Appel à témoins Appel à témoins : votre premier mois avec OS X Lion

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir à tous,
J'ai téléchargé Lion dès la sortie et en général j'en suis très satisfait malgré quelques bugs pour l'instant...
Concernant les questions voici mes réponses :

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Je pense que c'est (encore) un très grand pas fait par Apple vers le dématérialisé. C'est une superbe promotion pour le mac App Store et c'est super pratique. Par contre, il fallait avoir la connexion internet adéquat parce qu'avec une connexion moyenne, il fallait attendre quelques heures tout de même... En tous cas ça a super bien marché malgré quelques problèmes le premier jour de disponibilité...

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Le mode plein écran est certainement LE changement le plus flagrant selon moi. En plus avec les différents gestes au magic Trackpad c'est super simple. Une amie a moi a bien résumé je trouve : on a l'impression d'avoir un iPhone géant et un peu plus complexe... D'autre part je trouve la nouvelle application mail vraiment bien réfléchit. Tout est une question d'adaptation mais je trouve les changements vraiment bienvenus. Ceux de l'application iCal aussi d'ailleurs notamment la possibilité d'inscrire un événement en mode "rapide" ça m'a assez bluffé disons...

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Pour ma part ce ne sont pas des déceptions à proprement parlé mais surtout des changements peu utiles. Premièrement : trop de gestes tuent le geste... En effet, il y a beaucoup trop de nouveautés au niveau des gestures je trouve. Plein de petites choses inutiles... Ensuite, le Launchpad dont je ne me sers que très très très rarement. La nouvelle forme de Mission control est bien pensée mais ce n'est pas la manière la plus pratique d'organiser des fenêtres et ses icônes surtout quand il faut déplacer des objets d'une page à l'autre. Pour terminer, la plus grosse inutilité de ce Lion est, selon moi, le correcteur automatique d'orthographe. Le seul but de celui-ci est de nous éviter d'écrire en langage SMS sur Facebook j'ai l'impression. Mais quand on veut écrire des noms de personnes ou de villes ça nous donne totalement autre chose et ça devient vite irritant.
Encore une petite chose : un peu déçu de l'incompatibilité avec les app powerPc car pour le coup je ne peux plus jouer au simulateur de GB sur mon Mac :(
D'ailleurs je sais pas si c'est moi mais j'ai un problème avec le nouveau Safari : quand je fais des recherche Google, j'ai plus les propositions qui apparaissent en dessous et j'ai plus la recherche dans la page c'est normal?

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

A mon avis, il faut attendre encore quelques mises à jour. C'est très bien comme OS mais c'est encore bourré de bug notamment à cause des écrans pleins et de Mission Control. Par contre, si cela ne vous repousse pas, alors faut pas hésiter. Je suis très satisfait de cette MAJ.

MacBook Pro 4Go de Ram, 2.8 GHz

Snif pour Jobs :(
 
Tout d'abord, ma config : MacPro 8-Core - 16Go RAM - Cinéma Display 30' - 4 DD internes de 1Tera chacun. Souris Logitech Revolution MX.

Acquisition par Mac App Store : 1h30 de téléchargement. Fabrication immédiate d'un DVD et d'une clé USB d'installation du nouveau système. Pas de problème, MAIS (et ceci déborde du sujet, cependant je tiens à le souligner) : je déteste le Mac App Store : Pour des raisons à la fois pratiques : très lent, très contraignant lorsque l'on change de disque, ou de bécane, il n'est plus possible d'y accéder. Même en réinitialisant son ID Apple et son mot de passe, et en confirmant les mêmes données sur l'iTunes Store. D'autre part, pour des raisons de libertés : le Mac App Store est une contrainte, qui de plus, scanne le système sans autorisations. Et une grande majorité des développeurs qui se collent sur ce Store n'offrent aucune possibilité de télécharger leurs MAJ sur leur site perso. C'est donc la carte forcée. Détestable.

Questions suivantes : Ayant effectué une "clean install" de Lion, fait la MAJ en 7.0.1 et Java pour Lion, puis ayant rapatrié mes données perso à partir d'un clone effectué sur Snow Leopard, je pensais n'avoir aucun problème de fonctionnement. Ce qui a été le cas sauf pour deux applis "PowerPC" sans réelle importance. (Au passage, j'informe tous ceux et celles que cela pourrait intéresser, je signale que le merveilleux iView Media Pro fonctionne parfaitement sous Lion).

Passons à l'utilisation. Et là je ne vais pas être tendre. N'utilisant ni Magic Mouse, ni Trackpad, je ne "fais pas dans le gesture". Donc, les apparitions en ce sens dans Lion me laisse parfaitement insensible et indifférent.

Lauchpad? Quelle utilité lorsque l'on utilise FinderPop (par exemple) qui fonctionne très bien depuis la MAJ de Turly O'Connor.
Tous mes fichiers? A quoi cele sert-il? Je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant.
Biblio utilisateur caché? Quel intérêt? Alors qu'il est si facile de le faire réapparaître définitivement ou non avec Lion Tweaks (par exemple).

