Appel à témoins Appel à témoins : Vous et votre Apple Watch

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour moi, l'Apple Watch ne sert à rien du tout, sauf... à se FAIRE PLAISIR. Apple l'a vendue comme un accessoire de mode et c'est vraiment ce qu'elle est. Je l'ai depuis le 24 avril avec le bracelet cuir boucle classique. Depuis j'ai acheté 7 bracelets dont des sports et le milanais, le maillon etc. Le milanais est très classe, mais le petit aimant se raye. Le bracelet à maillons pour son prix se raye également de façon indécente. Néanmoins, un petit coup de "miror" et les rayures disparaissent presque. De même un petit coup sur la montre et elle brille comme au premier jour (j'ai l'Apple watch acier). Moi qui ne suis pas un adepte de la mode, je n'arrête pas de changer de bracelet en fonction de mes humeurs et de mes activités. La facilité avec laquelle on en change est une vraie nouveauté dans le secteur de la montre. J'admets que le prix total que j'y ai consacré, n'est pas du tout raisonnable, mais on parle ici d'un bijoux numérique qui ne s'adresse pas à la raison.
Question fonctionnalités, j'utilise surtout la dictée vocale pour répondre à iMessage. Je me sers du traqueur d'activité, je viens d'ailleurs de laisser de côté mon fitbit pendant les vacances. Je ne sais pas si je le remettrai après...
Je me sers un peu de Siri, commande mon Apple TV et mes lampes Hue. J'ai paramètré les "taps" des notifications de façon à les limiter aux seules notif importantes. Je l'avais déjà fait avant avec ma Pebble que je ne regrette pas d'ailleurs. Le nouvelle Pebble ne me fait plus envie étant donné le côté bijoux de l'Apple Watch et le niveau d'intégration avec l'iPhone.
Je m'en sers pour montrer le code barre de ma carte Leclerc quand le paye mes courses en caisse. Je n'ai jamais eu de remarques des caissières qui le font sans s'étonner. Ce n'est pas le cas du contrôleur SNCF qui s'est moqué de moi lorsque je lui ai montré le QR code du billet que j'avais mis dans Passbook.
Bien sûr, comme tout le monde, je trouve que la vitesse d'ouverture des app est un problème, mais ça va s'améliorer avec Watch OS 2.
L'autonomie de l'iphone, n'est pas pénalisée par la montre. Il faut éviter de laisser des App utiliser le GPS tout le temps, et tourner en tâche de fond et je ne recharge que rarement en journée (l'iphone). L'apple Watch quand à elle je n'ai jamais eu à la recharger en journée depuis le 24 avril. Même les jours ou j'ai fait du sport avec.
J'étais assez déçu de l'app exercice d'Apple qui n'a pas son pendant sur iPhone. En fait on retrouve les données enregistrées dans l'app activité, mais ça manque terriblement de paramétrage. On aimerait pouvoir paramétrer des courses avec des fractionnés par exemple, et garder une trace des exercices avec le tracé GPS mesuré par l'iPhone bien entendu, mais rien de tout cela. Je ne suis même pas sur qu'Apple s'oriente vers une amélioration de son App. Je pense qu'elle va laisser cela aux app tierces.
Concernant Runkeeper, que j'utilise de temps en temps, j'étais très déçu car lorsque je lançais l'app sur l'Apple Watch, elle revenait au cadran après quelques minutes, mais j'ai découvert récemment que cela se paramètre. Il suffit de la régler sur "dernière application ouverte" dans le menu "activer au lever du poignet". Ainsi, l'app Runkeeper sur la montre reste ouverte sur la montre pendant toute la course. Du coup, je laisse ce paramètre en permanence, et j'ouvre même Messages lorsque je suis en pleine séance de chat avec quelqu'un...
Les app de course à pied n'ont pas accès au cardiofréquencemètre, mais là encore, en septembre avec watch OS2, cela sera corrigé.
Concernant la musique, je ne trouve aucun intérêt à la musique sur la montre. Elle est tellement dépendante de l'iPhone, que je l'ai toujours avec (y compris lors d'une course à pied). C'est plus facile de lancer la musique de l'iPhone que celle de la montre qui met longtemps à se synchroniser de toute façon et qui suppose pour la synchroniser de mettre la montre sur son galet de charge.
Les fonctions d'envoyer des battements de coeur, des "taps", ou des petits dessins à une autre montre sont anecdotiques. Je l'ai fait pour tester avec celle de ma femme, mais une fois testé, on les oublie bien vite.
Par contre les émoticônes particuliers à la montre font leur petit effets auprès des amis qui n'ont pas (encore) d'Apple Watch.
Enfin, je dirais que pour avoir testé plusieurs montres connectées depuis 2012 dont la fameuse I'm Watch première du genre et pas crédible du tout sur laquelle il fallait appuyer sur le bouton pour l'allumer, le fait qu'elle soit écran éteint la plupart du temps sauf au lever du poignet, marche bien, mais seulement dans certaine positions. Penché en avant ou allongé sur un canapé par exemple, cela ne marche pas bien et est vraiment rédhibitoire.
Je pense que la "Killer App" que tout le monde cherche, pourrait être Apple Pay et l'ouverture de la NFC aux développeurs, pour checker dans le train, dans le bus, en entrant dans un concert, en station de ski, sur sa serrure connectée, ou encore pour ouvrir sa voiture...

Alors je la garde? Bien entendu, vous avez compris que OUI. Mais j'attends les améliorations logicielles avec impatience, tant de la Watch OS que des app comme Activité ou Exercice. Il manque (cruellement d'ailleurs) l'application Podcasts sur la montre mais aussi FaceBook, ou Facebook Messenger, What's app, avec possibilité de répondre avec la dictée vocale...
 
les notifications sont totalement anecdotiques. Je n'emploie pas Siri, donc je ne peux pas en parler.

