Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
+1

Et en attendant, aussi, quelques projets fous pour sauver la planète. Le réchauffement du climat provoque l’ébullition dans les cerveaux des scientifiques et des ingénieurs. En parallèle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ils ont imaginé d’autres solutions pour s’en sortir.



la fin de l'article a dit:
Le problème, c’est le gigantisme encore une fois. Le triangle numéro 11, projet de captage de l’énergie solaire, suppose un ensemble de panneaux solaires de 20.000 km2, grand comme l’île de Chypre.

Le parfait exemple de fausse bonne idée :

1) selon l'exposition les meilleures estimations fixent à 10 à 15 ans le temps qu'il faut à un panneau solaire pour produire la quantité d'énergie dépensée pour les fabriquer, lui et les batteries qui y sont associées, soit une durée qui peut dépasser sa durée de vie dans certains cas

2) Le premier producteur mondial de batteries et de panneaux solaires est la Chine (80% de la production mondiale), et dans ce pays leur production est le fait d'établissements industriels extrèmement polluants, tant en émissions de CO2 (60g pour produire 1 KW/h de panneau solaire) qu'en production de déchets (métaux lourds, cadmium, plomb ...).

Le bilan est donc au final extrèmement défavorable pour ce type de source d'énergie renouvelable !
 
Ouf, j'ai eu peur : tatav lisait le fil ! :D

Bon, j'en profite pour répondre à mes MP. Non, Mackie, je ne vais pas bannir l'auteur de ce post et effacer l'info : trouve autre chose pour l'AE qu'une idée non seulement déjà exploitée, mais de plus hors la loi ! A toi d'avoir un peu d'imagination pour proposer sur le pommier de soulager les jambes lourdes et les dos douloureux ! :D

C'est valable aussi pour tous les autres. Corses, Picards, Cessez de bloquer ma BAL, merci ! :D
 
ps: l'appart de webo est trop bien rangé pour etre vrai ....
soit il n'y habite pas soit il a une femme de manage a temp complet c'est a dire 24h/24 ...

Et bien, profitons-en: je t'y invite pour venir juger sur pièce. :siffle: :D


Et laisse tes clichés dans l'armoire. ;)
 
:D

peur de quoi ? :confused:


et puis pourquoi tu m'espionnes ? :eek: :eek:

Parce que je ne tiens pas à voir nos ressources européennes filer vers la Suisse sous des prétextes fallacieux et linguaux ! :D

Et bien, profitons-en: je t'y invite pour venir juger sur pièce. :siffle: :D

Si t'as besoin d'élan dans la pente, dis le : on va te pousser ! :D ;)
 
Et bien, profitons-en: je t'y invite pour venir juger sur pièce. :siffle: :D


Et laisse tes clichés dans l'armoire. ;)
Tiens c'est drôle, mais mais vous n'êtes pas à la page, depuis que Webo s'est reconverti dans des réunions plus lucratives et moins... douteuses chez lui (te vas bien la perruque webo) :D

[youtube]3rQQ2DfR0Ys[/youtube]

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais et surtout l'argo-anglais, désolé faudra vous faire traduire :D
 
Le parfait exemple de fausse bonne idée :

1) selon l'exposition les meilleures estimations fixent à 10 à 15 ans le temps qu'il faut à un panneau solaire pour produire la quantité d'énergie dépensée pour les fabriquer, lui et les batteries qui y sont associées, soit une durée qui peut dépasser sa durée de vie dans certains cas

2) Le premier producteur mondial de batteries et de panneaux solaires est la Chine (80% de la production mondiale), et dans ce pays leur production est le fait d'établissements industriels extrèmement polluants, tant en émissions de CO2 (60g pour produire 1 KW/h de panneau solaire) qu'en production de déchets (métaux lourds, cadmium, plomb ...).

Le bilan est donc au final extrèmement défavorable pour ce type de source d'énergie renouvelable !

Sans vouloir te vexer, et même si la "bonne idée", j'en suis d'accord avec toi, n'est pas une bonne idée (elle relève plus du vertige des effets de l'arithmétique : la multiplication, c'est magique :D que d'un raisonnement sensé), les vérités que tu énonces n'en sont pas, et non :D :

1) l'énergie nécessaire à la fabrication d'un panneau solaire représente bien moins de 10 ans de la production (je n'ai pas de chiffres sous la main mais je dois pouvoir en trouver, les dernières données tablent, me semble-t-il sur 2 à 4 ans, ça dépend d'ailleurs de l'endroit où on les met. Effectivement, à l'ombre, il faut un paquet de temps :D). Sachant qu'un panneau PV dure normalement plutôt plusieurs dizaines d'années, le bilan final est largement positif (il le resterait d'ailleurs, même s'il fallait 10 ou 12 ans). Par ailleurs, la production/raffinage de pétrole, de charbon, etc. consomme aussi de l'énergie. Il faudrait donc en parallèle prendre en compte cette énergie consommée dans la production d'énergie. (C'est d'ailleurs fait classiquement dans certaines études, indépendamment de la comparaison éventuelle avec des énergies renouvelables)

Autant, il est déraisonnable de dire que les "panneaux" solaires se fabriquent sans énergie par l'opération du saint-esprit (et surtout de croire qu'il suffit de mettre quelques panneaux sur son toit pour faire marcher tous ses halogènes :D), autant il faut se méfier des rumeurs ou des informations propagées parfois volontairement et pas toujours exactes.

