iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

Bonjour à tous,

À mon tour de vous faire part de mes mésaventures avec Apple au sujet de mon iMac 27" mi-2011 !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents messages qui relatent vos expériences et je dois dire que, grâce à vous, j'ai découvert l'existence d'un mot magique à savoir "Vice Caché" !! Merci à vous.

Seulement voilà ...

Je vais essayer d'être aussi bref que possible, car l'histoire n'est pas courte !
En juillet 2012 j'achète sur le site officiel Apple un iMac 27". Quelques jours plus tard, je suis livré de la bête et constate après démarrage que celui-ci est en réalité un modèle mi-2011 ! (Il prend un an dans la vue rien qu'au déballage !!)

Je fais les mises à jour mineures et majeures comme Apple le conseille et ainsi je me retrouve fin janvier 2018 avec MacOS High Sierra (10.13) sorti le 25 septembre 2017.

En février 2018, les premiers reboots intempestifs ont commencé. Leurs fréquences ont augmenté de semaine en semaine pour atteindre au mois de mai une moyenne de 12 reboots intempestifs par période de 24 heures (parfois 15).

Ces reboots ne se faisaient uniquement lorsque la machine était en veille (écran noir ou sur économiseur d’écran) jamais lorsque l’on travaillait sur la machine !

À plusieurs reprises, j’ai effectué le Hardware Test (touche D au démarrage) et toujours, aucun problème n’était détecté.

Le 26 mai 2018, je contacte Apple pour ce problème pour la première fois.

Après plusieurs rappels les jours suivants, ils finissent par me conseiller de passer chez un réparateur agréé. Je me rends chez celui-ci et il m'apprend que le matériel est obsolète et que, par conséquent il ne peut rien faire pour moi.

À partir de là, je remets à plus tard mes tentatives de réparation puisque je dispose d'un MacBook Pro pour continuer à travailler.

De temps en temps je me rends sur différents forums, principalement celui-ci, ou je glane des informations, mais pas de solution à proprement parler.

En juillet 2019, je reprends contact avec Apple en mettant en avant le terme d'obsolescence programmée. Aucun impact sur mes interlocuteurs qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi. En clair, j'ai perdu 2.300.-€ en 5,5 ans.

Nous sommes fin février 2020 et je reprends contact avec Apple, cette fois-ci en invoquant le vice caché !
Là, les choses ont un impact différent sur mes interlocuteurs, je les sens largement plus à l'écoute.

Le 24 février 2020 je démarre un tchat avec le support technique en Irlande et à partir du moment ou j’ai employé le terme de ‘’vice caché’’ le technicien m’a immédiatement mis en relation téléphonique avec un de ses supérieurs.

Celui-ci me demande si lors des précédents contacts j’avais déjà employé le terme de vice caché. Je lui réponds par la négative puis il me propose de me mettre en relation avec un responsable du service commercial. J’accepte bien entendu.

Ce responsable commercial m’explique qu’il va falloir que je fasse faire, à mes frais, un diagnostic de ma machine dans un centre agréé Apple. Je ramène ma machine dans le même centre que celui ou je l'ai amené la première fois, sauf que cette fois-ci je demande un diagnostic au titre du vice caché.

Voici les résultats des tests effectués :
APRÈS TESTS COMPLETS MRI ET EFI AUCUN PROBLÈME DÉTECTE
APRÈS INSPECTION VISUELLE,BANDES VERTICALES VERTES SUR LA DALLE DALLE HS
PRODUIT OBSOLETE, PIECES DETACHEES PLUS DISPONIBLE
FRAIS DE DIAGNOSTIC
PROBLÈME NON LIE A L.INSTALLATION DU SSD PAR LE CLIENT
A PRIORI, PROBLÈME PROVENANT DE L.ECRAN INTEGRE

J'envoie à Apple une lettre recommandée avec A.R. (selon modèle Rickovitch plus haut dans ce fil, adapté à ma sauce) en y joignant copie du diagnostic.

