Appel à témoins Êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
Je dois être surement décroissant car il yva 3 ans j'ai acheté iPhone, MacBook air, et voulais un iMac.
Aujourd'hui j'ai toujours l'iPhone, je pensais changer mon MacBook air par le nouveau, mais finalement non. Je reste resonable, mon ancien n'est pas si dépasse pour ce que j'en fait et le nouveau pas assez "attractif".
Et dernière raison. J'ai acheté un iPad, il a fait 2 semaines a la maison avant que je le revend. Ne correspond pas du tout a ce que je voulais.
VoilÃ*, bonne régression a tous! LOL
 
Moi personnellement j'ai un Macbook Pro 15 early 2008
proco :COre 2 duo 2,4ghz
ram : 4go DDR2 667mhz
carte grafique : nvidia 8600gt 256 mo Gddr3
HDD: 500 go 7200 tour
avec trackpad multitouch avec inertie , ecrant led
os : Snow léopard 10.6.5

Donc par rapport au model actuel je ne vois pas trop l interet de changé de portable je changerais quand il auras une réelle évolution , par ce que niveau performance je suis assé surpris de voir les nouveau model qui ne vont pas beacoup mieux que le mien ...
a la limite je paserais peut-être à un SSD
Je changerais de portable quand il auras 4 coeur réel et de l'usb 3 ou le nouveau periferique que vous avez parlé sur mac gé ...
Donc pour moi si je dois changé de machine ce serais pour la performance et non pour le poid ou la taille ...

Ca c'est parce qu'Intel à fait un bond avec le Core2Duo, et puis après plus rien, comme pendant toute la vie du Pentium 4, une très lente montée. Effectivement il faut attendre longtemps pour gagner réellement de la puissance. Je fais donc pareil et mon MBP Penryn est doté de 6 Go de RAM et d'un WD Scorpio Blue de 750 Go en interne. Il reste donc à l'aise ;)

Par contre je ferais bien de la croissance sur l'iMac à la prochaine rev (en taille de dalle et en puissance graphique pour WoW) ;)
 
  • J’aime
Réactions: wip
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que je suis décroissant sur certain critères mais croissant pour d'autres :

Je regarde beaucoup moins le processeur et la ram : tant qu'il y a ce qu'il faut pour faire tourner le système et quelques applis, ça me va. En revanche, je suis beaucoup plus regardant sur l'autonomie et la mémoire de stockage. Je ne peux plus me passer des mes 10h et de mon SSD...

Donc voilà, je ne regarde plus la vitesse pure, je cherche le confort et l'utilisation au quotidien :)
 
Colour Classic, Performa 5400, iMac SE, eMac, iMac 27"...
Je suis croissant, tout en restant Monobloc.
Le jour où il y aura un Mac qui diminue ses performances tout en étant plus moderne, faites-moi signe.
Mon prochain Mac, je le vois à 999$, avec un écran 37" qui fait TV, SSD 500Go option 1To, avec iWork 16 et iLife 18, un processeur A 16 et un écran souple qui se détache et s'enroule sous le bras pour lire le journal en Wi-Fi dans le métro.
Des croissants, oui, mais au petit-déjeuner seulement, merci.
 
Bonjour,

C'est très intéressant ce sujet,

Je ne pense pas me catégoriser en 'décroissant' car:
Je suis du monde PC depuis longtemps, vieil accro multi machines, j'ai tout arrêté, et aujourd'hui la photo me fait reprendre 'contact' mais ce PC fixe ne me correspond plus du tout. Toute cette course à la puissance, alors qu'au final peu de gens l'utilisent plus de 10-20% de leur temps..

J'etais à 2 doigts de prendre le macbook air 13" 256,
mais peut être que mon coté 'soucieux' m'a fait douté du CPU.

Du coup, j'étais prêt à tout fusionner sur une seule machine légère, réactive,
mais ... je vais attendre le prochain MBP13. Je veux changer et pour longtemps.
et à ce que je lis ici:
certains ont des MBP depuis 2/3 ans, et ils leur redonnent une seconde vie avec un SSD et plus de RAM. ils ont raison je pense et semblent content!

Sans usage photo lourde, le macbook air 13 est pour moi le summum pour une machine unique. Mais ... je ne me sens pas prêt à tenter un produit aussi rapide - en puissance brute seulement- qu'un ordi fixe datant de 2007 (ie mon cas).

N'empêche qu'aujourd'hui, ce qu'on voit de plus en plus c'est bien:

  • Un terminal de surf/travail/etc ( Ipad / Macbook)
  • Une centralisation des données/ et -ou une machine principale fixe. Et pour ca: je pense que le produit miracle n'existe pas encore (a un prix abordable): il devrait faire timemachine, Stockage+ sortie video/audio, et en must Raid1. Raid1 car les 'terminaux' n'ont jamais d'énormes espaces...

C'était l'avis d'un prochain macbookien.
 
A mon sens, la "décroissance" ne se limite pas seulement à quel NOUVEAU produit je vais acheter. Personnellement, depuis l'achat de mon Macbook Pro 15 Pouces il y a 3 ans, je ne ressens simplement plus le besoin d'en changer. C'est peut être aussi lié à l'âge... mais pas seulement: le seul fait d'avoir 1 produit de qualité qui marche toujours comme au premier jour permet d'envisager l'utilisation de son matériel informatique sur une plus longue durée. Ce détachement vis à vis des nouveautés représente aussi une forme de "décroissance".
 
Je ne pensais pas devenir un utilisateur "décroissant", mais force est de reconnaître que depuis que j'ai reçu un iPad 3G qui me suit partout, j'allume deux fois moins souvent mon MacBook Pro. :rose:

L'iPad fait merveille pour le surf et la musique, le MacBook pour tout le reste.
 
Je ne suis pas un utilisateur décroissant, mais face à certains produits et mon utilisation, je suis bien obligé de faire un point sur mon utilisation.

Constat
Je dispose de 2 Mac : un vieux Powerbook G4 667mhz (en prêt chez ma sœur) avec une batterie qui tient 20 minutes ^^ et d'un iMac 2,4Ghz qui fait TOUT : travail, loisir…
Je souhaite éviter de me distraire et de travailler sur la même machine.
• Mon iMac 2,4Ghz merom 20 pouces que j'ai acquis il y a 3 ans et demi a été une parfait jusqu'il y a peu : d'une utilisation PAO classique, j'ai ajouté la photographie, je n'ose me lancer dans la 3D, faute à un ordi bridé en 32 bit et pas compatible accélération matériel (Zbrush out ^^) et je vais bientôt faire de la vidéo (montage et certainement un peu de trucage).
Je songe à le changer. Le manque de puissance se fait sentir.

Solution
Machine de travail
En PAO seulement, je m'en serais certainement tenu à un iMac 27 i5 3,6Ghz dont le test est très convaincant. Mais, mon utilisation de moins en moins fréquente de Photoshop au profit d'Aperture et mon orientation de plus en plus vidéo me font penser qu'une config plus musclée serait un investissement plus malin. Limitation budget oblige, le MacPro n'est pas à l'ordre du jour, surtout que le modèle entré de gamme est moins véloce que le dernier iMac i7 2,93Ghz (mon choix avec inclus de nombreuses options). La config suivante est hors d'atteinte, donc out.
Machine mobile à usage courant et léger
Je remplacerais bien mon Powerbook pour un iPad. Le syndrome iPhone est passé par là. iPad 16 go pas 3G (j'ai mon iPhone pour ça). Utilisation courante, mail, navigation web, carnet de croquis portable, console de jeu (App Store !!) peut être un peu de bureautique. Dans l'idéal, vu que j'ai un appareil photo (550D), j'aimerais que l'iPad puisse agir comme satellite en extérieur, plutôt que d'acheter en supplément un portable (qui serait vraisemblablement soit un Macbook Air 11 pouces 128 go de DD ou son pendant MacbookPro 250 go de DD, pas plus d'option, l'utilisation serait essentiellement pour Aperture en sortie extérieur et travailler dans mon lit :) ). Pur objet de confort…
Et je trouve cher un portable pour cet usage limité. Je crois qu'il serait aussi la machine principale de ma femme.

Utilisateur décroissant ?
Ni oui, ni non.
En ordinateur portable, oui. Les portables peuvent faire de très bonnes machines de travail, mais à budget équivalent, une machine de bureau est plus puissante, et plus efficace. Le portable se doit de revenir à son essence : sa mobilité. Faut arrêter de vouloir qu'un petit truc fasse la même chose qu'un gros truc (je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on veuille un MBA pour faire de la PAO loure dessus :nailbiting: ).

En ordi de bureau, pas de décroissance. Mes besoins en machine de travail ne cessent d'augmenter depuis près de 10 ans. Il s'agit certainement du dernier iMac que je possède, la prochaine fois pourrait tendre vers un MacPro vu mon orientation professionnelle.

En fin de compte, j'en ai un peu marre de devoir me limiter à une seule plateforme, qui me sert à tout, ou je finis par me distraire plus que je ne travaille.
Donc :
•un iMac pour le travail lourd
•un iPad pour le quotidien et en satellite.
 
Je ne sais pas si je rentre dans la logique du "décroissant" ou non.

J'ai switché en 2007 sur un MB Blanc; au départ j'étais un PCiste convaincu et jamais l'idée ne me serait venue d'acheter de la Pomme, cependant j'avais absolument besoin d'une grosse autonomie et à l'époque seul le portable d'Apple pouvait tenir plus de 4heures (cours d'amphi), certains PC le faisait aussi mais soit c'était de l'ultra-portable hors budget ou alors il fallait troquer sa batterie contre une batterie longue durée qui dépassait du chassis. J'ai donc switché dans le but d'installer Windows dès déballage et puis finalement 4ans après, je suis toujours sous mac...

Aujourd'hui je possède toujours la même machine, elle n'a pas pris une ride et elle me convient en partie; pourquoi en partie ? Tout simplement parce que j'ai décroché un boulot qui demande une grosse mobilité, et que mine de rien le poids de mon MacBook se fait sentir lors de mes longs trajets. De plus au jour d'aujourd'hui j'ai besoin d'une autonomie encore plus grande, je tape beaucoup de papier durant mes trajets en tain. C'est donc dans cette logique que je lorgne sur la gamme MBA, notamment le 13".
J'avoue que les 10heures d'autonomie annoncées par certains me font rêver, cependant je compte attendre un peu. Ne me demandez pas pourquoi, c'est mon côté un peu maso, et puis je l'aime bien mon vieux macbook moi :D

Cependant je me suis fixé la rentrée universitaire prochaine afin de changer de machine, ca sera la dernière occasion pour moi de profiter de BackToSchool et du AppleOnCampus. ;)
 
J'ai un peu de mal avec le concept de décroissance comme vous l'exprimez, néanmoins si je suis bien sur la même longueur d'onde, concrètement si vous basez votre catégorisation sur le fait de savoir qui a la plus grosse, alors, je suis un décroissant, sinon, je suis un croissant.

Je suis passé chez apple en 2005, pas par choix de l'OS, ou de du design, ou autre chose du genre, mais juste pour le prix... A l'époque, je cherchais à me débarrasser de mon frigidaire de 15" et je souhaitais un ordinateur qui rentre dans mon eastpak (véridique!) Et bien figurez vous que la seule machine que j'ai trouvé sur le marché dans des prix raisonnables c'était l'ibook 12".

Banko pour celle là, 1000 euros, un foudre de guerre, et déjà 4 heures d'autonomie (à l'époque... souvenez vous ;-) C'était le choix de la décroissance de la puissance du processeur, mais un gain monstrueux en mobilité, ça se sort partout, ça tiens sur les tablettes du TGV.... et en qualité de vie, en étant étudiant en mobilité, c'était vraiment quelque chose d'adapté. J'avais acheté un 19" pour faire de l'usage fixe à l'appartement quand même par ce que 12" c'était étroit même sur WORD.

Quand je me suis posé, que je me suis mis à faire de la CAO dans mes études, et que j'ai eu un peu de sous, j'ai acheté un MBP 15" en 2007, la machine a fait 3 ans, j'avais pris la config d'entrée de gamme, un peu cher pour ce que c'était, mais y'avais le clavier rétro-éclairé et l'écran de 15"et ça rentrait (juste) dans l'eastpak.

Enfin il y a 8 mois, j'ai bazardé le 15" car le boulot m'a gentiment offert un PC, appréciant l'OS et le clavier rétro-éclairé et ayant besoin d'une machine perso avec pas mal d'autonomie (on y reviens toujours....) pour aller en cours (je suis en apprentissage), j'ai acheté un mbp 13". Je suis là, vraiment fan de l'autonomie, qui me permet d'aller à l'école pour 8 heures de cours sans prendre mon chargeur. La seule chose que je regrette sur ma machine actuelle, c'est la faiblesse de la résolution de l'écran, surtout quand je continue à faire de la CAO (pour le plaisir).

Ma prochaine machine...., un portable, assurément, car mon entreprise est à 600 km de mon école, et je passe clairement la plupart de mon temps a bouger, pour des périodes de plusieurs semaines, donc c'est mort pour une bécane fixe. Maintenant que j'ai un PC portable par le boulot, je me demande si l'ipad ferait pas l'affaire, mais j'avoue que j'ai peur d'être déçu par son coté "limité" terminal web. Un MBA 13", c'est juste que c'est cher.... ou bien un SSD à la place du superdrive sur mon MBP, ça coutera pas cher et ça fera évoluer les performances. En tous cas, pas un 15", bien trop cher pour ce que c'est et surtout trop encombrant.

Bref, je suis un décroissant de la taille d'écran et du processeur, mais un croissant de l'autonomie, de l'ergonomie et de la place libre dans mon sac de cours!
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Phil1982
Utilisateur Apple depuis le début (ou presque Apple IIIe).

Oui, je suis un utilisateur Mac "décroissant".

Les machines Apple proposées étant TOUTES largement suffisantes pour mon utilisation, je suis passé de la gamme MBPro au MBA SSD avec un grand bonheur. :up:
 
Moi j'ai courru aux perfs pendant des années, et puis quand j'ai remarqué que je passais d'un Core 2 Duo 2.4Ghz a un Core Duo 1.83 sans me suicider, me suis dit, ouai... tout est relatif... et le cerveau s'adapte. Toute facon que t'attendes 20 ou 60 secondes pour une copie c'est toujours trop long :)

C'est certes agreable d'avoir une machine plus puissante.. je suis sur 15" 2.53 maintenant, mais si je dois repasser sur un Core Duo 1.83 ca ne me genera pas. Sans parler de mon iPad.. concretement on peut faire 17.654.456 fois moins de choses que sur un Mac, mais c'est lui qui repond a TOUS mes besoins pendant toute la journée hors de la maison..

Donc je suis dans les "décroissants" c'est clair. Depuis des annees deja les ordis sont assez puissant pour 95% des taches des utilisateurs lambda. Donc je pense en effet que maintenant (a moins de travailler sur du lourd), la practicité, portabilité, accessibilité (iPad) est un critere que l'on peux se permettre de mettre en prioritaire..
 
Décroissant par nécessité ! :rateau:
Il fut un temps où j'avais les moyens de me payer un nouveau Mac quand j'en avais envie et ce, au gré de toutes les nouveautés qui apparaissaient sur le marché !
Maintenant, ce n'est plus le cas ... faut que je calcule et que je fasse des choix pour arriver "safe" à la fin du mois ... une autre façon d'acheter plus raisonnable et pas moins agréable !:up:
 
Le " décroissant" sera celui qui arrêtera de consommer. Et non revendre son MBP pour un mignon petit MBA 11"...

Acheter, revendre, ACHETER...
C'est pas faux mais un mini actuel sera toujours mieux écologiquement qu'un ancien iMac ou PowerMac. Moins d'emballage et de coût d'énergie à la livraison, moins de courant utilisé, moins de déchets etc.
C'est comme les appareils type lave vaisselle ou lave linge, les appareils un peu ancien sont de vrais gouffres à énergie (eau et électricité), les garder n'est pas forcément bon.
C'est pour ça que je n'aime pas l'iMac car quand on en change ou quand on a un problème technique dessus, il faut tout changer/virer. Avec mon mini, je garde mon écran 10 ans et change de mini en revendant l'ancien (pareil pour le clavier et la souris). Et il ne consomme rien (surtout qu'il est souvent éteint vu que j'utilise l'iPhone ou l'iPad qui eux aussi consomment peu par rapport à un Mac portable d'avant).
Les machines actuelles permettent aussi d'en changer moins souvent, la connectique reste la même et tout passe par le réseau, la puissance est suffisante. Avant, il fallait en changer plus souvent pour pouvoir faire fonctionner les derniers logiciels. Aujourd'hui même une petite machine suffit (pour des besoins non pro on s'entend).
 
J'ai un iMac 24" 2007 (je ne parle plus d'un veil iMac G3 et d'un PowerMac G4 dont on ne se sert plus vraiment sauf comme "machine à écrire) qui commence à peiner quand je me lance dans la création de petits films familiaux. Je souhaiterais pouvoir passe à un iMac nouvelle génération 24" bousté en ram et en Mhz.
Me manque sérieusement un "portable" pour le boulot. J'attends avec impatience la seconde génération de iPad. Alors, je laisserai tomber mon iPhone G3 (je le donne à l'une de mes filles) pour un bête portable peu cher. Manquent cependant sur l'iPad une caméra, un appareil photo et la possibilité de FaceTime.
iMac + iPad, je suis paré pour un temps.
D'accord aussi avec les remarques du Docteur (quatrième discussion).
 
Je suis venu au MBP par l'iPhone 1. Je ne le regrette pas, car outre l'ergonomie, les performances sont au rendez-vous, mais pas autant que j'aurais pu l'espérer avec un CoreDuo. J'ai gardé mon vieux PC fixe, revigoré par Windows Seven, et je ne m'en séparerai que lorsque il sera HS. Donc là décroissance, puisque je le changeais régulièrement en fonction des progrès des configurations...Par contre, mon MBP que j'adore, aurait besoin d'un peu plus de RAM et d'un disque d'une plus grande capacité. Donc là, croissance. Le nouveau MBA me plait beaucoup, mais l'absence de clavier rétro-éclairé est un handicap, car comme correspondant de presse, je "travaille" beaucoup le soir. Ajoutons que je suis passé à l'iPhone 4 qui est parfait pour mon travail, avec un enregistreur sonore enfin performant, et un appareil photo, lui aussi-enfin performant. De ce fait, l'achat d'un nouvel APN ne s'impose peut être pas...donc décroissance.
 
je pense être de la partie.
je voulais changer mon vieux imac intel 1ERE generation de 2006 de coreduo à 1,83GHz et 1,5Go de mémoire et 150 GO , mais pour l'instant je mets en stand by d'une part a cause du prix d'autre part l'écran brillant qui ne me convient pas et en contre partie je me suis acheté un DD externe de 1,5 To chez macway et je verrais selon le besoin .
 
Je relisais vos avis ....

J'ai vraiment du mal avec le terme "décroissant", déjà dans le sujet j'avais du mal.

Mais l'apothéose c'est en lisant "je suis décroissant", "je suis croissant".

Personnellement, je suis plutôt supérieur ou égal... :)

Il y a un mélange entre consommation croissante/décroissante.
Caractéristique croissante/décroissante.

Que l'on ne comprend rien finalement et que l'on perd de vue la problématique, qui n'était déjà pas simple à trouver au début.:p

Alors bonne chance pour le sondage :D

Je me permet de rappeler le sujet : Si vous avez, vous aussi, revu vos critères lors de l'achat de nouveaux Mac, expliquez-nous pourquoi et de quelle manière cela s'est traduit au moment de choisir votre machine.
 
Je ne suis pas sur que la décroissance s'applique à mon cas, car le confort de travail a été augmenté en rationalisant l'équipement informatique mixte travail/maison.

Je suis donc passé d'un trio :
- Tour PC sous linux / osx en core 2 quad / 4go / 2 to / 22 pouces
- Portable PC sous linux hp G17 i3 / 4go / 320 go / 17 pouces
- Netbook aspire one 751h atom / 2go / 160 go + 8go pour le boot sur carte mémoire / 11 pouces

à une machine unique : MPB 15" c2d 2,8 / 4go / 500 go (occasion en location chez Mediacash).
L'écran 22 pouces a été conservé via un adaptateur dvi et l'un des disques de 1to de la tour a migré dans un boitier alu en fw800. J'avais déjà le clavier filaire avec pavé numérique et je conserve également ma souris MX Révolution.

J'ai donc réduit l'encombrement de la machine principale, après une semaine j'ai trouvé mes marques aussi bien au bureau que pour les loisirs. Le gain de performance est négligeable voir négatif suivant les cas, mais confort est bien réel. Les nuisances sonores sont réduites ainsi que la conso électrique.

Pour causer du sujet, j'ai effectivement été tenté par un bel imac 27 pouces mais l'obligation de garder un portable à coté avec la pénibilité toute relative de la synchro des données m'a poussé vers une machine unique.
A son tour le macbook pro avec ses gros processeurs a entamé la danse des milles voiles pour séduire mon portefeuille.
J'ai donc décidé de garder ouvert en permanence pendant deux semaines les indicateurs de charge processeur et mémoire.

A part dans de rares moment d'encodage de vidéo ou de compilation, les coeurs de mon brave c2quad n'était pas poussés.
La mémoire de 4go correspondait également bien aux logiciels utilisés (gimp / inkscape / xcode / imovie / chrome / virtualbox / ubuntu / cinerama / kdenlive / apache / mysql / ruby / php).

