Ma petite expérience, qui vaut ce qu'elle vaut :
Je n'ai jamais eu aucun problème direct suite à une MAJ, sur mes 3 Mac (PPC G3, G5, et Intel).
• J'ai toujours fait les MAJ via le menu pomme (je sais, c'est pas bien :casse: ) depuis OS X.1 :siffle: (à l'époque, d'ailleurs, c'était long, j'étais en bas débit :rateau.
• Depuis 2 ans environ — depuis que j'ai connaissance de ça existe — je fais la réparation des autorisations avant, on n'est jamais trop prudent.
• Mais surtout, effectivement, je prends soin de fermer toutes les applications, et lorsque j'en ai la patience, je fais un reboot de l'ordi avant de procéder à la MAJ, histoire d'être sûr que l'ordi est en état de fonctionner normalement, et qu'il est "tout frais".
• Et puis, je n'ai pas trop de trucs exotiques ou de plug-in machin chose dans le système.
• Je ne trifouille pas le système avec Onyx. D'ailleurs, je n'utilise pas Onyx du tout, je ne vois pas l'intérêt de se servir d'un scalpel quand il n'y a pas de malade à opérer.
• Et j'attends environ 1 mois après la sortie de la MAJ pour la faire, sauf humeur intrépide.
• Pendant le téléchargement et l'optimisation système, je ne touche pas à l'ordinateur, je n'ouvre aucune application.
• Après redémarrage, je n'interromps pas le processus de MAJ, même si ça prend plus de temps que prévu, ça finit toujours par se débloquer tout d'un coup.
• Je n'allume pas de cierge, car je ne crois pas au Dieu de l'informatique.
Voilà, je ne sais pas quel est le facteur le plus important dans la réussite de mes MAJ, c'est peut-être une peu la conjonction de tout cela. Je ne me sens pas à l'abri pour autant, mais j'ai l'impression qu'en étant raisonnablement prudent et que si on ne manipule pas sauvagement son Mac dans ce moment délicat, tout doit bien se passer.
Tout pareil sauf sur deux points :
1) j'utilise Onyx pour exécuter les scripts de maintenance, vider les caches et réparer les autorisations. En gros l'entretien régulier du Mac. mais pas de bidouille du système.
2) Il m'arrive d'allumer un cierge au cas ou ....
Je n'ai jamais eu de problème de mise à jour système depuis que j'ai des Mac s (1986). Il est vrai qu'au début c'était des disquettes et pas des téléchargement.
Je reste persuadé que 99% des personnes qui font ces mises à jour n'ont pas de problèmes car seules les 1% qui en ont (des problèmes) viennent se plaindre sur les forums.