Mission Control : De loin en loin. Mais quel apport réel? De même que l'apparition de l'icône verte du dossier téléchargement!!!

Et ainsi de suite.
En définitive, je ne vois aucune amélioration réelle et sensible apportées par Lion. Bien au contraire, pour l'utilisateur d'un Mac de bureau.
Le lancement est lent, le système moins réactif que sous Snow Leopard ou même Leopard. De plus, toutes les initiatives, qui font la compétence de l'utilisateur et lui offrent du plaisir, s'estompent peu à peu comme sur les voitures récentes où toutes les limites - vitesse, calcul des distances, etc - sont électronisées et rendent le conducreur ainsi passif et déresponsabilisé.
La liberté d'action se perd dans les sables.

J'estime que Lion ne peut vraiment avoir une utilité que sur les ordinateurs portables en raison des sécurités qu'il propose. Et c'est normal, puisque tout est fait pour les "nomades" (iPhone, iPad et Portables), mais les unités centrales sédentaires n'y trouvent pas leur compte.
Pour conclure, je pense retourner sous Snow Leopard dans un bref délai et donc, ne conseille nullement le passage à Lion pour les utilisateurs de Mac de bureau.

"La réaction, c'est le progrès, voir les avions" (Pierre Dac).
 
Cela fait deux semaines que Lion est installé sur un nouveau disque interne du MacPro.
Globalement, j'en suis très content, bien que la plupart de ses nouvelles fonctions ne me soient pas spécialement utiles et que je redémarre (de plus en plus rarement) sur Snow pour pouvoir travailler avec quelques logiciels non-supportés par Lion.
Lion est rapide et agréable à utiliser et je n'ai été confronté qu'à un seul bug (pas forcément venant de Lion, d'ailleurs): sur TSR.ch, le curseur disparaît lors de son passage sur la surface du stream...
J'ai désactivé la fonction d'ouverture systématique sur le dernier document précédemment ouvert. Cela me fait perdre du temps, plutôt que d'en gagner.
 
OS X Lion est disponible depuis un peu plus d'un mois. L'occasion de faire un premier bilan avec ceux qui l'ont acheté dès le début, et qui ont probablement un recul suffisant pour s'être forgé une opinion à son égard..

Au bout d'un mois, que pensez-vous du nouvel OS ? Le sujet étant quasi-inépuisable, nous voudrions rendre compte aux autres lecteurs de votre expérience sur certains points en particulier :

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Vous pouvez raconter ici votre expérience, précisez éventuellement le type de Mac que vous utilisez. Nous ferons une synthèse des réponses sur MacGeneration dans le courant de la semaine prochaine.
J'ai acheté LION, et l'ai téléchargé avec une Ière surprise désagréable : ayant commis une erreur, j'ai atterri sur la boutique ITunes et non Features. Du coup, mon paiement avait été enregistré sans achat. Via le SAV téléphonique, on me demande d'envoyer un mail d'explication à l'adresse qu'on m'indique. Et stupeur : dans la demie heure j'ai trouvé sur mon ordinateur, le site de LION à télécharger. Ca ne m'a pas plus. Ce pistage systématique, je déteste.
En dehors de ça, j'ai enregistré LION sur un DD externe portable (récupéré dans le passé d'un vieil iBook) pour l'avoir, en effet, physiquement sous la main (j'avais essayé de l'enregistrer sur clef USB mai y ai renoncé : ça mettait des plombes)
Dans l'immédiat, je teste avec mes périphériques et mes logiciels. Péniblement parce que le redémarrage sur LION - à partir du DD portable - est difficile, un coup ça démarre, un coup non ! Mais je ne veux pas passer directement sur LION tant que je ne sais pas si les imprimantes, scanner, graveur et logiciels que j'utilisent sont compatibles. Ou pas. Sur le plan pratique, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si j'apprécie les "nouveautés". Et surtout, on aimerait avoir sous la main un guide en papier.....En tout cas, moi.
 
Pour ma part je dispose d'un MacBook pro 2009 que j'ai monté Ã* 8Go et d'une magic mouse.

Lion pour moi Ã* rendu mon usage plus facile sur Mac Os! J'ai rencontré aucun Bug . Pourtant j'ai de grosses activités comme du développement Web et de l'administration Windows Server 2008. Au tout début ma seule application qui ne fonctionnait pas était smultron mais le souci a été vite réglé par son éditeur !

Les fonctions qui m'ont fasciné sont : autosave , reprise et les gestes multi Touch entre les différents espaces et en navigation internet.

Petit bémol sur le multitouch, au début( dans les premières heures) on est un peu embêté car les gestes sont nombreux mais une fois qu'on a pris la main on ne s'en passe plus.