Bonne soirée.

C'est marrant le ressenti d'un utilisateur à l'autre.
je trouve que c'est la seule chose que montre fait bien : les notifications.

je revend pas la mienne, même si elle est assez naze j'aime bien quelques trucs quand même !

j'aime partie notification. les SMS principalement ca marche super bien !
après y'a un truc assez chiant. si t'as 15 sms qui arrive à la suite en moins d'une minute, il devrait pouvoir te les fusionner en une meme notification qui t'explique ce eu tu as reçu, c'est assez chiant à lire la.
Ne surtout pas laisser trop de notifications.
le truc chiant c'est que des "grosses" boites ne supporte pas la watch : what's app, viber, Facebook messenger. ca sert a rien d'avoir une motif de message si on ne peux pas répondre. la concéquence est souvent la même : la montre vibre, on a reçu un wha'ts app, on sort l'iphone pour répondre vu qu'on peut pas le faire depuis la montre.
c'est pas un défaut de apple mais c'est un truc chiant à l'usage.
Le SIRI de la watch pour répondre aux SMS est par contre fantastique ! il est bon dans 96% des cas chez moi !

Recevoir des appels, je le fais de temps en temps en voiture, en gardant les mains sur le volant j'entends bien et mon correspondant aussi;
pas sur des longues conversations mais sur du "je suis la, je me gare et j'arrive" c'est pas mal.

en voiture aussi j'aimerai pouvoir dire : "dis siri, lis moi le dernier message". ca serait cool.

Pour la partie Applications de la montre, je la trouve A CHIER.
yen a pas une pour sauver l'autre. Meme les applis apple sont nulles. pass book sur iphone : swipe le billet est la : 1s.
sur la montre : clic, swipe, swipe, trouve l'app, clic a coté et lance la mauvaise, clic home, swipe, clic sur la bonne, lance, attend, attend, attend, attend.... l'écran se coupe, le touche, attend, attend, le vbilelt s'affiche. tu montre ta montre au mec dans un mouvement de contortion ridicule, il dit : "c'est noir"... a oui, putain de 6 secondes de MAYRDE, clic montre, scan.... si ca coupe pas avant les 6 secondes c'est gagné !! bref, un truc qui sur le papier est cool est un enfer a utiliser.

pareil pour le métro, apple plan ou d'autres apps comme ca ultra lente.
l'intérêt d'avoir tout ca accessible au poignet c'est si on a l'info instantanément... la pour 9 applis sur 10 la montre se met en veille avant d'avoir affiché autre chose que la roue...

les applis qu'on attends de base du genre : avoir une info rapidement : un numéro de tel, un code, le nom d'une personne, une mini liste, le montant d'un cheque, une citation.... (l'appli note quoi) est pas dispo... et si elle l'était elle mettrait 3 plombes a récupérer les infos sur la montre.

J'aimerai vraiment bien aussi un mode ou elle affiche l'heure en permanence. (pas forécemnt avec le cadrant complet) la on a juste un carré très moche au poignet avec rien dessus... bof bof.


En l'état c'est une assez mauvaise montre connectée et qui fait assez mal ce qu'elle est sensée faire...
j'espère que la V2 va permettre de faire mieux. (mais y'a toujours watch kit... meme s'il est sur la montre et plus sur le tel)
 
Ancien utilisateur d'une Pebble Steel (qui faisait correctement son boulot) j'ai craqué pour une 42mn acier avec bracelet milanais. J'ai reçu la montre fin avril et la porte tous les jours. Ma précédente expérience Pebble fait que je savais à quoi m'attendre d'une montre connectée et l'Apple Watch répond très bien à cette attente. La première chose à faire consiste à bien configurer ses notifications pour ne garder que ce qui est véritablement important (appels téléphonique, SMS, e-mails messagerie principale, calendrier) surtout oublier facebook, twitter et consœurs. A partir de là vous disposez d'un outil utile et efficace qui vous évite de sortir sans cesse votre iPhone.
Siri est très efficace pour des réponses courtes à vos SMS (et demain avec l'OS 2 aux mails). L'affichage au levé du poignet fonctionne quasiment à la perfection. La prise d'un appel avec la montre est marrant 2 à 3 fois mais on utilise bcp plus souvent la mise en attente et le transfert de l'appel vers l'iPhone (un truc que Apple pourrait améliorer coté correspondant avec par exemple un message plutôt qu'un bip qui intrigue votre correspondant). Le suivi d'activité me stimule pour marcher plus. Le GPS est pratique, même si on l'utilise finalement assez peu. La batterie tient vraiment la journée (souvent plus de 50% à 22 heures).
Alors, non ce n'est pas une révolution mais perso je n'en n'attendais pas une. C'est juste un compagnon (cher) mais dont je me vois mal abandonner aujourd'hui. L'Apple Watch n'est pas un achat pour "tout le monde" et c'est sans doute l'erreur de la pub Apple et son positionnement mode. La plupart des utilisateurs lambda attendent de cette montre quantité de choses sans d'ailleurs vraiment savoir quoi.
Alors pour conclure, l'Apple Watch est pour moi la meilleure montre connectée actuellement sur le marché mais elle reste juste une montre connectée... vraiment curieux pour une montre connectée !!!!
 
