Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
En fait, les chiffres que je cite sont à prendre dans le cadre de la projection, qui s'inscrit dans le l'optique d'une politique de remplacement massif des énergies fossiles par des énergies renouvelables à l'échelle planétaire, et dans ce cadre, l'équipement du "tiers monde" pauvre en infrastructures rendrait majoritaire la mise en place dans des sites de type "isolés", ce type de site deviendrait vite la règle générale, marginalisant les installations reliées à un réseau.

J'en doute un peu : d'une part, les projections, comme leur nom l'indique, sont des projections :D (j'en ai vu pas mal des projections depuis les années 70). D'autre part, même si le PV en site isolé a évidemment un avenir dans certains pays, je rappelle que la majorité de la population des pays en voie de développement (et a fortiori la majorité des besoins électriques) se situe en zone urbaine. Alors, l'installation de panneaux PV indépendants par appartement, ça me paraît un peu difficile. Et la mutualisation des consommations revient bien moins cher que la mise en place de batteries (où ? d'ailleurs, compte tenu des contraintes de sécurité). Donc sites isolés dans les campagnes africaines bien sûr mais à Lagos, Dehli, etc, l'avenir du PV, c'est le réseau (moins coûteux, plus simple à gérer, etc.), éventuellement des réseaux de taille limitée Europe mais du réseau quand même avec du PV complété par d'autres énergies. Stocker l'électricité, malheureusement, reste encore un voeu pieux (et si on le fait un jour de manière intensive, ce sera par des techniques qui n'auront rien à voir avec les batteries actuelles et dont les intrants énergétiques sont impossibles à définir aujourd'hui).

On peut faire du PV sur une maison en isolé pour se faire plaisir mais si la ligne EDF passe à 10 mètres, c'est un exercice politique courageux et un four économique remarquable :D Il vaut mieux vendre le courant à EDF et lui en racheter, le différentiel de prix subventionné (par une taxe sur l'électricité et non pas en réalité par EDF) permet de faire une opération économique raisonnable à défaut d'être un jackpot et de produire de l'énergie renouvelable et intelligente.

Par contre, je rappelle qu'en France, le PV en site isolé est largement subventionné dès que l'investissement requis est supérieur à celui nécessaire à l'extension du réseau. Il se fait donc régulièrement et rationnellement des installations de ce type, mais en termes de puissance installée, c'est très faible.
 

J'entends à peine le -18 alors que j'ai 15 ans :D
Le -24 me fait super mal aux oreilles, le pire c'est le -30, j'ai l'impression que ma tête explose :hein:
Ensuite, de -40 a +60, c'est super désagréable (quoique le -40, c'est à peine "mieux que le -30) , mais j'peux à peu près supporter :mouais:


P'tain, z'ont pas intérêt à nous en mettre ces cons :mad:
 
Pendant que le monde entier s'interroge sur le bien-fondé d'un boycott des Jeux olympiques d'été de Pékin, en août 2008, certaines organisations non gouvernementales (ONG) sont déjà focalisées sur... l'année 2014 et les JO d'hiver de Sotchi. La ville russe, station balnéaire de la mer Noire, a été choisie en juillet 2007 par les membres du Comité international olympique (CIO), qui l'ont préférée à Salzbourg l'autrichienne et Pyeong Chang la sud-coréenne. D'ores et déjà, les protestations d'ONG russes et internationales abondent, dénonçant les conséquences politiques et écologiques du projet.
 
Pendant que le monde entier s'interroge sur le bien-fondé d'un boycott des Jeux olympiques d'été de Pékin, en août 2008, certaines organisations non gouvernementales (ONG) sont déjà focalisées sur... l'année 2014 et les JO d'hiver de Sotchi. La ville russe, station balnéaire de la mer Noire, a été choisie en juillet 2007 par les membres du Comité international olympique (CIO), qui l'ont préférée à Salzbourg l'autrichienne et Pyeong Chang la sud-coréenne. D'ores et déjà, les protestations d'ONG russes et internationales abondent, dénonçant les conséquences politiques et écologiques du projet.
Est-ce qu'on leur a filé les JO en échange de promesses de progrès en matière de démocratie, promesses qu'on aurait hypocritement fait semblant de croire (comme pour Pékin) ? :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Bhou..... j'entend pas le -18 ..... snif (19 ans)

(Pourtant, j'entend bien le petit clac avant et après.... :( )
 
Eve Angeli rate un rendez-vous à cause de son GPS :D

Ce dimanche, les organisateurs de la Foire-expo de Courtillers, dans la Sarthe, comptaient sur Eve Angeli pour venir leur rendre visite. Mais la jeune femme n'est jamais arrivée à bon port.

Pas moins de 30 minutes avant le show, la chanteuse a annonçé qu'elle ne viendrait pas. La raison? Elle a confondu Courtille, en Auvergne, avec Courtillers, près de Sablé-sur-Sarthe. Du coup, son GPS l'aurait conduite à 495km de la Sarthe!
 
Statut
Ce sujet est fermé.