X11, Fink, XDarwin, XFree86 : kezako ?

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
48
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour tout le monde,

Est-il possible que quelqu'un m'explique à quoi servent X11, Fink, XDarwin et XFree86 s'il vous plaît ?

Que font-ils individuellement ?
Que installer et comment et pourquoi bien sur ?

J'entend parler de Gimp qui voudrait que l'on installe ces applications.

Si les calés du monde libre et les autres voulaient m'aider...

Merci,

iMacalement,

Jimmy.
 
en théorie ce sont des couches logicielles plus ou moins proches, sur lesquelles MacOS X se fonde, mais qui te permettent d'installer des programmes
la plupart d'entre eux sont en opensource... genre openoffice.org ou des outils réseau ou scientifiques... et donc la plupart des projets BSD peuvent être adaptés, sont déjà adaptés, ou peuvent être compilés plus ou moins pour être utilisés sous x

tout ça est question de compilation... je n'en sais pas plus.

en pratique c'est un peu comme installer le DOS pour installer des applications Windows95 alors que tu aurais XP
(je sais, le terminal n'est pas le DOS !)

tu peux voir ça comme des émulateurs
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr /> Bonjour tout le monde,

Est-il possible que quelqu'un m'explique à quoi servent X11, Fink, XDarwin et XFree86 s'il vous plaît ?


[/QUOTE]

c'est parti !
mes explications seront sans doute complétées...
X11 : c'est le nom d'un "serveur" graphique, dont l'implémentation libre s'appelle Xfree86 (en gros, on peut dire que c'est la même chose). on appelle ca un "serveur X", un serveur "X-Window". c'est un système développé pour Unix, et utilisé sur Linux et les Unix. DAns ce système, le serveur X gère l'affichage à l'écran, et l'interaction avec les périphériques (la souris). les applis délèguent ces fonctions au serveur X, qui utilise lui même un "gestionnaire de fenetre" pour l'apparence de l'interface graphique...
Pour être plus clair : Xfree86 (ou X11 d'appl) c'est le serveur, et le gestionnaire de fenetre c'est KDE, gnome, ou d'autres. c'est KDE et gnome qui donnent l'apparence des fenetres. le serveur X gere lui la communication entre les applis et le gestionnaire de fenetre.

Fink : c'est un projet visant à porter des applis du monde Linux/Unix sur macOS X, et à les compiler ou les utiliser facilement sur notre plate forme. les gars de fink prennent des applis libres, et s'ssurent qu'elles tournent sur osX, et les redistribuent par l'intermédiaire de leur logiciel (qui les télécharge depuis un serveur ftp, en général).

Xdarwin : c'est une appli qui se charge de lancer le serveur Xfree86 ET le gestionnaire de fenetre (oroborosX, souvent), poru que la tache soit la plus facile possible pour l'utilisateur. (sinon, installer, démarrer un serveur X, et configurer un window manager, ca peut etre du boulot...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr />
J'entend parler de Gimp qui voudrait que l'on installe ces applications.


[/QUOTE]

Gimp a besoin de ces applis car Gimp a besoin d'un serveur X pour s'affichier à l'écran (comme toutes les applis du monde Unix/linux)... donc tout se tient, finalement !
wink.gif


tu auras sans aucun doute plus d'infos en faisant une recherche dans le forum "Unix, linux et open source"

bon coruage !
tu verras qu'en téléchargeant Xdarwin, tout se fait en un clic. je n'ai pas testé le X11 qu'apple a sorti à San Francisco,mais ca doit etre sensiblement aussi facile...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alexitimik:</font><hr /> en théorie ce sont des couches logicielles plus ou moins proches, sur lesquelles MacOS X se fonde, mais qui te permettent d'installer des programmes
la plupart d'entre eux sont en opensource... genre openoffice.org ou des outils réseau ou scientifiques... et donc la plupart des projets BSD peuvent être adaptés, sont déjà adaptés, ou peuvent être compilés plus ou moins pour être utilisés sous x


