belzebuth a dit:
ce qu'il y a comme problèmes avec ta théorie, c'est que :
1) toutes les applications apple seront portées sur intel pour la sortie du permier mac, c'est certain. Et apple a énormément d'applications "pro" (FCP, DVDSP, etc...)
Les applications Apple, oui, seront surement portées dans la grande majorité dés la sortie des 1er mactel, mais il n'y a pas qu'Apple qui fait des logiciels pros, et si Apple developpe en parallele la plupart de ses softs sur les deux plateformes en parallele depuis un certain temps, ce n'est pas le cas des editeurs tiers, qui eux, auront besoin d'une periode de transition plus ou moins longue... Ce que je doute qu'ils fassent sous 6mois, voir moins...
2) le Yonah ou le merom seront vachement plus rapide que le G4... un centrino 2GHz est déjà près de 40% plus rapide qu'un G4 1.67, il ne faut pas demander ce que donnera un yonah dual-core 2.3GHz en janvier..
3) l'émulation fait perdre de l'ordre de 30% des performances. Ainsi, photoshop 7 est plus rapide sur un pentium 4 3.6GHz que sur un mac mini 1.42.
4) Encore une fois, le powerbook est la raison invoquée par apple pour le passage à intel...
Oui, sauf qu'on ne propose pas un produit pro qui fait de l'emulation parcequ'"on a pas encore fait bouger le parc d'editeur, donc soyez patient, les vrais changement seront pour... la prochaine generation de machine ?"... Non non, il n'y a rien a gagner a proceder de la sorte... Au contraire de JackosKing (je ne te cite pas pour tout mettre dans le meme paragraphe
) je pense que ce seront justement les machines grand publics qui permettront de voir comment les mactel se debrouillent, comment reagissent les acheteurs, et surement/eventuellement voir où pechent le hard, pour pouvoir sortir une configuration pro un minimum eprouvée. De plus, on ne sait pas ce qu'a dans sa tete Steve Jobs, et il l'a bien dit lui meme, les machines pro sortirons en dernier, pour ces raisons notament (plus les problemes softs cités plus haut), et qu'il a surement (malgré tout) encore des atouts PPC qu'il n'hesitera pas a sortir de ses manches d'ici 1an1/2 (ce qui finalement n'est pas si long que ça...). Autant le 7448 aurait du etre dans le PB d'apres les dernieres constatations, autant ce serait la production de masse Freescale qui n'aurait pas été suffisante pour proposer une disponibilité immediate des configurations, ni dans des proportions correctes...
Effectivement, les G4 commencent a etre faiblard face aux centrino/sonoma (et encore, si seulement, il y avait de vrais bench, et possibilité de comparé ce qui est comparable...) Mais si Apple sortais en Janvier un 7448 a 1.8GHz par exemple (j'en doute, mais qui sait, ça s'est déjà vu), et en juin pour la WWDC un PB sous 8641D, tu penses que les machines feraient encore mal a voir ? j'en doute
L'avenir a court therme du PB et PM (d'ici janvier~juin 2007) sera sous PPC qui n'a pas dit son dernier mot
ps : pour l'histoire du P4 plus rapide que le macmini, il me semblait que finalement, l'article avait été mal compris, et que c'etait bel et bien le macmini qui etait quand meme plus rapide que le p4 (si tu evoques bien les posts d'un forum un peu plus ancien a ce sujet).