aide pour affiche

silverbud

Membre actif
16 Septembre 2007
111
0
bonjour, je doit realiser une affiche pour un concert avec 2 groupes , complètement différents : un groupe reagge rap occitan et un groupe de chanson française. Je dispose de Photoshop CS3. Je voudrais savoir si vous auriez des idée pour cette affiche et faire ressentir ce contraste des deux groupes sur l'affiche. merci de votre aide artistique ! bye

je doit realiser une affiche (...) Je dispose de Photoshop CS3.
Ce n'est pas le bon logiciel : Photoshop est un logiciel de retouche d'image...

... or toi tu veux faire de la mise en page... pour celà, il te faut un logiciel de mise en page, comme XPress ou InDesign (voire Illustrator).

Claude 72 a raison :D
Mais je crois que le but de ton post n'est pas technique, mais artistique ;) on ne pourra pas donc te faire changer d'avis sur le mauvais choix du logiciel... Quoi que... :love:
Quel sera le format de tes affiches et quel sera le procédé d'impression ?

Pour ce qui est technique , j'ai aussi illustrator , mais je ne sait pas trop m'en servir , je debute .
Pour les affiche , il me faudrait des flyer , des A4 et des plus grande :D genre A2 ou plus . et l'impression se ferai chez un imprimeur .
voila

Pour ce qui est technique , j'ai aussi illustrator
Et ben voilà !

... ce n'est pas l'outil le plus idéal pour de la mise en page, mais c'est très beaucoup mieux que Photoshop...

... et ça te fait maintenant une bonne raison d'apprendre à l'utiliser ;)

ok , j'ai tout le bundle CS3 design premium.
Mais maintenant, pouvez vous me donner des idées pour créer cette affiche , comme je n'en est jamais fait je voudrai des conseils .
merci

Salut,
Voici une idée pour une affiche avec plusieurs groupes différents :D

Donc tu as InDesign... c'est encore mieux : c'est le logiciel qu'il faut utiliser pour la mise en page...

tout depend du type de compo que tu veux realiser!
si c'est tres typé image et tres peu texte > PS
si c'est tres texte, alignement et organisation du texte ch*ante > ID

Illustrator est un peu a part la, mais il permet de creer des medias pour les deux apps ;)

tout depend du type de compo que tu veux realiser!
si c'est tres typé image et tres peu texte > PS
Je ne vais pas répéter l'explication... pas de texte dans Photoshop pour du Print.

Tu fais les images ou l'image dans Photoshop, tu importes dans InDesign, et tu mets le texte par-dessus dans InDesign...

Je ne vais pas répéter l'explication... pas de texte dans Photoshop pour du Print.

Tu fais les images ou l'image dans Photoshop, tu importes dans InDesign, et tu mets le texte par-dessus dans InDesign...

c'est quoi pour toi du texte? du blabla et des titres?
ok, ID,
juste un titre (ou deux) qui peuvent etre sujet a des grosses modifs, pour moi, ca devient une image (c'est meme plus un element texte a la fin :p), et la, je vois pas ou ID peut apporter quelque chose!

Sur une affiche, il y a pratiquement toujours des logos. Ils doivent être en vectoriel et monté dans un logiciel de mise en page au mieux, ou à la limite dans un logiciel comme Illustrator.

Les textes : je suis entièrement d'accord sur le fait que certains textes (presque tous sur certaines affiches) peuvent être gérés dans Photoshop mais seulement si c'est justifié : textes non basés sur des polices : manuscrits, peinture, découpages, modelages, scannés, photographiés, etc.

On peut citer comme exemple les affiches des Chats pelés :
332_affiche.jpg

Il font un vrai travail d'affichiste à l'ancienne dont je suis particulièrement fan.
(mais quel dommage qu'ils font de telles fautes typo ! "15ÈME" Aaaargh !)

Et un boulot à moi :
533477469_86c28ae19d_m.jpg

Et il y aura forcément des textes en plus petits : horaires, contacts, copyrights, imprimeur, etc. Ceux là seront forcément en vectoriel d'où, au final, l'utilisation d'un logiciel de PAO.

On a vu aussi récemment sur des questions de séparation quadri et de taux d'encrage, que théoriquement, même un document 100 % réalisé dans Photoshop, gagne à passer par un logiciel de PAO avant flashage ou création de PDF.

Mais il y a des cas (Claude :zen:) où, à l'ancienne, on demande au graphiste-affichiste une base graphique (le fond, les titres en place, quelques éléments principaux…) et où 'est confié ensuite à un graphiste exé qui en tire des affiches, flyers, programmes, etc. (cf. les Chats pelés). Pour les petits festivals de province, c'est souvent le service graphique de l'imprimeur qui facture la part PAO / mise en page.

Donc pour répondre plus directement à ta question :

Pour commencer, est-ce que tu as des éléments visuels fournis par les groupes que tu peux ou dois utiliser ? Est-ce que les organisateurs ont une charte graphique (ou une "tradition" graphique) particulière ?

En fait le meilleur moyen d'éviter l'angoisse de la page blanche, c'est, comme en cuisine : on ne se demande pas "qu'est-ce que je vais faire à manger" mais "qu'est ce que j'ai à cuisiner". On pose tout sur la table et on commence à manipuler.

On ajoute à ces ingrédients, en concertation avec les organisateurs, un message simple et abstrait que l'affiche doit faire passer (ce n'est pas un slogan mais une direction de travaill qui nous donne la règle du jeu). Ici ça ressemblera à "viendez tous ! c'est de la zique, il y a deux groupes et ça va déchirer grave !