[/QUOTE]

si je peux me permettre : macOS X ne "repose" pas sur Xfree86 ou X11. Mais comme Xfree86 tourne sur Unix/linus, il est possible de s'en servir sur MacOS X.
ensuite, en effet, l'intéret de ces applis (Xfree et compagnie) est de pouvoir faire tourner sur MacOS X des applis issues du monde Unix/Linux, puisque ces applis sont faites pour fonctionner sur le schéma "serveur X".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alexitimik:</font><hr />
tu peux voir ça comme des émulateurs


[/QUOTE]

non non...
c'est juste : gagner un accès à un AUTRE type d'appli, qui viennent d'ailleurs. rien n'est émulé, tout est du pur soft qui tourne sur osX, mais qui tourne sur un modèle différent des applis "habituelles".
 
Bonjour et merci aux intervenants,

Pour résumer, faut-il que j'installe XDarwin, X11 et Fink (je ne connais pas l'ordre du tiercé, quarté, quinté + de l'installation) pour utiliser The Gimp et/ou OpenOffice ?

Où puis-je trouver ces applications et un bref explicatif de l'installation de ces suites informatiques ?

Merci,

iMacalement,

Jimmy.
 
Non, X11 par apple remplace Xfree86 tel qu'il était disponible avant, ce sont deux solutions équivalentes (celle d'apple étant plus performante, car mieux optimisée, implémentation d'openGL..) pour faire marcher les softs qui tournent dans une environnement Xwindow...

fink n'a a priori rien à voir avec X11, c'est un utilitaire qui permet de télécharger toute sorte d'application, qu'elles tournent dans un environnement Xwindow ou non
smile.gif


J'ai écrit un petit tuto ici ...
zen.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Il ne faut pas installer à la fois X11 ET Xdarwin, c'est surtout ce que je voulais te dire, c'est au choix, l'un ou l'autre..
wink.gif


[/QUOTE]

tiens, une petite question en passant. Tu dis : "il ne faut pas". Y'a une incompatibilité ?
J'ai un problème avec un soft, dont j'ai fait tourner la démo sous X.2, avec XDarwin, sans problème.

Je viens de recevoir le soft intégral. Entretemps, j'ai installé X11. Et le soft plante à l'install sous X11, comme sous XDarwin.

Si tu connaissais une source d'incompatibilité, ça m'aiderait dans les recherches de plantages...
Le soft utilise openGL, et il est réputé compatible Jaguar.
 
En fait, chacune des deux "distributions" (je sais comment dire...
laugh.gif
) , installe leurs applications dans le dossier /Applications. Mais elles installent aussi les répertoires /etc/X11 et /usr/X11R6 .
Donc si tu installes l'une sur l'autre, ça crée des problèmes là dedans...(c'est fort probable en tout cas)

le mieux est de tout virer en passant de l'une à l'autre, c'est à dire, de faire dans le terminal :

sudo rm -r /etc/X11
sudo rm -r /usr/X11R6

et d'enlever les applis du dossier /Applications

et de réinstaller le package que tu veux (X11 ou XFree86). Avec une installation propre, tout va mieux normalement
smile.gif


Ne pas oublier X11Launcher, pour avoir facile le clavier en français avec le X11 d'apple.


(Remarque : pour tout désinstaller, tu peux utiliser aussi utiliser desinstaller , qui permet d'éliminer proprement tous les éléments installés par un package sans passer par le terminal, c'est plus simple
smile.gif
)
 
Merci Maousse !

(si ça marche, j'aurais plus d'excuses pour faire patienter le labo que j'ai promis à Veejee
laugh.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr />

le mieux est de tout virer en passant de l'une à l'autre, c'est à dire, de faire dans le terminal :

sudo rm -r /etc/X11
sudo rm -r /usr/X11R6

et d'enlever les applis du dossier /Applications



[/QUOTE]

J'ai installé Xdarwin puis Window Maker puis Gimp.
Ensuite voulant essayer X11 je l'ai installé pour utiliser GImp plus facilement.
Lorsque je lance X11 Window Maker s'ouvre.
Si je lance Gimp par X11 il est en anglais et par window Maker il est en français.
Je n'ai pas installé deux fois gimp.