Aujourd'hui, Apple (la même personne) me rappelle pour me dire que mon dossier est rejeté, car le vice caché ne peut pas intervenir lorsqu'il s'agit de la dalle, car celle-ci n'est garantie que 5 ans !!

Je doute fort qu'ils ai le droit de procéder de la sorte et je vais poursuivre la procédure à un autre niveau.

L'un d'entre vous aurait-il eu le même type d'expérience malheureuse ?

Par ailleurs l'un d'entre vous connaitrait-il suffisamment le droit pour savoir si ce genre d'argumentaire est légal ?

De la part de Apple, je trouve cela très petit et quoiqu'il advienne cela ne va pas redorer son blason à mes yeux et ceci même si au terme d'une procédure, ils devaient finir par me remplacer ma machine.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et je reste à l'écoute de vos conseils et observations éventuelles.

Bon courage à tous :))
 
Aujourd'hui, Apple (la même personne) me rappelle pour me dire que mon dossier est rejeté, car le vice caché ne peut pas intervenir lorsqu'il s'agit de la dalle, car celle-ci n'est garantie que 5 ans !!

Je doute fort qu'ils ai le droit de procéder de la sorte et je vais poursuivre la procédure à un autre niveau.

L'un d'entre vous aurait-il eu le même type d'expérience malheureuse ?

Par ailleurs l'un d'entre vous connaitrait-il suffisamment le droit pour savoir si ce genre d'argumentaire est légal ?
Possible qu'Apple ait raison :https://www.argusdelassurance.com/j...n-matiere-de-garantie-des-vices-caches.100926
mais je ne suis pas juriste.
Tu pourrais te faire aider par une association de consommateurs.
 
Possible qu'Apple ait raison :https://www.argusdelassurance.com/j...n-matiere-de-garantie-des-vices-caches.100926
mais je ne suis pas juriste.
Tu pourrais te faire aider par une association de consommateurs.

Merci à toi pour cette réponse. En effet, je crains que Apple puisse faire jouer cette limite des 5 ans.

Je suis abonné à une association de consommateurs et je vais les contacter pour en avoir le coeur net.

Je formulerai la réponse dans un futur message histoire de clôturer ce dossier qui pourrait peut-être servir à d'autres.

Cette limite de 5 ans, c'est trop injuste ... snif snif :-(
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Voilà, j'ai contacté UFC Que Choisir, publication à laquelle je suis abonné depuis plusieurs années et leur service d'aide juridique m'a apporté la réponse suivante.

Il est vrai que la limite des 5 ans pour un vice caché est applicable sauf, et cela change la donne, si l'on peut démontrer que d'autres cas sont avérés pour les mêmes problèmes sur les mêmes types de produits.

Dans ce cas, la limite des 5 ans saute purement et simplement !

Ça, tout le monde ne le sait pas.

Ce qui veut dire que je suis maintenant à la recherche d'autres personnes qui ont eu ce même genre de problème sur un iMac 27" de 2011-2012

Peut-être qu'un modérateur se souviendrait d'un tel cas, merci d'avance pour le lien :)

Je vais relancer ma démarche avec Apple et si je n'obtiens pas satisfaction je ferais intervenir UFC Que Choisir qui sont assez virulent dans ce domaine. Par ailleurs, je pense que Apple ne souhaitera pas trop de publicité sur ce point.

En tout cas, j'encourage vivement toutes les personnes qui comme moi sont victimes de ce genre de pratiques de ne pas abandonner et d'utiliser tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause.

L'article du Code Civil qui permet de faire exploser cette limite de 5 ans est l'article 2240 du Code Civil et qui dit ceci :

La reconnaissance par le débiteur du droit de celui contre lequel il prescrivait interrompt le délai de prescription.

Ça ne s'invente pas ! ça sent le langage juridique à plein nez !!

