A quand les PowerBook Intel?

Moi j'espere le garder encore longtemps:love:
 
Bonsoir :)

Je suis nouveau venu, du moins, nouvellement inscrit, apres avoir passé de longues semaines a vous lire... En attendant de posseder un Mac (les Powerbooks... :love:), je suis d'assez pres l'actualité Apple...

Je ne veux pas dés mon premier poste me faire agresser, mais je doute que les powerbooks fassent parties des 1ere machines a passer sous Intel pour une raison simple...

Les PB, comme les PMac, sont des machines pros, et comme l'a expliqué SJ, les machines "grand public" seront les 1ere a migrer. Pourquoi ? Parcequ'Apple ne peut se permettre de sortir des machines pro dont l'ensemble des softs ne sont pas encore disponibles, ou alors avec des performances moindres (emulation, ...). Adobe (par exemple) ne prevoit pas de version UBinaries avant fin 2006 d'apres ce que j'ai pu voir a droite a gauche... Des machines "pro" avec des logiciels "castrés" ça la fou mal quand meme... Ca peut paraitre idiot, et etre contraire aux envies du plus grand nombre, mais je suis resté persuadé qu'il n'en sera pas autrement, ne serait-ce que pour etre serieux vis a vis du marché pro.

Donc, si il n'y a pas d'Intel sur les PB avant 1 an, je pense que le 7448 voir le 8641D seront de la partie d'ici là... (et je ne m'en plaindrais pas finalement lol)

Maintenant, l'avenir me donnera peut etre tord ou raison, mais ça me semble etre finalement une issue essentiellement logique :)
 
ce qu'il y a comme problèmes avec ta théorie, c'est que :
1) toutes les applications apple seront portées sur intel pour la sortie du permier mac, c'est certain. Et apple a énormément d'applications "pro" (FCP, DVDSP, etc...)
2) le Yonah ou le merom seront vachement plus rapide que le G4... un centrino 2GHz est déjà près de 40% plus rapide qu'un G4 1.67, il ne faut pas demander ce que donnera un yonah dual-core 2.3GHz en janvier..
3) l'émulation fait perdre de l'ordre de 30% des performances. Ainsi, photoshop 7 est plus rapide sur un pentium 4 3.6GHz que sur un mac mini 1.42.
4) Encore une fois, le powerbook est la raison invoquée par apple pour le passage à intel...

moi (vous vous en serez rendu compte;-) je penche pour l'hypothèse inverse : PB intel en janvier ou février!
 
Personnelement je pense que les pro sortiront apres les grands public, permettant ainsi de tester l'architecture afin de sortir un produit pro avec le moins de problem possible. Booster le developpement d apps x86.
 
belzebuth a dit:
ce qu'il y a comme problèmes avec ta théorie, c'est que :
1) toutes les applications apple seront portées sur intel pour la sortie du permier mac, c'est certain. Et apple a énormément d'applications "pro" (FCP, DVDSP, etc...)

Les applications Apple, oui, seront surement portées dans la grande majorité dés la sortie des 1er mactel, mais il n'y a pas qu'Apple qui fait des logiciels pros, et si Apple developpe en parallele la plupart de ses softs sur les deux plateformes en parallele depuis un certain temps, ce n'est pas le cas des editeurs tiers, qui eux, auront besoin d'une periode de transition plus ou moins longue... Ce que je doute qu'ils fassent sous 6mois, voir moins...

2) le Yonah ou le merom seront vachement plus rapide que le G4... un centrino 2GHz est déjà près de 40% plus rapide qu'un G4 1.67, il ne faut pas demander ce que donnera un yonah dual-core 2.3GHz en janvier..
3) l'émulation fait perdre de l'ordre de 30% des performances. Ainsi, photoshop 7 est plus rapide sur un pentium 4 3.6GHz que sur un mac mini 1.42.
4) Encore une fois, le powerbook est la raison invoquée par apple pour le passage à intel...

