72 heures pour répondre

Bien pour les questions... puisque les cerveaux sont près : quelle différence entre un nucléide et un isotope ?

La bonne question eut été "quel rapport", parce que des différences, il y en a tant (d'ailleurs c'est nucléïde, pas nucléide) que je pense qu'il est légitime d'affirmer qu'ils n'ont rien à voir.

Je ne sais pas. Mais j'imagine que quelqu'un te fera un topo après avoir pillé Wikipédia (ou autre).

Pas besoin, d'ailleurs, il y a tant de différences que Wikipedia ne suffirait pas à toutes les énumérer, c'est un peu comme demander la différence qu'il y a entre un parpaing et une larve de cœlenthéré ! D'ailleurs, "un nucléïde" appelle déjà la question "quel nucléïde ?", parce que des sortes de nucléïdes, il y en a pas mal, vu que ça signifie "appartenant a un noyau" ou "élément constitutif d'un noyau", on en trouve aussi bien en physique quantique, ou ce sont des particules qu'en biologie ou ce sont des molécules, et partout ou il est question de "noyau", on peut en trouver.

EDIT : oh, pis si, je fais l'isotope aussi, finalement (note spéciale doc : toujours sans Wikipedia) : un isotope est un atome d'une matière quelconque qui en a les propriétés chimiques, tout en ayant des propriétés physiques différentes, son noyau comportant un nombre différent de neutrons (qui sont dans ce cas, des nucléïdes :siffle:) de celui des autres isotopes, alors que les nombres de protons et d'électrons (sauf phénomène d'ionisation pour ces derniers) est identique.

Certains isotopes ont une durée de vie si longue qu'on les considère stables, d'autres se désintègrent spontanément, dans un laps de temps statistiquement prévisible générant un nouvel atome d'une autre matière (qui peut-être lui aussi instable et répéter le phénomène) et de la radioactivité. Ainsi, l'isotope 235 de l'uranium finit-il par se transmuter en plomb après diverses étapes, dont une par le thorium 231, et d'autres dont le souvenir m'échappe (faudra que je consulte Wikipedia à ce propos) ! :p

Pas besoin, d'ailleurs, il y a tant de différences que Wikipedia ne suffirait pas à toutes les énumérer, c'est un peu comme demander la différence qu'il y a entre un parpaing et une larve de cœlenthéré ! D'ailleurs, "un nucléïde" appelle déjà la question "quel nucléïde ?", parce que des sortes de nucléïdes, il y en a pas mal, vu que ça signifie "appartenant a un noyau" ou "élément constitutif d'un noyau", on en trouve aussi bien en physique quantique, ou ce sont des particules qu'en biologie ou ce sont des molécules, et partout ou il est question de "noyau", on peut en trouver.

EDIT : oh, pis si, je fais l'isotope aussi, finalement (note spéciale doc : toujours sans Wikipedia) : un isotope est un atome d'une matière quelconque qui en a les propriétés chimiques, tout en ayant des propriétés physiques différentes, son noyau comportant un nombre différent de neutrons (qui sont dans ce cas, des nucléïdes :siffle:) de celui des autres isotopes, alors que les nombres de protons et d'électrons (sauf phénomène d'ionisation pour ces derniers) est identique.

Certains isotopes ont une durée de vie si longue qu'on les considère stables, d'autres se désintègrent spontanément, dans un laps de temps statistiquement prévisible générant un nouvel atome d'une autre matière (qui peut-être lui aussi instable et répéter le phénomène) et de la radioactivité. Ainsi, l'isotope 235 de l'uranium finit-il par se transmuter en plomb après diverses étapes, dont une par le thorium 231, et d'autres dont le souvenir m'échappe (faudra que je consulte Wikipedia à ce propos) ! :p
Whaaaa… T'en sais des choses ! J'suis mouché là !

Et sinon, ton dimanche ?

Tiens, c'est l'heure d'une nouvelle question.
J'en profite pour changer la règle du jeu et ramener la durée à 24 heures (cela me semble bien suffisant pour vous autres).
Nouvelle question :

Qu'est-ce que l'intelligence ?
Jusqu'au lundi 3 décembre, à 22 h 20.​

J'en profite pour changer la règle du jeu et ramener la durée à 24 heures (cela me semble bien suffisant pour vous autres).
Nouvelle question :

J'y vois 2 définitions :

- C'est la capacité à analyser, réfléchir, raisonner et comprendre des problèmes.

- C'est une notion abstraite pour que l'humain est une chose en plus qu'il puisse mesurer pour savoir qui pisse le plus loin.

Si Dieu me permet, je vais traiter du terme dans un environnement social.

L'intelligence en société ne peut être que se taire, écouter, ne rien faire...
Toute (autre) tentative d'interagir avec le reste du monde serait faire preuve d'un manque d'intelligence.

En effet, entrer en intercation avec les autres, c'est quoi ? Discuter, échanger... donc comprendre l'autre et son discours, ses actions, ses pensées, soit faire preuve d'intelligence dans son acception éthymologique !
En revanche, comprendre ne voulant pas dire accepter ou abonder, il peut naître de cette intelligence sociale un désaccord et de facto une volonté de vouloir échanger pour débattre et partager. C'est à cet instant qu'il convient de constater que l'intelligence initiale n'aurait pas dû être...

Scientifiquement, considérant que "l'expérience montre que...", je vous l'affirme : si comprendre l'autre se peut, échanger avec l'autre n'est pas... L'intelligence sociale ne doit pas être, sauf à vouloir perdre son soi dans les méandres de l'abandon à l'autre...

Paul, une Tourtel©

Jusqu'au lundi 3 décembre, à 22 h 20.

Je ne me permettrais pas de définir l'intelligence (d'aucuns vous dirait que ce serait se moquer du monde, de ma part :D). Mais je me rends compte d'une chose : ceux qui paraissent le plus intelligent ou qui veulent passer pour cela sont parfois les plus cons (la réciproque peut-être valable parfois). Et il ne suffit pas de croire que l'on est intelligent pour l'être. Il ne suffit pas non plus de savoir bien écrire pour l'être. Ni de savoir bien parler.

Pas de définition, donc, mais quelques limites.

que répondre a cette question quand on s'estime que on l'est pas ?
et puis quand on est intelligent , on l'est dans tous les domaines ?
je veux dire, on peut etre intelligent dans le professionel mais un idiiot fini dans le privé ?
:zen:

je veux bien faire le mètre étalon de la connerie si ça peut aider:siffle:

• J’aime
Réactions: meskh
Nouvelle question :

Savoir se départir de son ego ?!....

JE CHERCHE ENCORE
le jeu de mot foireux.

:heu:
:mouais:

c'est pont qu'aide qui l'a fait pour moi :p

Nouvelle question :

Savoir déceler les questions à la con que certains esprits supérieurs posent, juste pour pouvoir casser du sucre sur le dos des téméraires qui oseront tenter d'y répondre ? :mouais:
:siffle:
:sleep:

• J’aime
Réactions: julrou 15