Ma question est la suivante, puis-je donner au wifi qui a la fréquence de 5Ghz le même nom que celui à 2.4Ghz sans que mes clients ne soient perdus?
Seront-ils capables de se connecter à l'un ou à l'autre? Vont-ils être "paresseux" et se connecter systématiquement au 2.4Ghz?
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici après beaucoup de tâtonnements comment j'ai procédé chez moi.
J'ai deux bornes airport 802.11.n.
Une Freebox avec routeur wi-fi intégré 802.11.g.
Je souhaite bénéficier sur les deux Mac de la vitesse du "n" mais je veux aussi pouvoir connecter des machines qui ne fonctionnent qu'en "g" (vieux PC portable, imprimante, iPhone 3G...).
Dans l'interface de gestion de la Freebox j'ai activé la fonction wi-fi. J'ai donné un nom de réseau, disons "réseau1".
Toujours dans l'interface de gestion de la Freebox, j'ai activé la fonction routeur et j'ai activé DHCP.
Ensuite j'ai connecté une des bornes Airport à la Freebox via Ethernet.
Dans utilitaire Airport j'ai choisi pour cette borne la config suivante :
Mode sans fil : créer un réseau
Nom du réseau : "réseau 2"
Autoriser les extensions est décoché (je ne sais pas si ça a de l'importance).
Mode radio : 802.11.n uniquement (5 GHz)
Dans l'onglet "connexion à Internet" :
Connexion via : Ethernet
IPV4 : Via DHCP
Partage de connexion :
Désactivé (mode pont)
La seconde borne Airport, juste pour info, a été configurée pour accéder au "réseau2" et est donc en 802.11.n uniquement.
Enfin dans les paramètres réseau des préférences système de chacun des Macs j'ai choisi le réseau "réseau2".
En revanche, les autres machines sont envoyées sur le "réseau1".
Résultat : tous les ordinateurs et périphériques sont connectés au mieux de leur capacité (2,4 ou 5 GHz) et, bien que sur deux réseaux différents, ils communiquent entre eux :rateau: J'utilise sans problème l'imprimante ; l'appli "Remote" de l'iPhone fonctionne sur les bibliothèques iTunes des Macs situés sur l'autre réseau ; le vieux PC portable connecté sur le réseau1 apparait comme "partagé" dans la barre latérale du Finder de chacun des Mac :love:
En résumé deux réseaux
portant un nom différent mais communiquant entre eux.
Seul inconvénient (selon moi mineur), la fonction NAT (partager une adresse IP publique) doit être désactivée puisque c'est le routeur de la box qui distribue les adresse IP. On ne peut donc pas si on est abonné MobileMe activer la fonction "accès à mon Mac".