Oui, sauf qu'on ne propose pas un produit pro qui fait de l'emulation parcequ'"on a pas encore fait bouger le parc d'editeur, donc soyez patient, les vrais changement seront pour... la prochaine generation de machine ?"... Non non, il n'y a rien a gagner a proceder de la sorte... Au contraire de JackosKing (je ne te cite pas pour tout mettre dans le meme paragraphe :p) je pense que ce seront justement les machines grand publics qui permettront de voir comment les mactel se debrouillent, comment reagissent les acheteurs, et surement/eventuellement voir où pechent le hard, pour pouvoir sortir une configuration pro un minimum eprouvée. De plus, on ne sait pas ce qu'a dans sa tete Steve Jobs, et il l'a bien dit lui meme, les machines pro sortirons en dernier, pour ces raisons notament (plus les problemes softs cités plus haut), et qu'il a surement (malgré tout) encore des atouts PPC qu'il n'hesitera pas a sortir de ses manches d'ici 1an1/2 (ce qui finalement n'est pas si long que ça...). Autant le 7448 aurait du etre dans le PB d'apres les dernieres constatations, autant ce serait la production de masse Freescale qui n'aurait pas été suffisante pour proposer une disponibilité immediate des configurations, ni dans des proportions correctes...
Effectivement, les G4 commencent a etre faiblard face aux centrino/sonoma (et encore, si seulement, il y avait de vrais bench, et possibilité de comparé ce qui est comparable...) Mais si Apple sortais en Janvier un 7448 a 1.8GHz par exemple (j'en doute, mais qui sait, ça s'est déjà vu), et en juin pour la WWDC un PB sous 8641D, tu penses que les machines feraient encore mal a voir ? j'en doute :)
L'avenir a court therme du PB et PM (d'ici janvier~juin 2007) sera sous PPC qui n'a pas dit son dernier mot :)

ps : pour l'histoire du P4 plus rapide que le macmini, il me semblait que finalement, l'article avait été mal compris, et que c'etait bel et bien le macmini qui etait quand meme plus rapide que le p4 (si tu evoques bien les posts d'un forum un peu plus ancien a ce sujet).
 
belzebuth a dit:
2) le Yonah ou le merom seront vachement plus rapide que le G4... un centrino 2GHz est déjà près de 40% plus rapide qu'un G4 1.67, il ne faut pas demander ce que donnera un yonah dual-core 2.3GHz en janvier..

Vraiment ? 40% plus rapide ne signifie rien en soi mais il faut de vrais comparatifs sur les lancements et exécutions d'applications lourdes, sur des plus courantes, sur l'environnement système, etc...:zen:
 
Sauf que le Yonah n'est pas pret de sortir en dual core au vu du degagement thermique actuel du Yonah... Pas franchement folichon pour un processeur qui est coté comme transition (ca a changer depuis on vise un autre CPU mais bon on s'en tape un peu sur le fond). Moi ce que je pense de tout cela c'est qu'evidement beaucoup d'eau va couler sus les ponts avant le passage au CPU intel (c'est tant mieux dans un sens).


Par contre je suis sidéré par le manque total de connaissance de la communauté mac concernant la situation actuelle totalement absurde. D'un coté Apple nous sort des Powermac disposant d'une puissance terrifiante et tres largement sous exploité. Que dire des PM quad ? 2 Cpu bi core 64 bits qui se retrouvent à mouliner du 32 bits a longuere de journée ? On peut citer les application gerant le 64 bits à 100% sur les doigts de la mains droite... Quand au multithreading on decroche carrement...

De l'autre on voit ce cretin de Jobs brandir des photos choc lors de ses keynotes : P 3GHz ? Bah et pour quoi faire deja ? Moué... Pourquoi ne pas dire qu'Apple ne veut plus mettre la main au porte monnaie pour le developpement du G5 et qu'IBM a d'autre chat a fouetter (entre autre le Cell)et s'est pris un couteau dans le dos !
Si deja on apprenait a exploiter les machines dont on dispose a commencer par les G5 y'a comme qui dirait une partie de la communauté mac qui sauterait de son fauteuil.

Mais bon on prefere resté dans le cretinisme de la masse et croire qu'Intel grand fondeur de four a pain devant l'eternel apportera une solution meme en ne demandant pas un rond à Apple.