Depuis son achat le premier jour chez Colette, elle ne me quitte plus, je suis plutôt satisfait.
Avant j'avais une montre, aujourd'hui j'ai une ᴡᴀᴛᴄʜ⌚️ 42 cm bracelet milanais. On me dit souvent qu'elle belle , que je suis un geek. Je suis conscient que c'est un gadget m, mais je kiff.
Lorsque je m'en sépare j'ai l'impression qu'il me manque un organe. Je l'utilise comme télécommande Apple TV, comme télécommande FreeBox , télécommande télé Samsung. Je contrôle les lumières Hue de l'appartement. J'utilise beaucoup dis Siri pour lancer un appel, un rappel , ou encore pour programmer un réveil. Lorsque je suis en vélib ( vélo de location parisien) je trouve ça très pratique. Et surtout pouvoir consulter nos notifications sans avoir à sortir l'iPhone 6Plus de la poche, je trouve ça génial.

PS: J'oubliais, je l'utilise aussi comme montre..
 
J'ai l'AppleWatch 42 Bracelet Milanais depuis le 11 juin et, depuis ce jour, je l'ai au poignet (à de très rares exceptions).

J'ai commencé par faire le tri dans les cadrans pour n'en garder que trois. Un pour le bureau avec de multiples fuseaux horaires, un pour le sport et un dernier pour tout le reste.
Puis par bien faire le tri dans les notifs qui doivent passer sur la montre.
Ajout de quelques applis et c'est parti.

Mon usage régulier:
- Notifs, SMS (et réponses)
- Météo
- Timers/rappels avec Siri (le pied quand on cuisine)
- Télécommande (SmartTV Samsung, LiveBox Play, AppleTV, Musique iPhone)
- Suivi activité/santé (oui, je respecte aussi les recos "bouger")
- Applis de Golf (trop, trop génial de ne plus avoir à poser le club, sortir l'iPhone, le déverrouiller, entre le coup joué, relocker l'iPhone et reprendre le club.
- "Clear" pour les ToDo lists, les courses,… (Adaptation totalement réussie)
- "Avertinoo" comme assistant d'aide à la conduite.
- "Shazam" depuis la montre suivi du "Ecouter sur Apple Musique" et, éventuellement, de "Rendre disponible hors ligne".
- "Workflow" pour lancer des tâches sur l'iPhone sans avoir à le sortir
- "Navigon" pour lancer rapidement des trajets favoris

Du coup, je pense que mon utilisation de l'iPhone (un 6 64Go) a été divisée par pas loin de 3.
Mon iPhone étant dans un étui portefeuille, je ne loupe plus d'appel (quelques rares fois, je décroche depuis la montre, le temps de dire: "Ne quitte pas, je prends mon téléphone").
En voiture, l'iPhone étant connecté physiquement dans la boite à gants, je peux consulter les sms d'un coup d'oeil, sans lâcher le volant.
Au bureau, la discrétion apportée est incomparable, pour quelqu'un qui passe une bonne partie de son temps en steerings, workshops et autres joyeusetés de la réunionite.
A la maison, je pose mon iPhone sur un coin de cheminée quand je rentre et il y reste tant que je n'en ai pas expressément besoin.
Le fait de pouvoir faire pas mal de choses depuis l'AppleWatch du moment qu'elle est sur un wifi connu est topissime. Je n'ai pas besoin personnellement qu'elle soit totalement autonome (et si elle l'était, il y aurait forcément un impact sur l'autonomie de la batterie, ce qui n'est pas souhaitable).

Je tiens presque systématiquement 2 jours sans recharger et je n'ai pas encore eu la joie de voir se présenter le mode Réserve.
J'ai aussi pris une douche avec l'AppleWatch une fois, parce que… j'avais oublié de l'enlever.

Ce que je n'utilise pas ou très peu sur la montre:
- Photos/Appareil photo
- Plans (mais j'ai un GPS intégré dans ma titine)
- Lancer un appel téléphonique

Pour ce qui est de l'objet en lui-même, j'ai été surpris de la légèreté. Elle est jolie, pas si grosse que je l'imaginais.
Au final, je ne la prends pas que quand je veux être vraiment déconnecté (famille, soirées, balades,…) et je remets alors ma belle mécanique.
 
Apple Watch Sport 42 noir depuis le jour de son lancement en Suisse le 26 juin.
  • utilisation pour la musique en voiture (Apple Music, Overcast, Tunein radio pro). Génial car l'iPhone est dans la boite à gant, relié à un système pour iPod (10 ans après, cela fonctionne toujours, merci Apple, juste un convertisseur 30/lightning à mettre)
  • consulter/répondre aux messages en voiture
  • Plans en voiture
  • Fréquence cardiaque pendant le sport pour rester au bon rythme.
  • Notifications
  • indicateurs et coup d'oeil (température, bourse)
Ce qui ne sert pas
  • Twitter, Feedly, Mail… beaucoup trop limité et absence de navigateur donc peu utilisable
  • scroller avec la couronne (c'est plus simple avec le doigt)
 
Bonjour,

Je ne l'ai que depuis 3 semaines, une Watch 42mm acier avec bracelet sport noir à l'achat. Achat motivé avant tous par le traqueur d'activité.

Ayant deux montres de qualité je pensais ne prendre l'AW que pour le sport et la semaine de travail. Le fait est qu'après 1 semaine je me suis habitué à la porter tout le temps à cause du traqueur, de l'affichage du temps configurable et des notifications...

Conclusion j'ai finis par acheter le bracelet milanais pour avoir une vrai montre bijoux au poignet et je trouve que c'est une réussite, vraiment un bel objet qui se justifie dès que l'on aime les montres et que l'on fait du sport.

Je trouve qu'Apple a en fait réussi ce produit même si largement perfectible. Et ils ont eu raison de l'appeler Watch, c'est une vrai montre.
 
