ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.

oh, un "petit" nouveau
wink.gif
wink.gif
 
florentdesvosges a dit:
L'absence de coût lié au développement crée quelques fois une "déclenchite" aigue ... hélas, pas nécessairement synonyme de qualité ...

Je vois ce que tu veux dire, je reviens de 4 heures de marche sans même avoir sorti l'appareil, car pas inspiré ou pas de sujet, va savoir...
Dans ces cas là pas la peine de faire n'importe quoi en effet.

Par contre le numérique peut être un fabuleux outil, pour progresser, faire des tas d'exercices techniques,
j'ai passé l'après midi d'hier chez moi à faire et refaire des filés jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant ( pour moi ),
je dirais donc que ce qui reste de la théorie quand on a qu'un argentique dans le sac, devient aussi des travaux pratiques avec un APN.


-----------------------------------------------------------------------


Du plus il y a un détail qui me chiffone... sur la porte d'entrée, il y a écrit "Photo Numérique" ( sans quoi je ne me serais jamais permis d'entrer ).
Donc le débat argentique/numérique me parait un peu obsolète dans ce cas ! non ?

Autre chose, je viens d'apprendre que j'étais riche
smile.gif

Mais mon banquier que je viens d'appeller n'en a pas cru un mot
laugh.gif

Il m'a donc conseillé de ne pas hésiter à me prostituer pour faire bouillir la marmite.
tongue.gif
 
petit scarabée a dit:
Du plus il y a un détail qui me chiffone... sur la porte d'entrée, il y a écrit "Photo Numérique" ( sans quoi je ne me serais jamais permis d'entrer ).
Donc le débat argentique/numérique me parait un peu obsolète dans ce cas ! non ?

Autre chose, je viens d'apprendre que j'étais riche
smile.gif

Mais mon banquier que je viens d'appeller n'en a pas cru un mot
laugh.gif

Il m'a donc conseillé de ne pas hésiter à me prostituer pour faire bouillir la marmite.
tongue.gif

Oups , je me sens un peu visé
crazy.gif

D'accord avec toi pour la photo numérique ... mais mon scan de 6x6 et mes tirages, je les range dans quelle catégorie, argerique ou numétique ???
wink.gif


Pour ce qui est de ta richesse , c'est logique que ton banquier ne soit pas content, c'est toujours les plus riches qui ont les plus grosses ardoises
laugh.gif
laugh.gif

Non je déconne , il est possible que je me sois quelque peu emballé , mais aujourd'hui on est le 16 , et c'est pil le jour de mon caca nerveux mensuel plein de mauvaises fois ... Alors zou , un supo et au lit.
Mais celà dit, pour bosser dans un centre de quartier, je suis tous les jours face à la minorité silencieuse (sur)vivant sous le seuil de pauvreté. Alors , face à ça , je trouve que même avec mon minable salaire je suis un nantis, non seulement parce que je de rentre chez moi dans une maison salubre , que j'y mange a ma faim, mais aussi simplement parce que je sais lire, conduire, me servir d'un ordinateur etc.., et même juste ça est un luxe qui parait inaccessible à bcp de nos visiteurs.
frown.gif
Mais nous sortons du débat

Par contre, je trouve que l'idée de "déclenchite aigue" est toujours justifiée, pour en avoir moi même souffert un temps.
Mais peut être es tu naturellement immunisé ?
tongue.gif

 
Ah c'est une aventure, c'est certain
laugh.gif

Mais j'y suis depuis 3 ans alors ça va maintenant
zen.gif


Mais faire une colo à St Etienne du Rouvray , fallait avoir envie qd même !!!
Note que depuis quelques années ça c'est qd même calmé.

On ne tire plus au fusil à pompe au pied des tours. C'est déjà ça
wink.gif
 
petit scarabée a dit:
Par contre le numérique peut être un fabuleux outil, pour progresser

tout à fait d'accord !

petit scarabée a dit:
je dirais donc que ce qui reste de la théorie quand on a qu'un argentique dans le sac, devient aussi des travaux pratiques avec un APN.