Bien sûr, je vous tiendrais informé de la suite.
 
Pour un vice caché il n'y a pas de limite comment évoqué de nombreuse fois sur le forum.
Il faut uniquement agir dans les 2 ans une fois le vice caché connu.
Mais ton problème de dalle, n'est pas le problème des CG évoqué dans ce thread qui est un vice caché.
Où as-tu vu que ton problème de dalle est un vice caché et pas une panne banale ?

La seule référence en texte de loi et procédure (tenue à jour, voir la date) c'est :

On est en 2020 et chaque mois encore, des forumeux font passer leur problème de CG de Mac 2011 en vice caché et reçoivent un nouveau Mac en échange. Si mes calculs sont bons, cela fait 9 ans après l'achat.
 
Hello j'ai également le soucis de la GC sur IMac 2011.

J'ai suivi la procédure (facture achat, devis défaut CG, facture remplacement en Appplestore de la CG en 2015) depuis décembre 2019, lettre recommandée arrivée en Irlande contre signature depuis le 06 janvier 2020.
Depuis aucune nouvelle. Le service client France me dit d'être patient car il y a beaucoup de demandes et ne pas avoir moyen de contacter le service Europe en Irlande.
Mais je vois que tu as contacté le service de Cork après moi et que bien que la réponse soit négative tu as été re-contacté depuis.
Effectivement je pense que ton diagnostique n'est pas le bon tes symptômes sont plutôt liés à la CG plutôt que l'écran pour cela il suffirait de brancher ton écran dans un autre IMac pour le vérifier ou de brancher ton IMac sur un écran thunderbolt tu constateras bien que le défaut vient de la CG à mon avis.

As-tu les coordonnées téléphoniques, mail ou tchat du service de Cork qui t'a contacté pour rejeter ta demande.
Car de mon côté je ne veux pas lâcher cette affaire de vice caché de CG et obtenir comme les autres compensation pour ce vice caché.
 
Hello j'ai également le soucis de la GC sur IMac 2011.

J'ai suivi la procédure (facture achat, devis défaut CG, facture remplacement en Appplestore de la CG en 2015) depuis décembre 2019, lettre recommandée arrivée en Irlande contre signature depuis le 06 janvier 2020.
Depuis aucune nouvelle. Le service client France me dit d'être patient car il y a beaucoup de demandes et ne pas avoir moyen de contacter le service Europe en Irlande.
Mais je vois que tu as contacté le service de Cork après moi et que bien que la réponse soit négative tu as été re-contacté depuis.
Effectivement je pense que ton diagnostique n'est pas le bon tes symptômes sont plutôt liés à la CG plutôt que l'écran pour cela il suffirait de brancher ton écran dans un autre IMac pour le vérifier ou de brancher ton IMac sur un écran thunderbolt tu constateras bien que le défaut vient de la CG à mon avis.

As-tu les coordonnées téléphoniques, mail ou tchat du service de Cork qui t'a contacté pour rejeter ta demande.
Car de mon côté je ne veux pas lâcher cette affaire de vice caché de CG et obtenir comme les autres compensation pour ce vice caché.
Alors nous sommes déjà au moins deux à ne pas vouloir lâcher l'affaire !
Ne sachant pas si je peux dévoiler publiquement les numéros de téléphone et coordonnées de Apple Irlande, je te suggère de me contacter en MP et je te donnerai tous les éléments que tu souhaites.

Le confinement actuel décale malheureusement la procédure mais ils ne perdent rien pour attendre !!

Pour l'instant mon iMac est chez le diagnostiqueur agréé car je ne pense pas que se déplacer pour le récupérer (sous réserve que l'entreprise travaille) soit considéré comme urgence vitale par la maréchaussée ! et 135 Euros en plus, non merci.

Par contre, j'ai une petite question technique suite au message de pouppinou qui mettait en avant cette différence entre carte graphique HS et dalle HS.

