[Airport Extreme - 802.11n] FAQ : Questions Fréquentes

Merci de ton conseil pour la freebox, ronparchita.
Quant aux ondes et à ce que tu dis, je suis bien d'accord, si tu admets tout de même qu'il y a une petite différence entre l'artificiel et le naturel. ;)


Wahou.... y aurait-il des ondes "bio"?
:siffle:
 
Ma question est la suivante, puis-je donner au wifi qui a la fréquence de 5Ghz le même nom que celui à 2.4Ghz sans que mes clients ne soient perdus?
Seront-ils capables de se connecter à l'un ou à l'autre? Vont-ils être "paresseux" et se connecter systématiquement au 2.4Ghz?

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici après beaucoup de tâtonnements comment j'ai procédé chez moi.

J'ai deux bornes airport 802.11.n.
Une Freebox avec routeur wi-fi intégré 802.11.g.

Je souhaite bénéficier sur les deux Mac de la vitesse du "n" mais je veux aussi pouvoir connecter des machines qui ne fonctionnent qu'en "g" (vieux PC portable, imprimante, iPhone 3G...).

Dans l'interface de gestion de la Freebox j'ai activé la fonction wi-fi. J'ai donné un nom de réseau, disons "réseau1".
Toujours dans l'interface de gestion de la Freebox, j'ai activé la fonction routeur et j'ai activé DHCP.

Ensuite j'ai connecté une des bornes Airport à la Freebox via Ethernet.
Dans utilitaire Airport j'ai choisi pour cette borne la config suivante :

Mode sans fil : créer un réseau
Nom du réseau : "réseau 2"
Autoriser les extensions est décoché (je ne sais pas si ça a de l'importance).
Mode radio : 802.11.n uniquement (5 GHz)
Dans l'onglet "connexion à Internet" :
Connexion via : Ethernet
IPV4 : Via DHCP
Partage de connexion : Désactivé (mode pont)

La seconde borne Airport, juste pour info, a été configurée pour accéder au "réseau2" et est donc en 802.11.n uniquement.

Enfin dans les paramètres réseau des préférences système de chacun des Macs j'ai choisi le réseau "réseau2".
En revanche, les autres machines sont envoyées sur le "réseau1".

Résultat : tous les ordinateurs et périphériques sont connectés au mieux de leur capacité (2,4 ou 5 GHz) et, bien que sur deux réseaux différents, ils communiquent entre eux :rateau: J'utilise sans problème l'imprimante ; l'appli "Remote" de l'iPhone fonctionne sur les bibliothèques iTunes des Macs situés sur l'autre réseau ; le vieux PC portable connecté sur le réseau1 apparait comme "partagé" dans la barre latérale du Finder de chacun des Mac :love:

En résumé deux réseaux portant un nom différent mais communiquant entre eux.
Seul inconvénient (selon moi mineur), la fonction NAT (partager une adresse IP publique) doit être désactivée puisque c'est le routeur de la box qui distribue les adresse IP. On ne peut donc pas si on est abonné MobileMe activer la fonction "accès à mon Mac".
 
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici après beaucoup de tâtonnements comment j'ai procédé chez moi. J'ai deux bornes airport 802.11.n. Une Freebox avec routeur wi-fi intégré 802.11.g. Je souhaite bénéficier sur les deux Mac de la vitesse du "n" mais je veux aussi pouvoir connecter des machines qui ne fonctionnent qu'en "g" (vieux PC portable, imprimante, iPhone 3G...). Dans l'interface de gestion de la Freebox j'ai activé la fonction wi-fi. J'ai donné un nom de réseau, disons "réseau1". Toujours dans l'interface de gestion de la Freebox, j'ai activé la fonction routeur et j'ai activé DHCP. Ensuite j'ai connecté une des bornes Airport à la Freebox via Ethernet. Dans utilitaire Airport j'ai choisi pour cette borne la config suivante : Mode sans fil : créer un réseau Nom du réseau : "réseau 2" Autoriser les extensions est décoché (je ne sais pas si ça a de l'importance). Mode radio : 802.11.n uniquement (5 GHz) Dans l'onglet "connexion à Internet" : Connexion via : Ethernet IPV4 : Via DHCP Partage de connexion : Désactivé (mode pont) La seconde borne Airport, juste pour info, a été configurée pour accéder au "réseau2" et est donc en 802.11.n uniquement. Enfin dans les paramètres réseau des préférences système de chacun des Macs j'ai choisi le réseau "réseau2". En revanche, les autres machines sont envoyées sur le "réseau1". Résultat : tous les ordinateurs et périphériques sont connectés au mieux de leur capacité (2,4 ou 5 GHz) et, bien que sur deux réseaux différents, ils communiquent entre eux :rateau: J'utilise sans problème l'imprimante ; l'appli "Remote" de l'iPhone fonctionne sur les bibliothèques iTunes des Macs situés sur l'autre réseau ; le vieux PC portable connecté sur le réseau1 apparait comme "partagé" dans la barre latérale du Finder de chacun des Mac :love: En résumé deux réseaux portant un nom différent mais communiquant entre eux. Seul inconvénient (selon moi mineur), la fonction NAT (partager une adresse IP publique) doit être désactivée puisque c'est le routeur de la box qui distribue les adresse IP. On ne peut donc pas si on est abonné MobileMe activer la fonction "accès à mon Mac".

Merci pour cette réponse très détaillée.
Pour le modem routeur wifi de mon FAI, je suis dans la même situation que toi (il distribue les adresses IP pour tout mon réseau). Le vieux portable Acer de ma femme fait des caprices pour se connecter à mon Airport Extreme, donc j'ai finalement laissé le 802.11.g activé juste pour elle (depuis mon routeur FAI).
J'ai également lu que certaines personnes avaient des difficultés avec l'utilisation de la bande de 5Ghz sur leur Airport Extreme (vu sur les discussion des forum d'Apple), chose que je n'ai pas encore expérimenté.
Pour certaines machines (le mac mini notamment qui me sert de HTPC), j'ai bloqué le wifi en 5Ghz (en gros j'ai supprimé des préférences airport le 2,4Ghz).
Je devrais recevoir aujourd'hui ou en début de semaine prochaine un Airport Express qui relaiera le signal de de l'Airport Extreme vers ma cave où est situé mon Mac Pro (il prend bien le signal mais c'est plutôt faiblard -> 40-50 Mbps) et je compte bien utiliser le 5Ghz (qui me donne 20 à 30% de bande passante supplémentaire pour accéder à mon Nas, ce qui n'est pas négligeable).
 
Bonjour, Bonsoir

Je ne sais pas si la question a été posée, j'avoue ne pas avoir lu entièrement le topic...
J'envisage l'achat d'une TC 1 To pour sauvegarder le contenu de mon MacBook et celui de ma copine, ainsi que pour partager une imprimante. Mais cette imprimante est multifonction: est-ce que TC permet aussi d'utiliser le scanner ? Pour l'instant on arrive à partager le scanner si celui ci est connecté sur un des Macs, en activant le partage dans les préférences systèmes. On utilise bien sûr "Transfert d'images" pour scanner.

Autre question: nous partons l'an prochain pour le Québec (septembre, visiblement). Est-ce qu'une TC achetée en France fonctionnera là bas ? J'aurais tendance à répondre oui, les normes réseaux étant standardisées. Pour ce qui est de l'alimentation, je suppose que le boitier est unique, et qu'il peut accepter du 100/240v et 50/60hz en entrée. Il suffirait alors de mettre un adaptateur de prise ou de changer le câble secteur.

Merci d'avance, et désolé si les questions ont déjà été posées.

EDIT: j'ai un peu regardé de çi de là sur internet, il semblerait qu'on ne puisse pas utiliser un scanner avec TC, même s'il est sur une multi-fonction. Je ne comprends pas parce qu'on arrive à le partager en Wifi d'un Mac à l'autre ?
 
Je n'ai pas de TC mais à ma connaissance les propriétés de partages sont les mêmes que pour une borne Airport Etreme.
Je n'ai jamais réussi à partager la fonction scanner depuis la borne Airport. Seule la fonction imprimante est prise en charge.

=> Deux possibilités : soit relier l'imprimante en filaire à un des deux ordinateurs et activer le partage de scanner ; soit acquérir un combiné imprimante/scanner avec wi-fi intégré.

Pour ce qui est du voltage, no problemo, comme indiqué sur le site Apple les TC fonctionnent en 100-240 V 50-60Hz. Il suffit donc de changer le cordon.
 
Hello les forum techniques...

Je me sens un peu perdue par ici mais bon... quand faut y aller, faut y aller :D

Voilà mon "problème" je ne sais meme pas si je poste dans le bon sujet :siffle:
J'aimerais transférer un énorme dossier de mon MacBook sur l'IMac en passant par l'airport. Il me semble que cela est possible. J'ai souvenir d'avoir fait ça il y a 3-4 ans mais, je ne sais plus comment faire :rose:

Qqu'un a une idée ? :hein:
 
Bonjour,

Si les ordis sont en reseaux, s'ils se voient, sur ton iBook tu ouvres utilisateur, ton dossier à ton nom, Public puis tu mets ton volumineux dossier dans boite de dépot.
Ensuite sur ton iMac tu vas sur réseau, ton iBook, Dossier Public, boite de dépot, tu prends le dossier en question et tu fais un glissé déposé sur ton bureau.

Pour aller plus vite que par la borne, tu prends un cable FireWire et tu connectes ton iBook à ton iMac, tu l'allumes en appuyant sur T, tu verras le HD monter sur le bureau de l'iMac, tu iras jusqu'a ton gros dossier et tu feras un glisser deposer sur ton bureau. Ca ira beaucoup plus vite.

