un topic sur le jailbreak ? quand je pense que j'ai failli en lancer un, mais j'aurai fait deux discussions, juste pour une meilleur lisibilité, ça risque de finir en pugilat virtuel sinon..
Je fais scindé le message en deux, une partie sur le piratage que j'ai pratiqué et un autre sur les bien faits du JB.
Pourquoi le jailbreak ?
En premier c'était pour pouvoir
customiser mon téléphone, j'ai commencé après avoir vu en action le tweak sb settings sur l'iPhone d'un pote. Je pense qu'on a tous été séduit par cet add-on. Quand j'ai commencé à jailbreak mon iPhone,
j'ai d'abord fait ça pour les améliorations.
Avant de parler des avantages de Cydia je voudrais parler de ce qu'on colle à tord - mais malheureusement - au jailbreak :
le piratage d'applications craquées. Là je pense que je suis bien placé pour en parler puisque j'ai été pendant pas mal de temps (des années) un pirate sévissant sur l'eco système d'Apple et je n'éprouve aucune honte maintenant à en parler à visage découvert.
Je l'avoue au début j'ai découvert (via le même ami) que l'on pouvait avoir des applications gratuites. Ca n'a pas manqué, pour moi avoir des applications gratuites ou télécharger un film c'était du pareil au même j'en avais déjà d'habitude (d'être dans l'illégalité).
La quantité d'applications craquées que j'ai téléchargé était immense. J'ai perdu la notion de comptage, mon dossier d'applications allait jusqu'à plusieurs giga, je dirais que j'avais une véritable boulimie d'applications.
C'est comme tout, une fois que l'on apprends à ajouter des sources on en découvre d'autres. C'est là qu'interviennent les repos pirates sur lesquels j'ai découvert les tweaks payants de Cydia. J'ai gardé pendant longtemps bon nombre de ses sources et donc de ces tweaks obtenus illégalement.
Puis vint le changement :
Le premier tweak que j'ai acheté sur Cydia a été irealsms car la dernière version craquée plantait trop (ironie de l'histoire). J'ai ensuite -lentement- pris l'habitude de les payer.
Parfois je testais l'application via les repos pirates mais pas trop longtemps, je la désinstallais aussitôt de peur de retomber dans ce qu'on appelle entre nous le "côté obscur" j'achetais ensuite le tweak via paypal. Maintenant j'essaie de me fier aux vidéos YouTube ou je demande un remboursement au dev lorsque le tweak n'est pas ce que j'espérais.
C'est un changement d'attitude progressif et résister à l'ajout d'une source, solution de facilité est une bonne initiative,
mais difficile.
Dans le Jb depuis le premier iPod touch j'ai été dans l'illégalité la plus totale pendant 4-5, ce n'est que depuis presque 2 ans que je m'efforce de payer mes applications sur l'appstore et l'attente d'un nouveau JB (5.1.1) suite à un problème après l'installation d'un tweak obtenu illégalement m'ont fait réfléchir, je suis actuellement en train d'acheter les tweaks que j'utilise le plus souvent. La joie d'un dev qui m'a répondu (j'ai laissé plusieurs propositions pour améliorer irealsms qui sont rester sans réponses) et l'enthousiasme qu'il communiquait m'ont fait à nouveau réfléchir.
Vous l'aurez compris, j'ai été un pirate jusqu'à il y a peu, je vois à nouveau en Cydia une alternative à l'appstore et je lutte contre le piratage. (drôle de parcours je sais).
------
Viens maintenant la raison première du jailbreak : l
'OPTIMISATION.
Je vois le Jailbreak comme une appropriation supplémentaire de son idevice, un moyen de le rendre unique en combinant les multiples possibilités d'ameliorations et les infinies apparences que l'on peut lui donner et en faire un outil multi-fonction efficace.
Je ne vais pas détailler tous les tweaks que j'ai pu avoir installé par le passé ou que j'ai à nouveau sur mon appareil, mais les possibilités sont ENORMES, c'est vraiment fantastique de pouvoir écrire cela et de l'avoir vécu. Je regrette juste l'absence de classement plus pointu dans Cydia qui me permettrait de retrouver des tweaks super utiles mais dont j'ai oublié le nom.
Actuellement j'utilise irealsms (le précurseur et concurrent de Bitesms) avec l'option qui permet d'envoyer des textos de n'importe qu'elle application grâce à Activator.