Si Apple en a un peu marre de remplacer les machines pour vice caché au niveau de la carte graphique on peut très bien imaginer qu'ils fassent en sorte que leurs réparateurs agréés (corvéables puisque Agréés) constate la défaillance de la dalle en lieu et place de la carte graphique, non ??

C'est peut-être aussi la raison pourquoi ils (Apple Irlande) ont appelé à deux reprises mon dépanneur agréé pour s'entretenir au sujet de ma machine pendant le diagnostic (on me l'a dit mais, bien sur, personne n'est prêt à me l'écrire !)

A partir de la on peut tout supposer.

Donc je reviens à ma question; lorsque l'on connecte un iMac comme un écran extérieur est-ce que le signal passe directement sur la dalle ou transite par la carte graphique ??

J'attends la fin du confinement pour tester cela après avoir récupéré mon iMac mais quoi qu'il en soit je vais saisir les instances qui vont bien car j'ai une sainte horreur d'être pris pour un con.

Si d'autres sont dans le doute carte graphique/dalle, n'hésitez pas car l'union fait la force.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.
 
  • J’aime
Réactions: marco44390
Ne sachant pas si je peux dévoiler publiquement les numéros de téléphone et coordonnées de Apple Irlande, je te suggère de me contacter en MP et je te donnerai tous les éléments que tu souhaites.
Tu peux le faire :up:



Donc je reviens à ma question; lorsque l'on connecte un iMac comme un écran extérieur est-ce que le signal passe directement sur la dalle ou transite par la carte graphique ??
Je suppose que ça squeeze la CG de l'iMac : tu branches un MBP sur l'iMac utilisé comme écran externe, c'est la CG du MBP qui fait le job.
 
Normalement oui l'iMac peut servir d'écran avec un branchement via MBP ou Mac mini d'après ce que j'ai lu sur internet sans passer par la CG d' IMAC cela te permettrai de faire un pré-diagnostique de ton écran. Ensuite tu n'auras plus qu'à retourner voir un réparateur agrée après le confinement.
Je regarde comment te joindre en MP si c'est possible étant newbie sur le forum.
 
Bon je dois pas avoir les droits pour t'envoyer un MP (ou alors je suis bigleu je trouve pas) si toi tu peux n'hésite pas.
J'ai depuis recontacter Apple France qui ne peux que signaler sur mon dossier mes nombreux appels et contact tchat.
Pour eux le délai est encore dans les clous (qui s'allonge avec le confinement off course), je serai contacté par mail ou écrit postal selon eux. Bizarre car à ce que j'ai lu les autres membres ont été contacté via téléphone. Apple explique qu'il y a beaucoup de demandes et que le service serait pas mal engorgé (bien qu'il ne puisse les contacter directement ou me mettre en relation).
Le problème d'être sans nouvel c'est de ne pas savoir si le dossier est bien complet et parfaitement recevable selon leur protocole.
Du coup de je suis bloqué depuis fin décembre avec un vieux PC portable car pas envie d'investir dans un nouvel IMAC si j'ai la chance d'en obtenir un en remplacement.
Mon 27 pouces, i7, me donnait pleinement satisfaction encore parfaitement fonctionnel jusqu'à ce foutu vice caché. Repassé d'un 27 pouces sur un PC 17 pouces çà pique .... wait and see
 
Dernière édition:
Merci Sly54 pour ces précisions. Je ferais le test dès que j'aurais récupéré la bête chez le réparateur AGREE !

Merci à toi aussi marco44390 on va pouvoir se tenir au jus de l'avancé de nos dossier respectifs.

Cela dit si un responsable de Apple devait suivre ce forum, ce qui est fort probable, il serait judicieux de ne pas dévoiler toutes nos billes d'ou l'intérêt de passer en MP voire en mail direct.

