72 heures pour répondre

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Jusqu'au lundi 3 décembre, à 22 h 20.

L'argument béton "le type intelligent qui peut être un vrai con parfois et vice versa" ça a déjà été fait ?

Oui ?

Bon.

Reste :
* On est toujours le con de quelqu'un
* Le QI n'est pas tout, vive le QE ! (en attendant le QO, le QU, le QA et le QY)
* Tout est relatif.
* Mesure de l'intelligence/Intelligence de la mesure
* Ne sait pas.

Piochez.

L'argument béton "le type intelligent qui peut être un vrai con parfois et vice versa" ça a déjà été fait ?

Oui ?

Bon.

Reste :
* On est toujours le con de quelqu'un
* Le QI n'est pas tout, vive le QE ! (en attendant le QO, le QU, le QA et le QY)
* Tout est relatif.
* Mesure de l'intelligence/Intélligence de la mesure
* Ne sait pas.

Piochez.

:up: :D

Il y a aussi "con et intelligent à la fois" (sur l'air de "con et beau à la fois") :siffle:

Bon, c'est ouvert : pas eu de nettoyage à faire ça n'en vaut pas la peine... je pense également que 72 heures c'est trop vu à quelle vitesse le sujet s'est épuisé et a dérivé. Bref, c'est vous qui voyez pour la durée (72 heures ou moins, donc). Essayez d'être drôles, intelligents ou stupides mais en tous cas intéressants.

Et venez avec vos perceptions, mots ou idées propres (mais pas forcément clean).

Ben moi je dirai que c'est quelque chose supérieur à l'instinct qui permet de s'adapter et de réagir du mieux possible à une situation donnée.
Par exemple, l'instinct de l'animal l'aide à réagir aux situations rencontrées de manière à assurer sa survie. Cependant, face à certaines situations, sont instinct se trouve désarmé ( le chat, la route nationale, la voiture... :siffle: ).
Or, au dessus de l'instinct, on pourrait placer par exemple une faculté de comprendre, c'est à dire de rendre la situation intelligible, ce qui permet, face à une situation nouvelle, inattendue, complexe, d'analyser et d'agir en conséquence. Ainsi, l'intelligence est peut être liée à la raison, et constituerait une caractéristiques de l'individu humain...

Enfin moi, après, je sais pas hein... faut demander aux éminences grises ( CouleurSud est dans le coin ? :) )

ce qui me dérange le plus dans cette question c'est qu'il y a plusieurs interrogations possibles.

De quelle intelligence parle t'on?

Celle qui fait état de culture? celle du coeur? celle de la raison?

S'il s'agit de l'intelligence culturelle, ce n'est qu'affaire de temps et de mémoire.

S'il s'agit du coeur... ce que les uns trouveront intelligent les autres le trouveront profondément débile.

S'il s'agit de la raison, alors parle t'on d'esprit d'analyse. Et dans ce cas; ne pas citer platon ou descartes dans le texte n'est pas rédhibitoire. Ce qu'on cherche alors étant la résolution d'une problématique.

A cette question s'en rajoute d’autres, peut on mesurer l'intelligence? si oui, sur quels critères? L'analphabète "réinventant " ce qui a été inventé un siècle plus tôt manque t'il d'intelligence? Je trouve très intelligent celui qui face à une situation totalement inconnue va trouver les moyens d'élaborer une solution.

En fait suivant les situations, je vois plusieurs formes d'intelligence.

les termes connexes à 'intelligence" peuvent déjà être utiles et donner cadre avant que ça devienne une tour de babel ...
j'ai trouvé : ingéniosité, discernement, jugement, lucidité, perspicacité, entendement, raison, intellect, entente, accord, complicité, connivence, esprit, connaissance, conception, adresse, habileté, pensée

l'intelligence c'est le seul moyen qu'a trouvé l'homme pour se donner de l'importance et se croire supérieur à d'autres :(

c'est triste quand même....

tu tiens pour intelligence l'usure chez l'homme de ses facultés d'imagination...

L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.

Ainsi, l'intelligence est un phénomène variable, liée au contexte, l'humeur, le taux d'alcoolémie, au moment, à la vie.
Voire au vît…
L'intelligence est souvent opposée à la connerie comme la vie à la mort.
L'intelligence est relative, contrairement à la connerie qui est infinie et absolue.
La connerie est une religion, basée sur des principes, des réflexes, des peurs et des préceptes.
mais la connerie n'est pas la mort.
Il existe des religieux malins et des intellectuels (dont le travail repose sur la connaissance de l'intelligence) abrutis.

L'intelligence est une connerie.

et Docquévilles dans tout ça ?

L'intelligence, plus ou moins étymologiqument, c'est la capacité à/de comprendre (le TLF dit : la faculté de comprendre mais bon… j'aime bien la capacité).

D'où il découle que l'intelligence est , comme toute capacité, toujours limitée : faut s'y faire. Elle est limitée dans sa largeur (on n'est pas intelligent pour tout) comme dans sa profondeur (même dans les domaines où on est intelligent, on ne comprend jamais tout).

Mais la capacité à comprendre, la faculté de comprendre, ça ouvre bien d'autres portes que le côté intellectuel des choses, c'est aussi la faculté de comprendre l'autre même si, tout autant que dans le domaine scientifique, philosophique, là aussi on est toujours limité :D

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
Je....

Ben moi je dirai que c'est quelque chose supérieur à l'instinct qui permet de s'adapter et de réagir du mieux possible à une situation donnée.
Par exemple, l'instinct de l'animal l'aide à réagir aux situations rencontrées de manière à assurer sa survie. Cependant, face à certaines situations, sont instinct se trouve désarmé ( le chat, la route nationale, la voiture... :siffle: ).
Or, au dessus de l'instinct, on pourrait placer par exemple une faculté de comprendre, c'est à dire de rendre la situation intelligible, ce qui permet, face à une situation nouvelle, inattendue, complexe, d'analyser et d'agir en conséquence. Ainsi, l'intelligence est peut être liée à la raison, et constituerait une caractéristiques de l'individu humain...

Enfin moi, après, je sais pas hein... faut demander aux éminences grises ( CouleurSud est dans le coin ? :) )

ça veut dire quoi "l'instinct de l'animal". Faudrait peut-être pas généraliser envers tous les animaux. et surtout ne pas confondre intelligence et conscience voire pensée réflective.

l'intelligence n'est pas liée à "la raison" dans le sens cartésien du terme, en clair, l'intelligence n'est pas la pensée. L'intelligence n'est pas une caractéristique humaine mais effectivement une caractéristique animale (et l'homme n'étant qu'un primate quasi-néoténique). Les calamars mâles, ne rêvant pas tout le temps sur les fonds sableux, sont capables non pas par instinct mais par apprentissage ou "intelligence" de se travestir en femelles pour passer à travers un groupe de mâles agressifs afin d'accèder à une femelle ; les rats savent apprendre non pas seulement leurs succès mais aussi leurs erreurs et en déduire de nouvelles actions apppropriées ; etc… d'autres espèces animales font preuve de phénomènes cognitifs qui relèvent de l'intelligence.

l'intelligence découle de la compréhension des éléments de toutes natures et de la manière de lier des événements entre eux. Elle n'est pas seulement adaptative et ses champs d'action sont autant spirituels que corporels, elle peut être déductive et imaginative. Elle peut s'apparenter à la lucidité dans le sens profond que ce terme peut contenir. Nietzsche et Rimbaud se rejoignait d'ailleurs sans le savoir en pensant que l'homme le plus intelligent (et donc sage) serait celui extra-lucide qui verrait à travers les choses.

• J’aime
Réactions: Pierrou