Apple... Dans 5 ans ???

Martin_a

Membre actif
7 Juillet 2011
298
15
Paris
www.wavespluswind.com
A l'occasion d'une discussion avec des amis sur les nouveaux iPhone, qui a ensuite dérivé sur Apple en général, je me suis aperçu que le principal avantage que je trouve aux produits Apple est l'écosystème.

Le fait de pouvoir consulter mes données ou mes applis sur des appareils différents, en conservant une apparence unifiée et une synchronisation efficace des données est sans aucun doute ce que je considère comme la meilleure expérience utilisateur du marché...

Comment voyez vous l'évolution de cet eco-système dans 5 ans ? Apple a sorti l'iWatch et l'iTV, qu'attendez vous de ces produits, comment espérez vous que les produits Apple auront évolué avec l'arrivée de ces produits ?

Pour ma part, j'espère qu'Apple continuera l'harmonisation des interfaces utilisateurs et qu'OSX sera passé à une interface plus light façon iOS7. J'espère aussi qu'Apple poussera le concept d'application universelle un peu plus loin : qu'on achète une appli sur son Mac ou sur un iBidule, tous les appareils disposent alors d'une appli adaptée à l'interface de l'appareil...

Et vous ?
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Ce qui m'a séduit chez Apple, c'est justement le fait de pouvoir parler d'écosystème. Désormais, grâce au standard AirPlay, je peux très simplement partager et exploiter mes bibliothèques de photos et musiques entre mes iBidules et ce que j'appelle mes diffuseurs (TV et chaîne HiFi).

Et dans 5 ans !


Et bien ce serait sympa que je puisse consommer du iBidule onDemand intégré dans une offre de service globale, je m'explique:
  • J'accède à internet, au moyen d'une Box en location
  • Je visualise des vidéos ou écoute de la musique en location
  • Je stocke de la donnée dans le Cloud en location
  • J'utilise des logiciels SaaS en location
  • Je consomme de la communication téléphonique en location
QUID des iBidules !?

Ne pourraient-ils pas aussi être mis à disposition du consommateur en mode location.
Du coup, j'ai un forfait que je peux dimensionner selon mon besoin et qui contient tout ou partie de ces services.
Si je souhaite passer d’un iBidule au dernier iBidule à la mode, il suffit de me rendre sur un portail unique pour cocher ou décocher l'option qui va bien.

Pour moi dans 5 ans, c'est l'INTEGRATION des écosystèmes les uns avec les autres qui doit être la préoccupation première d’Apple ; donc beaucoup de rachat de fournisseurs de services en perspective.
 
Dernière édition:
Vraiment, si l'avenir c'est ça, je m'en irai de chez Apple.

Pour moi, Apple dans 5 ans, c'est un iPad Mini aussi utile que celui d'aujourd'hui.
Un MBPr 15 avec un véritable OS Mac.
Quelques Macs Mini d'1cm d'épaisseur, tous chainer en TB3 avec une carte graphique externe TB3. :love:
 
Mon avis sur Apple dans 5 ans ? La même chose. Plus d'intégration des différents appareils entre eux, sans pour autant les mélanger (pas de Tablette-PC).
Quand j'ai une idée intéressante sur ce qu'Apple pourrait faire dans quelques années, je la mets dans ce forum, alors vas-y faire un tour de temps en temps... :)
 
Si dans 5 ans Apple ne fait plus d'informatique, je crois que je chercherai une autre société qui en fera encore. Car, les iBidules, je m'en fous comme de la cinquième roue de mon carrosse. en revanche, les ordinateurs, les vrais, ceux avec lesquels il faut encore apprendre et réfléchir, avec lesquels on peut encore créer soi-même quelque chose pour répondre à ses propres besoins, oui ça, je trouve cela passionnant ! :up:

Mais, avoir au poignet une montre qui parle, fait du bruit, et peut-être donne aussi l'heure, à quoi me sert-elle lorsque je suis enfin tranquille loin de tout réseau :love:
 
Comment voyez vous l'évolution de cet eco-système dans 5 ans ? Apple a sorti l'iWatch et l'iTV, qu'attendez vous de ces produits, comment espérez vous que les produits Apple auront évolué avec l'arrivée de ces produits ?

Apple innovera sans doute encore, mais moins vite, parce que c'est à la fois la tendance générale des grosses boites de prendre son temps et qu'elle validera à 3 fois que chaque innovation (ou réponse à des innovations externes) ne met pas à mal son écosystème (ou tout se paye...)

La seconde difficulté pour Apple sera de vendre cher des produits devenus des produits de masse.