Ce que j'ai pas aimé c'est l'accès Ã* Mission Control Ã* deux doigts avec la souris( c'est vraiment difficile, peut être a cause de la surface ). Dernière chose le mode plein écran c'est un grand luxe par contre c'est dommage que lorsqu'on travaille avec deux écrans , on peut pas avoir ( dans un bureau) un écran avec une app en full screen et l'autre non. Ça aurait été génial !
 
Hello,

J'utilise Lion depuis sa sortie, j'ai pas pu attendre ;) sur un MBP 15" early 2011.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Tarif plus qu'attirant. Je n'ai pas été embêté par le téléchargement car je l'ai trouvé relativement rapide. Ayant déjà enlevé le superdrive pour y mettre un SSD (caddy...) et n'ayant eu à installer Lion qu'une seule fois, le support physique ne m'a pas manqué même si par réflexe, j'ai gardé sur un disque externe l'image iso... tout c'est fait sans aucun problème.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
Et bien finalement, rien a radicalement changé mon utilisation par rapport à SL excepté :
le sens de défilement des pages : je m'y suis fait dans la seconde et ça me choque maintenant lorsque je suis sur un autre PC.

Gestures : Etant déjà utilisateur des gestures, Lion m'en a apporté quelques nouvelles que j'utilise très très souvent (même si au début le temps d'apprentissage est un peu long : il y en a beaucoup !)

Mail.app : Je le trouve beaucoup plus productif (j'ai 9 boîtes mails) dans l'ensemble même si je me suis parfois envoyé des mails à moi-même car je n'avais pas fait attention à la sélection d'un mail dans toute la conversation comme j'utilise le raccourci Pomme+R pour répondre... L'aperçu est pratique (la petite flèche vers le bas dans les flux RSS juste à coté de "En savoir plus..." est vraiment top !

Version : ne m'a pas encore sauvé la vie mais c'est bien de savoir que ça existe. J'ai essuyé quelques pertes de données dans un fichier partagé avec DropBox (la sauvegarde auto à supprimée les modifications d'un autre utilisateur du fichier...)

Récupération de l'état des applis : je trouve ça plutôt utile, on relance l'appli, on est au même point que lorsqu'on l'a quittée, c'est cool, dommage que toutes ne soit pas encore compatibles.

Divers : Je n'ai subit aucun bug notable, aucun plantage général. Etant adepte de l'épuré, le Finder avec moins de couleurs me va plutôt bien.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

MissionControl : Le Mac est connecté à un deuxième écran en permanence donc j'utilise beaucoup MissionControl, par obligation, mais il est tellement peu pratique à cause de toutes les limitations (impossible de balancer une fenêtre sur le deuxième écran, impossible de récupérer une fenêtre d'un autre espace que celui sur lequel on est, impossible de changer l'ordre des espaces, ...). Toujours lorsqu'on a un écran externe, la configuration des fenêtres n'est pas sauvé si on débranche et rebranche l'écran et même si on met le mac en veille !!!!!

AirDrop : c'est peut être pratique mais j'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Pourrait-on imaginer qu'il soit compatible avec les PC ?!

Safari : J'ai vu qu'il a été mis à jour et la bonne nouvelle a été la gestion des téléchargements. Mais les deux barres (URL et recherche) et les 2Go de ram avec deux onglets ouverts au bout de deux jours d'utilisation sans le redémarrer m'ont simplement fait repartir sous Chrome.

LauchPad : La seule utilisation que j'en ai eu c'est pour ranger les icônes. J'utilise Spootlight, qui, combiné à l'aperçu est juste addictif !

Plein Ecran : Pas convaincu pour une utilisation productive. Bien pour certains soft (comme iPhoto peut-être). Ca bloque l'écran externe, ça coupe l'accès au bureau (si on surf et qu'on veut récupérer un truc, on le glisse rapidement sur le bureau et on est content, là il faut soit quitter le plein écran, soit faire un "enregistrer sous..." trop windosien pour moi ! Le plus souvent, les softs n'utilisent même pas complètement l'écran donc ça ne me parait pas utile.

Tous mes fichiers : euh, c'est quoi cette blague ? :)



- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Je conseil le passage à Lion même si je ne le pense pas nécessaire ou obligatoire.
 
Mise à jour achetée et installée dès les premiers jours, sur 3 Mac à la maison: MacPro 2006 (CPU upgradés), MacBook 2007 et MacMini 2010.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Le mode de distribution est au départ très pratique quand on a une bonne connexion et le modèle économique parfait quand on a plusieurs Mac comme moi. J'ai suivi le tuto pour faire une clé USB, que j'ai malheureusement formaté après installation: je n'avais pas réalisé que le download de Lion était automatiquement effacé après installation! :mad:

Peut-on re-télécharger Lion depuis Lion? C'est là un des inconvénients de l'approche AppStore: quid de la récup d'un Mac qui ne boot plus? Peut-on revendre un Mac sous Lion quand on conserve d'autres machines attachées au même compte AppStore...

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Une des fonctions les plus intéressantes est "versions". Dommage qu'elle soit limitée à quelques applis pour le moment (iWork, TextPad...). Intéressé également par les nouvelles fonctions du partage d'écran (sessions virtuelles...) mais j'ai quelques soucis à les utiliser correctement pour le moment.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?


Dommage qu'AirDrop ne fonctionne qu'en WiFi avec quelques Mac seulement. Il aurait été sympa d'avoir un équivalent de DropCopy dans l'OS, qui fonctionne avec n'importe quel Mac sur un LAN ou WLAN.

Quelques problèmes de jeunesse aussi: incompatibilité du nouveau Mail avec le compte POP de mon ISP (résolu par mon ISP qui a modifié sa config), problèmes et freeze avec le partage d'écran entre machines...

- si vous n'étiez pas équipés en
Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

Non. Un Magic Trackpad est envisagé pour mon Mac Pro mais j'hésite avec une vraie tablette (utilisation principale: classement et retouche photo).

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Oui dans la mesure où c'est très bon marché et le chemin +/- obligé pour continuer à profiter à long termes des màj, des nouveaux services (iCloud)... mais il n'y a pas d'urgence.
 
Dernière édition:
dubodubon et dumauvais ;=)
MacBookPro13" 10.7.1
Lion offert du fait d'un achat en juin, d'où la tentation de l'essayer rapidement.
Téléchargement ultra rapide malgré la taille.
J'ai fait un clone de l'ancien comme du nouveau avec Carbon Copy (au prix des disques il n'y a pas à ce priver) ainsi qu'une clé USB de secours, avant de découvrir que Lion avait ajouté comme annoncé une partition pour ce faire. Mais une clé est plus sécurisante qu'une partition.
Dubodubon:
- un démarrage relativement plus rapide, mais peut-être aurait-il été préférable de faire une "cleaninstall" plutôt que la mise à jour standard. À voir plus tard au risque de devoir recharger la montagne de codes d'accès.
- Une interface vraiment ergonomique avec une gestuelle très efficace au trackpad.
- Rien de perdu, tout fonctionne et plus vite.
- Mission control est pratique (plus que les 2 fonctions qu'il fusionne) surtout en mode bureau étendu sur 2 écrans malgré ses limitations
- Pas de problème avec le disque de la FreeBox malgré les mauvaises langues.
- Pas de problème de communication avec un MBP13" sous SL en Wifi
Dumauvais:
- L’abandon de Roseta qui m’oblige à garder une partition sous SL pour utiliser des applications professionnelles hors de prix à faire migrer.
- Des réactions insupportable au réveil comme la perte de la souris Bluethood (le dernier modèle d'Apple que j'ai acheté en juin avec le MBP13 !) et une prise en charge fantaisie de l'écran extérieur en VGA.
- Des lenteurs (blocages même) inexplicables dans certains cas avec des applications Apple (Safari en particulier) alors qu'il n'y a pas d'activité processeur. Au point de devoir redémarrer en force.
- peu d'explications sur certains aspects de l’interface unifiée : par exemple, c'est en demandant des petites icônes dans la barre latérale du Finder dans les préférences générales (il faut trouver l'option!) que l'on obtient les petites icônes dans Mail. De même pour ajouter des bureaux dans mission contrôle, imaginer d'aller les chercher dans le coin supérieure gauche n'est pas évident. Un menu ou popmenu serai bien venu.
 
Dernière édition:
J'ai acheté et installé Lion dès le premier jour, oui, je suis courageux mais je ne le regrette pas. D'abord, j'ai augmenté la RAM de mon MacBook Pro 3.1 Santa Rosa acheté fin 2007, pour passer de 2 à 4 Go, ainsi que le disque dur pour un modèle de 500 Go à 7200 tours/mn à laplace du 200 Go à 7200 tours/mn d'origine.
J'ai ensuite réinstallé une copie neuve de Mac OS X v.10.6.8 et j'ai acheté Lion.
Premier constat, le mode 64 bits est enfin géré sur mon MBP ! Et donc je peux accéder à mes 4 Go de RAM, contre 3 en mode 32 bits.
Ensuite, tout est beaucoup plus fluide que sous Snow Leopard, même en mode 32 bits. Les applications démarrent en un seul rebond, contre 10 ou 20 rebonds avant.

À mon avis le coup de boost tient plus de la mise à jour du système (DD et RAM) que de l'OS... perso je trouve que Lion est un peu plus rapide que Snow, mais uniquement sur des machines gavées en mémoire (sensible sur mes MacPro 16Go et MacMini 8Go, nettement moins sur mon MacBook 4Go).

Pas compris le coup des 32 vs 64 bits. Il y a longtemps que des applis 64 bits peuvent tourner sous Mac OS X (support primitif dès Tiger, support complet dans Leopard et kernel 64 bit dans Snow). A noter que même avec un kernel 32 bit, les applis 64 bit peuvent accéder à + de 4Go de RAM.
 
Bonjour à tous,
J'ai peut être une solution pour ceux qui galèrent avec mission control.
Pour organiser ses espaces il suffit de lancer MC puis affecter les applis dans les bureaux qui vous intéressent (espace 1,2 ect...).

