[Airport Extreme - 802.11n] FAQ : Questions Fréquentes

Oui oui, c'est bien ça.
Dans la config Airport Express, choisir "étendre un réseau", et cocher "accepter les clients sans fil" comme ça certains appareils (notamment les wifi g) pourront se connecter, mais le réseau 'principal' Airport Extreme restera en wifi n.

A noter : parfois mon iPhone a du mal à se connecter (connexion au réseau impossible).
Je suppose qu'il tente de se connecter à la Time Capsule qui, elle, est en wifi n uniquement.
Difficle de savoir puisque le nom du réseau est le même !

Mais souvent, l'iPhone "comprend" qu'il doit se connecter à l'Airport Express pour que ça marche !
:up:
Juste une dernière question.... dans ce type de configuration du réseau, comment être sûr que le Mac, lui, va bien aller se connecter à la borne Extreme en 802.11n (2,4 GHz) et pas à la borne Express??? Je ne crois pas que sur le Mac on puisse (comme sur la borne Extreme), forcer l'utilisation du 802.11n (2,4 GHz) pour être sûr d'être au débit le plus élevé...

Oui oui, c'est bien ça.
Dans la config Airport Express, choisir "étendre un réseau", et cocher "accepter les clients sans fil" comme ça certains appareils (notamment les wifi g) pourront se connecter, mais le réseau 'principal' Airport Extreme restera en wifi n.

A noter : parfois mon iPhone a du mal à se connecter (connexion au réseau impossible).
Je suppose qu'il tente de se connecter à la Time Capsule qui, elle, est en wifi n uniquement.
Difficle de savoir puisque le nom du réseau est le même !

Mais souvent, l'iPhone "comprend" qu'il doit se connecter à l'Airport Express pour que ça marche !
:up:

En réalité, cette astuce est intéressante.
Mais je suis tout de même confronté à un problème.
Mon iPhone, lui, a compris qu'il devait se connecter à l'Airport Express, et non pas à la Time Capsule (de toute façon, il n'y arrive pas :rolleyes:).
Par contre, à l'allumage, mon MacBook et l'Apple TV se connectent indifféremment sur l'Express ou la Capsule, au hazard.... Je le vois dans les clients sans fil de l'utilitaire Airport.
Le souci est donc que l'on est parfois en Wifi b/g, ou en Wifi n selon la connexion choisie par l'appareil.

Je ne vois pas trop comment faire pour indiquer au MacBook de se connecter à la TC et non à l'express ! Le nom du réseau à rejoindre est forcément le même puisqu'il s'agit d'une "extension". Je ne sais pas quel paramêtre je pourrais rectifier...
Là, je sèche... Si qqn à une solution, ça serait top.:eek:

bonjour,

Je ne suis pas connaisseur de la TC, mais j'ai le même problème de choix aléatoire de mon PMP dans mon réseau à 3 bornes. Je pensais essayer de fixer pour chaque borne des utilisateurs MAC spécifiques, ce qui forcerait la connexion des machines à des bornes bien définies.
Le seul hic que je vois c'est que cela n'autorise pas les invités sur le réseau, ou alors, il faut rentrer son numéro MAC à la mano ! et en plus, pas question ensuite de jouer les nomades avec son PM dans la maison.
Donc, si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur.
En attendant, je vais faire la manip ce soir.

Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

ça m'irait bien comme solution.

Sauf que l'Airport Express, configurée en "extension du réseau" ne permet pas le filtrage des adresses MAC.
ça serait trop simple : on pourrait ainsi autoriser (iPhone) ou refuser (Apple TV par ex) selon où l'on veut que chacun se connecte....

Idée à creuser...

Bonjour,

Comme prévu j'ai testé hier soir le réseau en mettant les adresses MAC dans les bornes.

ça marche impec ! Mon PowerBook, ne se connecte plus que là ou je lui dis de se connecter, non mais !!!

Petite question : c'est quoi la difference "extension de réseau" par rapport au WDS ? ça me parait un peu subtil pour mes Pôvres neurones .

Merci

• J’aime
Réactions: puregeof
Si tu es en extension de réseau, je pense que tu vas revenir poster dans qq jours (ou qq heures).

Le fait d'autoriser ton MacBook à se connecter à telle ou telle borne ne l'empêchera pas de se connecter là où il en a envie une prochaine fois (la première borne qu'il va capter) et où l'accès ne lui est pas refusé.

Il faudrait pouvoir refuser l'accés du MacBook à l'Airport Express...

Il y a peut-être un truc qui marche.
Faites l'essai et tenez-moi au courant !
(Moi ça marche, pour l'instant....).

