour. ce que je comprend très bien surtout si il utilise souvent ce moyen de transport. :D :D :D

…
Ah, tout de même quelqu'un qui prend de la hauteur ! ;)

J'ose ou j'attends encore? J'ai un PowerBook G4, un disque dur externe, il parait qu'il faut "cloner" son système avant de se lancer dans cette mise-à-jour, ça veut dire quoi? Lui mettre un nez rouge? :siffle:

Bon, si c'est faire un back up du système, ça je crois que j'ai fait. Je peux même redémarrer depuis mon dd externe, c'est ça le clown?

Donc, je me lance? J'ai peuuur. Je vais où? sur le site d'apple ou je fais depuis la "mise à jour de logiciel"?

J'ose ou j'attends encore? J'ai un PowerBook G4, un disque dur externe, il parait qu'il faut "cloner" son système avant de se lancer dans cette mise-à-jour, ça veut dire quoi? Lui mettre un nez rouge? :siffle:

Bon, si c'est faire un back up du système, ça je crois que j'ai fait. Je peux même redémarrer depuis mon dd externe, c'est ça le clown?

Donc, je me lance? J'ai peuuur. Je vais où? sur le site d'apple ou je fais depuis la "mise à jour de logiciel"?
Disons que sur le site Apple tu auras une MAJ combo incluant les MAJ de sécurité récentes…

Ensuite avant de lancer, débrancher les périphériques inutiles.

Réparations des autorisations et ensuite quitter toutes les applications ouvertes avant de faire la MAJ, Apple ou via le menu pomme "Mise à jour de logiciels…"

Surtout laisser faire ! même si ça te semble long car éventuellement y'aura double démarrage…

Une fois fait recontrôler les autotisations…

J'oubliais c'est pas inutile d'aller brûler un cierge avant de se lancer… :siffle: :D

…J'oubliais c'est pas inutile d'aller brûler un cierge avant de se lancer… :siffle: :D
Impie ! :o

Faire un clone de son système juste avant une MàJ est très prudent.
Ça permet aussi de réparer le disque, pas seulement les autorisations, d'ailleurs.

il parait qu'il faut "cloner" son système avant de se lancer dans cette mise-à-jour, ça veut dire quoi? Lui mettre un nez rouge? :siffle:

C'est avoir un disque bootable du système actuel avant MAJ.

Rechercher sur "Super Duper" ou "Carbon Copy Cloner"…

:siffle:

ok, suivant tous vos conseils je vais me lancer!

Bon ben cette mise à jour sur le site d'apple "combo", elle a pas l'air de fonctionner... J'ai lancé la maj, il y a eu une "erreur" donc j'ai relancé, et là, j'ai beau cliquer sur "installer", il y a rien qui se passe...

c'est bien la combo pour PPC? :)

MacOSXUpdCombo10.4.10PPC.dmg :)

ah oui, pis la miseàjour par le menu pomme ne fonctionne plus, l'application quitte inopinément, sans discontinuer. :) :( :( :(

ah oui, pis la réparation des autorisations avançant à 2 à l'heure, et s'étant completement arrêtée au mileu de la réparation... Donc j'ai forcé à quitter parce que plus rien ne répondait.

Sinon, oui, tout va bien. :(

C'est joli tout ça:

Réparation des autorisations pour “Marvin”
Détermination des autorisations d'accès correctes.
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/ATS->Versions/Current/ATS réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Support->Versions/Current/Support réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ImageIO.framework/ImageIO->Versions/Current/ImageIO réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ImageIO.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CFNetwork.framework/CFNetwork->Versions/Current/CFNetwork réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CFNetwork.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonCore.framework/CarbonCore->Versions/Current/CarbonCore réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonCore.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonCore.framework/Support->Versions/Current/Support réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/DirectoryService.framework/DirectoryService->Versions/Current/DirectoryService réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/DirectoryService.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/FWAUserLib.framework/FWAUserLib->Versions/Current/FWAUserLib réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/FWAUserLib.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/IOBluetooth.framework/IOBluetooth->Versions/Current/IOBluetooth réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/IOBluetooth.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/IOBluetoothUI.framework/IOBluetoothUI->Versions/Current/IOBluetoothUI réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/IOBluetoothUI.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/IOKit.framework/IOKit->Versions/Current/IOKit réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/IOKit.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/InstantMessage.framework/InstantMessage->Versions/Current/InstantMessage réparé
Lien symbolique ./System/Library/Frameworks/InstantMessage.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/Admin.framework/Admin->Versions/Current/Admin réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/Admin.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/AppleVA.framework/AppleVA->Versions/Current/AppleVA réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/AppleVA.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/BezelServices.framework/BezelServices->Versions/Current/BezelServices réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/BezelServices.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/Bom.framework/Bom->Versions/Current/Bom réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/Bom.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DMNotification.framework/DMNotification->Versions/Current/DMNotification réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DVD.framework/DVD->Versions/Current/DVD réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DVD.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/DesktopServicesPriv->Versions/Current/DesktopServicesPriv réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DirectoryServiceCore.framework/DirectoryServiceCore->Versions/Current/DirectoryServiceCore réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DirectoryServiceCore.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DisplayServices.framework/DisplayServices->Versions/Current/DisplayServices réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DisplayServices.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/DotMacSyncManager.framework/DotMacSyncManager->Versions/Current/DotMacSyncManager réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/FileSync.framework/FileSync->Versions/Current/FileSync réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/FileSync.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Install->Versions/Current/Install réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/MachineSettings.framework/MachineSettings->Versions/Current/MachineSettings réparé
Lien symbolique ./System/Library/PrivateFrameworks/MachineSettings.framework/Resources->Versions/Current/Resources réparé

le problème, c'est que j'ai beau réparé, rien n'y change la même liste revient sans cesse! Je parie que c'est cette miseàjour combo qui s'est mal passée... :(

Ok, et tu as fait un clone de ton disque ? Quand c'est fait, tu peux démarrer dessus et lancer la réparation de ton disque interne via l'Utilitaire de disques.
Puis, tu re-démarres normalement et tu tentes la MàJ combo à nouveau.

Bon ben cette mise à jour sur le site d'apple "combo", elle a pas l'air de fonctionner... J'ai lancé la maj, il y a eu une "erreur" donc j'ai relancé, et là, j'ai beau cliquer sur "installer", il y a rien qui se passe...
T'as du oublier le cierge… :siffle:

Alors voilà les dernières nouvelles, j'ai redemarré comble de désespoir, ô miracle, il a redémarré 2 fois, alors que j'étais toujours en 10.4.9, m'enfin, j'ai reréparer les autorisations, plus de souci cette fois, j'ai relancé la miseàjour combo, plus de souci non plus, ça a mis du temps à redémarrer, mais ça a redémarrer les 2 fois. Et aucun souci cette fois, j'ai mes appli, j'ai mon dd extern qui est là, tout a l'air de fonctionner.

je suis en train de me dire que c'est parce que après avoir fait une màj sécurité (la semaine passée je crois), j'avais oublié de redémarrer, alors que c'était vital de le faire...

Bref, merci à tous, tout à l'air bien. :rose:

Aurélie85;4339191 a dit:
je suis en train de me dire que c'est parce que après avoir fait une màj sécurité (la semaine passée je crois), j'avais oublié de redémarrer, alors que c'était vital de le faire...

T'es sûre? Parce qu'il me semble qu'après une mise à jour qui nécessite un redémarrage (en l'occurence une mise à jour de sécurité) tu n'as pas d'autre choix que... de le faire... ou d'éteindre le Mac. Ou alors tu as laissé le message ouvert toute la semaine? :siffle:

Non?

T'es sûre? Parce qu'il me semble qu'après une mise à jour qui nécessite un redémarrage tu n'as pas d'autre choix que... de le faire... ou d'éteindre le Mac. Ou alors tu as laissé le message ouvert toute la semaine? :siffle:

Non?

Vu l'état dans lequel j'étais cette semaine ainsi que la dernière, je sais absolument pas ce que j'ai fait. ;) Mais c'est possible que j'ai éteinds. Aucune idée. :rose:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
T'es sûre? Parce qu'il me semble qu'après une mise à jour qui nécessite un redémarrage (en l'occurence une mise à jour de sécurité) tu n'as pas d'autre choix que... de le faire... ou d'éteindre le Mac. Ou alors tu as laissé le message ouvert toute la semaine? :siffle:

Non?

ou de faire forcer a quitter :siffle: