Appel à témoins Appel à témoins sur le jailbreak

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Je Jailbreak mon/mes appareils car je suis handicapé et la seule manière que j'ai de pouvoir utiliser l'iPhone/Pod/Pad de manière autonome, c'est grâce à veency (VNC), que l'on ne peut avoir qu'une fois l'appareil jailbreaké (et il n'y a pas d'équivalent sur App Store).
J'arrive à contrôler mon ordinateur par la voix (Dragon) et grâce au Magic trackpad que j'utilise avec le menton (le trackpad est monté sur un porte harmonica). Et du coup, par l'ordinateur, je contrôle iPhone.
Je peux donc téléphoner, envoyer des SMS, utiliser plein d'applications de manière totalement confidentielle et autonome.

Du coup, j'en profite pour installer quelques trucs qui facilitent l'utilisation, et que l'on ne trouve que sur cydia (tous les noms d'applications ont déjà été cités, mais par exemple "Handfree" qui me permet d'utiliser Siri sans appuyer sur le bouton, puisque ça m'est impossible ; "Autoanswer" qui me permet de décrocher automatiquement sans avoir rien à faire, et directement dans l'oreillette Bluetooth, etc.), mais de moins en moins car petit à petit, iOS comble ces lacunes (mis à part le Bluetooth qui reste une fumisterie et qui trouve heureusement le nécessaire sur Cydia), et principalement, ce n'était pas le but.

Quoi qu'il en soit, même par Cydia, je paye absolument toutes les applications payantes, je n'ai jamais installé installous, et je fais même de petits dons par PayPal pour les applications gratuites que j'utilise le plus (comme par exemple veency…) On peut faire le Jailbreak mais rester honnête et respectueux envers les développeurs. Puis pour tout le reste, je passe très classiquement par l'App Store.
D'un autre côté, ma "philosophie" de JailBreaker n'est pas une envie de piratage, mais un besoin d'autonomie et simplement une possibilité d'utilisation.

Avant de JB, j'avais bien sûr demandé à Apple s'ils comptaient faire ce genre d'application qui était très utile ne serait-ce déjà qu'au niveau de l'accessibilité pour les handicapés (et qui existait déjà officiellement pour Windows mobile, jusqu'à 6.5, et pour BlackBerry), mais ils m'ont clairement répondu que même si l'idée était intéressante et qu'ils faisaient suivre, ce n'était pas du tout au programme.

C'est dommage car il y a le noir et blanc pour les malvoyants, ainsi que le Voice over, ils auraient pu donc élargir l'accès universel sur ce point également car c'est tout à fait possible (surtout qu'avec les possibilités matérielles et logicielles, l'iPhone serait une mine d'or pour ceux qui ont un handicap… Mais je veux être clair, je ne veux obliger personne à penser à nous, bien au contraire… On est pas tous malheureux, mais à partir du moment où une si grosse boîte dit qu'elle s'investit dans l'environnement et l'accessibilité, alors qu'elle le fasse réellement… surtout si elle en a les moyens. Mais bon, je ne suis pas amer ni aigri pour autant, et je n'ai rien contre Apple, au contraire, l'utilisation de leurs appareils tels que Macs et iPhones me facilite la vie, mais pas grâce aux moyens qu'ils mettent en oeuvre, eux. C'est juste ce point que je regrette un petit peu. Quand on voit ce qu'ils font, s'il s'y intéressaient un tout petit peu, rien qu'en logiciel "accessibilité", ce serait tout simplement énorme ! ! Et pas du bricolage comme on finit par faire….).
Je suis d'accord avec le fait que c'est un téléphone, mais on peut en avoir une grande utilité à la maison également, donc le contrôler par ordinateur, pour un handicapé, ce n'est pas complètement dénué d'intérêt, ni de bon sens.

En conclusion, je JailBreak car c'est mon unique possibilité d'utiliser ces iDevices, pour raisons physiques, et le jour où Apple autorisera la gestion à distance (ou ce genre de choses) grâce à une app officielle, un moyen officiel, alors, je n'aurais plus besoin de JB et je ne le ferai probablement plus.

:)
 
Salut à tous,

Je vais reprendre un peu les argumentations que j'avais déjà exposées dans un post traitant du jailbreak :siffle:

Pour moi, l'évolution d'IOS tend à rendre de moins en moins utile le Jailbreak :) Évidemment, ceux qui ne souhaitent pas acheter les applications payantes sauteront sur l'occasion :hein: mais, pour ma part, je trouve ça malhonnête et je préfère acheter mes applications qui ne sont pas couteuses au vu de leur utilité !!! ;-)

Par contre, il existe ces fameuses applications qui ne sont disponibles que pour les appareils Jailbreakés ! Dans ce cas-là il faudra "juger" de la nécessité de sauter le pas suivant les personnes :mouais:

En ce qui me concerne, j'ai franchi cette ligne pour mon iPhone, mes iPads et Apple TV.

iPhone :

Le jailbreak devient vraiment quasi inutile pour moi d'autant plus que je me fiche de la "customization" de l'engin :)
Seulement voilà : il y a iBlacklist et je ne peux vraiment pas m'en passer :( Je garde espoir qu'Apple permette de l'obtenir ou mieux de l'intégrer (même partiellement) à l'iOS de manière à me débarrasser de ce côté underground qui m'embarrasse au fond...


iPad :

Là aussi c'est dû essentiellement à une application iWhiteBoard :rose: Je suis enseignant et c'est très utile pour écrire où bon me semble. Si Apple implante une telle fonction elle concurrencera les TBI/TNI :siffle: Ce genre de fonction dans ibooks serait déjà un TRÈS bon début :siffle:
Après, je confesse avoir installé également iFile qui est utile parfois, mais pas indispensable.

AppleTV :

C'est la seule bécane où je trouve le jailbreak vraiment indispensable !

Je dispose d'un boitier AppleTV dans ma classe mais celui-ci n'est pas "jailbreaké" puisqu'il est connecté au videoprojecteur(HDMI) uniquement pour profiter de la fonction Airplay (miroir).

A la maison, c'est une tout autre histoire mes Apple TV sont tous "jailbreakés" et me permettent d'avoir de petites stations multimédias qui sont connectées à ma Time capsule. Je peux lire la majorité des fichiers et surtout je ne suis plus attaché pieds et poings liés à iTunes :eek:

En définitive, le Jailbreak peut s'avérer utile suivant les personnes qui jugeront de l'intérêt de passer (ou non) du côté obscur de la force...
 
Dernière édition:
Pour des raisons de sécurité, ne voulant pas ouvrir mon iPhone et mon iPad, ceux-ci ne sont donc pas jailbreakés.
De plus avec les mises à jours IOS, cela serait un peu galère à gérer.
Finalement, il n'y a plus ou très peu d'application non officielles qui me manque.

Exception à cette règle, mon AppleTV, la raison est que celui-ci doit être autonome et non accroché à mon Mac, celui-ci n'étant pas toujours sous tension.

Par contre mon NAS lui est toujours sous tension.
C'est donc sur lui que toutes mes musiques et autres films (les perso et les extractes de mes DVD) se trouvent directement accessibles sur mon AppleTV grâce à ATVFlash et le Jailbreak afin de l'installer.
 
Je jailbreak tous mes iTruc. J'ai un 3GS qui tourne depuis des lustres comme ça (dont le desimlock) et il tourne toujours rond. Personnellement c'est surtout pour sb settings et le partage de connexion. À l'époque la caméra était la bienvenue aussi ! De plus le partage de fichier est bien pratique. Très rarement je test certains logiciels avant de les acheter (à quand un autre moyen). Cela permet aussi de profiter de certaines nouvelles fonctions qu'Apple bride sur les anciens appareils ...
 
J'ai jailbreaké. Je jailbreak. Je jailbreakerais. Du moins tant qu'Apple ne fera pas d'effort pour pondre de réelles améliorations d'iOS, Alléluia pour le Notification Center, ils ont commencé qu'ils continuent. Parce que je m'en tamponne l'oreille avec une babouche de l'accès rapide à l'appareil photo depuis le Lockscreen :D

J'ai commencé avec la 4.1 et le fameux Limera1n et je ne m’arrête plus.
Vive BiteSMS qui permet une véritable praticité dans l'utilisation des messages, Zephyr qui rend l'utilisation du multitâche plus fluide et plus aisée et soulage ce pauvre bouton Home qui n'en demandais pas tant et iphonedelivery pour les accusés de réception (vous savez cette fonction qu'on avait sur nos vieux Samsung et Sony Erricson à clapet... :siffle:).

J'ai eu utilisé SBSettings mais depuis peu j'ai une couverture réseau qui fait qu'il ne mouline plus pour garder le signal et j'en ai souvent besoin de nuit donc inutile de devoir basculer en mode avion. En plus le tweak était assez moche :p

En bref, malgré mon budget étudiant, je ne m'en sers pas pour pirater, même les tweaks Cydia sont achetés et le nombre installé diminue au fur et à mesure que les fonctions apparaissent dans iOS ou que mon utilisation se modifie.

Pour le moment il reste tout de même indispensable et ne ralenti pas mon iPhone, pas plus qu'il ne le fait exploser ou griller quand je le porte à mon oreille... :rolleyes: De plus c'est enfantin à faire et Cydia s'utilise comme l'AppStore (rechercher, installer, pas toucher au reste, une mise a jour de temps en temps)

Et voilà :up:

Edit : vu que le JB de la 5.1.1r1 (build 9B208) est tout frais, je me suis dis quitte a refaire un JB, autant explorer Cydia... Amateurs de design épuré et de simplicité, voici NCSettings! SBSettings en plus beau et plus integré au Notification Center, tout paramétrable dans les réglages et sans plein de nouvelles icônes sur le Springboard! Approchez mesdames et messieurs, il est frais mon tweak, il est frais! :D
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
salut tout le monde

Alors pour moi ces pour le jailbreak :)

Je possède actuellement un iphone 4 noir 16go

Les raison son simple, iOS manque de fonctionnalité et apple restreint trop les idevice .

Voici les tweak que j'utilise

killbaground
il permet de fermé toute les application en un clic.

SBSetting (très connu)
que j'utilise depuis mon premier iphone (iPhone v1 en 2007 sous iOS 1.1.3 si ej me rappel bien) d'ailleurs je ne comprend pas comment Apple n'a pas encore introduit une fonction similaire, ces tellement agréable d'avoir tout à portée sur le notification center.

Gpower pro
il ajoute 2 slide de plus, quand on veux éteindre l'appareil, donc le slide pour éteindre et on y ajoute un slide pour redémarrer et un slide pour le respring.

3g unrestrictor
Comme son nom l'indique déverrouille la 3g pour certaine application qui ne peuvent fonctionné qu'en wifi, l'exemple le plus connu Facetime!

Zephir
qui est un tweak qui permet d'ajouté des geste multitouch et geste de l'ipad, donc grâce à cette application je n'utilise plus (ou presque) le bouton home, donc du coup sa l'use moins.
Non je ne suis pas parano, le souci le plus fréquent ces bien le bouton home qui déconne donc autant l'économisé, je précise juste que ces bien un souci matériel comme on peux le croire mai bien un souci du bouton en lui mêmequi est usé ,j'ai deja vu des vidéo qui réinitialise le bouton home, sa peux marché dans certain car très particulier mai aussi non ces le bouton en lui même.

Winterboard
très connu lui aussi permet de personnalisé l'iphone avec des thème, slider personnalisé ect ..

springtomize
moins connu mai aussi un outil de personnalisation plutôt sympa, exemple j'ai fais un effet pochette itunes sur le doc, j'ai rendu mon notification noir transparent (comme les vitre teintée d'une voiture)

weeslide
qui ajoute un bouton de réglage de luminosité sur le notification center.

Iphonedelivery

TRES PRATIQUE , les accusé de réception pour les sms !! Apple réveiller vous ! ques-ce que sa vous coute de l'introduire sur iOS ?

Alors avec tout sa vous allez me dire " ton iphone il dois être lent et instable" ... bah non pas du tout mon iphone va très bien , je l'ai comparé un d'autres iphone non jailbreké et le mien n'est pas plus lent.

Sans les tweak je trouve l'iphone trop pauvre en fonctionnalité ...

Pour ce qui est des application, j'utilise pour la plus par des application gratuite, ou quelques app achetée et je n'ai qu'une seule application téléchargée illégalement et ces le GPS Navigon Europe, bah oui 89 euro pour s'en servir 4 fois par an sa ne vaux pas la peine, mai vaux mieux l'avoir car il m'a deja sauvé :)

Donc pour moi ces JAILBREAK !!! <3 cydia <3

Joe
 
Bonjour à tous,

Vive la liberté et vive le jailbreak.

J'ai acheté au USA le premier iphone, il ne pouvait fonctionner sans le jailbreak et cela m'a couté prés de 200 euros. depuis tous mes appareils sont jailbreaker... iphone, ipad...

pour car

- j'ai des applications qui n'existe pas dans ce que propose Apple (iphonedelivery...)
- pour les petits frissons que chaque jailbreak apporte
- pour la politique restrictive d'Apple
- pour la liberté
- pour le fun
- pour faire plaisir à papa
- pour qu'Apple qui a de magnifiques produits (MacBook pro, MacBook Air, ipad, iphone) ne prenne pas la grosse tête (C'est déjà trop tard)

Quand vous achetez un produit Apple, c'est comme si vous achetiez un réfrigérateur et qu'on vous impose la marque de jus d'orange que vous pouvez mettre à l'intérieur...

le jailbreak... c'est une révolution... hihihi

- pour faire plaisir à maman
- pour obliger Apple à revoir sa copie...
- pour faire râler les...
- pour transgresser
- pour me sentir libre... hahaha

Le Jailbreak... c'est fou... non?

.......:):):)
 
Lors d&#8217;un échange rapide Anthony Nelzin sur le sujet, il m&#8217;a, entre autres, dit ceci :

Plus trop d&#8217;intérêt aujourd&#8217;hui.

Et c'est vrai. Aujourd'hui, le jailbreak ne me sert plus qu'à quelques trucs, sur l'iPhone :
* mon thème favori (Jaku)
* utiliser quelques tweaks comme Zephyr de chpwn où SBSettings (LE truc manquant à iOS).

J'ai aussi un iPad, 1re génération. Il est bien en 5.1.1, mais j'ai décidé de ne pas appliquer de jailbreak : il commence à être lent, et je ne veux pas le surcharger avec d'innombrables tweaks, même si cela me tente bien.

J'avoue que je piratais beaucoup d'applications et que ça me poussait au jailbreak, mais je ne le fais plus, et ai racheté une grande partie des applications. Comme quoi, je suis sur que si Apple instaurait une période d'essai pour les apps, les ventes augmenteraient (on est toujours réticent à dépenser quelques euros).

Non, vraiment, là où le jailbreak était quelque chose d'immanquable il y quelques années, mais je pense qu'il est moins utile par rapport à l'évolution d'iOS. Je pense que je quitterai le jailbreak dans peu de temps si Apple va dans le sens de mes attentes.
 
Peut-être plus de liberté, mais pour en faire quoi?
Depuis que j'ai un iPhone j'ai "perdu" 1-2h par jour:
- pour synchroniser
- mettre à jour
- répondre à des messages que je n'aurais pas reçus (courriels,messages,SMS,...)
- transmettre des informations à d'autres parce qu'ils me disaient en avoir besoin
- vérifier des informations pléthoriques et me perdre dans des recherches dont l'utilité était discutable et l'intérêt dicté plus par la curiosité que par le besoin.
- rédiger des petits "modes d'emploi" , des trucs et astuces, collecter et mettre e forme des informations qui pourraient m'être utiles un jour (evernote par exemple)
- rechercher des utilitaires ou des applications pour me simplifier la vie, agrandir mon champ de connaissances, en savoir et en maîtriser toujours plus.

Ces 1-2 heures quotidiennes sont souvent stériles, mais elles existent et qui sait de qu'elle connaissance accumulée j'aurais un jour besoin?

Alors le JB dans tout ça?

Pas le temps et aucun intérêt d'en perdre plus...
 
J'ai jailbreak mon iphone pour avoir différents tweaks :

- Applications dans dossier ilimités
- effets d'une page à l'autre grâce a Barrel
- Changer le nom du réseau et le remplacer le message déverrouiller
- Sbsettings

je suis satisfait pour l'instant et j'ai pas l'impression que mon iphone soit ralentit :)

D'ailleurs j'attends avec impatience le jailbreak de la dernière version de l'AppleTV
 
Pour moi le jailbreak est du vole. Comment peut on profiter d'éléments quelqu'il soit (logiciels, applis et autres...) sans se poser la question de savoir si cela porte préjudice Ã* des personnes physique, tout ce travail ne tombe pas du ciel, des équipes construises et font évolué tous ça. C'est facile de voler derrière son petit terminal trafiqué, planqué sous son "pseudo" anonyme.
Honte Ã* ça et vive l'honnêteté, le travail n'est pas un composant électronique mais bien le résultat d'un effort HUMAIN.

PS:je ne suis pas concepteur, juste client et je consomme équitable.

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

Bien resumé...

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

Paddy57
 
pas de JB pour ma part, iphone4s et iPad 1la technique , c'est pas mon truc
( je ne sais même pas changer une ampoule électrique sans fair exploser tout l'immeuble )
j'aimerai pourtant un peu personnaliser mes Devices
Dommage qu Apple ne le permette pas et que tous les appareils se ressemblent .
c'est chiant d'aller chez un voisin qui a le même papier peint que vous
alors 1000 voisins....l'horreur!
 
Bonjour,
j'ai commencé le JailBreak sur mon premier iPhone 3G dans un but de curiosité et de découverte de possibilités offertes par cette méthode, bien utile d'ailleurs pour désimlocker un iPhone acheté d'occasion sur les petites annonces du site.
Je suis également passé par la case "piratage" d'applications, notamment les plus chères, surtout une application de navigation.
J'ai jailbreaké à peu près toutes les versions d'iOS sur iPhone et iPad 2 depuis iOS 2.4 il me semble.
Au final, j'ai fini par acheter les applications que j'avais craquées, essentiellement car la gestion des .ipa est assez pénible et pour bénéficier des MAJ.
Le jailbreak est à mes yeux de moins en moins nécessaire car iOS a comblé certaines lacunes, mais les tweaks jailbreak sont à mes yeux incontournables pour, par exemple, la gestion de listes noires, la réponse rapide aux SMS, et surtout SBSettings. Certains ajouts sur le centre de notifications sont aussi pas mal.
La customisation des icônes, des polices, des couleurs, n'apporte rien à l'ergonomie d'iOS et ne m'intéresse pas.
Le jailbreak a été synonyme de piratage à une époque, mais je suis passé au jailbreak "légal" en ne piratant plus d'applis.
Il est dur de faire comprendre à bop de personnes que le jailbreak n'est pas forcément synonyme de piratage, en tout cas pour ma part les lacunes d'iOS et la lenteur des MAJ apportant de réelles nouveautés justifient ce jailbreak.
Beaucoup de limitations imposées par Apple ne sont QUE logicielles et le jailbreak prouve que bcp de choses restent possibles, comme par exemple les accusés de réception des simples SMS.

En revanche, si à mes yeux le jailbreak de l'iPhone et de l'iPad m'ont convaincu, celui de l'AppleTV ne m'a jamais paru nécessaire, vu que le boitier ne me sert qu'à streamer de la musique sur mon ampli ou des vidéos sur ma TV, je n'ai jamais réellement eu de frustrations à l'utilisation de ce boitier.
 
Salut la rédac (et les lecteurs),

Je suis un utilisateur jailbreak addict.
Sur mon iphone, c'est principalement pour compléter iOS dans ces fonctionnalités (Zephyr, Forecast ...) et dans de rare cas pour télécharger une application (souvent chère : >4€) avant de me décider d'acheter cette application ou ne pas l'utiliser (ce fut le cas pour la suite iWork sur iPad). J'ai remarqué que le jailbreak faisait monter en température l'iphone si l'on active un grand nombre de tweaks, de ce fait je me limite à un ou deux tweaks qui me paraissent vitaux.

L'iPad est jailbreaké pour les mêmes raisons que l'iphone. mais si il était possible d'avoir des apps en mode démo je pense que je le repasserais en mode standard

l'aTV 2 est quant à lui, jailbreaké uniquement pour compléter les fonctions de base avec xbmc afin de lire les vidéos stockées sur mon SAN.

voila mon expérience
 
Pour ma part, 1 3gs + 2 iPad 2 + 1 iPad 1 et tous JB.
Pas une seule app crackée, et juste une ribambelle de tweaks tant utilitaires qu'esthétiques ...
Sbsettings / iFile / Lockinfo ....
 
JaiLaTine , Seaonpass à été mis à jour il y a peu je me suis occupé de mon atv2 hier :)
 
J'ai un jour mis un carburateur plus gros et une huile "anti-usure" (avec des particules de graphite) sur ma GS3 (celle qui refait la route). En plus, j'ai mis des pneus plus larges, et un décaco d'aigle sur le capot.
Pareil pour ma Honda 125 S
Croyez-moi si vous voulez, eh bien elles avançaient pas plus vite.

Pour mon iPhone, j'ai juste mis le décalco, mais un plus petit.

Pourquoi changer un truc qui marche déjà bien ?
 
Ayant été en possession de chaque iPhone (excepté le v1), j'ai résisté au jailbreak jusqu'à fin 2011.

J'ai craqué pour cause de bouton HOME de l'iPhone 4 en perte de sensibilité. Pour l'epargner en utilisant SBSettings. Ainsi que Zéphyr et plus récemment Switchy.

Je ne regrette pas. Aucun bug ou effets néfastes sur ma batterie.

J'ai testé quelques petits autres tweaks. Sans plus.
Mais je n'ai jamais profité du jailbreak pour la gratuité, le piratage des apps. J'ai même acheté les tweaks cité plus haut. Trop de respect pour les développeurs qui y passent leur temps.

Bref, le jailbreak n'est pas indispensable. Mais utile pour épargner un bouton HOME ou gagner du temps quand on est un gros utilisateur d'iPhone.

@iLaurent
 
Bonsoir,

j'ai eu mon premier appareil iOS en Janvier 2011, un iPad de première génération dont je me sers quotidiennement depuis. Il a été jailbreaké un mois après son arrivée, et il l'a été la plupart du temps jusqu'Ã* maintenant, je le restaure de temps en temps quand il devient trop lent (souvent quand Apple sort une mise Ã* jour non jailbreakable), et j'attends une ou deux semaines, le temps de réaliser l'importance des avantages du Jailbreak.

Cela dit, si je le fais, c'est avant tout pour le côté bidouillage, qui me plaît beaucoup, et Cydia et ses applications me permettent par exemple de tester Siri (totalement inutile, surtout en Français, mais on s'amuse bien Ã* lui poser des questions), ou de passer World Of Goo en Français.

Il y a aussi des fonctions sérieuses comme pouvoir ouvrir une clé USB ou une carte SD (j'ai les adaptateurs), pour par exemple, remettre de nouvelles BDs sur iBooks, récupérer des photos sur un téléphone via USB, mais aussi utiliser les (très rares) apps iPhone en mode Retina pour avoir une résolution décente, améliorer le correcteur orthographique en inversant son fonctionnement (il ne corrige que lorsqu'on tape sur le mot), avoir des pages pour les dossiers, des dossiers dans les dossiers et les rendre plus réactifs, changer les réglages courants (Wifi, localisation) d'un geste, et faire un respring de l'iPad quand il devient trop lent. J'en oublie beaucoup, et pour donner une idée, j'avais installé plus d'une trentaine de tweaks et d'apps Cydia au maximum il y a six mois.
Parmi ceux-ci, une partie sont payants. Je dirais même une bonne partie puisque j'ai pour habitude de préférer le meilleur Ã* une alternative gratuite. Je n'en ai pas payé un seul. Les raisons sont multiples : l'achat est moins aisé, les prix sont souvent assez élevés, et surtout, je ne considère pas le jailbreak comme quelque chose de durable pour mon appareil, je viens de passer 2 mois Ã* m'en passer et il est probable qu'Apple fasse tout pour continuer Ã* m'en priver en rendant la vie impossible aux hackeurs. Donc j'ai du mal Ã* investir. Si je le faisais, ce serait uniquement pour me donner bonne conscience, et il semble que cela ne soit pas suffisant pour me faire payer 5€ un customizer de dossiers.

Je tiens maintenant Ã* consacrer une partie Ã* part au piratage d'applications. Le Jailbreak a systématiquement été lié dans mon cas Ã* l'installation d'Installous et au téléchargement d'apps piratées. De manière générale, quand Installous est présent (je le fais moins maintenant, mais c'est surtout dû au boulot), je navigue régulièrement dans ses listes d'apps, et j'en télécharge plusieurs parmi les plus côtées qui m'intéressent. On se retrouve vite avec une quinzaine de nouvelles apps par semaine, dont pas mal de jeux, mais comme mon iPad est utilisé par toute une famille, avec 3 enfants d'âges divers, les jeux sont vites testés, puis approuvés ou non. Beaucoup finissent supprimés dans les jours qui viennent, mais la petite fraction qui reste finit par faire un grand nombre d'apps piratées sur la tablette. Si je devais estimer, je dirais une vingtaine, et je suis avant tout limité par les 16 Go de mémoire interne.

Sur toutes ces apps piratées, une partie finit par être achetée. Je n'hésite pas pour un jeu Ã* bas coût (0,79€ voire 1,59€) ni pour un coup de cœur (ce qui arrive souvent). Les nombreuses promos de l'App Store me poussent aussi Ã* "blanchir" des apps que j'apprécie modérément ou dont le prix m'avait rebuté. Il y a enfin une proportion non négligeable d'apps que je n'achète pas parce que trop chères, parce que je considère le développeur malhonnête ou trop riche pour avoir besoin de mon argent, ou parce que je n'ai tout simplement pas une utilité suffisante de leur app.
On peut citer Pages d'Apple qui m'a servi deux fois, mais qui reste dans la tablette au cas où, quand celle-ci est jailbreakée, Articles, que je considère comme un luxe pour surfer sur Wikipédia, et dont j'attends une baisse de prix qui ne vient pas, ou la série Angry Birds dont les prix (jusqu'Ã* 4€) me font bondir quand on les compare aux versions iPhone, et comme je n'y joue pas énormément (ma sœur oui par contre) et que Rovio est un des plus gros rentiers du jeu vidéo, ça ne m'empêche pas de dormir.

Un tweak de Cydia que j'utilise beaucoup et qui rentre dans la catégorie du piratage est IAP Cracker, et ses variantes adaptées Ã* certaines apps. Il permet de briser une bonne partie des achats in-apps, pour les apps piratées ou téléchargées sur l'App Store. Je m'en sers pour débloquer des bonus inutiles (comme beaucoup de pièces sur Jetpack Joyride, que j'avais acheté Ã* sa sortie, ou le Mighty Eagle sur Angry Birds), mais aussi des addons complets comme des packs de cartes supplémentaires sur Ticket to Ride ou des packs de questions sur Qui Veut Gagner des Millions. Ma sœur joue Ã* My Town et aux Sims FreePlay, et rend le principe du jeu caduc en récupérant des milliers de sous pour acheter du mobilier. Comme je suis assez hostile au principe des jeux freemiums Ã* pièces (pas ceux qui offrent un vrai contenu en achat inapp, mais ceux dont le principe est basé sur des achats potentiellement infinis) comme Smurf Villae ou d'autres, je l'y encourage car je trouve que ça débarrasse ces jeux de la frustration malsaine censée nous pousser Ã* l'achat.
Notons aussi que je m'en sers parfois pour récupérer un numèro du Monde (je suis abonné papier mais ma formule n'inclut pas la version numérique) quand je suis en déplacement, ou pour supprimer des pubs intrusives dans une application (chose que je pourrais faire avec iGeneration si je trouve les prix trop élevés, mais je pense que vous empêcherez ce système).

Bref, je pirate beaucoup, et j'ai sûrement "esquivé" l'équivalent de plusieurs centaines d'euros en jeux et en achats inapp, mais ça ne me pose aucun problème de conscience étant donné que je dépense aussi énormément sur l'App Store (près de 150€ en cartes iTunes Ã* l'heure actuelle), et que je m'arrange toujours pour acheter une app que j'aime beaucoup. Quand je trouve que je ne l'ai pas payé assez (comme par exemple pour Osmos ou World Of Goo), il m'arrive même d'acheter sur Steam des licences supplémentaires des jeux en question, pour les offrir Ã* des amis (qui n'auraient pas fait l'achat de toute façon).
Ceci étant, je n'achète pas sur l'App Store uniquement par charité. Comme je l'ai dit plus haut, l'instabilité de la disponibilité du Jailbreak me pousse Ã* miser aussi sur l'App Store, plus sûr, pour être assuré de continuer Ã* utiliser les apps si je restaure l'iPad. Par ailleurs, dans l'hypothèse où j'aurais un iPhone, il est peu probable que je le jailbreak car beaucoup de fonctions n'y seraient pas aussi nécessaires que sur ma tablette. J'attends donc souvent des promos avant de convertir mes apps piratées via Installous en copies légales utilisables partout et retéléchargeables facilement. Enfin, je passe mes identifiants Ã* plusieurs amis, afin qu'ils profitent des apps que je télécharge légalement. Ainsi, quand je vois un jeu multijoueur sympa, il m'arrive de l'acheter pour faire des parties entre amis avec une seule version du jeu sur plusieurs appareils.

Voila ! C'était assez long, et j'espère que mon travail d'écriture sera récompensé par la publication au moins partielle de mon témoignage. J'espére par ailleurs que mes propos ne seront pas coupés ou sortis de leur contexte. Le Jailbreak et indirectement le piratage sont des sujets sensibles qu'il est nécessaire de traiter avec intelligence, surtout quand on a une influence comme la vôtre.

Sur ce, bonne nuit,

PiR.
 
Depuis mon premier iPhone (3G) et jusqu'à mon actuel iPhone (4s) j'ai tout jailbreaké AppleTV v2 comprise. Pour moi, les avantages sont nombreux et l'inconvénient est unique mais (je concède) pas des moindres : la perte incroyablement rapide de l'autonomie.

Pour moi, le jailbreak est quelque chose d'indispensable du moins pour les iPhone en iOS 4 ou inférieur et voici mes motivations :

1. Les features qui rendent un iPhone unique : Pour commencer, j'aime me démarquer et c'est pas avec un iPhone qu'on a le meilleur moyen de le faire de nos jours soyons sérieux. Alors, dans mon cas, des petits tweaks dispo sur Cydia comme Barrel (qui permet d'animer le passage des pages sur le SpringBoard), AndroidLock (qui permet de unlocker le iPhone comme un Android) ou encore ColorKeyboard (permettant de changer la couleur de mon clavier) ne peuvent faire que mon bonheur lorsqu'ils sont installés. Il faut tout de même s'avouer que malgré les quelques changements apportés à iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple n'offre clairement pas beaucoup de solutions de personnalisation.

2. Les tweaks manquants et utiles: Malgré les efforts d'Apple et les possibilités offertes dans l'iOS, il y a toujours quelques manques importants outre la possibilité de plus personnaliser son précieux. 3 tweaks Cydia me viennent en tête mais il y en a certainement plus d'une dizaine : SBsettings, ScrollingBoard ainsi que WeeSlide ou encore WeekillBackground. SBsettings c'est un peu un menu principal avancé pour iPhone. Il permet de gérer tout ce qui concerne le stockage, le mode avion, le bluetooth , la 3G ou encore de redémarrer son iphone en un tapement de doigt. C'est certainement l'un des tweaks les plus pratiques dans le monde du jailbreak.
ScrollingBoard permet d'avoir un dock illimité avec plusieurs icônes et qu'on peut "scroller" comme le springboard. De plus, on y trouve les contrôles pour l'iPod donc pas besoin de faire un double-clique ou d'aller dans l'app. ScrollingBoard permet également d'avoir des dossiers illimités c'est-à-dire qu'on aura pas 5 dossiers "jeux" sur notre SpringBoard mais un seul et unique dossier avec tous nos jeux. Pleins d'autres possibilités sont disponibles mais celles-ci sont les principales.
Weeslide et WeekillBackground sont deux tweaks apparus avec iOS5 et pour cause, ils sont présents dans le NotificationCenter. L'un permet de contrôler la luminosité de l'écran et l'autre de fermer toutes les applications tournant en multitâche d'un seul coup de doigt.
EXTREMENT UTILE ET INDISPENSABLE à iOS : un tweak comme iTracker est une perle. Ce tweak permet de mettre sous surveillance son iPhone lorsqu'il est perdu ou volé. Dans ce cas, on peut configurer le tweak se sorte à ce que, lorsqu'on change de carte SIM du iPhone, un SMS est envoyé aux contacts que vous avez sélectionnés pour montrer ou se trouve l'iPhone et, si nécessaire, utiliser la caméra frontale pour voir qui utilise cet iPhone. Cette application est incroyable est bien plus utile qu'un "localiser mon iPhone" facilement hors jeu après une restauration ou dans les mains d'une personne qui s'y connait.

3. Installous. Qui n'a jamais rêvé d'avoir les applications dispo sur l'AppStore gratuites? C'est possible grâce au Jailbreak et c'est malgré tout un argument pour les étudiants ou les jeunes n'ayant pas forcément de carte de crédit ou simplement pas d'argent. Quand on a une version gratuite de DrawSomething presque impraticable à cause de la pub ou une version de LogoQuiz identique à la version payante sauf qu'une fois sur deux on clique sur une pub alors moi je dis Installous est mon ami. Des jeux à 1$ je suis d'accord de les prendre si c'est aussi bien que Cut the Rope ou Where is My watter mais quand on voit que y'a de plus en plus de jeux à 3$ qui se terminent en même pas 30 minutes c'est un peu un scandale. Et tout cela sans parler de la partie productivité où on trouve des applications made by Apple à 5$ pour iPhoto ou 10$ pour Pages alors qu'à mon avis celles-ci devraient être présentes dans l'OS de base. Dans ces cas je suis fier de dire "Oui j'utilise Installous et je ne paye pas des applications presque indispensables mais chères. Au final, c'est toujours bien de voler à un voleur (dans le cas des applications Apple)".

Pour conclure sur le Jailbreak iPhone : les avantages sont nombreux. Les inconvénients par contre le sont moins. Les deux seuls que je trouve pour l'instant sont évidemment l'autonomie qui prend un sacré coup (Avec un 100%, je tiens 12h max avec utilisation fréquente) et le fait d'attendre une version "jailbreakable"; dans mon cas, je suis encore sous iOS 5.0.1 car le jailbreak de la 5.1.1 n'est apparu qu'il y a quelques jours. Ce n'est qu'un petit détail mais ça me prive des quelques modifications entre les OS significatifs avant la mise à disposition du jailbreak. Petit inconvénient aussi : si on s'intéresse au jailbreak et qu'on a des iDevices jailbreakés, revenir à un appareil "normal" est une étape difficile. Pour les sceptiques concernant les bug et les "modes sans échec" : il y a quelques fois des problèmes c'est vrai mais les jailbreak sont de plus en plus stables et je rencontre de moins en moins de problèmes de freeze ou de bugs comme à l'époque de l'iOS 3.2.1 par exemple.

4. Le jailbreak AppleTV v2 est indispensable simplement parce que cet appareil est très pauvre en compatibilités. Le jailbreak ne me sert qu'à pouvoir voir des .avi avec mon AppleTv et je pense que si je n'avais pas cette possibilité, mon AppleTv ne me serait pas très utile...

Désolé pour le long post mais le sujet est extrêmement vaste et intéressant. J'ai certainement oublié des détails mais d'autres les auront soulevé je pense.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.