Salut
Comme je le dis aux personnes qui me pose la question sur son utilité. Il faut voir l'objet comme une prolongation du centre de notifications, sa me sert casiment que pour la consultation rapide.
Etant en cours et ayant également une petite entreprise j'ai besoin de voir mes textos rapidement et discrètement. Sortir son téléphone est souvent très mal vus. Et la un coup d'oeil suffit.
Juste voir les qui m'appelle sans sortir le téléphone et du coup savoir si sa vaut le coup de sortir le téléphone de la poche quand on est occupé. je trouve sa génial et sa me fait gagner énormément de temps, étant tous le temps pressé et en retard.
Apres on ne peut pas interagir a toute les motifs c'est assez dommage. sa ce limite souvent a de la consulte.

Dans un environnement ou je peux sortir mon tel sans soucis elle me sert casiment à rien du coup vu que je traite chaque info avec le téléphone ou le mac.
Après il est également vrai qu'elle pourrait faire vraiment beaucoup plus au regard de la technologie embarqué on se sens un peu limité. Les cadrans sont vraiment sous exploités la puissance de l'écran également.
Ceux qui l'ont renvoyé s'attendait vraiment à avoir casiment un deuxième téléphone et c'est pas le but.
Je men sers au tous les jours. Mais je pourrai également m'en passé.
Ce n'est pas si révolutionnaire qu'on pouvait l'attendre mais agréable et utile au quotidien.

Pas déçu au point de la renvoyer. mais comme tous le monde j'ai hate quelle en fasse plus et reste un peu sur ma fin.
Le manque de dépendance est souvent chiant mais compréhensible

ce qui me manque c'est juste qu'elle me signale quand je m'éloigne de l'iphone et un petit localiser ma montre.
 
Pour ma part, je la garde toujours au poignet (sauf pour dormir :)).
C'est un bon moyen de rien rater sans être constamment déconcentré.
Mes principales utilisations :
- telecommande de ma musique (je me surprends de laisser mon iPhone dans mon blouson quelques heures après être arrivé au boulot)
- lecture des sms et réponse via Siri.
- ne plus rater un appel important (je répond encore avec le téléphone)
- déclencher les rappels, consulter la météo (via Siri)
- activité sportive et motivation via la dépense calorique journalière,
- accès rapide à mes mots de passe via iPassword,
- accès rapide à mon agenda,
- notifications (mais filtré pour garder l'essentiel),
- développer sur la bêta (contrôle de mon aquarium : projet domotique personnel).
Depuis que j'utilise la bêta pour des besoins de développement, j'en profite moins car la quantité de bug est étonnement très élevé pour une bêta Apple.
Néanmoins l'application que je développe me rend optimiste vis à vis des applications natives. J'espère que l'autonomie n'en prendra pas un coup car avec les bêtas on n'a plus le sentiment de finir tranquillement la journée.
N'empêche qu'avec l'AW le téléphone reste souvent dans le sac :)
 
Bonjour, j'ai ma Watch depuis le 30 mai. C'est un modèle sport avec bracelet noir. J'ai changé le bracelet au bout de 10 jours car j'avais des réactions allergiques (rougeurs et démangeaisons à l'emplacement du poignet). J'ai depuis un bracelet cuir noir à boudins et tout va bien.

La watch est devenu pour moi un objet du quotidien indispensable. Je suis bluffé par son autonomie (il me reste entre 60 et 75% de batterie tous les soirs) par rapport à ce qui était annoncé. Les seuls rares cas où l'autonomie est tombée en dessous de 50%, c'est quand je conduis beaucoup. dans ce cas là, la montre s'allume sans arrêt quand je bouge le volant ! C'est un truc que Apple devrait apprendre à gérer.

Au niveau de l'usage, elle me sert classiquement pour pas mal de choses :
- je ne rate plus un appel grâce à la Watch ! Que le téléphone soit dans ma poche ou quand je le laisse sur mon bureau
- mes alertes mail, sms, et applis (20 minutes, L'Equipe, Facebook, Instagram, Flickr, Duel Quiz, AfterShip, SNCF, etc).
- utilisation de code barre (carte de fidélité supermarché avec FidMe, place de ciné Gaumont/Pathé avec Passbook)
- guidage pour aller chez mes clients en sortant du métro quand je suis à Paris avec Plan
- télécommande de ma musique quand je suis dans les transports
- réveil matin quand je suis en déplacement
- comptage de pas, alertes quand je ne bouge pas, etc

Ce que je regrette :
- sa fragilité (coque rayée le premier jour, je ne sais même pas comment !)
- pas étanche
- lenteur des applis tierces que finalement j'utilise peu à cause de ça
- écrans des montres inutiles et moches pour la plupart.

En conclusion, je suis content de mon achat, et j'ai gagné de lautonomie sur mon iPhone que je sors vraiment beaucoup moins. Juste marre de devoir faire des démos aux amis et clients et de leur expliquer tout ce que je fais avec pour finir de les convaincre. J'attends des vraies nouveautés sur le prochain firmware...
 
Bonjour, j'ai ma watch 42mm depuis le 24 avril et en suis très content:D

J'étais déjà convaincu par les smartwatch ayant déjà possédé une Pebble.

L' AW me permet comme ma Pebble de ne pas louper de notifications, et surtout de pouvoir répondre aux SMS alors que mon iPhone reste bien au chaud dans mon sac. Je n'utilisais jamais siri avant d'avoir mon AW, maintenant c'est mon quotidien.

J'adore son look, et elle n'est pas si fragile que ça. J'affirme même qu'elle est étanche, du moins plus que ne l'affirme Apple. Je reviens d'une semaine de camping ou j'ai passé plusieurs heures/jours dans la piscine en dévalant les toboggans, et elle fonctionne toujours:D
Comme précisions, elle n'est pratiquement jamais descendu en dessous d'un mètre étant donné que j'étais souvent avec mon fils de 5 ans. La seule conséquence est que le HP ne faisait plus de bruit étant plein d'eau. Il fallait 1 à 2h pour qu'il seiche, et se remette à fonctionner.