Théoriquement, dans un environnement ouvert et créatif, elle devrait perdre des parts de marché et de son leadership parce que sincèrement l'airplay ou l'AppleTV, pour ne prendre que cet exemple, c'est plutôt limité mais comme les principaux concurrents sont à la ramasse ( A part Google) et préfèrent copier ce qu'Apple fait plutôt que d'innover totalement par eux même, il est tout a fait envisageable qu'Apple demeure ce qu'elle est aujourd'hui, avec des profits en rapport.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Dans 5 ans, je pense que Tim Cock aura joué sa fonction de pape de transition et aura laissé la place a Johnny Ives, l'enfant spirituel de Steve Jobs.
Je pense aussi que l'iPhone aura disparu: une fois Ive aux commandes, plus rien ne freinera sa frénésie de minceur: l'iPhone 11s mesurera 00000.1 mmmm (mini mini mini mètre, une unité de mesure qu'il aura fallu inventer pour l'occasion car rien jusque-là n'avait été aussi fin) et l'iPhone 12 sera enfin l'accomplissement de la prophétie: trop fin, il aura purement et simplement disparu et Ive, assis derrière un élégant fond blanc nous expliquera dans un anglais parfaitement articulé qu'il faut a présent imaginer l'iPhone dans sa main car celui ci n'existe plus, et pour 9999$ on pourra imaginer les applications qui vont dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Dans 5 ans, je pense que Tim Cock aura joué sa fonction de pape de transition et aura laissé la place a Johnny Ives, l'enfant spirituel de Steve Jobs.
Je pense aussi que l'iPhone aura disparu: une fois Ive aux commandes, plus rien ne freinera sa frénésie de minceur: l'iPhone 11s mesurera 00000.1 mmmm (mini mini mini mètre, une unité de mesure qu'il aura fallu inventer pour l'occasion car rien jusque-là n'avait été aussi fin) et l'iPhone 12 sera enfin l'accomplissement de la prophétie: trop fin, il aura purement et simplement disparu et Ive, assis derrière un élégant fond blanc nous expliquera dans un anglais parfaitement articulé qu'il faut a présent imaginer l'iPhone dans sa main car celui ci n'existe plus, et pour 9999$ on pourra imaginer les applications qui vont dessus.
C'est pas impossible. Cela dit, à mon sens Tim Cook lui même ne sait pas dire non à Ive. J'en sais fichtrement rien, mais la ribambelle de conflit interne qui ont fait suite à la mort de Jobs et ont accouché sur des iMacs trop fins pour être produits... La seule conclusion c'est qu'à Apple on ne sait plus dire Non aux designers depuis quelques années.
 
C'est pas impossible. Cela dit, à mon sens Tim Cook lui même ne sait pas dire non à Ive. J'en sais fichtrement rien, mais la ribambelle de conflit interne qui ont fait suite à la mort de Jobs et ont accouché sur des iMacs trop fins pour être produits... La seule conclusion c'est qu'à Apple on ne sait plus dire Non aux designers depuis quelques années.

Quelles sont tes sources pour dire qu'une ribambelle de conflits internes ont accouché sur des iMacs trop fins ? :nailbiting:

J'utilise cet iMac au quotidien et je n'ai absolument rien à lui reprocher... Alors certes je l'ai attendu 6 semaines, mais est ce si grave que ça ?

A part faire pleurer quelques actionnaires, je ne vois pas qui ça dérange vraiment... :)

Je crois que le fait de ne pas savoir dire non aux designers est autant une force qu'une faiblesse chez Apple !
 
Quelles sont tes sources pour dire qu'une ribambelle de conflits internes ont accouché sur des iMacs trop fins ? :nailbiting:

J'utilise cet iMac au quotidien et je n'ai absolument rien à lui reprocher... Alors certes je l'ai attendu 6 semaines, mais est ce si grave que ça ?

A part faire pleurer quelques actionnaires, je ne vois pas qui ça dérange vraiment... :)

Je crois que le fait de ne pas savoir dire non aux designers est autant une force qu'une faiblesse chez Apple !

C'est grâce à la nouvelle minceur des iMac que ces machines ne sont plus évolutives (hormis la mémoire des 27").
C'est grâce à la nouvelle minceur que les 21,5" ont maintenant un DDI digne des portables de bas de gamme.
C'est grâce à la nouvelle minceur qu'il fait payer plus cher pour avoir un DDI interne (fusion drive) digne de ce nom.
C'est grâce à la nouvelle minceur que l'on ne peut plus ouvrir soi-même ces machines pour les faire évoluer.
C'est grâce à la nouvelle minceur que seuls les revendeurs pourront le faire, avec un risque important de détérioration de la machine s'ils ne le font pas couramment (et ça j'en doute beaucoup).
C'est grâce à la nouvelle minceur que, par précaution, l'on est obligé d'acheter de la mémoire (21,5") dont on ne se servira peut-être pas.
C'est grâce à la nouvelle minceur que le prix de revient diminue et que le prix de vente augmente.
C'est grâce à la nouvelle minceur que la moindre option fait passer la disponibilité de l'immédiateté au futur incertain.

Sans doute, en prenant un peu de temps, on pourrait en ajouter.