Pour le support technique en Irlande tu vas sur apple.com et sur "support" et tu suis jusqu'à ce que tu trouves un lien pour créer un tchat.
Tu seras automatiquement connecté à l'Irlande.
Le premier technicien que tu vas avoir au tchat via te faire son speech de bienvenue et lorsque tu prononceras le mot magique "vice caché" il va te mettre en relation avec un Super technicien (lol) et ensuite tu seras relié à une personne du service client. en tout cas c'est comme cela que ça s'est passé avec moi.
Relis mon message ci-dessus du 11 mars qui explique ma story.

L'adresse d'Irlande : Apple France Support
Apple Distribution International
Hollihill Industrial Estate
CORK
Republic of Ireland

Pour le téléphone c'est eux qui te rappellent mais pour le cas ou : +353(21) 425 9200

Bonne suite et bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour le tchat j'avais procédé ainsi.
Service client idem "vice caché" donc direct un niveau supérieur aussi. C'est là également que la procédure avec l'adresse Irlandaise m'avait été donné.
J'enregistre le numéro de téléphone de l'Irlande au cas où çà m'évitera de le zapper en pensant à de la prospection commercial
Pas de soucis je renseignerai le forum de l'avancée de mon dossier.
 
Hello à tous, la procédure est bientôt finalisée.
Le premier courrier recommandé de décembre a dû se perdre.
Bref nouveau courrier fin avril qui cette fois arrive bien dans les mains du bon service (rappel dans la semaine suivant la réception avec confirmation préalable par mail).
Le vice caché est bien reconnu, suis en attente de TNT pour l'enlèvement de l'IMAC défectueux.
APPLE est bien un service premium car je vais recevoir un IMAC de remplacement en i9 (le mien étant un i7). Seul bémol le premier IMAC défectueux possédait un DD de 2To d'origine mais cela n'apparaissait pas sur la facture d'achat ni sur le carton d'emballage. Donc je repart avec un DD de 1To. Pas grave à la fin de la garantie je le boosterait directement avec une barrette SSD NVme même si le démontage de l'IMAC nouvel génération est plus minutieux et long que les anciens.
Je souligne le professionnalisme et confirme la réputation Premium d'APPLE en ce qui concerne mon soucis.
 
Bonjour, j'ai finalement reçu juste avant le début du confinement un iMac 2019 en remplacement de mon iMac 2011 (02/2011).
J'avais envoyé en RAR tous les justificatifs le 24 décembre mais après plusieurs appels au SAV Apple, et ne retrouvant pas mon courrier malgré l'envoi de la preuve de la réception à CORK le 6 janvier 2020, j'ai renvoyé sur un lien fourni par Apple toutes les pièces justificatives le 20/02.
J'ai finalement reçu le nouvel iMac 2019 en modifiant quelques options moyennant le paiement de la différence avec l'iMac proposé.
Pour cela ils se basent sur la fréquence du processeur la plus proche de celui qui est défaillant.
Celui de 2011 avait une fréquence de 3.1 Ghz, de base Apple me proposait un iMac 2019 3.1 Ghz en remplacement.
Je souligne également le suivi hebdomadaire très professionnel de mon dossier entre le 20/02 et la réception la veille du confinement par une collaboratrice d'Apple Cork dédiée à mon dossier.
Apple m'a accompagné jusqu'à la réception et la confirmation que tout était OK pour moi malgré les difficultés de la situation que nous traversons.
Et un immense MERCI à @pouppinou qui m'avait envoyé en privé le modèle de lettre.
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours et… bien contents pour vous ! Belles machines que ces iMac :up:



as grave à la fin de la garantie je le boosterait directement avec une barrette SSD NVme même si le démontage de l'IMAC nouvel génération est plus minutieux et long que les anciens.
Oui bien un SSD externe en Thunderbolt3 : pas de démontage à faire ;)
 
Bonjour à tous,

Je suis ravi d'apprendre que certains d'entre vous ont réussi à se faire remplacer leur iMac pour cause de graphisme défectueux.