Mes usages principaux :
- Notifications SMS, mail, appels téléphoniques, etc...
- Sport. J'avais déjà un bracelet "Misfit" pour voir si je me bouge assez. Avec l'aplication exercisse je me dépasse. Je travaille dans un bureau et grace à elle me lève toutes les heures(si j'en ai la possibilité), et cours 10km entre 3 à 4 fois/semaine.
- Gérer ma musique en courant.
- Plan pour savoir ou est la boulangerie la plus proche :p
- Météo
- Répondre aux appels si la situation s'y prête.

Parfois il y a certaines longueurs avec certaines applis, mais je pense que cela s'arrangera avec la version 2.0. Et j'aimerai avoir plus d'écrans pour la personnaliser.
 
Salut !

Je possède l'Apple Watch 38mm Sport bracelet Rose ( Ben quoi oui rose :D )! J'ai même acheté le vernis à ongles assorti. Certes, je n'avais pas l'air cruche chez Sephora en train de comparer ma montre et leurs vernis mais il me fallait cette touche supplémentaire ^^

Je l'adore, elle me permet de consulter rapidement mes notifications : sms, calendrier et 20 minutes, de regarder qui m'appelle en un temps record, de répondre par sms car Siri c'est de la bombe ...

Le petit vibreur au poignet est très discret et juste ce qu'il faut pour ne pas trop sursauter lors d'une notif. Santé est très agréable même si je crois que je ne suis finalement pas assez sportive pour lui mais il me motive! (du moins il essaie)

Du coup mon iphone reste tel une carte mains libres de voiture, au fond de mon sac et l'Apple Watch me permet de tout suivre tout de même.

Etant commerçante, lorsque je fais une vente les clients étant devant moi, souvent on me dit : " ah oh ahhhhh, mais vous avez l'Apple Watch" et là, tel un paon, je deviens écarlate mais suis carrément fière ====> " Ouiiiiiii Monsieur" :D :D :D

Comme disait Bonaldi sur C+ fut un temps : "C'est totalement inutile (enfin pas pour moi) donc rigoureusement indispensable"

PS : J'ai vu qu'un des membres ( Cedoch) avait Sonos dessus, je ne l'ai pas installé celle là encore, et je ne savais pas que l'on pouvait donc merci pour l'info ;)
 
  • J’aime
Réactions: poulroudou
Bonjour à tous

J'ai acheté une Apple Watch Sport 42mm noire avec bracelet noir. Je la porte tous les jours depuis. J'en suis satisfait, mais elle ne sera pleinement utile qu'avec WatchOS2 (enfin j'espère).

C'est parti pour les détails!

Mon profil.
Je n'ai pas porté de montres depuis des années. Comme je cours régulièrement, j'ai une montre de sport dont je me sers exclusivement lors de mes entraînements. Elle fait aussi traqueur d'activité et supporte certains types de notifications mais elle est trop grosse pour la porter constamment, selon moi. J'ai également acheté un Fitbit Charge HR en début d'année, pour voir le bénéfice que j'en tirerais. Le manque d'intelligence du système associé est une vraie lacune (simple enregistrement, pas de conseils pour améliorer le sommeil par exemple), mais j'ai immédiatement apprécier la notification d'appel, ainsi que le réveil discret (quoique rébarbatif à activer). Dernier point, je viens de me marier, et ma femme m'a offert une montre "classique" pour nos fiançailles. C'est en prenant tout cela en compte que j'ai imaginé mon usage de l'Apple Watch.

Ce qu'est l'Apple Watch pour moi.
Pour moi, l'Apple Watch est un traqueur d'activité, une télécommande, une extension de l'iPhone, et finalement une montre. C'est un machin qui fait plein de trucs.
Je souhaite pouvoir porter une montre classique quand cela me chante, et ne pas avoir à choisir entre un tel model et l'Apple Watch (en ce qu'elle suit mon activité). Je veux également porter ma montre de sport pendant les séances de course a pied. La Watch ne remplace selon moi ni une montre classique (en tant que "bijoux d'homme"), ni une montre de sport moyen-haut niveau (elle peut toutefois faire office de montre de sport pour bon nombre d'activités).
Au final, la Watch a remplacé le Fitbit Charge HR a mon poignet droit, et mon poignet gauche porte alternativement une montre classique ou ma montre de sport lors de mes entraînements. Esthétiquement, je passe pour un homme bionique, mais la discrétion du modèle noir de la Watch Sport limite la surcharge visuelle (et pondérale).

Les points forts.

La discrétion et la légèreté du modèle Sport noir.

Les notifications : clairement le bénéfice le plus évident, si on prend bien soin de choisir celles qui comptent! Pour moi, les appels, les messages, les événements, et basta.

La complications modulaire : pour moi une des meilleures fonctions de la Watch, qui exprimera tout son potentiel avec WatchOS2. Un maximum d'information pour une interaction minimale (tourner le poignet), avec un raccourci pour les app associées. C'est nickel. Les glances sont mal fichues (il faut en limiter le nombre et malgré tout il faut plusieurs mouvements pour accéder à celle que l'on souhaite, la quantité d'info disponible est faible), et je n'accède aux apps que dans des cas très précis (sport par exemple). Les apps sont l'exception, la complication modulaire la règle. Le week-end, j'ai moins besoin de toutes ces infos, donc je bascule vers Mickey, animations, ou astronomie. Joli / fun plus que pratique.
Une dernière chose : je prends plaisir à accorder la couleur de la complication modulaire avec mes vêtements. Ça se rapproche de l'idée d'un objet bijoux, c'est futile, mais je me suis étonné de le faire systématiquement.