2) La Chine est le premier producteur de capteurs solaires thermiques et non de panneaux solaires photovoltaïques. Les capteurs solaires thermiques servent à produire de l'eau chaude, les panneaux photovoltaïques à produire de l'électricité. À part le fait qu'ils utilisent tous deux l'énergie solaire, ils n'ont pas plus de rapport entre eux qu'une tondeuse à gazon et un fer à repasser :D Les panneaux photovoltaïques sont pour l'heure produits dans les pays "développés" classiques. Accessoirement, jusqu'à il y a quelques années, la plupart des panneaux PV étaient fabriqués avec les chutes de l'industrie électronique :D Ce n'est plus vrai parce que les besoins en silicium mono/poly cristallin dépassent maintenant largement le volume des chutes de l'industrie électronique.
 
Sans vouloir te vexer, et même si la "bonne idée", j'en suis d'accord avec toi, n'est pas une bonne idée (elle relève plus du vertige des effets de l'arithmétique : la multiplication, c'est magique :D que d'un raisonnement sensé), les vérités que tu énonces n'en sont pas, et non :D :

Je ne suis pas susceptible ... Toi non plus, j'espère :siffle: :D

1) l'énergie nécessaire à la fabrication d'un panneau solaire représente bien moins de 10 ans de la production (je n'ai pas de chiffres sous la main mais je dois pouvoir en trouver, les dernières données tablent, me semble-t-il sur 2 à 4 ans, ça dépend d'ailleurs de l'endroit où on les met. Effectivement, à l'ombre, il faut un paquet de temps :D)

Relis moi mieux :

1) selon l'exposition les meilleures estimations fixent à 10 à 15 ans le temps qu'il faut à un panneau solaire pour produire la quantité d'énergie dépensée pour les fabriquer, lui et les batteries qui y sont associées, soit une durée qui peut dépasser sa durée de vie dans certains cas

Le panneau seul, c'est effectivement 2 à 4 ans, et la durée de vie est la durée de vie moyenne estimée dans le cadre d'une utilisation massive de tels panneaux, donc tenant compte de l'inévitable taux de dommages accidentels, d'origines naturelles ou non, ainsi que, dans une plus large mesure encore, des vieillissements prématurés et des pertes de rendement qui seront inévitablement générés par les défauts d'entretien dont souffriront un grand nombre d'entre eux dès lors que leur utilisation deviendra banale (eh oui, faut tout prévoir, quand Mackie gerbera sur un panneau solaire, il fera moins d'électricité, forcément (le panneau, pas Mackie)) :D :zen:


Autant, il est déraisonnable de dire que les "panneaux" solaires se fabriquent sans énergie par l'opération du saint-esprit (et surtout de croire qu'il suffit de mettre quelques panneaux sur son toit pour faire marcher tous ses halogènes :D), autant il faut se méfier des rumeurs ou des informations propagées parfois volontairement et pas toujours exactes.

Là, ma source est une ACV (Analyse du Cycle de Vie) menée par l'université de Louvain en Belgique, qui est reconnue comme une référence dans le domaine de l'énergie. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une rumeur :siffle:


2) La Chine est le premier producteur de capteurs solaires thermiques et non de panneaux solaires photovoltaïques.

Non non, j'insiste bien la Chine est le principal producteur mondial de panneaux photovoltaïques, toujours d'après la même source, qui a d'ailleurs établi un bilan des différentes énergies renouvelables (et non "vertes", quoi que ...) en matière d'émission de CO2, c'est assez parlant, je trouve :

Biomasse : 55g par KW/h produit
Hydroélectrique : 8g par KW/h produit
Eolien : de 9 à 25g par KW/h produit
Solaire photovoltaïque : 60g par KW/h produit

Sans préjudice des autres facteurs de pollution évoqués dans mon post précédent, ainsi que des dommages collatéraux non évoqués.

.


EDIT : Par ailleurs, la projection de ce qu'il est possible de réaliser en combinant tout ce qu'il est raisonnablement possible de réaliser dans ces domaines amène à conclure que dans le meilleur des cas, ils seront capable de couvrir environ 25% des besoins énergétiques de l'humanité dans une vingtaine d'années (au delà, les projections sont plus hasardeuses en raison de la difficulté à prévoir les progrès qui pourront être fait).
 
