Apple et Steve jobs sur M6 Capital le 7 aout

Statut
Ce sujet est fermé.
Manu a dit:
Ce nest pas une honte que d'adopter des solutions open ... Pendant près de 20 ans on a repproché à Apple d'être propriétaire et fermé, voilà qu'il s'élève des voix pour dire qu'Apple devrait avoir honte d'aopter de solutions ouvertes. Il faut savoir.

Loin de moi l'idée de critiquer la façon dont Apple travaille étant donné que je n'utilise quasiment que des produits OpenSource. Ma remarque était juste que cela peut expliquer une partie de la différence de réactivité entre M$ (qui réinvente la roue en permanence) et Apple (qui utilise des fondations open source solides).
 
Sixteen a dit:
Loin de moi l'idée de critiquer la façon dont Apple travaille étant donné que je n'utilise quasiment que des produits OpenSource. Ma remarque était juste que cela peut expliquer une partie de la différence de réactivité entre M$ (qui réinvente la roue en permanence) et Apple (qui utilise des fondations open source solides).

si seulement kro$oft inventait quelquechose, c'est bo d'y croire... ;)
:zen:
 
jeromemac a dit:
si seulement kro$oft inventait quelquechose, c'est bo d'y croire... ;)
:zen:


Ils ont inventé le photocopieur non? ;) :D
 
voila, beau frere est venu me rendre visite toute a l'heure et me dis

"dis donc, j'ai vu l'emission sur apple , je ne savais pas que l'ordi familial et la souris ont eté inventé par apple :eek: :eek: :eek: "!!!!!!


je lui ai expliqué que non, la souris n'a pas eté inventé par apple mais lui insiste a dire que c'est ce que il a entendu a l'emission


je ne me souviens plus de ce passage pendant l'emission , c'est bien mon beau frere qui a raison ou il a mal compris? :zen:
 
robertav a dit:
je ne me souviens plus de ce passage pendant l'emission , c'est bien mon beau frere qui a raison ou il a mal compris? :zen:

Eh bien je crois que ton beauf a raison ! j'ai vu l'émission et ils ont bien dit que Apple inventa la souris... :p
 
Pour faire avancer un peu le sujet, il me semble que l'on oublie de signaler une chose qui me parait assez fondamentale.
Lors du lancement du PC, ce dernier était plus utilisé dans les entreprises qui utilisaient déjà des ordinateurs IBM. Le PC était surtou utilisé pour des applications disons destinées aux utilisateurs informaticiens, avec des produits comme dBase etc. Ensuite il y a eu les traitements de texte avec textor et autres. D'ailleurs le produit dBase a beaucoup été utilisé pour l'organisation d'articles dans les magasins. Souvenez-vous des interfaces noir et blanc avec des fenêtres sous formes de rectangles. La Fnac en a d'ailleurs uilisé assez longtemps.

Le grand apport du Mac c'est d'être le premier ordinateur à avoir permis aux non informaticiens d'aborder l'informatique. Pas seulement par l'interface graphique mais surtout par les logiciels qui ont accompagné le Mac avec le phénomène de la PAO.

Je me souviens encore du temps où je m'extasiais devant les écrans couleur superMac sous photoshop à l'Apple expo à la Défense. Ou encore des softs comme les Kaï Power Tools. Le mac a commencé à perdre ses couleurs avc l'arrivée de Windows 95 et le portage des softs comme Photoshop et autre sur PC.

Je crois qu'avec OS X et l'adoption des processeurs intel, Apple veut aller carrément défier Windows sur son terrain et surtout montrer que son OS a toujours été supérieur. En effet demain, avec les mactels, hors mis le coté design, ce qui différentiera un Mac d'un PC sera le seul ... OS. bref des conditions qui permettent à Apple de ré-écrire l'histoire sujet de l'émission de M6?
 
Marcant a dit:
Eh bien je crois que ton beauf a raison ! j'ai vu l'émission et ils ont bien dit que Apple inventa la souris... :p

C'est comme Microsoft avec ALT CTRL SUPPR : ils ne l'ont pas inventé mais popularisé.
 
Y'a effectivement eu quelques raccourcis et simplifications... ce qui est un peu génant c'est la façon dont le cas Microsoft est expliqué. Ils disent dans le reportage qu'au milieu des années 80, MS n'est qu'une petite boîte comparée à Apple... :rateau:
Une petite boîte qui a quand meme vendu son Basic depuis la fin des années 70 et surtout qui a licencié MS-DOS a tour de bras depuis 1981... Donc déjà, MS etait en train de devenir le standard dominant avec le DOS, malgré les alternatives genre Apple, Atari, Commodore, les constructeurs japonais sur leur marché interieur, etc... :rolleyes:
Ensuite MS a vendu enormement d'exemplaires de son programme Multiplan qui etait parmi les softs majeurs à l'epoque de l'Apple II... Steve pouvait pas se contenter de MacWrite et MacPaint (offert avec les 1ers macs), il lui fallait un Word et d'autres logiciels Microsoft. :zen:


Donc le reportage minimise un peu la taille de MS vers 85 mais il exagère ensuite beaucoup la naissance de Windows 1.0. La 1ere (et meme la 2e version meme si c'etait moins la cata) ont convaincu relativement peu de monde à l'époque et c'est pas forcément Windows 1.0 mais d'autres facteurs qui ont empéché le mac de décoller autant qu'il aurait pu le faire:

- les 1ers macs étaient assez chers (certes beaucoup moins que le Lisa qui etait plus puissant)
- ils etaient totalement fermés (Le 1er Mac "ouvert", le Mac II avec des possibilités d'extension n'apparait qu'en 87). Ils apparaissaient donc comme un univers isolé au moment où le PC dit "compatible" s'imposait en entreprise.
- ils avaient très peu de RAM (128k puis 512 et il faut attendre 86 pour le Mac Plus avec 1 mo de RAM) et il fallait faire du grille-pain incessant avec le lecteur de disquettes.
Le Mac a plu aux artistes, graphistes, archis, ecrivains, bref tous ceux qui cherchaient un ordi accessible au commun des mortels sans devoir se taper des lignes de commande genre "cd:" (gasp quelle horreur pour un non-developpeur) et qui permette de faire malgré tout des tas de choses sympas. Un peu comme avec iLife aujourd'hui. Des softs comme HyperCard en 87 ont encore renforcé l'intérêt créatif du mac.
Mais le pb c'est que pour les entreprises, c'etait un couteux "jouet à icones", eux ils voulaient des ecrans noirs pleins de lettres vertes (quel bon goût :p)

Au final un des trucs qui a sauvé le mac après les 1eres impressions hyper positives et des achats impulsifs, c'est l'arrivée de la LaserWriter et de la PAO avec Ready Set Go et pageMaker. Grace à ce genre d'applications, le Mac a trouvé un marché où il était clairement le meilleur et permettait beaucoup de choses pour un budget presque raisonnable.

Ce qui est quand meme extraordinaire, c'est de constater qu'enormement d'applis qui pèsent lourd sur le marché ont pris forme sur mac: MacWrite qui a servi de modèle à Word version Mac (Word MS Dos c'est archaïque au possible à coté), macPaint qui a inspiré tous les logiciels de dessin avec sa palette (ils ont TOUS pompé dessus, DeluxePaint, PaintBrush etc), Excel (et oui il etait que pour Mac au départ), Photoshop, Director, Illustrator, PageMaker, Xpress, Premiere, Quicktime, Painter, Filemaker...
L'atari ST aura eu pour lui la primeur de pas mal de logiciels de musique, l'Amiga des programmes 3D et vidéo, quant au PC, ben c'est surtout les bases de données, les applications verticales, la 3D... et le NeXT aura pondu Interfacebuilder, Mosaïc (le premier navigateur web) et le tableur Improv :D
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Marcant a dit:
Eh bien je crois que ton beauf a raison ! j'ai vu l'émission et ils ont bien dit que Apple inventa la souris... :p
Il me semble que c'est Xerox qui à inventé la souris... c'est après avoir visité les ateliers de Xerox que Steeve Jobs, en parfait précurseur, trouva l'idée géniale et l'intégra sur ces futurs machines. Chez Xerox personne ne voyait d'intérêt à cette boite en plastique avec un bouton et une boule... mais Steeve Jobs, en parfait précurseur, trouvé l'idée géniale!

Que qqun me rectifie si je dit des bêtises... :zen:
 
Gloubi99 a dit:
Il me semble que c'est Xerox qui à inventé la souris... c'est après avoir visité les ateliers de Xerox que Steeve Jobs, en parfait précurseur, trouva l'idée géniale et l'intégra sur ces futurs machines. Chez Xerox personne ne voyait d'intérêt à cette boite en plastique avec un bouton et une boule... mais Steeve Jobs, en parfait précurseur, trouvé l'idée géniale!

Que qqun me rectifie si je dit des bêtises... :zen:

C'est pas que les gens de Xerox ne voyaient pas l'intérêt. C'est surtout qu'ils n'ont pas pu ou eu les moyens d populariser eux me^mes leurs idées. la faute en revient plutôt aux patrons de xerox de l'époque.

D'ailleurs curieusement on remarquera que tous ces ingés de Xerox soit ont fini par bosser chez Apple soit ont crée des boites pour concretiser leurs idées et utiliser le mac pour les promouvoir. C'est le cas d'Adobe, et d'Aldus, etc.

D'autre part l'invenion de la souris ne doit pas être dissocier de l'invention de l'interface gaphique. En effet la souris est juste un mécanisme et un moyen d'interaction avec l'interface.
 