Ensuite pour chaque appli, vous faites un clic droit dans le dock et vous indiquez à l'appli de s'activer uniquement sur ce bureau. Normalement au prochain démarrage de iphoto par ex, il s'ouvrira sur le bureau n°3 si vous aviez choisi celui-ci à la première étape.
En espérant avoir été clair.
 
Bonjour,

Je suis un vioc de 65 ans équipé d'un vieil iMac de 2006 (21") avec 2Go de Ram et une Magic Mouse Je n'utilise que iWork's, Gimp (photoshop gratuit), iSite et gmail de Google et bien sûr : Safari.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que j'ai apprécié

1) Le multi-touch qui me permet désormais d'être confortablement installé dans le fond de mon fauteuil à environ 1 m de mon écran.(double tape à 1 doigt = zoom intelligent). Je n'ai plus du tout mal au dos et je pilote maintenant du bout de mes vieux doigts (comme une F1). Je soulève quand même légèrement mon poignet pour balader mon pointeur (bcp plus rapidement et simplement qu'avec un track pad)
2) Je me suis fait 4 bureaux qui me permettent de basculer instantanément d'une app à l'autre (2 doigts glissés)
3) Je peux maintenant switcher d'un document à l'autre ( 1 doigt glissé)
4) Je peux voir toutes mes fenêtres ouvertes par une simple double tape à 2 doigts.
5) Je n'ai plus besoin de de me préoccuper de sauvegarde.
6) Je peux maintenant recharger des versions antérieures de documents ( très précieux lorsque l'on élabore un projet)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que je n'ai pas apprécié

Le fait que Flash Player ne fonctionne plus malgré les MAJ. Je m'en fous un peu mais c'était pour les jeux de mes petits enfants. (Ma femme qui a un MBP a le même problème)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon rêve :
Un iPad 4 avec une Magic Mouse (ce qui me permettrait de travailler encore plus confortablement dans mon lit )

Bonne journée à tous :))
 
New MacBook Air.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Acheté le jour de sa sortie avec Lion pré chargé, mais j'ai vraiment apprécié cette partition de secour, qui évite d'aller recherche un support de démarrage. mais si le Disque est HS peu plus rien faire!

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

_ les nouveaux gestes multitouch: un régal
_ le plein écran : un pur bonheur ! surtout sur un 13pouces, et pour ceux qui on un 11 également! (sur imac 21/27" je ne vois pas l'interet). dommage de ne pas avoir de geste pour passer en full sreen !
_ misson control : mieux qu'avant , mais pas une vrai révolution, juste pratique pour voir toute les applis en plein écran.
_ Launch Pad : beacoup plus pratique que le dossier mais il faut vraiment bien cliquer dans le carré sinon il disparait !
_ Reprise : il faut s'abituer à fermé les fichiers ouvert, car par habitude on quitte l'appli.
imaginer vous regarder quelque chose de confidentiel, vous fermer comme avant, et oublié que à la réouverture le fichier en question sera ré-ouvert automatiquement
_ Auto Save : plus de perte lors d'un éventuel bugs ! vite mettais office à jour !
_ Versions : pas encore utilisé.
_ Air drop : le concept est innovant, mais peu de monde possède du mac autour de moi, pourquoi ne pas l'étendre au autre système!
_ Mail : j'aime assez la nouvel interface ! sinon rien de révolutionnaire

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

la rétro-compatibilité comme toujours, mais dans 1ans sa ira beaucoup mieux !
sinon au final beaucoup de bruit! pour? pas tant que sa. mais une grosse amélioration niveau ergonomie. manque la double fenêtre pour le finder. comme path finder.
le changement de Time machine qui rend la fonction de mon serveur inutilisable (Synology)

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Equipé de Magic Trackpad et Magic Mouse avant lion.
Mais si je n'en avais pas été équipé. je le serai maintenant!

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Oui je le conseille! mais avec une vérification préalable des compatibilité.


Dans l'ensemble un très bon OS qui as un belle avenir devant lui !
 
Matériel : MacBook air 2011 (modèle à 1150 euros)
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Ça dépend des fois... J'ai du réinstaller Lion un fois donc je me suis rendu à l'Apple Store et j'ai téléchargé aussi iLife. Cela a été très rapide.
J'ai eu besoin d’accéder à la partition de restauration pour utiliser l'utilitaire de disque (faut pas jouer avec Core Storage). Le téléchargement de l'image disque à pris deux heures (pour environ 650 mo je crois).
Mais globalement je trouve ça très bien, notamment parce que je suis en ce moment en déplacement toute la semaine et que si j'avais un problème je pourrais tout réinstaller en Wifi (pas d'Apple Sotre à Bourg-en-Bresse mais un jour la civilisation viendra dans cette belle bourgade). En fait le seul problème est ma connexion Internet en fibre de bois.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
Mission Control est plus utile que je ne l’aurais pensé notamment parce que avant je n'utilisait jamais spaces. Plus généralement je crois que la vrai force de Lion est d'offrir des possibilités puissantes a l'utilisateur sans aucune configuration. Les exemples sont nombreux mais en tout cas depuis un mois j'ai vu que j’utilisai mon mac différemment. En gros si avant il fallait configurer son espace de travail en choisissant quelles applications mettre dans le dock, comment ranger ses dossiers, quand sauvegarder... Aujourd’hui, je laisse Lion organiser l'espace de travail pour moi. Un chose que j’apprécie particulièrement est le Finder (en fait je suis de ceux qui n'aime pas le Finder) car avant je ne savais jamais quelle type de vue choisir ni comment ranger mes documents. Maintenant je ne navigue plus dans le Finder j'utilise uniquement la vue "tout mes fichiers" ou tout est ranger par type de document.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Juste un petit truc qui sera améliorer un jour : Le fait qu'avec FileVault on ne puisse pas redimensionner les partition du disque. Mais je veux croire (I want to Believe) que Core Storage est la première brique d'un tour nouveau système de fichier (et donc que en attendant c'est peu mal foutu).

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Un de mes amis à achteté un iMac 2011 je lui est tout de suite dit d'acheter un magic Trackpad et de mettre la souris dans un tiroir. Il est satisfait.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Je pense surtout que c'est un nouvel argument pour passer de PC à Mac. J'apprend actuellement à un novice en informatique à utiliser Lion. Et il s'en tire bien.
 
Bonjour,
Personnellement j'ai profité de l'occasion pour passer au MBA 13 et donc revendre mon pro 15 de 2008. Gros changement en perspective !

1) totalement d'accord avec le mode de distribution par internet beaucoup plus pratique moins chère et direct. Il y a un moment où il faut accepter que le temps avance ! Et la clé USB est toujours lÃ* pour les grincheux donc parfait.

2) j'ai vraiment accroché avec les gestes multitouch et le plein écran sur mon 13 pouces. Ce qui m'a marqué c'est en suite toutes les petites nouveautés ici et lÃ* qui changent pas mal le quotidien au final. J'ai par exemple aimé airdrop avec lequel je peux échanger mes fichiers avec mes colocataires sans devoir envoyer un mail ou sortir la clé USB.

3) je n'utilise pas launchpad et je n'en voit pas l'intérêt. j'utilise spotlight pour ma part. Je n'aime pas le mission control qui n'affiche pas les fenêtres abaissées et qui est moins pratique que exposé. De plus je ne comprends pas certaines incohérences notamment sur certains gestes multitouch et le fait qu'il faille changer beaucoup d'option pour que le système soit mieux (exemple toucher au terminal pour que l'on puisse appuyer en continu sur une touche). Merci Ã* Macgeneration d'ailleurs pour le super dossier Ã* ce propos.

Globalement Lion change pas mal de chose et modifie pas mal notre manière d'utiliser le système au quotidien. Biens que pas exempt de défauts, il s'agit tout de même d'une belle avancée que je conseillerais Ã* n'importe qui surtout pour un prix si faible. Prévoir un magic trackpad sur les iMac pour profiter des gestes !Â*

Bye
 
Bonjour,*

Je suis passé à Lion, il y a un mois sur mon MacBook pro 2,16 ghz d'avril 2007 ; 4gb de RAM, DD Seagate de 750 gb

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Non, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'offrir ce mode de distribution : plus rapide et plus pratique qu'un Cd, bien qu'il faille avoir une connexion internet qui tienne la route, ce qui n'est pas mon cas ( et pourtant je suis à moins de 15 km du berceau du Web...), et qu'il faille faire quelques manip pour se créer une clés USB d'installation (au cas où).


- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?


Mission control, j'avais été un grand utilisateur d'Exposé vers les débuts de mon utilisation du Mac que j'ai assez vite délaissé à cause de son manque de flexibilité.
Mission control est très intuitif et simple à utiliser, je m'en sers constamment.

Le mode plein écran qui me sert exclusivement pour Safari et mail.

La restauration de session est aussi très agréable, par le passé je pouvais passé des semaines entières sans éteindre ou redémarrer mon Mac,par flemme de devoir tout refaire manuellement.
*
La restauration des applications tel qu'on les à fermées : par le passé,j'avais tendance à fermer les applis pour revenir à 0(fermer toutes les fenêtres ouvertes par exemple) , ça ne marche plus avec lion mais on s'en accommode sans problème.

*Le nouveau sens naturel de défilement, ça fait bien "Think Différent" par rapport aux PCs sous Windows!

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?


Le support de Rosetta, je sais bien qu'il faut évoluer, mais j'avais quelques petites applications bien pratiques qui ne sont plus compatibles avec Lion, auquelles je peine à trouver des équivalents.

Bootcamp qui renonce à Xp, c'est dommage pour moi, vu l'âge de ma machine, la virtualisation est devenu très chaotique ( je dois fermer toutes mes applications pour faire tourner Xp correctement !), le dual boot aurait pu alors être très intéressant dans mon cas, j'installerais donc Seven en dualboot, faute de pouvoir installer Xp.
*
Spotlight qui ignore les utilitaires, je ne sais pas si c'est une pref à cocher, mais par le passé, Spotlight était mon lanceur d'application autant sur Mac que iOS, désormais je dois parfois aller manuellement dans le Finder, ça fait un peu désévolution... Launchpad ne m'est d'aucune utilité.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?


Non, les gestes multitouch étaient justement ma crainte principale sur Lion, j'avais peur de ne pas pouvoir me servir de cet Os correctement, mais en fait, je n'ai pas eu de problème. Par l'utilisation de raccourcis claviers et de coins actifs, j'ai réussi à avoir accès à toutes ces foncions (et c'est même à mon avis plus pratique et plus rapide que des gestes bien que je sois un grand utilisateur d' iphone et d' ipad !).
Un périphérique externe de ce type m'aurait plus embêter que rendu service. De plus, je compte bien faire tenir mon Mac jusqu'au bout (tant que je peux avoir le dernier os ou au pire l'avant dernier et que le Mac fonctionne )



- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Oui, sans hésiter,un très bon os, très agréable à utiliser, bien que la fin de Rosetta puisse poser problème, de même que bootcamp qui désévolue.
J'ai constaté une hausse des performances de mon Mac en partie dû à l'os (je pense) car j'ai aussi changer de DD dans la foulée.
J'ai aussi remarqué que je me sers bien mois souvent de mon iPad ou iPhone depuis que j'ai lion !
 
Je ne me donne pas le droit de commenter ton témoignage.
En revanche, après un mois, tu as du survoler pas mal de choses !

Pour affecter une application à un bureau, cela passe par un clic droit dans l'icône du dock (forcément présente puisque l'application est ouverte) puis Options.
Tu as 3 choix d'affectation :

tous les bureaux
ce bureau
aucune

Enjoy ! :)
Merci beaucoup pour la précision. Par contre, qu'entends-tu par « survoler beaucoup de choses » ? Tu sous-entends par là que j'ai loupé beaucoup de nouveautés ?
 
Merci beaucoup pour la précision. Par contre, qu'entends-tu par « survoler beaucoup de choses » ? Tu sous-entends par là que j'ai loupé beaucoup de nouveautés ?
À la lecture de ton post, cela me semble évident, mais chacun voit midi à sa porte, nous n'avons pas vu les mêmes choses, voilà tout. Ce n'est pas grave !
:)
 
Voilà, moi j'ai un MacBook Aluminium Late 2008 13" un peu upgradé (C2D 2.0Ghz, 4Go RAM, SSD Intel Postille 120Go) ; j'ai acheté Lion le lendemain de sa sortie, intrigué par la nouveauté !

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

J'ai apprécié pouvoir l'acheter via l'Apple Store, j'ai la chance d'avoir une connexion performante, ce ne fut pas long, j'ai utilisé le tutoriel du site pour faire une 'clean instal'' en copiant l'ISO sur une clé USB, l'installation s'est faite rapidement (merci le SSD) et sans encombre. Pour moi cette dématérialisation est une vraie avancée !

J'ai aussi la chance d'utiliser des applications qui ont rapidement été mises à jour pour Lion (Plex, Pixelmator...), du coup pas de planages ou bug particuliers lors de l'utilisation...

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Clairement que ce sont les applications 'plein écran' qui me plaisent me plus parmi les nouveautés de Lion : avec un MacBook 13" et sa résolution d'écran limitée, c'est très pratique pour Safari surtout, finalement je l'utilise aussi pour Mail et iTunes, un balayage à 3 doigts permettant de passer rapidement de l'une à l'autre : nickel !

En parlant de Mail : enfin les mails rangés par 'discussions', ça le rend vraiment plus ergonomique et moderne !

Concernant Mission Control : j'utilise pour l'instant rarement ce qu'il apporte de plus à Exposé, un bon point, pas une révolution !

Je suis par contre satisfait du Launchpad : j'aime avoir peu de programmes dans le dock, afin que ce dernier soit épuré et que je trouve mes applications favorites rapidement, dès que j'ai besoin d'un soft que j'utilise plus rarement : un pincement de doigts et je le trouve rapidement !

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Avec Lion, j'ai perdu la luminosité automatique de l'écran, ce qui me gênait vraiment, bonne chose, il est de nouveau actif depuis 10.7.1 !

Si je trouve l'OS, dans sa globalité aussi rapide qu'avec Snow Leopard (le SSD aidant surement), j'ai remarqué une lenteur du clic droit ! On perçoit un petit laps de temps entre le moment où on fait un clic droit (tape à deux doigts) et le moment où le menu arrive à l'écran, ça m'a demandé un temps d'adaptation, surtout pour ouvrir un nouvel onglet lors de la navigation internet !