Encore d'accord : j'avais d'ailleurs quelque peu délaissé la photo au profit de la vidéo, et quand je me suis équipé en numérique l'an dernier, cela a réveillé ma passion pour la photo (même si la vidéo reste ma pratique principale) et m'a en effet parmis de "progresser" (je mets entre "" car qu'est-ce que "progresser" en photographie ? Disons que c'est très relatif) sans compter.

petit scarabée a dit:
Du plus il y a un détail qui me chiffone... sur la porte d'entrée, il y a écrit "Photo Numérique" ( sans quoi je ne me serais jamais permis d'entrer ).
Donc le débat argentique/numérique me parait un peu obsolète dans ce cas ! non ?

je pense qu'il est toujours intéressant de s'interroger sur la frontière immédiate du numérique, à savoir, sa grande soeur argentique.
Et puis, il était entendu que c'était le sujet de ce thread
wink.gif


petit scarabée a dit:
Autre chose, je viens d'apprendre que j'étais riche
smile.gif

Bravo : il était temps
laugh.gif
laugh.gif
 
alan.a a dit:
Par contre, je trouve que l'idée de "déclenchite aigue" est toujours justifiée, pour en avoir moi même souffert un temps.
Mais peut être es tu naturellement immunisé ?
tongue.gif

perso, j'en ai souffert à mes débuts (de l'argentique, comme, bien plus tard, du numérique), et je crois m'être doucement guerri à tel point que je ne déclenche pas assez maintenant et que j'ai un mal fou à remplir mes cartes mémoire (de capacité pourtant modeste). Du coup, je shoote en TIFF et ça me donne l'impression de faire beaucoup d'images en en ne faisant que très peu
laugh.gif
laugh.gif
 
Pour te répondre, j'éspère justement.

Même si tu déconnes, oui, sans doute que mon banquier m'autorise plus ( voire beaucoup plus ) de "souplesse" dans mes découverts, qu'à bien du monde, bien que je n'ai aucune rentrée depuis 18 mois...
le principal étant de lui faire croire qu'il est en concurence avec d'autres banques
laugh.gif

Ce qui est un jeu très risqué pour moi.
Il faut bien sur avoir eu du mouvement sur ses comptes pendant quelques années pour ça.

Mais je n'ai pas de problème avec l'argent, dans la mesure ou ce n'est pas une fin en soi,
ça n'a jamais été pour moi un but dans la vie, avant tout je fais ce que j'aime, ensuite, je prends ce qui vient si ça me convient.
Je suis parti de chez mes parents à 15 ans pour travailler comme apprenti cuisinier, et me débrouille tout seul depuis.
J'ai connu les galères... pas de cautionnaire pour loger...bref ! hein c'est pas ZolaGénération.com ici.
Mais quand j'ai eu la chance et l'opportunité de gagner ma vie, de ce que j'avais dans la tête, j'ai foncé.
Ensuite certains qui me considéraient comme un artiste ont trouvé que je jouais "la mode" du "branchouille", bref le coup de la prostitution je connais...
(une télé nationale, deux trois bonnes presses nationales, et, tu deviens une super-pute, mais ça c'est français je crois)
En tout cas je me regarde dans la glace le matin, sans y voir quelqu'un qui m'a trahi, et c'est le principal.
Et puis tout ça m'a lassé, j'ai tout arrêté au moment ou ça devenait juste rentable, entre la comptabilité et la créativité cela devenait flou ( oui dans une micro entreprise on doit tout faire ).

En tout cas ce que j'en tire, c'est que la plus grande des libertés (pour moi), c'est de pouvoir aller à l'aéroport pour partir loin sans se demander si la CB va passer ou pas.
Paf ! comme ça dans l'instant, je ferme la boutique, je me casse.
Maintenant je ne suis pas malheureux, si, comme ces derniers mois je fais hyper attention à mes dépenses, au contraire ça oblige à une certaine introspection nécessaire et salvatrice.