Tu crois pas si bien dire: Mackie a déjà postulé en tant qu'assistante. "grosss et langue expairience dans le domenne" que c'était écrit sur le CV. :D
Y'avait une fôte… :D
 
Tu as (presque :D) raison pour le deuxième point :zen:. La croissance de la Chine est effectivement très élevée, elle s'est classée seconde en 2007 et devrait passer première en 2008 (c'était le Japon en 2007 d'après ce que je sais). En 2006, il n'y avait encore qu'un fabricant chinois dans les 12 premiers mondiaux. Ceci concerne la production de modules qui sont ensuite assemblés en panneaux dans d'autres pays souvent. En fait, je suis plus à jour sur le solaire thermique que sur les statistiques photovoltaïques qui bougent très vite et me concernent moins directement. Donc, j'avais effectivement des torts sur ce point. :D

Sur le premier point :
Relis moi mieux :

Le panneau seul, c'est effectivement 2 à 4 ans, et la durée de vie est la durée de vie moyenne estimée dans le cadre d'une utilisation massive de tels panneaux, donc tenant compte de l'inévitable taux de dommages accidentels, d'origines naturelles ou non, ainsi que, dans une plus large mesure encore, des vieillissements prématurés et des pertes de rendement qui seront inévitablement générés par les défauts d'entretien dont souffriront un grand nombre d'entre eux dès lors que leur utilisation deviendra banale (eh oui, faut tout prévoir, quand Mackie gerbera sur un panneau solaire, il fera moins d'électricité, forcément (le panneau, pas Mackie)) :D :zen:

Là, ma source est une ACV (Analyse du Cycle de Vie) menée par l'université de Louvain en Belgique, qui est reconnue comme une référence dans le domaine de l'énergie. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une rumeur :siffle:

Effectivement, je ne t'avais pas lu assez bien :zen:. Ceci dit, si je te lis ce que tu dis est éventuellement valable pour les installations en site isolé, non raccordées au réseau. Vu que pour les installations raccordées au réseau, il n'y a pas de batteries. Or, le marché actuel n'est pas sur les sites isolés. Il y a peu, le plus gros site en France n'atteignait pas 20 kW de puissance crête, tandis que les sites raccordés au réseau en cours d'étude et de réalisation dépassent couramment le MW. Le marché mondial des sites isolés, déjà largement minoritaire en 2004 croit beaucoup moins vite que celui des installations raccordées. En Europe, 97% de la puissance installée est raccordée au réseau et c'est pareil dans les autres pays développés.Le marché du PV n'est pas aujourd'hui, celui du Sahara mais celui des pays européens, des Etats-Unis et du Japon. La puissance installée dans les autres pays représente 9% du total. (La production chinoise est exportée à 90%°.

Sans batterie, on est entre 2 ou 4 ans et la durée de vie dépasse les 20 ans puisque tous les modules distribués en France sont la avec une production nominale fixée et une baisse de production d'au plus 20% après 20 ou 25 ans suivant les fournisseurs. (La durée de vie des onduleurs ou de la régulation est un peu plus faible).

Sur les sites isolés (mais ils sont totalement marginaux en termes de puissance installée), la durée de vie des batteries est effectivement plus faible, de l'ordre de 7 à 10 ans sur les installations que l'on avait suivies à une époque. Et le coût économique et énergétique des batteries est élevé.

Mais actuellement, les panneaux photovoltaïques représentent bien l'essentiel du coût économique et énergétique de la puissance installée en PV et leur production représentera entre 5 et 10 fois, sinon plus, l'énergie nécessaire à leur fabrication.

(Mes sources sur les sites raccordés au réseau mes voisins de bureau qui font des études d'installations photovoltaïques et sur les sites isolés les mêmes plus mon travail personnel d'il y a quelques années :D
 
En fait, les chiffres que je cite sont à prendre dans le cadre de la projection, qui s'inscrit dans le l'optique d'une politique de remplacement massif des énergies fossiles par des énergies renouvelables à l'échelle planétaire, et dans ce cadre, l'équipement du "tiers monde" pauvre en infrastructures rendrait majoritaire la mise en place dans des sites de type "isolés", ce type de site deviendrait vite la règle générale, marginalisant les installations reliées à un réseau.

Ça peut paraître utopique en première approche, mais vu la fin prévisible des stocks de pétrole et de gaz, ça sera ça ou se passer d'énergie à moyen terme, puisque même les feux de cheminée seront vite privés de combustibles (voir ce qui se passe dans les région sub-désertiques d'Afrique, où le déboisement du au besoin en bois de chauffage à provoqué l'accélération foudroyante de la désertification de régions encore fertiles dans les années 1950/1960).
 
Moi, ça me dit que j'en ai 40. A quelques mois près c'est ça.
 
Statut
Ce sujet est fermé.