Suivi d'activité : le système des cercles est efficace, plus que le nombre de pas de la plupart des autres systèmes selon moi. La mesure du rythme cardiaque n'a pas à être constante en dehors des activités intenses, cela ne sert a rien, donc c'est très bien comme ça.

Passbook : pratique, un peu gadget, et cool. Tendre son poignet pour scanner votre billet d'avion vous fera passer pour un geek cool (ahhhh, la douce voix de l'hôtesse de l'air qui s'exclame "well, that's a first time!"), et ça tombe bien, c'est probablement ce que vous êtes, avouez-le :)

La batterie : beaucoup de bruit pour rien, je fini rarement à moins de 30%, souvent à plus de 40%. Alors oui, c'est un objet de plus à brancher et un câble à emporter en déplacement. Mais bon...

La qualité de fabrication : j'y inclue le Tap Engine, super efficace. Rien a dire de spécial, c'est du bon boulot comme sait en faire Apple.

Les points noirs

WatchOS1 : clairement un système sorti trop tôt en ce qui concerne les apps (le fonctionnement de WatchKit) et l'accès en natif a certaines fonctions (les capteurs, la couronne). Si je lance une séance de running sur Nike +, celle-ci n'est pas enregistrée en tant qu'activité. Je suis obligé de lancer l'app Exercice en même temps. C'est complètement ridicule. Et bien entendu le problème des performances des app tierces (météo y compris). Je ne mets pas ça sur le compte des devs, mais sur le compte du fonctionnement de WatchKit. Les performances sont critiques pour un objet fondamentalement pensé pour des interactions courtes, et le temps de réponse (quand il y a réponse) rend les apps totalement inutilisables. Rendez-vous en octobre pour le "vrai" WatchOS1.

Le prix : je suis prêt à payer les 449€ pour mon modèle (et encore, ça pique), je ne mettrais pas un centime de plus pour un autre modèle qui fera exactement la même chose (et qui sera plus lourd et moins discret). Pas besoin d'un autre bracelet non plus.

Voila, vivement l'automne!
 
42mm acier cuir bleu à mon poignet depuis début juin et ne m'a pas quitté.

+++ suivi d'activité, fiabilité cardiofréquencemètre.
+++ prolongement idéal de l'iPhone pour notifications/SMS/mail/téléphone
++ autonomie suffisante
++ utilisation de SIRI très pratique

--- SIRI (HANDUP) ne fonctionne pas avec contact/notes/messagerie (ticket ouvert chez APPLE depuis 1 mois).
-- luminosité écran insuffisante en plein soleil
- écran éteint peu pratique pour lire l'heure... mais on finit par s'habituer
- lenteur des applications
- personnalisation du cadran trop limitée

Bilan très largement positif mais améliorations nécessaires
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté une Apple Watch 42mm avec le bracelet à maillon + sport.

Je l'utilise au quotidien depuis plus d'un mois, et elle a assez naturellement trouvé sa place dans ma vie, en remplacement de mon iPod nano "carré" qui était sur un bracelet.

Au déballage, pas d'effet wahou pour les fonctionnalités. Peut-être est-ce dû aux nombreuses vidéos regardées en boucle, ou bien encore parce que nous sommes dans un monde avec une habitude de perception des objets numériques... Par contre, j'ai eu un petit effet en voyant le côté "bijou" de l'objet (fort bien présenté dans son coffret). C'est assez classe, et cela fait définitivement accessoire haut de gamme plutôt que simple objet technologique.

le bracelet à maillons est étonnamment confortable, mais marque extrêmement vite. Je regrette de ne pas avoir pris celui noir avec le traitement renforcé (mais on perd un peu le côté bijou je trouve). Pas de problème avec le bracelet sport, même s'il est irritant si on le porte au quotidien pour moi. La résistance à l'eau est appréciable (bain du petit, lavages de main, séances de sport).

Aucun problème avec la batterie, je fini quasiment tous les jours avec plus de 50%.

Les fonctions que j'utilise le plus :

- le cadran, avec rappel du prochain rendez-vous (extrêmement utilise en milieu professionnel, et beaucoup plus fiable que l'iPhone qu'on finit par ne pas sentir dans la poche de sa blouse), météo (je n'ai jamais autant su la température extérieure ! Utile avec la canicule et mon petit de quelques mois pour savoir quand je dois aérer sa chambre)... et les phases de la lune (c'est bête, mais tout se qui nous rapproche de la nature est sympa, permet de se sortir de son cercle de technophilo-centrisme). La latence d'affichage de l'heure ne m'a pas posé de soucis (on peut choisir des cadrans très lisibles, permettant de rattraper les quelques dixièmes de seconde par rapport aux montres classiques). Tous les cadrans ne sont pas visibles au soleil (chronographe avec ses aiguilles trop fines), mais disons que ça reste acceptable.

- les notifications ! C'est, au bout de quelques heures, la fonction la plus naturelle, beaucoup plus que lues sur le téléphone... du coup, je ne gère plus les notifs que depuis ma montre (ce qui doit être prise en compte immédiatement : apples, SMS, mails pro) ou l'iPad (ce qui est moins urgent : centre d'intérêts comme le sport, les infos..). Ça me permet de gagner beaucoup en sociabilité et d'être moins "impoli" (certes, j'aurai pu / dû modifier mon comportement auparavant de moi même, mais je ne crois pas être le seul à être tombé dans ce piège...

- l'App activité : la seule que je consulte en fait dans les "coups d'oeil". C'est véritablement la "killer feature" de cette montre, dont on ne perçoit pas la portée tant que l'on ne l'a pas appliqué à soi même. Elle incite en effet à se bouger un peu plus et à faire du sport plus régulièrement (je suis passé de séances mensuelles à hebdomadaires). De même, l'app exercice est activée à chaque séance ou footing.