Pour ma part, je dois avoir la loose avec Apple !!

Mon iMac 27' ne sera pas remplacé car ce n'est pas la carte graphique mais la dalle. Ça, c'est Apple qui le dit suite au diagnostic de l'intervenant agréé Apple (totalement inféodé à son partenaire et financeur principal !!)

Pour info, j'ai récupéré ma machine après le confinement et je n'ai plus les bandes vertes verticales que j'avais épisodiquement avant, sauf que le bouzin redémarre en boucle avant d'arriver sur la page d'identification.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul (c'est Chirac qui disait que les emmerdes volent en escadrilles il me semble) mon Macbook pro mi 2015 est gonflé à cause de la batterie défectueuse. Apple à lancé une campagne de remplacement des batteries "gonflantes" sur les macbook pro mi 2015.

Super, je vais sur le site pour faire jouer cette garantie et à un moment donné on me demande le numéro de série de mon MBP et là j'apprends que ma machine n'a pas la chance d'être retenue pour le remplacement gratuit de sa batterie !!

Alors là, je me sens un peu Caliméro et de manière injuste.

Pour le MBP je vais faire affaire avec Ifixit pour un kit batterie que je vais remplacer moi-même et pour l'iMac je vais prendre d'autres dispositions.

J'ai l'intention d'engager une action de groupe contre Apple, adossé à certains médias et associations de défense des consommateurs. Pour cela, j'invite toutes les personnes que se retrouverait dans mon cas, (problèmes graphiques sur iMac 27' mi-2011) à prendre contact avec moi en MP pour la suite à donner à cette affaire.

Il est facile de constater, au gré des forums, que ce problème est récurrent et que pour beaucoup de "victimes" de ce vice caché Apple botte en touche et ne respecte pas les règles imposées par la Loi française.

Lorsque l'on prétend fournir un matériel haut de gamme à un prix tout aussi haut de gamme on s'assure avec ses fournisseurs d'avoir des composants fiables et le cas échéant, on assume ses erreurs jusqu'au bout et on ne laisse pas ses clients dans la panade.

Aujourd'hui, avec mon problème de batterie sur le MBP et le problème de graphisme sur l'iMac j'ai pour 6000.- Euros de matos immobilisé et je vous écris ce message à partir d'un vieux Lenovo reboosté sous Linux Ubuntu !

Une dernière question plutôt à l'attention d'un modérateur : Puis-je créer un nouveau fil ayant pour sujet la recherche des victimes de ce problème sur iMac sur ce forum ou cela est-il contraire aux règles du forum MacG ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et n'hésitez pas à me contacter en MP.

Cordialement.
 
Mon iMac 27' ne sera pas remplacé car ce n'est pas la carte graphique mais la dalle. Ça, c'est Apple qui le dit suite au diagnostic de l'intervenant agréé Apple (totalement inféodé à son partenaire et financeur principal !!)
Si c'est la dalle de l'iMac qui est HS, alors tu devrais avoir un affichage sur un écran externe.
Donc tu fais le tests.
Si tu n'as aucun affichage, tu retournes chez celui qui a fait le diagnostic et tu lui fais tester un écran externe.



Super, je vais sur le site pour faire jouer cette garantie et à un moment donné on me demande le numéro de série de mon MBP et là j'apprends que ma machine n'a pas la chance d'être retenue pour le remplacement gratuit de sa batterie !!
Autre problème, autre fil… Mais à ta place je prendrai contact avec une association de consommateur pour me faire aider.
 
Une dernière question plutôt à l'attention d'un modérateur : Puis-je créer un nouveau fil ayant pour sujet la recherche des victimes de ce problème sur iMac sur ce forum ou cela est-il contraire aux règles du forum MacG ?
Je dirais que dans ce fil tu es bien, puisque ce fil concerne le problème de CG de l'iMac 27" 2011.