Mais X 11 et XDarwin fonctionnent bien tous les deux.

Puis-je simplement supprimer Xdarwin et window maker pour ne garder que X11 qui est plus agréable. ?
Comment faut-il faire ?
 
Une question en passant pour Maousse....
Suis totalement débutant en ce qui concerne X11 et les applis unix/linx, cependant je m'y intéresse de plus en plus et c'est avec grand intérêt que j'ai lu ton tutorial...cependant il me vient une question concernant le fait d'installer le CD ADC...ne l'ayant pas au boulot j'ai suivi la procédure malgré tout, cad sans l'avoir installé, et à priori tout fonctionne...Donc à quoi sert-il?

@+
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
Bon c'est encore moi!!!
J'en profite pendant que je suis chaud
laugh.gif
wink.gif
et tant qu'à poser des questions stupides autant y mettre la dose...
Si j'ai bien compris, et franchement c'est pas sûr!!, X11 est l'équivalent de Quartz pour OS X mais pour Unix, et Gnome et/ou KDE l'équivalent d'Aqua...Est-ce que j'ai bon jusque là?
confused.gif

Comment peut-on savoir quelles sont les applis, via finkcommander, qui sont en mode graphique de celles en mode texte?
J'ai pas installé Gnome ni KDE ( enfin pas que je sache)...c'est grave docteur? J'ai installé gimp selon les bons conseils de maousse, je l'ai lancé et utilisé...tout baigne mais comme c'est en mode graphique et que je n'ai ni gnome ni KDE d'installé y'a quelquechose qui m'échappe
frown.gif
frown.gif


bon... j'ai dû atteindre des sommets en matière de stupidité mais bon il paraît que le ridicule ne tue pas donc...
D'avance merci pour vos précieuses réponses...
@+
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par colibri:</font><hr /> Une question en passant pour Maousse....
Suis totalement débutant en ce qui concerne X11 et les applis unix/linx, cependant je m'y intéresse de plus en plus et c'est avec grand intérêt que j'ai lu ton tutorial...cependant il me vient une question concernant le fait d'installer le CD ADC...ne l'ayant pas au boulot j'ai suivi la procédure malgré tout, cad sans l'avoir installé, et à priori tout fonctionne...Donc à quoi sert-il?

@+
smile.gif
smile.gif
smile.gif


[/QUOTE]En fait, dans mon explication, je n'indique que la façon d'installer par fink des applications précompilées (binaires, ou binaries en anglais), sous forme de packages.
Les outils développeur servent quand on veut installer des applications à partir des sources (c'est à dire que fink télécharge tous les fichiers nécessaires, et compile l'application en local, sur ta machine), donc, dans ce cas, les outils développeurs sont indispensables pour qu'un compilateur (GCC, c'est son petit nom) soit présent sur ton système. On n'en a pas forcément besoin pour une utilisation "basique" de fink (telle que je la décris dans mon tuto), mais, à défaut, tu peux lancer une opération dans finkcommander qui fait appel aux outils développeur sans même que tu ne t'en rendes compte (eh oui, des fois, l'interface graphique fait oublier ce qu'on fait
wink.gif
), et là, tu auras une erreur que tu trouveras incompréhensible...

Donc l'installation des outils développeurs est indispensable pour une utilisation *complète* et *optimale* de fink, mais c'est vrai qu'on peut s'en sortir sans...
smile.gif


(quoique, pour une mise à jour de fink par lui-même, je n'ai pas l'impression que ce soit possible, pas sûr
laugh.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry GEFARD:</font><hr />

J'ai installé Xdarwin puis Window Maker puis Gimp.
Ensuite voulant essayer X11 je l'ai installé pour utiliser GImp plus facilement.
Lorsque je lance X11 Window Maker s'ouvre.
Si je lance Gimp par X11 il est en anglais et par window Maker il est en français.
Je n'ai pas installé deux fois gimp.

Mais X 11 et XDarwin fonctionnent bien tous les deux.

Puis-je simplement supprimer Xdarwin et window maker pour ne garder que X11 qui est plus agréable. ?
Comment faut-il faire ?


[/QUOTE]Voilà le cas que rezba évoquait...
smile.gif
wink.gif


bon, le conflit se situe au niveau des répertoires /etc/X11 et /usr/X11R6
La solution la plus simple si tu veux te débarasser d'Xdarwin et d'effacer ces deux dossiers comme indiqué plus haut, ainsi que les applis dans le dossier /Applications (Xdarwin.app et OroborX, si tu l'as installé) , et de réinstaller le package X11 d'apple, qui viendra replacer ces deux dossiers comme il faut, enfin, je pense, j'ai pas testé, mais ça doit se passer comme ça...
cool.gif
smile.gif


Sinon, si le problème de gimp en anglais persiste ensuite, il y a un sujet traitant de ça dans le forum unix/linux/open-source, tu pourrais y jeter un oeil, au besoin
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par colibri:</font><hr /> Si j'ai bien compris, et franchement c'est pas sûr!!, X11 est l'équivalent de Quartz pour OS X mais pour Unix, et Gnome et/ou KDE l'équivalent d'Aqua...Est-ce que j'ai bon jusque là?
confused.gif


[/QUOTE]

en gros, c'est ça, mais pas vraiment...
tongue.gif
laugh.gif

OsX est un peu particulier pour un unix, il ne repose pas sur un système d'affichage Xwindow, mais sur le duo Quartz/Aqua, donc on ne peut pas vraiment comparer côte à côte, les choses ne sont pas séparer de la même manière. En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que Quartz/Aqua est équivalent à un environnement Xwindow couplé à un gestionnaire de fenêtre (windowmaker, orobor, gnome, kde)
Mais il y a un truc particulier avec gnome et KDE (kde, surtout), c'est que ce ne sont pas seulement des gestionnaires de fenêtres, mais des environnements complets avec des applications livrées avec(konqueror, par exemple, avec kde, qui est à la base de safari)
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par colibri:</font><hr /> Comment peut-on savoir quelles sont les applis, via finkcommander, qui sont en mode graphique de celles en mode texte?

[/QUOTE]En général, c'est indiqué dans la colonne de description de finkcommander
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par colibri:</font><hr /> J'ai pas installé Gnome ni KDE ( enfin pas que je sache)...c'est grave docteur? J'ai installé gimp selon les bons conseils de maousse, je l'ai lancé et utilisé...tout baigne mais comme c'est en mode graphique et que je n'ai ni gnome ni KDE d'installé y'a quelquechose qui m'échappe
frown.gif
frown.gif


[/QUOTE]Si tu n'as pas besoin d'applications qui tournent sur gnome ou kde, tu n'as pas besoin de les installer, car un gestionnaire de fenêtre est intégré dans le package X11 d'apple, donc, c'est pas grave
smile.gif
wink.gif
Mais tu peux les installer, pour découvrir, si ça t'intéresse, mais kde est une solution relativement lourde (je t'avoue que je n'ai pas essayé de l'installer depuis X11 par apple, mais les choses ont du s'accélérer, avec la meilleure gestion graphique d'X11 pas apple )


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cux221:</font><hr /> Moi j'ai X11 et Xdarwin d'installer et pourtant je n'ai qu'un dossier X11 qui fonctionne bien et Xdarwin aussi

[/QUOTE]ça dépend l'installation d'X11 que tu as faite, il y a différentes options si tu as déjà un système Xdarwin installé, si je me souviens bien (je ne sais pas vraiment, j'ai fait une réinstallation propre personnellement).