- Siri : autant je ne le trouvais pas très utile / ergonomique sur le téléphone, autant il trouve tout son sens sur la montre. C'est tellement pratique de seulement lever de bras et de dire "dis Siri", ne serait-ce que pour déclencher un minuteur quand on fait à manger.. Je l'utilise aussi pour la rédaction de SMS (forcément) ; il donne satisfaction, même si je me suis fait regarder de travers dans la rue ("eh, c'lui là y'parle à sa montre !!")... pas grave, j'ai le sentiment d'être dans un film de science-fiction (ou K2000...).

- Plan : je ne m'en sers que comme GPS en mode piéton dans les villes inconnues.. c'est beaucoup plus pratique, discret sûr et rapide que de sortir son téléphone à chaque croisement.

- le reste des applications est beaucoup plus anecdotique... surtout celles de tierce partie (quelle lenteur !). La seule que j'ai trouvé assez bien conçue et réactive (comme quoi, tout n'est pas dû aux limitations de Watch OK 1.0) est Téléloisirs...
Je ne me sers pas non plus des fonctions de télécommande... probablement parce qu'utiliser la télécommande de l'Apple TV ne nécessite qu'une seule main, contre 2 pour la montre (lever le poignet + taper de l'autre main).


Au final, après 2 semaines d'utilisation j'ai décidé de profiter d'une occasion pour offrir à ma femme une watch sport 38mm (bracelet vert, pour s'accorder avec son iPhone 5C). Elle était plutôt contre les montres (inconfort de porter quelque chose au bras) et voulait l'équivalent d'un traqueur d'activité, mais "ludique". Elle est ravie de ce nouvel objet : le système de cercle l'aide apparemment à se motiver. On a pu en profiter pour essayer les nouveaux modes de communication vantées par Apple (dessins, battements de coeur...). c'est sympa, et en fait le côté ludique nous incite à communiquer plus (quand nous sommes éloignés chacun à son boulot), juste pour apporter des preuves d'affection, de manière beaucoup moins froide que des SMS, et moins enfantines que la par emojis.


Au final, aucun regret pour ces acquisitions. Pas indispensable (mais qu'est ce qu'il l'est réellement, à part nos proches ?), mais permet de rendre la vie très pratique au quotidien, d'être plus physiquement avec les gens autour de nous... et puis, avouons le, on a tous tellement rêvé dans les films et série de pouvoir parler à sa montre, que c'est une part de rêve....
 
Bonjour... :)
Je viens de me taper les 3 pages et je trouve les commentaires globalement assez positifs. C'est tant mieux pour Apple et pour les heureux propriétaires, mais c'est très loin d'être mon ressenti personnel. Ça ne surprendra pas vraiment ceux qui ont lu mes nombreux commentaires ces derniers mois sur les forums de MacG... Je vais essayer de résumer (c'est pas mon fort...) pourquoi je trouve cette montre particulièrement décevante, et même inquiétante pour l'avenir d'Apple.

Histoire de poser le contexte, il s'avère que j'ai acheté deux Apple watch en même temps : une Sport blanche 38mm et une classique 42mm avec bracelet cuir matelassé beige (échangé contre un bleu électrique par la suite). J'ai porté la Sport une semaine à partir du 24 avril, avant de la revendre début mai. J'ai passé deux semaines sans montre, sans ressentir un manque important, avant de recevoir la seconde que je porte quotidiennement depuis mi mai. Depuis 9 semaines donc.

Or plus le temps passe et moins je m'en sers. Je la porte toujours, parce que je suis attaché à l'objet, que je trouve beau. Changer cadrans et bracelets est ludique et vraiment satisfaisant. Mais on est loin du compte en matière d'usages. J'ai fini par configurer une poignée de cadrans qui me plaisent, avec quelques complications qui me sont plaisantes au quotidien (la météo, mon rapport d'activité, le jour), et... ça s'arrête là.

J'ai toujours été un adepte forcené des téléphones utilisables à une main, dans toutes les situations de mobilité, et je suis greffé à mon tel. Il est toujours dans ma main ou posé devant moi. Écran vers moi quand j'ai envie d'être informé, écran vers le bas quand j'ai envie d'être tranquille. Pour moi les notification sur la montre me font clairement perdre du temps... La notification arrive sur le tel, prend quelques secondes à être renvoyée vers la montre... Je sais déjà qui m'appelle et si je veux répondre avant que la montre n'ait commencé à vibrer... C'est un peu différent pour les sms (que j'envoie en nombre) puisque les notifications se coupent sur le tel quand il est en veille. Mais la perte de temps est toujours au rendez vous... Je réponds quasi systématiquement à mes SMS et regarder la montre pour ensuite prendre le téléphone en main pour répondre, alors que j'aurais pu directement lire et traiter la notification sur le tel, c'est pénible. En plus la montre gère très mal l'affichage de notifications successives. Si un contact m'envoie trois SMS à la suite, la montre impose de traiter le premier pour recevoir les autres, qui parfois complètent le premier message et dont la lecture serait nécessaire pour répondre... Usant au quotidien.

Et ce n'est pas le seul problème d'interface. Loin de là. J'ai eu de très nombreux produits Apple, surtout de l'ère post retour de Jobs, et je n'ai jamais vu un produit aussi bordélique ! C'est clairement un produit d'ingénieur. On finit par s'y retrouver mais ça ne rend pas pour autant l'interface plaisante à utiliser... Répondre avec Siri par exemple, qui impose de trop nombreuses étapes (et de trop nombreuses fautes...) est parfois un chemin de croix... On est loin de l'élégante évidence de l'iPod ou de l'iPhone.

