Besoin d'un conseil pour un nouvel appareil photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Oui, mais c'est toujours utile. C'est vrai que Canon est une marque reconnue. On peut peut-être penser qu'une entrée de gamme Canon serait de bonne qualité malgré tout ?
Dans le même genre, après avoir écarté Sony, je suis tombé sur le Nikon D3000 du coup j'hésite http://www.fnac.com/Nikon-D3000-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-55-mm-f-3-5-5-6-G/a2731795/w-4?PID=63443&from=301
J'ai fait mes calcules je ne souhaite pas, pour le moment, mettre plus de 500 euros dans un appareil.
Je suis embêtant je sais, mais Nikon produit des appareils de qualité?
 
G11 ;)
 
Oui, mais c'est toujours utile. C'est vrai que Canon est une marque reconnue. On peut peut-être penser qu'une entrée de gamme Canon serait de bonne qualité malgré tout ?
Dans le même genre, après avoir écarté Sony, je suis tombé sur le Nikon D3000 du coup j'hésite http://www.fnac.com/Nikon-D3000-Obj...m-f-3-5-5-6-G/a2731795/w-4?PID=63443&from=301
J'ai fait mes calcules je ne souhaite pas, pour le moment, mettre plus de 500 euros dans un appareil.
Je suis embêtant je sais, mais Nikon produit des appareils de qualité?

Des réflex, oui....mais j'ai eu un compact S1 et c'était une monstre daube
 
Canon EOS 1000 D (499e avec un pack comprenant un objectif EF-S18-55II, un fourre-tout et une mémoire de 4Go)

- Sony A330 Y avec objectif 18-55 et 55-200 (499 euros)
- Sony A380+ 18-55 + carte 4Go (499 euros)

Ces modèles sont près de chez moi. Maintenant qu'en pensez-vous ?
Nicolas

Nikon D3000

aucun de ces modèles...
ce sont les pires de chaque marque...
 
  • J’aime
Réactions: Agrippa II
D'accord mais j'ai peur que les autres soient hors budget :(. J'ai regardé le Pentax conseillé (K-X noir). Que vaut cette marque ? Quid de l'utilisation ? J'aimerai quelque chose de relativement simple en Reflex.
 
J'ai regardé le Pentax conseillé (K-X noir). Que vaut cette marque ? Quid de l'utilisation ? J'aimerai quelque chose de relativement simple en Reflex.

et bien il est très simple d'utilisation ce Pentax.
son optique 18-55 permet de bien faire pour la proxy photo. le K-X est un très bon reflex d'entrée de gamme. il permet même la visée via l'écran arrière (mais très lent à la mise au point, comme sur quasiment tous reflex actuel excepté les Sony A500-A550).

le Sony A450 se défend très bien aussi mais e visée par écran arrière sur ce modèle.

de toute façon il vaut prendre en main un reflex avant de se décider.
 
et bien il est très simple d'utilisation ce Pentax.
son optique 18-55 permet de bien faire pour la proxy photo. le K-X est un très bon reflex d'entrée de gamme. il permet même la visée via l'écran arrière (mais très lent à la mise au point, comme sur quasiment tous reflex actuel excepté les Sony A500-A550).

le Sony A450 se défend très bien aussi mais e visée par écran arrière sur ce modèle.

de toute façon il vaut prendre en main un reflex avant de se décider.

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant de mon achat, même si j'ai bien peur que mon budget se limite à un Reflex bas de gamme.
Je reviendrai vous embêter pour diverses questions inhérentes aux différents domaines de la photographie (qui est née à côté de chez moi ;) )
 
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant de mon achat, même si j'ai bien peur que mon budget se limite à un Reflex bas de gamme.

ça ne t'empêchera pas de faire des photos très réussies au contraire.
mieux vaut un reflex d'entrée de gamme avec un kit 18-55 bon et facile à utiliser, qu'un autre plus complexe et moins commode.

petite précision le kit 18-55 du Canon 1000D n'est pas top...
 