Dis-nous quelle solution tu as choisi :)
 
Mes ordi sont censés être en réseau. Je pensais donc passer par le Dossier public mais bon y a comme un hic : ils ne se voient plus apparemment :/ "Appareil non détecté ou éteint"... C'est bizarre, il y a qques temps ça marchait. Le bluetooth est "détectable" pourtant...

Je sens que je vais me chercher un câble FireWire...
 
Bonsoir

Dites j'ai acheté une TC il y a quelques temps maintenant. Alors côté réseau ça va, pas de problème. Côté disque dur, ça va aussi, j'y stocke quelques fichiers. Le débit n'est pas ultra rapide mais c'est correct pour les fichiers qui sont là. Par contre en Time Machine c'est un peu plus étrange. J'explique: Les sauvegardes sont ultra longues. Là ça doit bien faire une demi heure qu'il sauvegarde 4mo. Il est resté bloqué sur 8 octets pendant un moment, puis ensuite 30ko. Là ça accélère, il a fait tout d'un coup à la fin.
C'est un exemple, mais je trouve qu'en général c'est très lent. Il va ensuite préparer une seconde fois des fichiers, recommencer, mettre 20mn pour sauvegarder quelques ko...
Est-ce que c'est comme ça chez vous ?
Je trouve ça étrange, personnellement...
 
Bonsoir
Je trouve ça étrange, personnellement...
Je dirais même anormal, as-tu essayé de changer ton cable, est-ce que c'est pareil quand tu es connecté en Wi-Fi. Au cas ou ce serait le disque de ta TM qui viendrait à flancher, afin d'eviter l'accident idiot, le mieux serait d'effectuer une sauvegarde de ton disque dur d'ordi sur un disque externe ou eventuellement de copier tout ce que tu as sur ta TM. Les concours de circonstances, ça arrive parfois :zen:
 
Ca le fait en wifi, je n'ai pas essayé par câble (hormis lors de la 1ere longue sauvegarde).

En fait TM se lance. Puis il reste un long moment sur 0 ko, puis il passe à 71 octets pendant plusieurs minutes. Et enfin il se lance et finit la sauvegarde normalement. C'est quasiment toujours pareil... et la sauvegarde fait moins de 5 mo.
 
Je viens de voir un truc, la version actuelle du Firmware des TC, c'est bien 7.5.1 ? Alors pourquoi la mienne est en 7.4.2 et que je ne peux pas la mettre à jour ? Utilitaire Airport est bien à jour (5.5.1). Quand je clique sur "Télécharger le programme interne", le plus récent qu'il propose est le 7.4.2... il devrait trouver le 7.5.1 normalement, non ?
 
C'est que tu as une ancienne TC qui ne gère pas simultanément les 2 fréquences radio mais une seule (soit 2,4 soit 5 GHz). Ces bornes sont restées au Firmware 7.4.2.

Seules les plus récentes gérant les 2 fréquences radio simultanément sont passées en firmware 7.5.x
 
Bonjour,

J'utilise une borne airport express avec un portable Windows XP, l'ensemble dialoguant à travers ma box (Neuf Télécom). L'ensemble fonctionne très bien :)

J'ai maintenant un second PC sous XP et je voudrais que lui aussi puisse envoyer de la musique vers la borne.
J'ai installé iTunes + airport express. Dans iTunes, je peux choisir de diffuser sur l'ordinateur ou vers la borne, mais quand je choisis la borne, il y a un échec de connexion.
Je n'ai pas touché au reste de l'installation qui fonctionne toujours très bien. J'ai rebooté la borne, la box, les PC, rien n'y fait.

Seul détail, dans la console d'administration de la box, la borne n'a pas d'adresse IP et la console indique 'non précisée' alors que les autres appareils connectés au réseau ont chacun leur IP.

Que me conseillez-vous ? Quelle manip. n'ai je pas réalisée ?

Merci d'avance
 
Bonjour à tous !

je viens de me payer une toute nouvelle Airport Extreme, bel appareil.

Voici mon soucis :
- mon MacPro est branché en filaire dessus, tout marche
- tous les appareils branchés en wifi se connectent sans problème, partage de fichiers et d'imprimantes ok mais impossible d'avoir internet.

Je vous avouerais que j'ai pas lu tout ce qui se trouve sur le forum, ça fait des heures que je suis ce problème et ça me gonfle ...

Un problème connu ? une idée ?
Merci :zen:

edit : encore une fois j'aurais dû chercher 5min de plus :p
il m'a suffit de désactiver l'assignation d'adresse IPv6 :)
 
Bonjour à tous,

je voudrais acheter une airport express pour ma PME mais j'ai vu qu'il n'y avait qu'un port USB donc je ne pourrait pas branché une imprimante et un disque dur ou NAS dessus de manière rapide?

Si je rajoute un HUB usb pour brancher deux appareils sur l'airport extreme? Cela sera t'il stable?

Merci par avance

Amicalement

medy
 
Pas de problème, cela marche