C'est grâce à la nouvelle minceur aussi que je n'achèterai pas un autre iMac 21,5" tout de suite, mais un 27" dans 6 mois.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
C'est grâce à la nouvelle minceur aussi que je n'achèterai pas un autre iMac 21,5" tout de suite, mais un 27" dans 6 mois.
Il fera un superbe écran externe dans quelques années. :up: Hier encore j'étais à l'Apple Store, j'ai pu comparer la différence de taille entre l'Apple Cinema Display 27 et mon iMac 2011. Ces iMacs si leurs dalles tiennent la distance seront fantastique pour les Mini de 2022-2023. :)
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Sans doute, en prenant un peu de temps, on pourrait en ajouter.

C'est grâce à la nouvelle minceur aussi que je n'achèterai pas un autre iMac 21,5" tout de suite, mais un 27" dans 6 mois.

Mon coeur balance, ce qui fait que je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un Mac mini avec un écran de 27".
On verra le jour venu, quelle machine trônera sur mon bureau en remplacement de mon 24" alu.
Va savoir :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Atlante et iluro_64
Mon coeur balance, ce qui fait que je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un Mac mini avec un écran de 27".
On verra le jour venu, quelle machine trônera sur mon bureau en remplacement de mon 24" alu.
Va savoir :zen:
C'est dommage.

Vue la finesse des nouveaux iMac 27', si je suis très dubitatif quand on en parle en tant qu'ordinateur, par contre, quel écran externe formidable! :love:
Le jour où Apple se décide à y mettre un Retina, ce sera probablement le dernier iMac que j'achèterai. Je l'utiliserai 3-4 ans comme ordinateur, et ensuite 7-8 ans comme écran externe.

Enfin, c'est ce que j'ai déjà prévu de faire avec mon modèle de 2011. D'ici à 2017, il aura son mini. :)
 
Enfin, c'est ce que j'ai déjà prévu de faire avec mon modèle de 2011. D'ici à 2017, il aura son mini. :)

Eh oui, reste qu'avec mon 24" alu de 2009, je suis bel et bien bloqué.
Quand à utiliser un jour le futur iMac 27" en tant qu'écran externe, je pense que niveau consommation un vrai écran 27" sans les composants internes d'un PC sera moins énergievore
 
la fin du monde approche...
vivons pendant qu'il est encore temps
réapprenons à écrire, à lire, à réfléchir, à communiquer
aux chiottes les bidules

ps je suis un vieux
pas taper
merci
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
la fin du monde approche...
vivons pendant qu'il est encore temps
réapprenons à écrire, à lire, à réfléchir, à communiquer
aux chiottes les bidules

ps je suis un vieux
pas taper
merci

Pas tant que ça :D
 
Dans 5 ans, j'espère qu'Apple fera encore des Macs ! (j'ai un gros doute en regardant les volumes de ventes et les bénéfs...)

Ils auront tous 500Go de SSD par défaut. (le FusionDrive aura disparu, ce sera le FusionSSD, avec la nouvelle mémoire ultra rapide couplée à un SSD "lent")

J'espère aussi qu'Ive nous remettra quelques millimètres dans les iBidules, pour une plus grosse batterie. (faut que j'arrête de rêver !)
Les iBidules seront vendus avec 256Go par défaut, pour enregistrer nos photos en 20 Mp et nos films en 8K. :D

Je rêve qu'Apple nous ressorte des macs avec trappe RAM, avec un port USB sur le coté, avec un vrai disque dedans (ah non, y'aura plus de disques dur dans 5 ans).
Je rêve !

Dans 5 ans, les iMacs auront disparus au profit des Minis. il y aura le Mini-Processeur (qui aura aussi la ram), le Mini-Graphique (avec la carte graphique), le Mini-Stockage (avec le SSD 512Go, extensible), le Mini-à-tout-faire (avec les cartes que tu veux)
Tout ça en ThunderBolt 5, chainés les uns les autres, passant 50Go/s par canal, et avec un 27" TB5 display au bout.

Tout ça, abordable pour le grand publique. :up:
 
la fin du monde approche...
vivons pendant qu'il est encore temps
réapprenons à écrire, à lire, à réfléchir, à communiquer
aux chiottes les bidules

ps je suis un vieux
pas taper
merci

Sors ton calepin, ton crayon, la gomme ...
Arrête de trembler comme une feuille, sinon personne n'arrivera à te relire
A part cela, je peux t'inscrire à la "Fondation du souvenir" :love:

Toujours jeune ... non!!

On a un devin parmi nous
Dans 5 ans, les iMacs auront disparus au profit des Minis. il y aura le Mini-Processeur (qui aura aussi la ram), le Mini-Graphique (avec la carte graphique), le Mini-Stockage (avec le SSD 512Go, extensible), le Mini-à-tout-faire (avec les cartes que tu veux)
Tout ça en ThunderBolt 5, chainés les uns les autres, passant 50Go/s par canal, et avec un 27" TB5 display au bout.

Il a oublié d'annoncer les bébés badgés avec une puce derrière l'oreille, allo maman j'ai faim
 
Dernière édition par un modérateur: