Appel à témoins Appel à témoins : racontez votre nouvelle vie sur Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Mon iMac date de 2009. Offert pendant l'été.

Surtout destiné à faire de la photo. J'en suis très content, je fais de tout dessus : Photo, jeux, rédaction etc....

Malgré les nombreux logiciels (pas toujours bien optimiser) installés et désinstallé il tourne toujours aussi bien, il a juste pris quelques secondes en plus pour s'éteindre, mais rien de dramatique. Pas de temps de démarrage long. Réinstaller une seule fois pour l'installation de Snow Leopard.

Seul bémol : L'écran a des images fantômes en bas à gauche. Légèrement génant, surtout pour l'esthétique mais sinon rien de grave. Apart ça OSX est un super système. Il ne reste plus à Apple qu'à prendre en charge les logiciels 3D (ça commence sur le Mac App Store et sur Steam) et ça en fera un superbe système !

Rien à dire, je suis content à 95%. Mon prochain ordinateur sera un Macbook :)
 
J’ai longtemps été une utilisatrice de Windows XP. Le PC familial se faisant vieux, il commençait à devenir de plus en plus lent, et les nombreux bugs, certes mineurs, m’agaçaient de plus en plus. Sur les conseils de deux amis, et en mangeant sur mon compte en banque, j’ai pu m’offrir un iMac 21,5". Après une semaine d’adaptation, c’était le bonheur complet : j’avais un ordi superbe, rapide, efficace, avec lequel je n’ai pas rencontré le moindre problème depuis l’achat. Je suis tombée dans le « piège » des Mac avec bonheur, et jamais je ne retournerai sous Windows de mon plein gré ;)
 
@macdesdrus
Tu es dur avec Windows 7 quand meme...
Je l'utilise pour le boulot et je trouve que c'est plutôt pas trop mal ...
 
Bonjour,Après une bonne quinzaine d'années dans le monde PC, la possession d'un iPhone et d'un iPad, m'a poussé vers le Mac depuis juin dernier.
Je dois dire que je suis assez partagé sur cette machine.
En effet, contrairement à ce que certains disent, tout n'est pas si noir sous Windows et rose sous Mac OS Lion.
L'iMac est une belle machine et son OS propose des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas sous Windows; c'est vrai. La réciproque l'est aussi.
Mais, je trouve que le système est beaucoup trop fermé, limitant les possibiltés de personnalisation ( couleurs de l'interface en général et du finder en particulier, changement des curseurs, etc...). Toutes ces choses ont pour moi, de l'importance, car contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, ce n'est pas parce que tout est gris que l'on travaille mieux sous le prétexte que cela permettrait la concentration. Je pense, au contraire, que l'on est tout aussi productif, sinon plus, dans un environnement où l'on se sent bien.
Pourquoi donc, ne pas permettre à l'utilisateur de choisir cet environnement en fonction de ses goûts et besoins?
Quant à la stabilité du système, je dois dire que j'ai déjà eu des plantages sous Mac OS Lion, et Vista m'a toujours satisfait. Je ne connais pas Windows 7.
D'autre part, le choix en logiciels est plus réduit que sous Windows. Certains logiciels, comme , par exemple, Paperport que j'utilisais beaucoup sous Vista, n'ont même pas leur équivalent sous Mac OS.
En conclusion, même si je ne regrette pas mon achat, je ne saute pas non plus au plafond en chantant que tout est merveilleux dans le monde Apple et moche dans le monde PC.
 
Pour moi le switch s'est fait en 2009, non pas pour Mac OS, mais pour le hardware en lui-même. Je cherchais un petit portable de qualité et beau. Ce qui m'a décidé pour le MBP, c'est le touchpad multitouch qui est une merveille d'ergonomie et de possibilités. J'ai eu ainsi pendant quelques temps un ordinateur portable sous Mac OS en plus d'un ordinateur de bureau sous Windows 7. Par la suite, j'ai remplacé la machine de bureau avec un iMac 27". La encore, c'est avant tout le hardware qui a dirigé le choix: avoir un "tout-en-un" silencieux avec un écran magnifique.

Je dois dire que je suis satisfait de ce choix tant la qualité du matériel est irréprochable. Mon MBP est comme neuf, la batterie fonctionne comme au premier jour, et les deux machines sont très performantes.

Pour ce qui est de Mac OS X, je dois dire que je suis plus mitigé. L'OS est effectivement bien fini, l'intégration du multitouch et du plein écran est vraiment excellente, les performances sont excellentes et je suis globalement satisfait (tout comme je suis globalement satisfait de Windows 7)

Par contre, je trouve que certain points d'ergonomie sont meilleurs sous Windows 7, en particulier la barre des taches windows comparé au Dock OSX. Mais pourquoi donc ce séparateur artificiel sur le dock ? Pourquoi les fenêtre réduites génèrent-elles une nouvelle icone ? Pourquoi les piles d'applications s'affichent elles que d'un côté ? Je pense que le dock mériterait un petit dépoussiérage.

De la même manière, la fermeture des applications est encore étrange. Je comprend l'idée que la gestion mémoire soit faite par l'OS, mais ça ne me semble pas encore aussi efficace que sur iOS. En attendant, je préfère le "modèle windows".

Autre défaut, c'est le Finder qui, à mon avis, est fait pour ne pas être utilisé. Heureusement, Total Finder est passé par là et résout beaucoup de défauts de l'original.

Dernier point noir auquel je ne m'habitue pas, c'est les manipulations alambiquées nécessaires pour lancer un pauvre diaporama depuis un répertoire de photos. On a pas toujours envie de tout importer dans iPhoto ...

Pour conclure, malgré les points de détail cités ici, je ne reviendrais pas à court terme dans le monde PC tant que la qualité du matériel sera au rendez-vous et je suis très satisfait de ce switch (même si je reste critique).
 
Dernière édition:
Je suis passé au Mac au printemps 2010
J'étais PC depuis que j'avais entrepris d'en construire un de toutes pièces au début des années 80; je signale qu'il fonctionne toujours.
Ayant vécu à travers toutes les générations de Windows et les évolutions perpétuelles de matériel pour utiliser des logiciels de plus en plus gourmands de puissance, je faisais le constat amer que rien ne changeait et qu'il fallait toujours attendre que Windows veuille bien réagir.
La famille était en train de passer au MacBook et j'ai naturellement suivi le mouvement et quel bonheur d'avoir une machine qui réagit aux demandes de son utilisateur.
Les logiciels sont faciles à installer, les mises à jour se font sans douleur et tout cela fonctionne sans rappeler à l'utilisateur qu'il est aux commandes d'un pétrolier à la dérive.
J'ai quand même gardé Microsoft Office pour un soucis de compatibilité pour échanger des documents.
Mon utilisation principale est orientée photographie, et ce qui prenait une éternité sur le PC est devenu quasiment instantané.
(mais le PC est toujours là pour mon scanner de diapositives..... l'interface pour le Mac est déplorable)
..... j'ai donc fini d'attendre (sauf pour un iPad, peut être très bientôt)
 
Bonjour

Je suis passé par plusieurs étapes avant de devenir un Macuser définitif.

Premier PC sous Windows Me, passage à XP quelques temps plus tard, puis passage sous Linux pendant presque un an et enfin retour sous Windows XP.

A ce moment là, j'étais en quête de l'ordinateur "parfait". J'ai donc voulu essayer le Mac et j'ai acheté un eMac d'occasion. Malheureusement je ne l'ai pas gardé, il était trop bruyant et peu réactif par rapport à mon PC.

J'ai donc continuer à utiliser XP. J'ai aussi essayé Tiger sur mon PC mais ce n'était pas vraiment utilisable au quotidien.

J'ai tourné sous Linux deux ans encore, puis j'ai utilisé Seven, et enfin Leopard sur plusieurs Hackintosh (desktop, laptop, etc). C'est cette utilisation qui m'a poussé à acheter un vrai Mac (Macbook Unibody 2008) il a deux ans et demi. Sans ça, je ne pense pas que je serais passé au Mac. J'avais besoin d'une période d'essais que quelques mois avant de lâcher 849€ (refurb !) dans un système que je ne connaissais pas.
Ce qui m'a poussé à passer sur Mac, c'est que je voulais un ordi qui marche simplement et rapidement, sans bidouiller quoi que ce soit lorsque je veux m'en servir. Et puis il y a l'aspect esthétique des Mac qui m'y a aidé aussi :)

Depuis, je n'utilise donc que ce Mac, qui a tourné sous Leopard, Snow et maintenant Lion. Il a connu des doubles et tripple boot, que j'utilisais assez peu finalement. Il a été upgradé niveau disque et ram (160->360gb et 2gb->4gb).

Maintenant je me demande quand je vais le changer, ou si je vais juste l'upgrader encore (SSD, 8gb de ram, écran externe...).

Par contre au boulot j'ai un Windows 7 et ça me permet de voir la différence entre les deux. Et là faut avouer que le Finder est quand même bien pourri ! Sinon pas de soucis sur Mac, aucun regret à avoir switché. J'ai convaincu ma copine d'en faire de même, on a acheté une Time Capsule. Depuis, niveau maintenance informatique à la maison, il n'y a plus rien à faire !
 
Un peu de background tout d'abord: j'ai commencé l'informatique avec un Atari 800XL, puis un Atari ST (pour jouer uniquement), puis au PC avec une première machine sous MS-DOS/Windows 3.1 avec laquelle j'ai commencé mon apprentissage de la programmation.

J'ai switché au Mac depuis maintenant un peu moins de deux ans. Mes précédentes machines étaient toutes en multi-boot Linux/Windows, que j'utilise dans un but professionnel (développement logiciel, principalement multi-plateformes dont divers OS Unix, mais aussi Windows).

Ayant eu pas mal de déboires avec mon précédent laptop (un DELL, changé la carte mère 3 fois), vu la lenteur du Filesystem Windows (je fais beaucoup de compilations, et dans ce cas le même logiciel met facilement 3 à 10 fois plus de temps à compiler sous Windows que sous Linux ou OSX selon la façon de compiler), le manque de stabilité de la plupart des distributions linux (Ubuntu et SuSe en particulier), et étant donné que la totalité des vendeurs de PC utilisent désormais des écrans 16:9 (que j'ai en horreur, ayant souvent besoin de plus d'espace vertical qu'horizontal), j'ai décidé de switcher au Mac (MPB 17" mid-2009, core2duo 3.06GHz, DD 512Go 7200 tours, écran 1920x1200 antiglare).

Tout d'abord, point de vue strictement matériel, mon MBP est une véritable bénédiction:

- enfin un trackpad qui soit suffisamment agréable à utiliser pour parfaitement oublier la souris. Auparavant, les différents trackpad présents sur mes portables étaient tous de qualité très insuffisante (pas assez sensible, pas assez précis, trop petits). Avec mon MBP (et grâce à BetterTouchTool), j'ai pu immédiatement utiliser des gestes multitouch pour les actions les plus courantes, un gain de temps appréciable. Depuis, je n'ai plus de souris.
- le clavier est lui aussi dans le très haut de gamme. Mes DELL précédents, pourtant dans la même gamme de prix que mon MBP n'arrivent clairement pas à sa cheville.
- le reste: l'écran 1920x1200 antiglare est très bon (même s'il est un peu trop sensible à mon gout à l'angle de vue, mais bon, je ne fais pas de retouche photo avec cet écran, ni de développement web, alors ce n'est pas bien grave), la coque unibody est bien solide et a un look superbe.

Ensuite, l'OS. Assez déstabilisé au départ par MacOS X (Snow Leopard, à l'époque, je suis passé à Lion depuis), j'ai fini par infiniment l'apprécier. Clairement il faut un temps non négligeable d'adaptation: ça ressemble à un Unix par sa couche basse, mais la couche applicative Cocoa/Carbon est bien différente de la philosophie Unix classique à laquelle je suis habitué. Au final on finit par prendre l'habitude des *.plist permettant de configurer finement certains services/applications, des commandes en ligne spécifique au Mac, et tout finit par rentrer dans l'ordre. On finit aussi bien vite à prendre l'habitude du Cmd+Q pour quitter une application, là où sous Windows ou Linux le fait de fermer la fenêtre de l'application ferme cette même application.

La pêche aux applications équivalentes à ce qui existe sous Windows prend aussi du temps, mais au final rien ne me manque.

Avec le recul, l'utilisation de l'OS se révèle infiniment plus plaisante que sous Windows ou Linux (aussi bien Gnome que KDE). La Combo Exposé+Spaces/Mission Control devient rapidement indispensable, le multitouch (avec le trackpad intégré ou avec le magic trackpad) est une réelle révolution dans mon utilisation au jour le jour de la machine. La Time Machine vaut à elle seule le switch vers le Mac, n'ayant pas son équivalent sous Windows en terme de puissance, de fonctionnalité, et d'invisibilité lors des backups. Cette time machine m'a déjà sauvé la mise bien des fois !

De plus, grâce à Parallels Desktop, je peux continuer à tester mes logiciels sous Windows sans même avoir à redémarrer, et en utilisant ma partition Bootcamp (qui peut donc aussi être démarrée en "natif") !

Le seul bémol est le manque de support d'OSX pour les configurations multi-écran: le fait d'avoir le menu uniquement sur l'écran principal le rend assez lourd à utiliser lorsque la fenêtre se trouve sur l'écran secondaire, et Lion rend les choses pires avec son mode fullscreen qui interdit une seconde application sur le second écran (ou une utilisation mixte full-screen d'un côté, fenêtré de l'autre), et qui régresse sur Mission Control, comparé à Exposé sous SL (impossible de bouger une application d'un écran à l'autre sous Mission Control).

Au final, je ne regrette absolument pas mon choix, et vais clairement reprendre un Mac lors de mon prochain renouvellement de matériel. Je suis de toute façon devenu dépendant à pas mal de logiciels Mac-only (iWork, mais aussi Aperture pour une utilisation perso).
 
Dernière édition:
Et bien, apres 25 ans de Windows sous toutes les coutures, je suis passé sous iMac, la principale raison : ne plus m'énerver en faisant de l'Ordinateur comme on dit.Et c'est vrai, montage video en Hd, au top avec Fce, Musique au top avec diffusion en wifi sur chaine Hifi a 30 metres de mon bureau, photos classées comme jamais avec diaporama diffusé sur Télé Hd au salon, et surtout, surtout jamais jamais de plantage. Voila ca fait 24 mois que je vis tranquille, et je ne me sens pas du tout enfermé dans l'univers Apple, Non j'y trouve tout ce dont j'ai besoin.Que du Bonheur
 
Bonjour,

Je suis étudiant, je fais parti de la vague de switcher amenée par Vista.
En 2008, j'ai acheté mon troisième PC, un portable Vaio qui avait couté une petite fortune. Il a lâché à la fin de la garantie à cause de vista (pas de problème matériel donc :hein:) et c'est alors que j'ai acheté un Macbook Pro qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois, avec l'aide d'un crédit Apple à 0%.

Je savait que le Mac présentait bien des avantages, mais je n'avais pas imaginé à quel point la différence serait importante. En quelques mois ma vision de l'informatique à totalement changée : plus de virus, plus de bugs (ou alors par la faute des logiciels douteux que j'essayais:rolleyes:), j'ai découvert de super logiciels (Aperture, iMovie, Mails, iCal,...), re-découvert iTunes,....

Inutile de dire que mon MacBook à fait plusieurs petits dans la famille, et depuis l'important ce n'est plus “Comment ça marche ?“ ou “Comment je règle ce problème ?“ mais plutôt “Qu'es-ce que je vais bien pouvoir faire de nouveau aujourd'hui ?“. bien sûr il y a eu une petite phase d'apprentissage, mais avec Mac OS et quelques astuces, ça va tout seul.

J'ai aussi re-découvert la notion de SAV. En effet, suite à une usure prématurée du mécanisme de la prise jack, le changement de carte mère a été pris en charge à 100% par l'Apple Store de Montpellier, presque 2 ans après l'achat. Chapeau !:up:

Pour le boulot, et les quelques logiciels qui n'existent pas sous mac, un logiciel de virtualisation permet de régler le problème. Pour une utilisation ponctuelle de windows en classe c'est parfait :D

Le passage à Lion s'est fait sans problème, avec un petit boost de la mémoire vive et du disque dur, et mon mac fonctionne toujours comme au premier jours. Un petit coup d'onyx de temps en temps et voilà.:cool:

Bref, un retour en arrière est difficilement envisageable...:D
 
Je pensais pas répondre vu que je suis sur mac depuis deja qq années, mais finalement, c'est pas réservé aux jeunes padawans de la pomme :)

Donc j'ai démarré mon switch il y a en gros 6 ans (je sais plus trop) mon portable toshiba était presque mort, plus de batterie ... donc plus du tout portable. J'ai pris un ibook G4 14 pouces (la derniere génération ppc), parce qu'un collegue me repetait sans arret "mac c'est trop bien" (je résume).
J'ai adoré, pourtant à la base j'étais plutot du genre bidouilleur formateur (du verbe formater, pas former). C'était facile à utiliser, joli, stable, bref, tout ce qu'on peut lire ici. Et j'ai gardé en meme temps mon pc windows pour jouer, et pour dépanner le temps de trouver les applis mac équivalentes à celles que j'utilisais sur windows.
Ensuite, j'ai évolué un peu, je l'ai remplacé par un macbook blanc, il y a 4 ans 1/2, C2D 2Ghz, et j'ai laissé l'ancien à un pote (qui a investi depuis dans un mbpro alu 13p, mais l'ibook tourne tjs nickel).

Le vrai switch complet : il y a en gros 4 ans je crois, quand j'ai remplacé le pc par un imac 20p alu. Et depuis, c'est le pied.

Les quelques inconvénients : pas facile pour certains jeux (je pense me refaire un pti pc jeu pour diablo 3 ... ou remplacer l'imac actuel par un derniere génération) ; pas toujours pratique entre certains logiciels, pour le boulot (genre mon cv, je peux pas le faire sur openoffice ou le traitement de texte d'apple, il faut forcément la version microsoft, donc obligé d'acheter microsoft office, beurk) ; pas grand chose à changer pour upgrader un peu la machine (juste la ram et le hdd).

Sinon, pour ceux qui voudraient un premier mac pas trop cher, mon macbook de 4 ans 1/2 est toujours antant efficace, batterie tjs nickel ... presque comme neuf (y a juste un pti bout de la coque plastique, sur un bord, qui a cassé). Pas de soucis pour faire tourner Lightroom3 dessus, il faut juste pas etre trop pressé quand on lance l'exportation jpeg sur qq dizaines de photos dans plusieurs formats ^^

Voilou !

Donc toujours super content, meme si de temps en temps un pc me plairait juste pour jouer (mais uniquement ça).
 
Bonjour à tous,
je vais contribuer aussi a cet appel.

Quelles sont les raisons ou les incitations qui ont dirigé ce choix ?


Les raisons qui m'ont dirigé vers ce choix a été quand j'ai vu une amie qui possédé un iBook G4.
Venant de la plateforme PC, je ne connaissais vraiment pas. J'ai trouvé cet appareil sublime et l'OS vraiment mieux fini que Windows.
Quand l'argent ne m’était plus un soucis, j'ai acheté un MacBook blanc, un iMac 21.5.
Je les ai revendu pour acheter un MacBook Pro 15".
Je suis toujours ravis de faire un achat chez Apple car même si on débourse une somme plus élevé que pour un PC.
Au final, on retrouve toujours une qualité et une finition que l'on ne retrouve pas forcement sur des PC Haut de Gamme du même tarif.
L'OS est ce qui me plait le plus à vrai dire.
De Leopard à Lion, je les aiment tous. Toujours aussi sublime, simple et rapide. Il n'y a rien a rajouter à cela.
De plus, ces produits ne perdent pas leur valeur comme un PC.
Si on veut revendre un Macbook pro aujourd'hui on doit débourser environ 1000€ pour une bonne occasion. Un PC portable voit son prix qui chute en seulement quelques moi (j'en ai fais l’expérience)

Et maintenant que vous êtes installés, votre quotidien sur Mac, son système, son fonctionnement, ses applications est-il conforme à l'idée que vous vous en faisiez ?

Mon quotidien avec mon Mac me satisfait pleinement.
Je peux lire mes mails, surfer, regarder mes vidéos, coder sur DreamWeaver, faire de la musique avec Final Studio, personnaliser mon mac, installer Windows au besoin (utilisation réseau Windows à l'école pour les TP)
Mon idée du MAC est comme pour l'iPhone. Simple beau est rapide. On a tout toute suite, rarement de soucis et discret. Donc oui il correspond à mon idée.

Quelles sont les bonnes surprises, mais aussi les difficultés voire les regrets qui prévalent aujourd'hui ?

Le seul point qui me dérange sur MAC OS X est la plateforme Gaming non existante.
Souvent, pour des configuration de 1500€, on a une carte graphique bien trop soft pour du jeux-vidéos. De plus les jeux ne tourne pas tous sur MAC OS X, on doit alors passer forcement par Windows et son BootCamp...
Quant au bonne surprise, elles sont régulière. Les nouveaux programmes développés qui sont magnifique, plus les OS sortent, plus mon MAC va vite.

Mon seul regret est comme toujours, son prix.
 
Mon passage dans le monde Mac date d'il y a 2 ans. Après quelques mois de galères à synchroniser mon iPhone 3G sur mon vieux PC j'ai investi dans un iMac 24 pouces.

Quel bonheur dans l'utilisation au quotidien :
- mise à jour rapide (surtout les sécurités par rapport à windows qui mettaient des heures !!! j'espère que Seven a corrigé cette lenteur)
- fluidité de l'OS
- encodage de mes DVD en MP4 me permettent de faire autre chose
- environnement optimisé pour tous les iBidules
- iLife vraiment fonctionnel, j'ai même crée un site web pour faire suivre les préparatifs de mon mariage à mes invités
- facilité d'utilisation du Mac AppStore

Je n'ai pas beaucoup de points négatifs à souligner hormi le passage à iCloud qui n'est pas assez documenté par Apple. Le système n'est pas assez intuitif pour le moment ou alors pas assez documenté par Apple (merci les sites communautaires :)).

Depuis j'ai investi dans une Time Capsule, un Mac Book Air et je viens de remplacer pendant l'été mon premier iMac 24 (vendu à mon père) par un 27. Mon entourage dit que je suis devenu sectaire il n'a pas tout à fait tort !!!

J'espère qu'Apple continuera à nous sortir des produits qui deviennent vite indispensables et surtout ceux qui passent pour être inutiles à leur lancement...
 
bonjour , donc moi je suis arrivé au mac par le biais de mon iphone 3GS en octobre 2009 , a ce moment j'avais un HP pavillon sous xp qui commencé a avoir de la peine au bout de 4 ans de service , window pour diverses raisons m'ayant un peu dégouté j'ai donc décidé de tenté !!

non sans appréhension par rapport au prix et au fait que je n'y connaisse rien , j'ai donc opté pour un MacBook pro 13 c2d , mon premier avis sur lui c'est qu'il étais trop beau et ensuite quand je l'ai allumé et que j'ai vue qu'en 2 minutes je faisais deja ce que je voulais sans avoir a installer de périphérique j'ai adoré !

ensuite me plaignant depuis des mois de mon DD multimédia ma femme a décidé de m'offrir un mac mini qui me sert de media center et qui tourne quasiment 7sur 7

notre couple était définitivement rentré dans le monde apple !

pour mon anniversaire on m'offrais donc logiquement l'ipad premier du nom que j'ai a la folie

et il y a un mois de ça un amis informaticien m'appel et me propose un Imac 27 C2D qu'il a recuperé chez un client et qu'il n'avais pas envie de garder , j'ai donc recuperé celui ci moyennant 400 euros

autant dire que je suis fourni en matériel pommé , le mini en media center , le MBP et l'ipad qui me servent la nuit dans mon travail et l'imac qui sert a ma femme qui travail danse la restauration ( menu , affiche ...)
et je pense que je ne retournerais jamais sur autre chose , la seul chose qui m'en empêcherais serait le manque de moyen !

les plus mac :
- simplicité
- design
- connection entre les produits ( remote , partage a domicile .... )
- trackpad que j'adore
- plus de facilité a se faire aider car moin de machine
- la fermeture qui pour moi est un plus car j'ai un meilleur contrôle ainsi qu'aucune crainte de virus ou autre
- stabilité des système

les moin mac :
- le prix c'est indéniable
- manque de certains logiciel
- en cas de problème matériel tout le monde ne dépanne pas un mac
- problème d'échange de donné avec les windowiens
 
Alors pour moi la découverte fut en mai 2010, un joli mac book pro MID 2010, totalement séduit, par le produit, l'esthétique, la simplicité d'utilisation, une fois allumé 3 minutes suffisent pour l'utiliser. Venant du monde PC et ayant été assembleur informatique, le changement fut radical, aucun accroc, beaucoup moins de complication pour installer un logiciel, utiliser un client mail...

Bref très content du changement, puis ça convenait très bien à mon iPhone :)

Puis vient la désillusion, ce monde magique qu'offrait Apple, un produit parfait, jamais de bug, au bout de 6 mois, commencèrent les problèmes, le mbp commençait a figer de temps en temps, mais rien de grave je me suis dit que je passerais à Lion via une installation propre et que ça réglerait tout les problemes.

Arrive la sortie de Lion, hop j'upgrade, refait une clean install et la, le drame commençait... Machine plus du tout stable, reboot intempestif, écran noir et j'en passe... Depuis la mise à jour ça s'améliore, mais rien d'extraordinaire j'ai toujours des blackscreen suite au problème avec les carte nVidia, sans compter sur le SAV Apple qui n'était même pas au courant du problème avec les MID 2010 iMac et MBP... Par contre les forums Apple eux regorgeaient de page et de page à ce sujet.

Voila aujourd'hui avec un peu plus d'un an de recul mon constat, Apple c'est un peu comme une connexion internet : " Tant que ça marche tout va bien ".

Je ne regrette pas en tout cas, d'avoir switché, mais la prochaine machine sera surement un retour PC, car l'esthétisme est important, mais pas au détriment de la stabilité.
 
Je suis passé a mac en juin dernier. Ayant tout d'abord été attiré par l'iphone, et allant en école de graphisme, je me suis dit "Tentons de coup :)".
Je dois dire que je suis à la fois content et déçu, par beaucoup de points, qui ne sont pas forcément directement liés à Apple mais qui me rendent la vie pas forcément facile sur Mac.
Tout d'abord, je dois dire que je n'aime pas Lion. Je trouve le système sur beaucoup de points beaucoup moins bien que par exemple Snow Leopard que j'avais pu utiliser sur le mac d'un ami il y a quelques années. Je suis vraiment déçu par le nouvel OS.

Ce que j'adore sur le mac est arrivé dès le départ. L'OS d'abord. Ayant commencé par Snow Léopard, j'étais fou. Intuitif, productif, visuellement agréable, je crois que j'avais tout ce que peut demander un utilisateur delta sur son ordinateur. Même si j'aime beaucoup aussi bidouiller le système (mac n'est pas fait pour ça, je sais) j'avoue que j'aimais beaucoup l'idée.
Ensuite, deux applications mac en particulier : Garageband, qui branché a mon clavier MIDI est un régal musical rapide (mini compo en peu de temps, juste nikel) et surtout Automator, une vrai merveille qui m'a sauver la vie plus d'une fois pour du recadrage ou redimensionnement d'image (pratique pour traiter 1500 photos de stop motion).
Sinon oui, mac c'est simple, c'est sympa, mais...

** Attention les critiques que je vais faire ne sont pas la pour me plaindre, je dis ce que je pense mais ca ne m'empeche pas d'être resté sous mac pour le moment **

Déjà le prix. Oh Mon Dieu ! Quand on met 2300euro dans un ordi, on s'attend à du très haut niveau, ce qui n'y est pas. Certes, comme dit plus haut, l'OS est pratique, sympa (bridé mais je le savais) mais ca ne fait pas tout. Quand on voit la configuration de la machine, la qualité sonore (j'ai un macbookpro 15 pouce), ou les périphériques branchables, on se pose des questions. Serieusement, je trouve que là, c'est un peu encore Beaucoup de cher.
Sinon, si on fait l'impasse là dessus, déçu par de nombreux aspects. On me dit que Mac ca dure longtemps, mac ca bug jamais... Je veux bien croire que soit PowerPC c'était comme ca, ouais, mais depuis que c'est passé intel, ce n'est plus du tout le cas. Avoir un Photoshop qui plante constamment (en étude de graphisme c'est pas pratique), un mac qui surchauffe dès que tu met une video en streaming, un texte sur word sans correction à la frappe (j'ai tout chercher, impossible a faire correctement sur lion), ce sont ce genre de petits détails qui me font dire, mais où est passé mon argent???

Mac peut être bien, je pense, pour la personne qui en a au final la même utilisation que les utilisateurs d'iPad, en un peu plus poussé peut être, mais voilà. C'est bridé de partout. Même les navigateurs fonctionnent une fois sur deux (obligé d'en avoir 4 d'installer pour surfer tranquillement). Je ne sais pas si tous ses problèmes je suis les seuls a les avoir, mais ca me bouffe un peu la vie. Quand on me dit mac=graphisme, maintenant, je dis non. Je travaille des fois sur pc et c'est autant voir plus efficace (de même configuration).

Mac garde des avantages, clavier retro éclairé, le pad tactile qui est franchement bien foutu, la vitesse de démarrage, le fait qu'il n'y ait aucun virus sur l'OS, mais pour moi je trouve que ce n'est pas réellement suffisant pour le prix qu'on y met, voila.

J'espère que ce commentaire pourra vous aider. Je ne crache pas sur apple, car ce fut mon choix d'acheter un mac et non eux qui m'ont poussé à le faire, mais je pense que si c'était à refaire je prendrai plutôt un pc, malgré le fait que l'OS a de très bon côté (accroc aux angles actifs :p)
 
Bonjour à tous,
Avant, j’étais sous Windows, depuis la version 1 où Windows était sur le même pied d’égalité que Gem, pour ceux qui ont connu, c’était le début de l’air graphique. En réalité, j’ai découvert l’informatique avec le commodore 64, le TRS-80, BBC Acorn et j’en passe. Pour moi, et ces mon avis personnel, je n’ai connu dans le monde Windows qu’une version très stable, pas complètement, il ne faut pas rêver, c’était Windows 2000. Depuis, les versions se suivent et se ressemblent, la pire ce fût Vista. Ma fille à toujours un portable sous Win Vista et je n’arrête pas de réinstaller Vista. Le gros problème de Microsoft c’est de fournir un OS capable de tourner sur une multitude de configurations hardware ce qu’Apple ne cautionne pas.
Voila pour moi le gros avantage du monde Apple, un OS optimisé au hardware.
Maintenant, je suis hybride, le mot à la mode, j’ai acheté un Macbook Pro 17 en mars 2011, j’en suis très satisfait. Seul bémol, il est tombé en panne et la carte mère a du être changée. Et, j’ai toujours un desktop sous Windows XP. Il est vrai que pour mon activité d’indépendant, comptable-fiscaliste, il n’y a pas grand choix comme programme de comptabilité (Belge) sous OS X. J’utilise donc toujours mon logiciel comptable sous Win7 mais en utilisant Parallel sous OS X et mon desktop Win XP en backup. J’ai de la chance qu’il était là pendant les 10 jours de réparation de mon Mac.
 
Bonjour à tous,

Suite à des déboires avec le service après vente de Lenovo (IBM) pour mon ancien PC portable qui surchauffait / se figeait lorsqu'on lui demandais un peu de ressources (dont il ne manquait pas d'ailleurs)
Pour résumer, j'ai envoyé mon PC 3 fois de suite au centre de réparation Lenovo car ma machine revenait systématiquement avec un mot "Votre PC Lenovo est réparé, voici le détail des actions menées : (...), entre la dalle de l'écran qui a été changée la première fois, le trackpad la seconde fois et le bios mis à jour + dépoussiérage la troisième, rappelez-vous le problème était une surchauffe systématique, j'ai abandonné (près de 120€ de frais rien que pour les 3 envois de la machine pour, au final, aucun résultat)

J'étais déjà tenté par l'achat d'un Mac depuis plusieurs mois avant qu'arrivent mes mésaventures.

De plus bénéficiant d'un tarif préférentiel (-15% sur le matériel informatique de l'Apple Store) je me suis lancé, et ai acheté un MacBook Pro en mars 2011 (donc il y a presque 10 mois) je voulais absolument la résolution 1920x1200 (je m'y étais habitué sur mon ancien PC), vu que le 17" mat est le seul modèle qui le propose j'opte donc pour cette base, i7 - 8 Go Ram, SSD 500Go.

Mon utilisation est principalement axée photographie, développement, virtualisation et accessoirement jeu.

Je n'ai aucun souci actuellement excepté de gros problèmes avec les pilotes des imprimantes Canon (j'ai un copieur i-SENSYS MF8030Cn, les formats de volume [Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)] et [Mac OS étendu (sensible à la casse)] ne sont pas pris en charge... Mais ce n'est pas le sujet de ce topic)

Les avantages :
Ils ont été, en partie, signalés dans les posts précédents nous pouvons ajouter :
- le silence extrêmement agréable
(il m'arrive de me demander si le Mac est allumé vu que j'éteins souvent l'écran quand je ne l'utilise pas)
- la possibilité de baisser la luminosité jusqu'à l'extinction du moniteur (logique vu qu'il faut éviter de fermer l'écran si on veut laisser le Mac en fonction)

Inconvénient :
- Les caractères que nous pouvions utiliser d'une (deux max) simple touche sur un PC deviennent relativement difficiles d'accès sur OSX (exemple : ² ~ [ ] { } ) et c'est relativement gênant quand je mets la casquette de développeur...

Bref, vraiment satisfait du produit malgré le prix, mais j'envisage de le garder bien plus longtemps que mes anciens PC qui font maintenant partie d'une longue lignée (changement tout les 16-18 mois), j'envisage / j'espère pouvoir garder ce Mac pendant au moins 4 à 5 ans.
 
Alors je me présente Sp@r0, je pense pourvoir me qualifier de "power user" (j'adore bidouillé sur mes machines !!!!). Je suis passer au mac il y a 11 mois avec un imac 27 i5 quad (que j'ai depuis upgrader avec un SSD + passage à 8 gig de RAM).

Pourquoi avoir choisit d'acheter un MAC ?
Tout simplement après avoir acheté un iPhone4 qui ce trouve être me meilleurs téléphone que je n'ai jamais eu !!!
Parceque je ne connaissait pas cette OS !!
Parceque je trouve les produits Apple très beau !!!

Ce que j'aime :
L'ouverture incroyable du système d'exploitation : Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les témoignages précédent je ne trouve absolument pas MAC OsX Lion limité .. Je pense que les gens confonde "limité" et "ne fait pas fonctionner mon truc fait pour XP".
Python, perl installé d'origine sur le système d'exploitation, des gestionnaires de packets permettant d'installer simplement tous ce qui fait la richesse de Linux !!!
Quel plaisir de pouvoir utiliser tous mes softs et scripts linux quasiment directement sur mon MAC !!!!
L'intégration :Lorsque l'on a que des produits Apple quel plaisir d'interaction !! c'est fichtrement bien fait !!!!
LION !!! : Personnellement je trouve que lion est un bijou d'ergonomie, de performances et de stabilité (iMac allumer 24/24 7/7 depuis 11 mois sans aucun plantage). Je n'ai même pas de souris sur mon iMac je n'utilise que le magic trackpad et je peux dire que je peste contre mon seven au boulot avec cette saleté de souris totalement dépasser !!!!

Ce que je n'aime pas :
Les produits Apple sont trop chère surtout en Europe (ah la parité Euro/Dollar selon Apple)
Les jeux sous mac OSX (quoique pour ce auquel je joue je n'ai pas de problème)
 
Alors, moi, je vais être beaucoup moins "technique"que vous car je suis "une vieille dame" qui ne travaille plus depuis longtemps mais qui a quand même un Imac 21"5. J'ai débuté l'informatique sur le vieux "macintosh" de ma fille, avant j'utilisais une machine à écrire avec un traitement de texte. Quand ce vieil instrument a rendu l'âme, je faisais beaucoup de traitement de texte (pour le boulot à la maison) et tout le monde m'a dit : prends un PC, beaucoup plus d'applications, tout le monde a un PC. Alors j'ai pris un PC sur lequel j'ai galéré pendant de nombreuses années. A Noël, l'année dernière, j'ai commandé au Père Noël un Ipad. Ravie et mes vieux regrets de mes débuts sur Mac sont remontés à la surface. Quand mon PC a commencé à montrer des signes de fatigue, je l'ai remplacé par un Imac et je suis ravie. Mais je suis loin de l'utiliser comme vous le faîtes tous. Il est tellement beau que rien que de le regarder, je suis heureuse.
 
  • J’aime
Réactions: akegata
Statut
Ce sujet est fermé.