ça ne t'empêchera pas de faire des photos très réussies au contraire.
mieux vaut un reflex d'entrée de gamme avec un kit 18-55 bon et facile à utiliser, qu'un autre plus complexe et moins commode.

petite précision le kit 18-55 du Canon 1000D n'est pas top...

Et le Nikon D3000 semble mieux armé (niveau kit)?
 
Bonjour à tous,
Je suis passé au magasin près de chez moi, après avoir regardé les réflex, pris en main, et suite aux conseils du vendeur, (compte tenu de mon budget), j'ai opté pour le Sony A380. Il présentait le meilleur rapport pour débuter et pour mes 500 euros de budget.
De toutes façons, comme beaucoup, je préfère débuter sur un petit appareil d'entrée de gamme pour switcher en douceur d'ici deux ans sur un modèle de meilleur niveau.

Je me pose une question concernant les logiciels de retouche et d'amélioration.
J'ai actuellement iPhoto 09 . Pensez-vous qu'Aperture 3 puisse aisément le compléter? Je possède un Photoshop Element 6 mais que je ne trouve pas agréable à utiliser.

Sur mon iMac j'ai donc :
- iPhoto
- Photoshop element 6
- The Gimp
- Hdrtist
-Picassa
-Sony Raw

Ma question est simple : Aperture apporterait-il un plus (en confort, qualité) ?
Que me conseilleriez-vous ?
Nicolas
 
Ma question est simple : Aperture apporterait-il un plus (en confort, qualité) ?
Avec tout ce que tu as, utilises-les d'abord et tu verras à l'usage si les fonctionnalités d'Aperture te manque.

Tu peux toujours en faire l'essai gratuitement pendant un mois en téléchargeant la version démo sur le site d'Apple pour te rendre compte par toi-même ;)
 
  • J’aime
Réactions: Agrippa II
Avec tout ce que tu as, utilises-les d'abord et tu verras à l'usage si les fonctionnalités d'Aperture te manque.

Tu peux toujours en faire l'essai gratuitement pendant un mois en téléchargeant la version démo sur le site d'Apple pour te rendre compte par toi-même ;)

Merci, l'idée étant de réduire la suite logiciel à deux ou trois.
Mais une remarque, Aperture est un outil professionnel, mais est-il adapté à un béotien comme moi?
 
Mais une remarque, Aperture est un outil professionnel, mais est-il adapté à un béotien comme moi?
Non, ce n'est pas un produit professionnel mais son utilisation nécessite un "investissement" temps comme tous les softs un peu évolués.

Tu as iPhoto (comme catalogueur et retoucheur) et Photoshop Elements 6 (pour la retouche plus poussée voir pour les montages). Que veux-tu de plus ? C'est largement suffisant pour les petits amateurs que nous sommes.

Sur ton iMac tu as :
- iPhoto = OK
- Photoshop element 6 = OK
- The Gimp = Usine à gaz concurrent du "grand" Photoshop :cool:
- Hdrtist = Connais pas, à quoi sert-il ?
- Picassa = Doublon avec iPhoto et PS6, ce dernier est plus performant
- Sony Raw = Fais-tu du Raw avec un appareil Sony ? Sinon, sert à rien

;)
 
... suite aux conseils du vendeur, (compte tenu de mon budget), j'ai opté pour le Sony A380. Il présentait le meilleur rapport pour débuter et pour mes 500 euros de budget....

pour avoir fait le vendeur en matos photo le matin c'était état des stocks et le boîtier le plus stocké devient le best du jour, la bombe atomique, le meilleur mais je devrais pas vous en parler !!!! souvenir souvenir ! :D ... ;-)

si tu dois évoluer dans la photographie penses a passer chez nikon ou canon, l'offre y est plus importante que chez sony et les gros objos sont moins coûteux et je ne parle même pas de l'occasion qui y est abondante, contrairement a sony ... mais le vendeur a oublié de t'en parler ... ;)

Aperture n'est pas un outil uniquement pro c'est surtout un outil de travail des raws qui te permet un gain de place par la virtualisation de la derawtisation (tu ne fais de sorties que quand tu en as besoin) et une gestion parfaite de tes images mais attention demandes a ton soft de cataloguer tes images a partir des dossiers du finder dans lesquels tu les auras rangés ...

sinon mets le nez dans Ligthroom qui pour moi est plus instinctif ...

bonnes photos !!!
 