Ouvrir l'utilitaire Airport.
Modifier la config de l'Airport Express.
Sur celle-ci, TOUT ça SANS enregistrer/mettre à jour, changer le Mode sans fil "Etendre un réseau sans fil" en "Participer à un réseau WDS".
Un nouvel onglet apparait : "Accès".
Dans cet onglet, choisir "Accès programmé" du contrôle d'accès d'adresses MAC.
Rajouter un client en cliquant sur "+".
Là, choisir l'ordinateur en question (pour moi, mon MacBook, Cet ordinateur sur lequel je suis actuellement).
Et en contrôle, choisir "Pas d'accès".
Retourner à l'onglet "Sans fil", puis remettre "Etendre un réseau sans fil". Puis mettre à jour.

Désactiver ensuite Airport dans la barre des menus, et le relancer.
Vérifier ensuite dans les clients sans fils connectés à l'Aiport Express...
Mon MacBook ne s'y connecte plus, et se connecte donc à la TC comme je le voulais.

A suivre, je ne sais pas si ça va durer... (les 2 bornes n'étant pas très loins l'une de l'autre, le MBP se connecte vraiment au hazard, d'habitude en tout cas).

Est-ce que quelqu'un sait combien de connexions (tcp) maximum la borne airport extreme (ou TC) peut supporter ?

50 clients pour l'extrême ou la capsule

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas ça que je cherche.

C'est le nombre de connexions maximales que la borne peut supporter vers l'extérieur (internet). Donc en udp et en tcp.

Je craque. Mon mac sous 10.4.11 est victime de déconnexion intermittente (déco / reco toutes les 3s de façon aléatoire) depuis quelques temps. Je ne sais pas exactement depuis quand en fait, mais là, ça commence à me courir. Ce macbook avait bien marché pendant près d'un an... L'autre macbook de la maison sous 10.5 n'a pas ce problème.

J'ai supprimé la plist qui va bien, réinitialiser la PRAM et réparer les autorisations.

Si vous êtes dans ce cas, si vous êtes arrivé à vous débarrasser de ces pertes de connexion WIFI, merci de votre aide ;)

Heu bah 50 connexions tu vas pas aller loin avec ça lol. Entre ton mac qui va se connecter et va vérifier l'heure sur le serveur d'Apple, VLC qui va rechercher une mise à jour, msn, Safari, Mail et beaucoup d'autres choses 50 connexions ça va très vite !

Salut.
Quelqu'un pourrait m'expliquer (en un petit résumé hein !) comment fonctionne AirTunes... parce que ça me dirait bien d'écouter ma musique d'iTunes sur mon home cinéma... mais là je percute pas ! Comment ça marche ? Oui ben je sais... mais j'ai 15 ans de PC derrière moi, alors ça laisse quelques séquelles...

tu branches une borne AirPort express (pas une extrême) près de ton home Cinéma et tu relies la sortie audio a l'entrée audio de ton home ciné ( tu peux utiliser un câble optique).
Sur le Mac ( ou PC) tu lances l'utilitaire Airport pour parametrer cette borne express pour activer Airtunes.
Tu n'as plus qu'à lancer iTunes et tu verras en bas à droite un bouton permettant de choisir sur quels haut-parleurs tu veux envoyer me son (ton ordi, ton home Cinéma, ou les 2 simultanément)

• J’aime
Réactions: asticotboy
Bon j'avoue j'ai pas lu toutes les pages mais je voudrais savoir:

Mon modem sera connecté à une borne airport extreme qui elle sera branché aussi en ethernet sur mon imac !! A l'etage il y a mon ancien pc avec carte wifi et j'aimerai savoir si il faut aussi mettre le cd d'installation de l'airport sur mon pc pour avoir le wifi ??

Ensuite (question toute bete mais je me la pose quand meme:D) faut-il installé le cd sur mon mac avant de brancher la borne et est-ce qu'une fois la borne branché en ethernet sur mon mac internet sera operationnel tout de suite sans avoir fais aucun reglage vu que mon mac sera en ethernet ?

Dans les deux cas, tu n'es pas obligé d'installer quoi que ce soit.
Mais je te conseille tout de même d'installer l'utilitaire airport pour avoir de plus amples fonctionnalités :).

j'ai une petite question moi aussi, venant tout juste de recevoir mon mbp et ne connaissant encore que peu de chose à mac osx, j'aimerai savoir comment changer le nom visible quand l'airport est activé, car il me met : macbook pro de "Nom et prenom", donc j'aimerai bien changer ça, c'est pas très discret !

Merci par avance.