Dans la règle du jeux on doit aussi définir les formats (4 x 5 m, 40 x 60 cm, 10 x 15 cm ? Tout ça à la fois ?) et la technique d'impression (quadri, brichro ?)

Et on se lance ! On envisage une charte couleur. On griffonne sur papier des tas d'hypothèses, on en garde 2 ou 3, qu'on maquette rapidement en basse déf. sur Photoshop. Si ça fonctionne on met au propre (en faisant valider chaque étape si on a des comptes rendre).

ok , merci de vos réponses. alors oui , je peut avoir du visuel des groupes (logo, photos), et je suis dans l'organisation !
Alors si on parler comme si c'était de la cuisine , je dirai que j'ai une partie des ingrédients , mais que je ne sait pas me servir de la casserole high-tech !!
Alors si vous connaissais, un site , un bouquin ou si vous avez le courage de m'expliquer 2 3 truc sur Indesign, ça m'aiderai beaucoup !
merci d'avance

... Je voudrais savoir si vous auriez des idée pour cette affiche et faire ressentir ce contraste des deux groupes sur l'affiche. merci de votre aide artistique

et technique ! vu les interventions qui suivent.

Moi, je conseillerais ceci : refiler le bébé à quelqu'un de compétent, dont c'est le métier !
C'est vrai quoi, personne n'a encore osé le dire, mais combien j'en lis ou entend qui rament de ne pouvoir vivre mieux de leurs compétences (je vous la fait court).
Ce serait gagnant des deux côtés, Silverbud aurait deux belles affiches et un graphiste serait conforté dans son statut.

Silver, je n'ai rien contre toi, et tout le monde débute un jour. Mais soit on assume le peu de références que l'on possède quand on apprend, soit on passe la main.
:zen: quand même.

Alors si on parler comme si c'était de la cuisine , je dirai que j'ai une partie des ingrédients , mais que je ne sait pas me servir de la casserole high-tech !!

J'aime bien ta réflexion :D :love: :D

Je suis d'accord, le mieux serai de le faire faire par un pro. Mais comme je suis organisateur , d'une petite manifestation dont c'est la 1ere édition, je sais très bien que nous n'avons pas le budget pour payer un pro. C'est donc pour cela que, disposant des outils ( les casseroles high-tech !!), et ayant une envie certaine d'apprendre , je vous demande votre aide, pour créer cette affiche, voila. Mais sachez que, si je pouvais, je le ferai faire par un pro, et de toute façon, si la manifestation et reconduite l'année prochaine, je le ferai rentrer dans le budget, par ce que je sais que c'est des gens dont c'est le métier.
voila, j'espère que vous pourrez m'aider sur le plan artistique et technique ;)

lut

je n'y connais rien du tout aux logiciels présentés mais pour la mise en forme je verrai bien un style reflet avec une diagonale (style jeu de cartes) et de part chaque côté de la diagonale le groupe choisi

ok , merci de vos réponses. alors oui , je peut avoir du visuel des groupes (logo, photos), et je suis dans l'organisation !
Alors si vous connaissais, un site , un bouquin ou si vous avez le courage de m'expliquer 2 3 truc sur Indesign, ça m'aiderai beaucoup !
merci d'avance

J'essaie, en tant que modérateur de favoriser autant le côté amateur que le côté professionnel du graphisme…

Mais là je ne peux qu'agréer ce que presque tout le monde te dis ici. Tu as besoin d'un graphiste pas d'un bouquin. Et inDesign est un logiciel professionnel il faut non seulement apprendre à s'en servir mais en plus savoir ce qu'on fait avec (on n'apprends pas "2 3 trucs" sur inDesign). Pour le prix d'achat de la licence d'inDesign et de Photoshop tu aurais pu te payer les services d'un graphiste honorable sur plus d'une vingtaine de manifestations de ce type.

Si tu me disais je veux vraiment être un pro du graphisme, je me dirais pourquoi ne pas lui mettre le pied à l'étrier ?
Mais là tu voudrais le "côté magique" de l'informatique et là ça va pas le faire… ;) C'est pas magique, c'est un métier qui et une culture graphique qui prennent une vie entière.

Quand on monte une telle manifestation (et là je suis à l'aise, c'est mon domaine), le coût du graphisme est à inclure dans le cout d'impression : "j'ai 280 euros de budget com', j'en mets 120 dans le graphisme, il m'en reste 160 à mettre dans les affiches et les flyers". Crois moi il vaut mieux imprimer 1000 beaux flyers que 3000 moches. D'autant que dans ce calcul il n'y a pas de frais de diffusion (qui va distribuer les flyers ?) et que donc la moitié va partir à la benne. CQFD.

ok ok , ben c'est pas grave , je vais me débrouiller tout seul. Je comprend que, comme tu est modo, tu doit prêcher la bonne parole !
Mais bon, les forum c'est aussi pour demander de l'aide non ??
Et, oui il y a des pro dans chaque domaine, mais pourquoi on irai pas tous aux resto tout les jours alors ??
Je veux pas que quelqu'un prenne mal ce que je voient de dire, mais, comme je l'ai dit j'ai envie d'apprendre, et je vous demande où ?
Et merci a toi G3finder, ça peut être une idée.
Voila, j'espère que quelqu'un pourra, et voudra bien m'aider
merci