Et comme beaucoup, le Finder, s'il s'est amélioré, reste perfectible à certains points de vue, je regrette encore et toujours de ne pas pouvoir remonter facilement au dossier parent au Trackpad, là où sous Windows Vista/7, il suffit de cliquer au 'niveau' de l'arborescence souhaité une fois dans un dossier...

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

Vu que j'ai un Trackpad Multitouch sur le MacBook... Mais clairement que Lion sans Trackpad a un intérêt assez limité, autant rester sur Leopard !

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Snow Leopard est un très bon OS, Lion permet de profiter encore plus des possibilités du Trackpad, rendant l'utilisation encore plus ergonomique et intuitive, je conseille donc Lion, surtout que je n'ai pas eu les soucis que certains ont eu (diminution de l'autonomie, problèmes de WiFi...) ; si vous voulez éviter toute déception, attendez encore un peu que l'OS murisse convenablement !
 
À moi !

Alors, ça fait 2 ans que je suis sous Mac avec OS X SL. J'ai réussi à me débrouiller pour changer mon ancien mac (2008) par un 2011 sans perdre trop d'argent. Ce qui m'avait décidé pour cette opération, c'était de pouvoir avoir Lion gratis.

J'installe donc la bête (clé de boot) grâce à votre tuto, installation propre etc...

Et franchement après un mois d'utilisation, je n'ai rien à dire ! Quelques bugs évidemment (je m'attendait à bien pire) dont voici quelques exemples :

Lors d'une lecture de DVD par le lecteur que je mets en pause jusqu'à coupure de l'écran; Quand je remets en route si j'appuie sur "plein écran" le lecteur coupe et il faut le relancer : il faut d'abord mettre "play" et ensuite mettre en "plein écran" pour éviter ça.

Une fois j'ai coupé l'ordi et j'ai fermé le capot trop vite donc ça a interrompu la procédure d'éteinte et le mac est resté allumé.

Quand je vérifie l'espace disque utilisé j'ai 5Go de perdu et je ne sais pas où ils sont.

Et voilà en gros les seuls bugs auxquels j'ai eu le droit. Sinon l'interface, le multitouch et le système en lui même sont encore une fois très bien pensés. La seule chose qui ne me plait pas c'est le fait de devoir, dans le Finder, devoir appuyer sur "Aller" pour vérifier les dossiers racines comme Bibliothèque, etc....

Voilà ! Je vous encourage à sauter le pas !
 
Bonjour à tous. Sur mon imac 27" core i7 :

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Non, c'est parfait, pratique et rapide quand on a une bonne connexion.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Le défilement naturel comme sur l'iPad, je suis super heureux, quel pied !

Les bureaux virtuels, très pratiques, j'assigne des groupes de fenêtres et d'apps à des bureaux et en change par geste sur le trackpad ou la magic mouse. Fini le bazar !

Le plein écran pour itunes assigné à un bureau, excellent.

La fonction Reprise, qui me remet tout bien en place après une MAJ, c'est fantastique.

Le Finder sobre qui quitte enfin son allure de playmobil. Ses nouvelles fonctions que j'utilise beaucoup, comme le regroupement de fichiers dans un dossier en un click. Et l'animation de la liste de fichiers à copier sous la souris, logique et superbe bien qu'encore améliorable.

Le Launchpad, qui me va si bien que j'ai viré le dossier Applications du Dock.

Tous les détails cosmétiques façon iOS que j'aime énormément (enfin la mort des barres de défilement gélules bleues que je n'ai jamais pu encadrer).

Quicklook dans Spotlight, grandiose.

Une meilleure réactivité (j'ai eu SL sur cette bécane, j'ai pu comparer).

Une stabilité générale améliorée. Jusqu'à présent c'est "rock solid" (il y a bien eu l'horrible bug du freeze lors d'une vidéo, qui m'a rendu fou, mais qu'Apple a corrigé assez rapidement avec la 10.7.1).

Et j'en oublie...

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Mail, qui ne gère pas bien mon compte gmail, avec des messages dans "Tous les messages" qui n'apparaissent pas dans "Boite de réception" et inversement !

Autosave, qui est une excellente idée, mais qui est implémentée de façon ridicule notamment pour Aperçu.

La mise en veille qui a un peu perdu en stabilité (réveils intempestifs).

La correction automatique, bizarre, que je n'utilise donc jamais.

L'atroce carnet d'adresses. Et iCal toujours pas vraiment au niveau du reste.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

Je les ai commandé avec ce nouvel iMac sachant que Lion en tirerait profit ! Et je ne le regrette pas.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Avec une machine récente c'est un must ! En revanche sur une machine moins équipée en ram ou en proc, par exemple sur mon Macbook 2008 et ses 2Go, c'est un peu lourd, il vaut mieux rester en 10.6.8.

Mais au final, pour moi, Lion c'est direct mon OS préféré (et je suis OS maniaque depuis Amiga, BeOS, OS9, Linux et consorts) !!!
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.