  • J’aime
Réactions: Agrippa II
Merci de ta réponse.
Le logiciel Sony est lié aux Raw de mon Reflex :)
Pour ce qui est de Photoshop Element 6, je ne trouve pas l'ergonomie super. La version 8 est-elle meilleure?
Donc pour la retouche photo c'est soit le Photoshop Elément (6 ou8) soit Aperture en somme ?
Nicolas
 
Donc pour la retouche photo c'est soit le Photoshop Elément (6 ou8) soit Aperture en somme ?
C'est comme tu le sens mais aussi ton banquier car Aperture, faudra l'acheter alors que tu es déjà équipé pour la retouche avec PSE 6.

J'utilise de temps à autre PSE 8 et je ne saurai te dire si l'ergonomie à évoluer car je viens du monde obscur de Windows :D et j'utilisais PSE 7 auparavant.

En switchant, j'ai conservé Lightroom 2, après avoir testé Aperture 3, et je l'ai conservé et fais un update au début de ce mois vers la version 3. Ce soft offre beaucoup de possibilités, du catalogage à l'impression, en passant bien sûr par le développement des Raw, quelque soit la marque (Canon, Nikon, Sony ...). C'est une autre dimension. N'empêches que pour me faire quelques calques de transformation, j'ai toujours recours à PSE 8. Photoshop est hors budget et hors utilisation pour mes modestes besoins. ;)
 
C'est comme tu le sens mais aussi ton banquier car Aperture, faudra l'acheter alors que tu es déjà équipé pour la retouche avec PSE 6.

J'utilise de temps à autre PSE 8 et je ne saurai te dire si l'ergonomie à évoluer car je viens du monde obscur de Windows :D et j'utilisais PSE 7 auparavant.

En switchant, j'ai conservé Lightroom 2, après avoir testé Aperture 3, et je l'ai conservé et fais un update au début de ce mois vers la version 3. Ce soft offre beaucoup de possibilités, du catalogage à l'impression, en passant bien sûr par le développement des Raw, quelque soit la marque (Canon, Nikon, Sony ...). C'est une autre dimension. N'empêches que pour me faire quelques calques de transformation, j'ai toujours recours à PSE 8. Photoshop est hors budget et hors utilisation pour mes modestes besoins. ;)

Merci beaucoup pour cette réponse. Toutefois, Ligthroom est quand même cher à l'achat non? Aperture est à 199 euros si je ne m'abuse?
 
Merci beaucoup pour cette réponse. Toutefois, Ligthroom est quand même cher à l'achat non? Aperture est à 199 euros si je ne m'abuse?
Exact, il faut mettre 100 € de plus pour Lightroom 3.

Une mise à jour de Lightroom 2 vers la version 3 coûte 99 € ;)
 
Exact, il faut mettre 100 € de plus pour Lightroom 3.

Une mise à jour de Lightroom 2 vers la version 3 coûte 99 € ;)

Ah oui cela vaut le coup, mais n'ayant ni l'un ni l'autre je vais devoir acheter une licence.
Là j'ai téléchargé les démos de Aperture, Lightroom et PE8 (je vais voir la différence avec le 6). Si elle est infime je resterai sur le 6 :)

Du coup mon coeur balance entre la solution Apple et celle d'Adobe :). Au final lequel à la meilleure intégration dans OSX et la suite iLife?
 
Statut
Ce sujet est fermé.