Et c'est là qu'on touche aux limites même du concept. Lire l'heure sur son poignet fonctionne. Agir sur son poignet est vite compliqué. La position n'est pas naturelle, la précision pas évidente et la nécessité d'utiliser ses deux mains n'arrange rien. Je trouve finalement mon iPhone 5S plus mobile, lui que je peux manipuler à une main dans quasiment toutes les circonstances, en marchant, dans le métro, avec un sac de courses ou une baguette à la main... L'avenir des applications me semble donc compromis. Actuellement elles sont franchement inutilisables pour la plupart, ce qui n'a l'air d'inquiéter ou décevoir que peu de monde... (97% de satisfaits pour un produit incapable de faire tourner correctement une app, quand même...) Mais si elles se décident un jour à fonctionner, je ne suis pas certain pour autant que les manipuler en mobilité soit physiquement possible. Était-ce vraiment une bonne idée ?

Il y a malgré tout des situations où la watch sait se montrer un peu plus utile, même si elle reste frustrante tant les interactions possibles sont fastidieuses. Dès que le téléphone s'éloigne un peu (mais pas trop), qu'il est dans une autre pièce, en charge par exemple, la montre permet de garder un oeil sur ce qu'il se passe. Je dis bien garder un oeil... Répondre à un sms reçu avec Siri reste toujours aussi lent et aléatoire. L'impossibilité de corriger les fautes est un vrai problème, imposant souvent de s'y reprendre à plusieurs fois. Il est vraiment dommage qu'Apple n'ait pas intégré la possibilité, offerte sur iOS, de faire apparaitre une liste de corrections possibles.

En marchant, j'avais aussi souvent tendance à rater sms et appels, le vibreur de mon iPhone se noyant parfois dans les mouvements de mes vêtements. La montre joue bien son rôle dans ces circonstances, mais toujours avec cette frustration lors d'une action. Je me demande si finalement cette montre n'aurait pas dû être vendue comme un objet totalement passif, de consultation uniquement. La promesse des interactions sur le pouce est totalement mensongère pour moi aujourd'hui. Je gagne toujours à prendre mon iPhone pour agir.

Un des rares points qui m'enthousiasme vraiment, au delà du design et des possibilités de personnalisation, c'est le traqueur d'activité. Il est relativement basique, mais c'est sa force. L'intelligente interface sous forme de cercles fonctionne à merveille. Je ne suis pas du tout sportif et pourtant ça marche ! Le fait que les transports ne soient pas identifiés et que la montre réclame qu'on se lève en voiture est un peu dommage en revanche. Ça manque d'intelligence, mais Apple peut facilement améliorer cette partie, qui est une des plus réussies.

Mais si je devais résumer, je dirais que cette watch est un produit mal né... Mal conceptualisé. J'ai l'impression qu'Apple a clairement manqué d'une vision, a sorti ce produit parce qu'il fallait occuper le terrain. Il y a un vrai manque de cohérence dans les interfaces, il n'y a pas le brio que dégageaient les produits Apple de ces 15 dernières années. Evidemment rien n'est figé et il sera sans doute possible d'améliorer le produit, mais c'est inquiétant de voir sortir ce genre de produit mal fini chez Apple.
 
Je n'en ai toujours pas. :)

Vos commentaires ne m'y incitent guère...

Ma Magellan Echo me suffit pour mon jogging (iPhone dans la ceinture, iSmoothrun ou Runkeeper en fonction). Dans le reste de ma vie, l'iPhone dans ma main droite fait parfaitement l'affaire. La Pebble m'a fait de l'oeil un moment, vu son autonomie, mais que ferait-elle de plus que la Magellan, qui a 6 mois d'autonomie ? Je suppose que le marketting me fera craquer un de ces jours, pour la version 2 ou 3, mais je crois vraiment qu'au delà de l'effet de mode, du bijou, je n'en aurai pas besoin.
 
Perso, assez sympa, pour une utilisation normale une autonomie de un peu moins de 3 jours. Je m'en sers beaucoup à moto pour le GPS. Pour jouer au golf. Egalement la réponse au texto se fait souvent par l'apple watch et la dictée qui est très bonne (sauf en plein centre commercial pour pas passez pour K2000 qui parle à sa montre). Le minuteur pour la cuisine également c'est le top. J'ai aussi mis toutes les carte de fidélité numérisé ( ça m'a permis de gagner une place énorme dans mon portefeuille et ne pas galère à la caisse). Super pour la gestion de la musique quand on utilise le air play à la maison. Et je l'utilise beaucoup pour la course a pied et le sport. Ensuite le reste je ne m'en sert pas plus. Le kit main libre intégré desfois me dépanne bien. Ah si un truc chiant on ne peut pas consulter son calendrier à plus de 7 jour je crois. Du coup pas super pratique.
A plus
 
Partit en réparation écran cassé , cela fait presque 1 semaine sans l'avoir, j'éprouve un sérieux manque comme quoi elle est passée du statut de gadget à un objet indispensable. Je reloupe des appels , je re-rage de chercher précipitamment au fin fond de ma sacoche ou pantalon mon iphone pour un texto sans importance du type " votre forfait se termine.." ou "votre solde .." . je rage quand suis en train de regarder la TV est que j'entend au loin le bip d'un sms ou la sonnerie du tel. Je rage de chercher mon tel dans la maison ( avec la watch facile de la retrouver).
zut je m'aperçois qu'en écrivant ces lignes j'ai pas entendu le rappel de fin de cuisson des pâtes
je rage car je n'aime pas les pâtes trop cuites


Bref des défauts certes mais le pari est gagne pour moi je reporte une montre à mon poignet. Ce soir mon dock sera encore vide vivement qu'elle revienne ( je parle de ma montre évidement).
ps faite gaffe au chocs
 
Statut
Ce sujet est fermé.