Tiens, un fanatique religieux qui dit « Moi je sais ! Moi je sais ! »… Perso, c'est comme la question posée, je ne sais pas. De toute façon, Noël c'est chaque fois qu'il m'arrive d'être heureux. Ça reste rare, ça ne tombe pas nécessairement le 25 décembre, mais c'est un peu plus d'une fois par an.
Mon très cher Xavier, il me semble que nous en avions déjà discuter au détour d'un ichat il y a pas mal de temps maintenant.
Je n'ai rien contre la religion en elle même, juste contre l'instauration d'un courant de pensé "commun" (ou plutôt imposé). La foie, ça reste personnel, les croyances tout ça, reste propre à chacun, et doit le rester, même si l'on peut très bien partager celà, comme tu as déjà pu le montrer toi :zen:. Alors vu comme ça, je serais tenté de me dire : "Wahou, comme mon ami le Doc, j'aimerais bien croire en dieu comme lui". D'ailleurs, à certains moments de ma vie j'ai eu besoin de croire à d'autres choses. Et pis on s'en cogne, y'a pas de honte, ni de fierté à en tirer.
Par contre, là ou ça me gène déjà beaucoup plus, ce sont les 2,000 ans de l'Eglise chrétienne à réécrire l'Histoire, de massacres joyeux (justifiable sans problèmes au nom de Dieu, dans la religion, pas de chichi, un truc risque d'être limite ? Le tampon "main de dieu nous guide" est là pour ça !), ou de couvertures de massacres, de vol ou de négation culturel.
Bien sûr les chrétiens ne sont pas les seuls loin de là, mais historiquement, ce sont ceux qui ont sévi dans la vieille Europe.
Du coup, j'suis quand même bien content qu'il n'y ai qu'un Noël par an, on nous emmerde déjà assez comme ça avec la toussaint, le lundi de pâques,...
Est ce que je suis fanatique pour autant ?