Personnellement, artiste, pas artiste, je m'en fout ! tout ce qui m'interresse c'est d'aller au fond des choses, et au bout aussi.
Que cela rapporte ou non
zen.gif

Mais c'est mieux quand ça rapporte
laugh.gif

ça va ça vient, mais quand ça vient ça va (Smain)

Quand Velasques ou Goya peignent des nobles et leur donnent une tête d'abrutis, ils font du commerce, et œuvre de salubrité publique, ils exercent avec brio c'est tout.

Je pense qu'un professionnel fait passer ce qu'il veut, que cela soit du domaine commercial, ou "underground", lui seul et sa maitrise font que les choses passent.

J'ai bien compris que tu ne fais pas partie de ces envieux qui regardent ce qu'ils n'ont pas, et j'apprécie tes images, c'est pourquoi je te réponds, et c'est pourquoi, oui je "t'ai" visé
wink.gif
dans mon dernier post.

Je voulais dire aussi que gagner de l'argent, peut servir à aider ( je parle pas d'acheter les vieux Tee Shirts d'Alem
wink.gif
)mais Médecins Sans Frontiéres, les Restos Du Cœur etc etc
Donner un billet de 100€ de temps en temps au gars qui fait la manche, là bas, au coin.

Pour ce qui est de la déclenchite aigue, si, j'ai connu, mais à l'époque où je n'avais que de l'argentique
laugh.gif

Mon porte monnaie s'en souvient, d'ailleurs chez Fuji ils m'appellent par mon prénom.;)
Par contre je pense que la maitrise dans l'instant passe par la conaissance de son outil, et ça,
crois moi je passe des heures avec mon manuel, et, le G5 vissé sur son pied de table à enregistrer, enregister, enregistrer, enregistrer des données...
du par cœur, avant de donner avec le cœur (et les couilles un peu
tongue.gif
)


Pfffuitt ! putain c'est long
tongue.gif
moi je relis pas tant pis pour les fautes
laugh.gif



Voilà ici c'est portes ouvertes à tous
smile.gif

On aimerait plus souvent l'avis des VIP comme Salamèche, Grape qui sont à mon avis trop discrets, Florent et Alem sont présents toujours c'est bien
wink.gif
 
Waou , quel message , merci !!!
C'est gentil de répondre ainsi , mais je n'ai jamais mis ta sincérité en doute !!!

petit scarabée a dit:
... j'apprécie tes images

Arrête, ça va être le début de la gloire et je vais perdre toute crédibilité
wink.gif


petit scarabée a dit:
Je pense qu'un professionnel fait passer ce qu'il veut, que cela soit du domaine commercial, ou "underground", lui seul et sa maitrise font que les choses passent.

Peut être me trompe je alors ?

petit scarabée a dit:
Je voulais dire aussi que gagner de l'argent, peut servir aussi à aider ( je parle pas d'acheter les vieux Tee Shirts d'Alem
wink.gif
)mais Médecins Sans Frontiéres, les Restos Du Cœur etc etc

C'est juste , mais pas besoin d'avoir bcp de sous. Pour 27 euros par mois (chez Plan International) , ma femme et moi on parraine une fille en Equateur , vous avez le droit de faire un petit coucou à Yolanda Isabella Galarza , quoique je doute que dans son bled paumé au fond des montagnes ils soient fan de MAcGé , et le numérique doit être a des années lumières de leurs préoccupations !!!

 
alan.a a dit:
C'est gentil de répondre ainsi , mais je n'ai jamais mis ta sincérité en doute !!!

Nanan on est bien d'accord
wink.gif
vu qu'on s'est jamais posté directement.
Mais tu vois, quand je lis prostitution...art? pas art?...ça me rapelle des trucs...et ça me donne soif
laugh.gif



 
(Humm j'aurais dû relire hier, ça m'aurait évité d'écorcher l'ortographe de Velasquez.)

Bon tout ça pour dire que quand même, malgré le prix d'achat d'un APN ,
dans mon cas, ça me coute moins cher sur l'année, je suis de ceux qui font des centaines de photos pour n'en garder que quelques unes,
(hors déclenchite aigue hein
wink.gif
)
sans compter le gain de place, l'archivage sur un DD est moins encombrant que des étagères pleines de cartons de photos.
Avec des 5 megapixel et plus on commence à avoir des supers qualités de tirage je trouve.
Et en plus dans le cadre de l'amateur qui ne developpe pas (ou plus) chez lui, l'APN apporte le possibilité d'imprimer de façon selective, ce qui a été dit déja.
Maintenant, quand j'ai une pellicule à faire dévelloper, je la demande uniquement sur CD, et fais juste tirer ce qui m'intéresse sur papier.
Donc dans ce sens l'argentique a quand même bien intégré la pratique numérique, tout du moins son coté économique.

Et j'insiste sur le fait que la pratique photo devient plus rapide à assimiller/maitriser quand on peut faire des essais pendant des heures et effacer,
c'est quand même bien de pouvoir simuler des tas de situations qui évitent des ratés dans des moments importants,
c'est dommage de rater la photo de quelqu'un qu'on ne va croiser qu'une fois dans sa vie pendant quelques secondes,
d'autant plus que dans ce cas on fait une ou deux images pas plus.(je ne parle pas là du tout auto qui assure un minimun de qualité )
Je parle en amateur bien sur, car un pro est censé savoir le faire ça, mais il sait le faire parce qu'il pratique beaucoup, et connait son matériel à fond.

Je ne pense pas pour autant qu'il y ai plus de photographes ou vidéastes à l'avenir,
seuls ceux qui veulent apprendre, apprendrons, et seuls ceux qui voient certaines choses les montrerons, comme avant.
De toute façon on ne capture/crée pas telle lumière, telle expression, une atmosphère particulière sans jamais débrayer en mode manuel,
ce qui oblige quand même à s'interrésser un tant soi peu à la technique, aux réglages...etc, à la photo quoi, dans son sens "noble".
J'ai l'impression souvent que le discours des anti-numériques, est que c'est plus facile en numérique, je ne vois pas en quoi ?
Tout au plus on se retrouve avec une profusion d'images qui n'ont pas lieu d'être, ça passera
smile.gif

Par contre si ça peut ammener quelques talents à se révéler pourquoi les refuser ?
Au nom de quel élitisme ?

Quand au discours anti-retouche que je lis ici ou là (pas necessairement sur MacG, je ne parle pas non plus de notre échange l'autre jour Florent),
Photoshop ou pas, les plus grands photographes sont aussi de grands retoucheurs,
plume ou souris en main, le principal n'est t'il pas un résultat ?

Je ne tiens pas des propos progressistes, j'ai appris la photo avec des reflex, j'ai développé des films, fait des tirages, il y a longtemps certes !
laugh.gif

Mais le numérique m'a permis de m'y remettre plus vite (de m'y remettre tout court peut être), et surtout de retrouver les mêmes sensations au niveau de la gestion de A à Z.
( euh là je parle pas de l'odeur de certains produits
laugh.gif
mais un écran ne sentira jamais le papier non plus, ce qui n'empèche pas d'y lire des choses auxquelles on aurait pas forcément accés )

Donc après pas mal d'années avec des compacts argentiques, je pense revenir au reflex (numérique) bientôt, et ce grâce à l'APN


Je ne m'adresse là directement à personne, et, je comprends les pros qui sont passés au numérique, je suppose qu'il préfèrent faire des photos,
ils se retrouvent à numériser des milliers d'archives argentiques, puisque de toute façon on leur demande du numérique.

Voilà je m'arréte là, j'ai floodé pour le mois au moins.
zen.gif

 
Statut
Ce sujet est fermé.