J'utilise l'iphone comme un outil de travail, de loisirs et de communication, outils à plusieurs facettes et entierement façonnable (logiciellement parlant). Les photos et les conversations que j'enregistre dans le cadre de mon travail sont automatiquement téléversées sur un serveur, après vérification d'un upload correct elles sont supprimées de mon téléphone, le tout automatiquement. Elles ne passent pas par Icloud, c'est souvent des données sensibles. Je vous met au défit de trouver la moindre application issue de l'appstore qui puisse faire la même chose. Et pourquoi ? parcequ' Apple pose des limites (qui reculent avec le temps). Et c'est justement des limites, des restrictions imposées par Apple que le Jailbreak permet de s'affranchir.
Qui dit dépassement des limites, liberté, ou déplombage (car nous parlons Français "tonnerre de Brest !" Hergé) dit aussi savoir prendre ses précautions.
Le jailbreak est un monde ou il est important de savoir ce que l'on fait, on peut bien sur suivre des sentiers balisés mais si l'on en sort il faut savoir ce que l'on installe, comment fonctionne ce que l'on installe et je pense ne pas hésiter à restaurer pour vraiment effacer un tweak à problème ou des conséquences "dramatiques" après une manipulation malheureuse.
L'iphone, l'itouch ou l'ipad briqué : le terme approprié (souvent en anglais) + le mot magique : google = la solution. Je n'ai jamais été bloqué par un appareil transformé en brique par une mauvaise manipulation logicielle.
Le jailbreak nécessite un entretient, ne serait-ce que le lancement de Cydia au moins une fois par mois (pour eviter qu'il ne plante 4 ans plus tard - c'est du vécu). Il necessite des connaissances à utiliser pour se sortir de situations problématiques. Mais il n'est pas réservés aux geeks et ados boutonneux en manque de sensations fortes.
En référence à un commentaire posté par un autre utilisateur 99% des gens qui se font JB leur appareil le font pour le piratage d'appli et viennent ensuite chouiner sur les forums parce que ça ne marche pas. Alors déjà je m'occupe du téléphone d'un ami et déplomber celui d'autrui est une responsabilité, un service après vente à tenir. Trouver une version stable, bloquer l'acces ssh et cacher les icones trop dangereuses. Ensuite il peut se débrouiller tout seul. (c'est un monsieur Michu mais qui utilise des thèmes).
Malheuresement :
Je terminerai en disant que je remarque de plus en plus de capture d'écrans sur les topics de custom où l'on voit la bête noire des dev, celle qui entache le jailbreak par son existence. Auparavant on ne la montrait pas, maintenant elle est de plus en plus visible. Est-ce plus toléré qu'avant ? Où ces deux dernières années ont-elles étaient si dures qu'installer des appli illégalement est devenu chose courante, comme aller acheter son pain avec des tickets de rationnement l'a été ? (je suis volontairement dur)
Je m'inquiète sur la trop grande visibilité grandissante de cet aspect totalement illégal et sur la plus grosse facilitation du Jb, pour moi ça se mérite et l'absence de DFU lors du JB (5.1.1) est une première qui m'a totalement retourné. J'ai compris que notre communauté aillait s'agrandir encore plus et son lot de kevin avec (comprendre par là l'idiot de base qui n'essaie pas de se débrouiller tout seul et qui écrit comme un kikoolol). Je comprends encore plus l'initiative de proposer un Jb propre.
Le JB propre, parlons- en !
en soit il existe déjà, après c'est à l'utilisateur d'ajouter des sources pour être dans l'illégalité. Cydia n'est fourni d'avec un minimun de sources installées par défaut, ainsi qu'avec une liste d'autres repos mais en aucun cas la liste de sources illégales. Le JB sera-t-il moins synonyme de piratage lorsque les hackeurs qui nous le fournissent GRATUITEMENT empêcherons l'installation de ce genre d'applications . Déjà qu'à l'ajout de sources illégales ont est prévenu par un pop-up , alors ceux qui exploitent les failles de sécu et permettent le JB doivent-ils aussi faire le boulot supplémentaire consistant à empêcher le piratage ?
Notez la différence entre hackeur et pirate, différence que nos derniers ministres n'avait pas l'air de maîtriser et que certains lecteurs de Mac G confondent aussi...
Pacou a dit:
Quand quelqu'un pénètre un système informatique sans autorisation et en contournant des sécurités et des verrous, on appelle cela du piratage.
Une solution à la diminution du piratage serait la possibilité de tester une application, à la Androïd. Ca ça serait un vrai progrès (avec l'ajout d'un finder et une intégration des applications installées à l'OS et en finir avec ce cloisonnement ridicule)
Ce témoignage a été un peu long mais m'a permis de vous faire comprendre pourquoi j'ai piraté, et pourquoi j'ai jailbreak, aujourd'hui encore je suis utilisateur d'un appareil Jb mais sans aucune applications craquées ou tweaks provenant d'une source illégale.
En tout cas c'est vraiment gentil de nous permettre de nous exprimer à ce sujet