Gloubi99 a dit:
Il me semble que c'est Xerox qui à inventé la souris...

tient, c marrant moi je connait une version comme quoi la première souris a été mise au point par la NASA et que apple en a racheté le brevet
 
Gloubi99 a dit:
Il me semble que c'est Xerox qui à inventé la souris... c'est après avoir visité les ateliers de Xerox que Steeve Jobs, en parfait précurseur, trouva l'idée géniale et l'intégra sur ces futurs machines. Chez Xerox personne ne voyait d'intérêt à cette boite en plastique avec un bouton et une boule... mais Steeve Jobs, en parfait précurseur, trouvé l'idée géniale!

Que qqun me rectifie si je dit des bêtises... :zen:
Faut juste lire le fil, cela a déjà été évoqué :D

ebensatis a dit:
tient, c marrant moi je connait une version comme quoi la première souris a été mise au point par la NASA et que apple en a racheté le brevet
Tiens, je ne la connaissais pas encore cette énormité :affraid:
Si tu veux pas être enduit d'erreur, il y a de bonnes lectures ici : Histoire et anciens Mac
 
La vérité est ailleurs semble t'il...

Il parait que ce sont des extra-terrestres qui sont venus aider Jobs à mettre au point sa souris comme pour les pyramides d'Egypte... en l'occurence l'extra terrestre c'est Wozniak qui a certainement recréé une souris de toute pièce en s'inspirant du bon concept entrevu chez Xerox rien de plus rien de moins... ca reste un travail de fort bougre !!!
 
dans le livre apple pixar mania, il y a po mal de details qui sont mieux expliqués par rapport au reportage minable de M6. Donc je vous conseille de lire le livre apple pixar mania aux editions Eyrolles qui permettra de vous apporter une vision plus complete du phenomene.
 
Gloubi99 a dit:
Il me semble que c'est Xerox qui à inventé la souris...
ebensatis a dit:
tient, c marrant moi je connait une version comme quoi la première souris a été mise au point par la NASA et que apple en a racheté le brevet

Je n'ai pas participé au thread parce que j'ai pas vu l'emission. Elle était surement intéressante… comme point de départ. Les gens intéressés par le sujet peuvent passer à la vitesse supérieure en faisant des recherches sur le web, et en achetant des bouquins. Parce qu'une émission de 30 minutes ou un téléfilm comme Pirates of Silicon Valley ne peut pas tout résumer, et risque même de répandre des simplifications, inexactitudes, etc. L'idée que tout a été inventé au PARC est complètement fausse.

Par exemple la souris a été inventée par Douglas Engelbart dans les années 60, bien avant l'ouverture du PARC. C'est assez frustrant, en recherchant le nom Engelbart sur les forums MacG j'obtiens seulement 3 réponses. :D

Il effectuait des recherches au Stanford Research Institute pour déterminer quel type de pointeur était le plus efficace pour déplacer un curseur à l'écran. La NASA a pris part aux tests à un moment mais l'idée ne vient pas d'eux. Il n'a pas inventé la souris de but en blanc, il avait besoin d'un dispositif de pointage pour un autre projet.

D'après Engelbart le Stanford Research Institute (SRI) a vendu une licence à Apple : « SRI patented it, but they really had no idea of its value. Some years later I learned that they had licensed it to Apple for something like $40,000. »

Et auparavant Xerox avait également obtenu une licence, après avoir engagé plusieurs personnes ayant travaillé avec Engelbart sur NLS et les interfaces homme/machine (cf projet Augmenting Human Intellect) : « Soon, PARC hired several people who had worked on NLS and in 1971 signed an agreement with SRI licensing Xerox to use the mouse. » (source différente : The Xerox Star: A Retrospective)

Les prototypes de SRI et Xerox représentaient la première concrétisation d'une idée, mais n'étaient pas des produits industrialisés, ils étaient donc très chers, basiques et peu fiables. Il a fallu transformer des outils de laboratoire en périphériques utilisables par le grand public, puisque Apple voulait proposer une interface graphique, et donc une souris, sur des ordinateurs personnels fabriqués en grande série, Lisa puis le Macintosh.

En 1980 Apple a chargé la firme Hovey/Kelley (ensuite rebaptisée IDEO) de concevoir une souris qui puisse être fabriquée en série, avec un prix de revient très faible, et qui soit précise et solide à l'inverse des prototypes existants. Les mecanismes et le design extérieur des souris mises au point par IDEO n'avaient rien à voir avec les précédentes, au point qu'ils ont eux aussi reçu un brevet en 1988 et que leur travail a fait autorité pendant des années (cf interview de Jim Sachs).

Dossier très complet sur la mise au point des premières souris Apple (interviews des membres de Hovey-Kelley, de Jef Raskin, etc).
 
  • J’aime
Réactions: Mickjagger et netgui
Caddie Rider a dit:
Logitech a fourni quand des souris pour mac ??
Salut,
En tout cas la fameuse souris ronde si peu pratique...
On le voit dans les info. matériel: "Fabriquant: Logitech"

PS: As-tu bien reçu mon message privé?
 
Statut
Ce sujet est fermé.