Word : le shareware le plus cher du monde

Didier Guillion a dit:
Bonsoir,

En temps que créateur de shareware, je m'étonne que l'on puisse encore assimiler une application commerciale à un shareware sur le simple fait qu'elle "plante".

Cordialement

Il est vrai qu'au vu des messages qui précèdent c'est une interprétation qu'on peut avoir. Par conséquent, je tiens à préciser que j'adhère à la remarque de Didier Guillion.
zen.gif

À+

Assez d'accord avec Didier également... Par contre, pour comparer Word à du Shareware, Je dirais plutôt que ce logiciel n'est bien sûr pas un Shareware... mais en vaut largement le prix, c'est-à-dire une bonne trentaine de dollars.
laugh.gif

Moi qui écris aussi beaucoup, je n'utilise pratiquement plus Word et Excel que pour lire des fichiers PC très complexes, et que des logiciels tiers, lisant normalement du .doc et du .xls, n'arrivent pas à gérer correctement.
frown.gif
Pour ce qui est de la remarque de Rezba, je suis assez d'accord avec lui, Word est une application bêtement complexe et relativement instable (je dis "relativement", parce que cela dépend de mes Mac, et que donc tout ne doit pas être de sa faute…
crazy.gif
). Ce que je ne supporte pas, par contre, c'est cette façon toute microsoftienne
mad.gif
de forcer l'utilisateur à faire ce que veut la machine, et non ce qu'il désire (cela peut être le cas des mises en forme automatiques, même si l'on peut les désactiver, mais de bien d'autres choses encore) et de l'espionner (je me rappelle d'un message un jour sur mon ordinateur du style: "J'ai détecté une autre version de moi sur un ordinateur de votre réseau Airport, j'envoie un mail pour vous dénoncer à Redmond"
mad.gif
). En un mot, Word représente tout ce que je déteste dans un PC: le monopole de fait (mais inexplicable par la qualité), la complexité de conception, le flicage, la mauvaise qualité, le mépris de l'utilisateur, etc., etc. Alors j'utilise Latex, comme d'autres parmi vous. Si Steve nous lit: "Merci de nous confectionner une version cocoa, et un peu mise à l'ordre du jour, d'AppleWorks…" Il y a aussi Mellel que je recommande… Et puis, pour le reste, il faut parfois en revenir à Word… Ah si, TextEdit est très bien… Je rêve d'un AppleWorks aussi simple et robuste que TextEdit…
love.gif

Pourquoi ne pas taper le texte au km avec AppleWorks ou même TextEdit et le coller ensuite dans Word pour la mise en forme ?

Je suis peut-être un peu bête, mais ça m'arrive de le faire vers Safari pour préparer un post, pourquoi pas vers Word ?

Et puis je pense que tout le monde a compris pourquoi rezba parlait de shareware, sa pensée a été bien résumée par WebO je crois lorsqu'il a dit que Word ne valait pas plus de 30$.
wink.gif

Antiphon a dit:
Je rêve d'un AppleWorks aussi simple et robuste que TextEdit…
love.gif

TextEdit plante dès que l'on tente d'ouvrir des fichiers d'une grande taille.

Pour ce qui est du vrai traitement de texte, je recommande aussi Mellel! Je viens de faire mon CV avec, et c'est un pur bonheur! aucuns plantages, très facile à prendre en main, insertion d'images ou de tableaux aisée, ...
up.gif

Yip a dit:
Et puis je pense que tout le monde a compris pourquoi rezba parlait de shareware, sa pensée a été bien résumée par WebO je crois lorsqu'il a dit que Word ne valait pas plus de 30$.
wink.gif

rezba a dit:
un vulgaire shareware écrit avec les pieds !!!

J'ajouterai que la catégorie des shareware "écrit avec les pieds" existe bel et bien. Ils sont même légion, contrairement à ceux qui sont de vraies merveilles, nettement moins nombreux, mais qui valent amplement certains produits sortis par les gros éditeurs de logiciels.

À+

WebOliver a dit:
J'accueille volontiers ce sujet...
wink.gif
Du moment que ça part pas trop du côté technique comme l'a dit Golf.

Je savais bien que cette cocotte en papier atterrirait ici...
laugh.gif

Bon, alors règlons la question technique. Pour moi, la dernière version stable de word, c'est la 5.1.
cool.gif

Depuis, ce logiciel est devenu ce qu'il est, un amas de codes embrouillés, recousus, une boule de protubérances rafistolées, de bubons mal masqués. De quand date la dernière version unifiée ? Office X ? Combien de mises à jours, depuis? 5 ? Et combien chez les autres grands éditeurs commerciaux ? 2 fois plus ?
Office en a moins besoin ? ?
Bon, faut dire que, finalement, il est très stable, pour un logiciel qui ne suit même pas les mises à jour du sytème sur lequel il travaille..
laugh.gif

Et l'antipratage, quelle rigolade ! Et quel bon moteur de plantades !!!
laugh.gif

Dans l'université où je bosse, la licence office groupée doit concerner pas loin de 3000 postes. Que des clés autogénérées, à partir de plusieurs moteurs. De temps en temps, on se retrouve avec des doublons de clé, et il faut que l'un des deux utilisateurs quittent
laugh.gif

Ce n'est meme pas une question de piratage. Il suffit qu'un administrateur de licence ait, un jour, fait une copie de sauvegarde d'un cd d'install, et qu'un poste soit installé avec cette copie, pour qu'un moteur clone puisse s'installer et générer ses propres codes, concurrentes.
La première fois que ça m'est arrivé, j'ai appellé la hotline (j'ai bien rigolé...
laugh.gif
), où une charmante technicienne m'a expliqué dans le temps qui lui était imparti, comment réinitaliser le processus de génération...

Les plantades ne sont pas toutes insupportables. Mais sur une longue session de travail, avec une dizaine de grosses applis ouvertes (mettons, une suite adobe complète, word et excel, des clients 4D et Filemaker, plus le tout venant multimédia, et des requètes réseau abondantes, word est le seul logiciel qui se comporte comme ça.

Bien sur que c'est une histoire de corruption de prefs.
Et moins on personnalise les centaines de paramètres du logiciel, mieux il se porte. De façon empirique, je dirais que si l'on a touché plus d'une case sur deux dans les paramètres, on rentre en dead zone. Je crois que je suis à moins de 10% de réglages par défaut.
crazy.gif

Oui, il suffit de virer les prefs. Oui, il faut faire quelques reparamétrages au passage. Et alors ? Qui trouve ça normal ? Vous avez vu combien coûte ce truc ?
Il est cher, quasiment obligatoire pour 95% des gens. C'est d'ailleurs bien pour cela que c'est un shareware. Parce que ...

Bilbo a dit:
Je ne connais personne, je dis bien personne, qui a acheté Word sans l'avoir essayé auparavant. C'est donc bien un shareware.
laugh.gif
wink.gif

À+

j'eusse aimé le dire avant vous, camarade
wink.gif

zen.gif

golf a dit:
tous a dit:
...Shareware...
Ho, les enfants, c'est du 4ème ou 5ème degré
modo.gif

Rien à rajouter
cool.gif

Moi ce qui m'hallucine le plus en entrant chez les mac Users, c'est que les gens qui optent pour office payent autant que sur PC avec 3 applications en moins (Frontpage, Publisher et access)
rose.gif
confused.gif
modo.gif

FredericMoreau a dit:
Moi ce qui m'hallucine le plus en entrant chez les mac Users, c'est que les gens qui optent pour office payent autant que sur PC avec 3 applications en moins (Frontpage, Publisher et access)
rose.gif
confused.gif
modo.gif
Frontpage est une daube, Publisher est une [*censuré*] et Acces ne présente aucun intérêt parce que, justement, il ne tourne que sous Windows. Tous comptes faits, cette situation me convient parfaitement.
wink.gif

À+

Pour tout vous avouer, ça ne m'empêchera pas effectivement d'acheter la suite mac intégrale après déjà avoir versé mon obole pour office 2000 premium...

Qu'on ne compte pas sur moi pour vous démentir...
Si un jour j'ai vraiment besoin d'une base de données, je prendrai Filemaker et pour éditeur de pages web les logiciels de Macromedia...

C'était juste pour dire que si Bill pouvait diminuer les prix pour office Mac, personne ne serait contre.

FredericMoreau a dit:
rose.gif
confused.gif
modo.gif

Pour ce qui est des trois applications dont tu parles, je ne peux pas juger, je ne les ai jamais essayées, et d'ailleurs je ne savais pas qu'elles étaient livrées dans la version Windows. Par contre, ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours eu accès à la licence Éducation, jusqu'à présent, mais que je n'aurais jamais déboursé, et que je ne débourserai jamais plus de 500 € pour une
siffle.gif
pareille…

jsljulius a dit:
Mais quel logiciel de traitement de texte choisir????

Latex, latex, latex...

je ne comprends pas pq si peu de gens l'utilisent... c'est si puissant, et en fin de compte pas si compliqué... qu'on utilise word occasionellement ok, mais si son boulot consiste à écrire des articles ou des bouquins, il FAUT UTILISER LATEX!!!!

je fais tous mes rapports avec latex (entre 30 et 50 pages), pleins de graphes, d'équations, etc, et la mise en page me prend 0 SECONDES!!! et au moins ça ne plante pas!!!

et en plus c'est gratuit!!!!

en résumé :
Word = cher, peu performant, résultat médiocre, fonctions basiques simples mais fonctions complexes très compliquées.
Latex = gratuit, ultra performant, résultat plus que professionnel, fonctions basiques et complexes accessibles moyennant 2 à 4h d'entrainement...

allez, voila le lien magique pour s'y mettre :
http://www.elec.ucl.ac.be/logistique/informatique/LaTeX/
king.gif

FredericMoreau a dit:
rose.gif
confused.gif
modo.gif
En ce qui me concerne la suite ne m'a pas coûté trop cher, je n'ai fait qu'empiler des màj depuis Multiplan sur mon Apple //e ; les 2 grosses màj ont été de Multiplan à Excel pour Mac puis de Excel à la première version de la Suite Office...
up.gif

Et je trouve que la Suite X proprement installée sur un Jaguar ou un Panther clean install est d'une très grande stabilité...
Les seuls problèmes que j'ai eu concerne Entourage à la réception d'un spam merdico foireux qui le rende instable : la solution, régulièrement, je démarre Entourage en faisant une reconstruction de la bdd...

Bilbo a dit:
Publisher est une [*censuré*]

Je vais me faire un tantinet l'avocat du diable sur ce coup-là, pour avoir utilisé massivement ce software entre 1994 et 1997, donc bien avant mon switch et bien avant que l'application soit intégrée à Office, justement...

Publisher, une m*rde ? Hmmm, pas vraiment à mon époque, où il n'existait guère sur PC de logiciel de petite PAO (Pressworks ? BeckerPage ? EnVision Publisher ? Naaaan...) accessible tout en étant (relativement) complète. Bien sûr, c'était du Microsoft, bien sûr, ma version plantait parfois inexplicablement, mais enfin, j'ai plutôt bien survécu.

D'ailleurs, il m'est arrivé de comparer à cette époque les logiciels de "petite PAO" (niveau newsletter d'association ou fanzine) du côté Dos-Windows et Mac. Et du côté Mac, ou je n'ai pas bien cherché, ou bien les seules alternatives qui étaient à l'époque proposées étaient radicalement professionnelles.

Ca a bien changé depuis : maintenant, on a des versions gratos de Canvas, Ragtime, Appleworks est livré d'office, MacPublisher ne coûte vraiment pas cher (pour des fonctions très similaires à Publisher) et PageStream non plus si l'on choisit la version 3.

Mais à l'époque c'était autre chose... Donc juger Publisher à l'aune de ses besoins me paraît plus rationnel que de le caser dans les poubelles. Et qui sait si, sur Mac, il ne trouverait pas son public ?

Concernant mon expérience Office X sur Mac : 1. prêté par un pote 2. installé 15 jours 3. viré du disque dur. CD rendu au pote (sa tête, fallait voir... "Koâ, t'en veux pas ?"). Expérience utilisateur terrible.

peur.gif
(ça, c'était juse pour utiliser un des nouveaux émoticons)

Switcher a dit:
ou bien les seules alternatives qui étaient à l'époque proposées étaient radicalement professionnelles.
Il est vrai que mon cheminement a été PageMaKer, Ready Set Go (si !), XPress et InDesign. Pas vraiment des logiciels grands public.
wink.gif
Ça fausse un peu l'approche qu'on peut avoir d'un logiciel comme Publisher. Cela dit, je ne retire pas une ligne.
laugh.gif

À+

T'as pas plus simple comme logiciel, car ce tapper soit même les fonctions en script sans réel interface graphique bonjour langoisse, enfin bon si chez certain ça dérange pas pourquoi pas.

Attention le latex peut donner des allergies
laugh.gif
.

personnelement word je l'utilise au boulot, à la maison c'est kro$otf free donc
rateau.gif
rateau.gif
mais ce qui est sur c'est que word sur pc c'est vraiment chiant, je l'utilise pas à l'extreme loin de la, mais y'en a pas un dans la boite qui n'a pas eu des problème avec cette appli, et arreté de tout le temps dire que c'est la faute à la machine, au bonhomme.... il arrive parfois, et même chez kro$oft c'est souvent que des applications soit mal faites... non??? qu'elles étaient fussent un temps trés bien ce qui fait que tout le monde à balancer le reste pour n'utiliser que ça, ne justifie pas que maintenant elle soit encore bien.... mais ce qui est sur c'est qu'ils ont tellement pris leur place dans windows, que même si maintenant c'st une daube, ben les gens le defend... c'est fout ça, et ça fait exactement pareil pour windows..... enfin windows le plus stable a été 3.1 et le windows le plus pro a été winnt après c'est que du mille feuille comme l'a si bien dis je sais plus qui
up.gif
up.gif

en tout cas word ne déroge pas à la regle kro$oft :
- monopolistique
- fut bien mais n'a plus evolué ou mal
- bourré de bug
- de truc auto plus chiant que le chat de ma gonzesse
- chere
- marketing à souhait
- défendu ensuite par des gens monolangage et mono appli user
crazy.gif
crazy.gif

lelavabeau a dit:
T'as pas plus simple comme logiciel, car ce tapper soit même les fonctions en script sans réel interface graphique bonjour langoisse, enfin bon si chez certain ça dérange pas pourquoi pas.

Attention le latex peut donner des allergies
laugh.gif
.

mon dieu quelle horreur, au lieu de cliquer sur "mettre en gras, souligner, agrandir" il faut écrire
\section{letitre}
\subsection{le sous titre}
lskdjfmqlksd
qsdfqdg
mqlskdfjmlqksdjf

mon dieu c'est duuuuuuuuuuuuuuuuur!

modo.gif

jeromemac a dit:
enfin windows le plus stable a été 3.1 et le windows le plus pro a été winnt après c'est que du mille feuille comme l'a si bien dis je sais plus qui
up.gif
up.gif

crazy.gif
crazy.gif