Siderant..
 
n'oubliez quand même pas que les processeur intel ne seront pas "neufs", et qu'ils sont déjà bien éprouvés dans d'autres machines... ;)

je ne vois pas le risque de mauvais fonctionnement qu'il y a à sortir un mac intel : ça sera un simple PC avec un design plus beau!!! on ne peut pas espérer plus fiable à sa sortie...

et concernant l'argument pro/pas pro, je vous rappelle qu'a la sortie de Mac OSX apple l'a intégré très rapidement pour forcer les développeurs à porter leurs applications sous OSX... et rosetta est sensé être "incroyablement plus facile que classic", donc où est le problème???
de plus la recompilation devrait être beaucoup plus facile (mathematica, qui n'est pas un petit programme, a été recompilé en 3 jours par une seule personne).

Moi je suis de l'avis d'apple : cette transition n'est pas si énorme que cela, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes...
 
D'après les dernières rumeurs d'Apple Insider, cela pourrait arriver courant avril 2006 pour les 12 et 15"...:)
 
Pas exactement :) D'apres eux, il n'y aura plus qu'un seul model d'iBook, en 13" afin de pouvoir utiliser un ecran large, alors qu'au niveau des PowerBook, le 12" passerait a la trappe, le 15 sortirai en 1er, amaincit, et allegé, (sans compter les ameliorations hard), et suivit quelques temps apres par le 17"... et tout ça, entre Avril-Mai...

Moi qui ait besoin d'un portable et qui pensait serieusement a prendre un des nouveaux PB 15", 2000¤ dans une machine qui va se prendre un réel revers d'ici mois de 6 mois (puisqu'apparement, ça ne sera pas une "evolution", mais plutot une "revolution") ça m'arrete... :nailbiting:
 
Thanidran a dit:
Pas exactement :) D'apres eux, il n'y aura plus qu'un seul model d'iBook, en 13" afin de pouvoir utiliser un ecran large, alors qu'au niveau des PowerBook, le 12" passerait a la trappe, le 15 sortirai en 1er, amaincit, et allegé, (sans compter les ameliorations hard), et suivit quelques temps apres par le 17"... et tout ça, entre Avril-Mai...

Moi qui ait besoin d'un portable et qui pensait serieusement a prendre un des nouveaux PB 15", 2000¤ dans une machine qui va se prendre un réel revers d'ici mois de 6 mois (puisqu'apparement, ça ne sera pas une "evolution", mais plutot une "revolution") ça m'arrete... :nailbiting:
En même temps ce ne sont que des rumeurs...
A mon avis ceux qui achètent la dernière rev. des Powerbook sont tranquilles pour un bon moment.
 
yeah, tranquille pour 6 mois...
avec le nouveau brevet déposé par apple qui permet de faire tourner plusieurs système d'exploitation en même temps, ça va vraiment être le pied.
moi j'attends, je commande le premier powerbook intel le jour de son annonce!
 
Et tu feras tourner quoi sur ton powerbook intel ?
Ca on oublit...
 
Bah Belzbut a raison... dans un sens. Quand tout sera en place, et que la transition sera fini et que le software/hardware sera parfaitement au point, je crois qu'Apple aura vraiment toutes les cartes en main pour faire quelque chose de "fort". Mais d'ici là... :)
 
A l'apple expo, j'avais commander un ibook 12" que je n'ai pas encore reçu a ce jour (rupture de stock prolongée un peu partout). Apres plus d'un mois d'attente, j'ai décider d'annuler ma commande.
J'appel don le VPCiste pour lui dire que j'en est assez d'attendre et que j'annule. Sur le coup il me dit "vous serez livrés mardi, nous avons put en récupérer une cinquantaine"
Alors je lui dit que je préfère annuler car je craint une mise a jour immente de l'ibook. A quoi il me répond que la mise a jour des ibook n'aura lieu qu'en février.
Quelque peut interloquer je lui répond du tact au tac ... comment vous le savez ?
il s'est un peu vexé de cette question, m'a répondu qu'ils travaillaient etroitement avec apple et qu'ils ne vendaient pas des voitures

J'aurait quand meme bien voulu savoir d'ou il sortait exactement cette info .. car si le ibook est mis a jour en février ...
 
ebensatis a dit:
J'aurait quand meme bien voulu savoir d'ou il sortait exactement cette info .. car si le ibook est mis a jour en février ...

c'est que ce n'est pas encore aujourd'hui !:p :D :D

mais il aurait pu dire mars ou avril aussi...dans l'intérêt de te vendre tout de même cet iBook...:love: :rateau:
 
Effectivement il devrait vendre des voitures... Par exemple des 1007 chez peugeot ils ont un peu de mal...