Néanmoins l'achat d'une nouvelle machine étant toujours engageant financièrement j'ai décidé de perdre volontairement un peu d'argent tous les mois mais de pouvoir changer de machine sans perdre beaucoup d'argent le jour ou ce sera nécessaire.
J'envisage en effet à moyen terme de changer de caméra donc d'augmenter la taille des fichiers films et la puissance nécessaire à leur montage.
Le nouveau MBP 15" est donc une location évolutive de chez Mediacash. A première vue le tarif semble élevé mais finalement si il est assez facile de trouver un unibody (oui j'avais trop envie du trackpad) 15" en occasion, avoir des certitudes sur son état et sa durée de vie c'est plus compliqué. Maintenant je paie un peu toutes les semaines mais en contrepartie j'ai une garantie sur toute la durée de la location.
 
Switcher depuis un peu plus d'un an maintenant (août 2009), je me suis d'abord équipé d'un MacBook Pro 13" d'entrée de gamme. J'ai ensuite constaté que c'était certes un excellent produit, mais qu'il me fallait un ordinateur de bureau pour des tâches plus lourdes et pour lesquelles un MacBook Pro est un peu court. J'ai donc acquis un iMac sur le refurb quelques mois plus tard, que j'utilise pour gérer ma bibliothèque iTunes, convertir des vidéos, stocker mes photos, jouer, bref, cet iMac est mon "hub numérique".

Inversement, je suis étudiant (en économie) et dans la mesure du possible je prends mes cours sur mon MacBook, et globalement c'est sur lui que je travaille : applications bureautique (Pages, Keynote et OpenOffice), Internet, OmniGraphSketcher, LATEX. Dans un tel contexte je n'ai pas besoin de "puissance pure", mais d'un ordinateur léger, réactif, qui soit capable de sortir très vite de veille, dont la batterie est capable de tenir au moins 4h. Si on fait la liste, on voit que mon MacBook Pro actuel ne convient pas tout à fait : il est lourd, son disque dur est trop important (j'ai un abonnement MobileMe et j'utilise iDisk pour stocker mes fichiers, que je synchronise en local pour passer outre les temps de chargement qui sont indécents), sa réactivité laisse à désirer. Bref, je réfléchis très sérieusement à la possibilité d'acheter un MacBook Air 11" (avec peut-être une RAM dopée, toujours pour les mêmes questions de réactivité et de disponibilité), et pour l'instant je suis surtout limité par des problématiques budgétaires (je suis étudiant, je le rappelle...). Mais à plus ou moins court terme mon MacBook Pro disparaîtra au profit d'un MacBook Air certes moins puissant, mais plus en phase avec mes besoins.

Plus généralement, même avec mon iMac je ne rechercherai pas nécessairement la puissance brute si j'avais à le faire évoluer (ce qui n'est pas au programme) : je suis un (modeste) gamer et plus généralement je n'ai pas un usage multimédia très gourmand en ressources (et si parfois c'est le cas, cela ne vaut néanmoins pas le coup de m'équiper d'un SuperProcesseurUltraPuissant que je n'utiliserai à pleine capacité que 0,1% du temps...).

Je pense qu'aujourd'hui les performances des composants sont telles qu'elles n'ont plus guère de sens pour l'utilisateur lambda que nous (je) sommes (suis). Dix ans plus tôt il était peut-être spectaculaire d'avoir le dernier processeur-trop-puissant, mais nos usages de l'informatique ont évolué, et à part quelques cas spécifiques où la puissance brute est une donnée essentielle (infographie, montage vidéo, etc.), la décision ne se fait probablement plus sur ces données techniques (par ailleurs relativement imbuvables) mais plutôt sur des caractéristiques "objectives" telles que la réactivité, la durée de la batterie ou encore la rapidité pour des tâches légères (rapidité que des puces "légères" comme celle qui équipe le MacBook Air permettent de largement garantir, sans compter l'usage parallèle du GPU qui vient d'autant plus soulager le CPU). Et la situation ne risque pas de s'arranger si l'on considère l'arrivée imminente des OS orienté "cloud" comme Chrome OS, qui auront pour conséquence essentielle de considérablement alléger les postes "clients", sans plus aucune considération pour les questions de performances matérielles (puisqu'elles seront assurées côté serveur, pour l'essentiel). À ce titre le MacBook Air new look me paraît effectivement être un précurseur de ces ordinateurs du futur, et il est fort à parier que les futures versions de Mac OS X seront de plus en plus "orienté cloud".

En conclusion, pour répondre à la question "êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?", ma réponse est : "oui". À condition que cela n'ait pas d'impact négatif sur les caractéristiques qui sont "critiques" pour mes usages (réactivité et légèreté sur MacBook Air, capacité et fiabilité pour mon iMac).
 
Statut
Ce sujet est fermé.